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On prend les paris, les british quittent,ou pas, l'Europe?  

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  1. 1. pensez-vous que les brits vont quitter, ou pas, l'Union?

    • Ils se dégonflent et restent dans l'Europe.
    • Ils ont des "cojones" - des bollocks en fait - et quittent l'Europe.

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Conséquence du Brexit et de la crise sanitaire Entre l'exode d'Européens avec le Brexit et le choc de la pandémie de Covid-19, le Royaume-Uni fait face à une pénurie inédite de chauffeurs routiers, menaçant pour de longs mois les livraisons, y compris dans les supermarchés.

https://www.rts.ch/info/monde/12403052-langleterre-manque-de-chauffeurs-les-rayons-de-supermarches-se-vident.html

https://www.capital.fr/economie-politique/brexit-covid-19-le-royaume-uni-craint-une-penurie-de-chauffeurs-routiers-1411464

Royaume-Uni : La British Army appelée à la rescousse pour remédier à la pénurie de chauffeurs de camions?

http://www.opex360.com/2021/08/09/royaume-uni-la-british-army-appelee-a-la-rescousse-pour-remedier-a-la-penurie-de-chauffeurs-de-camions/

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Le 11/08/2021 à 12:51, ARMEN56 a dit :

 

Edito O/F d'aujourd'hui par Christian Lequesne (*)

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Un point étonnant tout de même dans cet article : loin de constituer une surprise pour Boris Johnson, les arrangements concernant l'Irlande sont le point majeur d'achoppement des discussions depuis le début, celui sur lequel Theresa May s'est cassé les dents, celui à propos duquel les américains se sont déjà presque fâchés plusieurs fois, celui qui a occupé Barnier & Co. pendant deux ans, celui enfin qui a été réglé fin 2019 par la signature de l'accord dont BoJo, signataire, disait, fin 2020, que c'était un très bon accord !
Bref : ces frictions douanières sont tout sauf une surprise !

L'argument indiquant que l'Eire ne représente que 0,5% des exportations du RU vers l'UE me semble également assez spécieux : si les contrôles douaniers sur la mer d'Irlande devaient être supprimés, nul doute que ces flux augmenteraient : l'Eire est évidemment membre plein de l'espace économique européen dont ne fait plus partie le RU.
Or ce que redoute beaucoup de monde, depuis le début, a été plus ou moins rêvé tout haut par les Torries : Singapore on Thames, c'est peut être une start-up nation dynamique, c'est aussi et surtout un rêve de contrebandier ! Une enclave libre d'établir ses accords douaniers avec tout le monde, agile car décidant seule et vite et... bénéficiant en plus d'un commerce totalement libre avec l'UE ! Autrement dit : une plate-forme parfaite pour prélever un dîme à l'entrée de toutes les importations de l'UE, réitérer le gros coup fait par la City dans le domaine financier, mais pour le reste ! Le pieds intégral, quoi.

La ficelle était grosse : la City a perdu des droits, et cette c#!nne d'UE résiste au plan magistral en instituant... une frontière ! La s@!!eté, l'abominable truie a percé les intentions reesmoggiennes à jour !

 

 

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  • 3 weeks later...
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il y a 18 minutes, FATac a dit :

Interrogé au sujet du rappel des ambassadeurs en Australie et aux USA et l'absence de rappel de celui de Londres, JYLD a répondu qu'on les rappelait pour discussion, au sujet de cette situation nouvelle. Et que concernant celui du Royaume-Uni, "On connaissait déjà leur formidable opportunisme, il n'y a donc pas de surprise".

Ensuite, sa conclusion était que le Royaume-Uni serait, de toutes manières, "la cinquième roue du carrosse dans cet accord".

Je serais Britannique, je ne sais pas ce qui me vexerait le plus : d'être traité ainsi, ou bien qu'il ait visé juste.

Mais pourquoi donc ai-je peur pour FMAN-FMC? ...:rolleyes:

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il y a 1 minute, Patrick a dit :

Mais pourquoi donc ai-je peur pour FMAN-FMC? ...:rolleyes:

C'est con c'est prometteur comme programme. Ca va se finir les Brits vont acheter du JASSM et du LRASM et ce sera fini.

Y'a aussi le programme de chasseurs de mines dronisés mais le développement est quasi terminé, il a peu de chances d'y passer.

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Ils en achèteront pour les mettre sur quoi ? Leurs F-35 en leasing ?

Franchement, si JYLD a sorti ça, c'est sûrement qu'on a décidé de partir de notre côté. Autant bazarder le tout, même si oui ça couine qu'on aura plus de CH-47 dans la BSS. Tant pis. On ne va pas pleurer pour trois ventilos qu'on a mis dix ans à obtenir.

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il y a 17 minutes, Ciders a dit :

Ils en achèteront pour les mettre sur quoi ? Leurs F-35 en leasing ?

Franchement, si JYLD a sorti ça, c'est sûrement qu'on a décidé de partir de notre côté. Autant bazarder le tout, même si oui ça couine qu'on aura plus de CH-47 dans la BSS. Tant pis. On ne va pas pleurer pour trois ventilos qu'on a mis dix ans à obtenir.

Surtout qu'il est probable que tout ce qui sera produit en commun ira directement dans les bases de connaissance US. Donc bon...

J'ai bien aimé le "Monsieur Johnson" aussi, sans titre. On est assez proche de l'insulte.

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Tiens ! Gibraltar... Je pensais l'affaire entendue, mais en fait les dispositions convenues étaient provisoires et supposent ratification d'un nouveau traité. Et le RU ne veut pas. Enfin, si, mais pas comme ça !

La négociation n'a pas encore commencé mais les anglais ne sont pas d'accord avec... le brouillon de mandat de négociation prévu par l'UE. Ils ont bien compris qu'une fois la Commission dotée d'un mandat, la négociation devenait un peu compliquée pour eux - ils apprennent ! donc ils se battent avant la négociation. Super-malin.

Qu'est qui coince donc ?

  • ils ne veulent voir que des fonctionnaires européens de Frontex pour tenir la douane à l'aéroport de Gibraltar, et pas des espagnols.
    -> on n'a qu'à leur coller des espagnols de Frontex au tarif espagnol, avec la bonne casquette. "problème suivant !"
  • Pour le reste, c'est assez technique :

It also “overrides” the agreement in principle by granting Madrid power to issue visas and residence permits for Gibraltar, to make decisions on asylum claims made in Gibraltar, and to enforce the law on the ground, Morton said.

The U.K. minister argued that the Commission is proposing a “wholesale application” of EU law as well as a governance framework which is “totally disproportionate to the small scale of goods” which flow between Gibraltar and the EU. She pointed to 2020 figures showing the EU exported €3.8 billion in goods to Gibraltar, whereas the Rock exported €160 million in goods to the EU.

->

[le mandat de négociation] "outrepasse" également l'accord de principe en accordant à Madrid le pouvoir de délivrer des visas et des permis de séjour à Gibraltar, de prendre des décisions sur les demandes d'asile présentées à Gibraltar et de faire appliquer la loi sur le terrain, a déclaré M. Morton.

La ministre britannique a fait valoir que la Commission propose une "application globale" du droit communautaire ainsi qu'un cadre de gouvernance "totalement disproportionné par rapport à la faible quantité de marchandises" qui circulent entre Gibraltar et l'UE. Elle a rappelé les chiffres de 2020 montrant que l'UE a exporté 3,8 milliards d'euros de marchandises vers Gibraltar, alors que le Rocher a exporté 160 millions d'euros de marchandises vers l'UE.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Et c'est là où je ne comprend plus trop, puisque l'accord initial prévoyait :

  • pour les hommes une frontière tenue par l'UE à l'aéroport de Gibraltar, et rien entre Gibraltar et l'Espagne,
  • mais l'établissement des contrôles et formalités douanières sur la frontière terrestre pour le trafic de marchandises.

 

Ne me dites pas qu'ils cherchent encore une méthode pour bénéficier quelque par, n'importe où, d'un trou de souris pour pouvoir exporter le cheddar sans taxe vers l'UE, comme avant, comme quand ils n'en étaient pas sortis ? !

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13 hours ago, Boule75 said:

Ne me dites pas qu'ils cherchent encore une méthode pour bénéficier quelque par, n'importe où, d'un trou de souris pour pouvoir exporter le cheddar sans taxe vers l'UE, comme avant, comme quand ils n'en étaient pas sortis ? !

Non, ce ne serait pas leur genre ça voyons.... :wink:

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Don't panic

Citation

LONDRES (Reuters) - Les Britanniques ne devraient pas se lancer dans des achats de panique par crainte de pénuries cet hiver, car le Royaume-Uni ne sera pas confronté aux grèves et coupures d'électricité qui avaient paralysé le pays à la fin des années 1970, a assuré jeudi un ministre.

La flambée des prix du gaz naturel européen et d'autres matières premières accentue la pression sur les producteurs et les chaînes d'approvisionnement britanniques, déjà fragilisés par le déficit de main d'oeuvre dû au Brexit.

...

https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/grande-bretagne-ne-ca-dez-pas-a-la-panique-demande-un-ministre-aux-consommateurs-03f6b432c73b1ca977241ddb3e8ee455

 

https://www.courrierinternational.com/article/inquietudes-le-royaume-uni-frappe-par-une-importante-crise-energetique

 

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10 minutes ago, WizardOfLinn said:

C'est pareil dans toute l'Europe ou presque ... par exemple le prix de l'électricité à explosé en Espagne faute de vent il faut produire à fond à base de gaz et payer des forte taxe CO2 dessus en plus ... en gros le prix à doublé depuis 2019 ...

... pour faire simple avec la reprise post-covid la consommation a explosé ... dans un environnement ou la production à baissé ... préparez vous à casquer.

Exemple de l'électricité base en Allemagne ...

OIPQLJQT6VNABAS6BX54TEFZUA.png

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Oui, le prix de l'électricité sur le marché de gros européen a bondi au delà de 100 €/MWh (au passage, EDF est toujours obligé de vendre à 42 €/MWh aux "fournisseurs alternatifs", qui réclament en ce moment une augmentation du plafond de production bradée par EDF).
La GB est quand même particulièrement dépendante du gaz, aussi bien pour se chauffer que pour l'électricité, alors que ses propres gisements déclinent.

 

 

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8 minutes ago, WizardOfLinn said:

Oui, le prix de l'électricité sur le marché de gros européen a bondi au delà de 100 €/MWh (au passage, EDF est toujours obligé de vendre à 42 €/MWh aux "fournisseurs alternatifs", qui réclament en ce moment une augmentation du plafond de production bradée par EDF).
La GB est quand même particulièrement dépendante du gaz, aussi bien pour se chauffer que pour l'électricité, alors que ses propres gisements déclinent.

Le besoin de chauffage est tres modeste au Uk il n'y fait jamais vraiment froid ...

... mais la production d'électricité est critique ... et quantité de fournisseur font tout simplement faillite.

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Le fil du Brexit relégué à la 2e page, le Royaume-Uni à la 3e, et même plus bas que le fil sur l'indépendance de l'Ecosse... C'était quoi déjà la citation sur l'inverse de l'amour ? :wink:  Même la suisse est (était à cause de mon message) mieux placée XD (alors que c'est bien plus calme chez eux et qu'il n'y a pas de grosses crises à raconter...)

Bref, tout ça pour dire que d'après quelques journaux Britanniques : il y a un manque de main d'oeuvre peu qualifié pour beaucoup de "petits boulots" comme les livraisons et le transit de biens (mais ce n'est pas lié au fait de quitter l'espace de libre échange et de libre ciruclation de l'UE) il y a des pénuries de produits (mais ce n'est pas lié au Brexit) et les prix des matières premières importées ont augmenté (mais ce n'est pas la faute du Brexit).

Il y a un véritable florilège d'articles dénonçant l'UE mais vantant les mérites du Brexit.

Je ne savais même pas qu'il y avait des pénuries au Royaume Uni (même si elles sont sans doute limitées en vrai) et qu'ils craignaient une crise de manque de carburant. Et en lisant les commentaires j'ai appris que les carburants venant de l'UE étaient 10% moins efficaces aussi... XD

Je me doute que la plupart des journaux qui en parlent ont une ligne éditoriale plus du côté "Leave" que "Remain", mais c'est assez drôle de voir à quel point les commentaires me parraissent déconnecté de ma vision de la réalité.
https://www.express.co.uk/news/uk/1496615/petrol-panic-crisis-uk-brexit-Diane-Abbot-blames-Brexit-food-fuel-shortages
https://www.express.co.uk/news/uk/1496504/Brexit-news-EU-immigration-UK-settled-status-residency-Kevin-Foster

On a même une joli petit complaisance d'autocitation et de renforcement de leur bulle imaginaire avec ce joli petit échange entre l'Allemagne et le Royaume-Uni (alors que l'article initial arrivait presque à être neutre et factuel... Presque...)
https://www.express.co.uk/news/uk/1495547/gas-prices-update-german-newspaper-blames-uk
https://www.express.co.uk/news/uk/1495885/Brexit-news-EU-exit-UK-gas-crisis-European-Union-shortages-supply-chain-problems

Bref, rien de nouveau au Royaume des aveugles, pas de borgnes prêt à ouvrir un oeil en dehors de leur cercle fermé d'informations.
Le pire aveugle... tout ça, tout ça...

 

Par contre, en terme d'information intéressante, je crois que le Royaume-Uni à mentionner son intention (ou en tous cas qu'il n'hésiterait pas : menace ?) à appliquer l'article 16 du protocole sur l'Irlande et l'Irlande du Nord. Ce ne serait pas considéré comme une violation des accords du Vendredi saint ?
J'en suis presque à vouloir qu'une vraie frontière soit installée (ce qui serait justement tout ce que les accords voulaient éviter) histoire de leur retirer toute capacité de nuisance et effet de levier dans les négociations futures. Ou bien que les Irlandes se réunissent et rejoignent ensemble l'UE. Comme ça, plus de problème, y compris sur la frontière, et même le gouvernement britannique sera content, vu que c'est leur position officielle : pas de frontières entre les Irlandes, et pas de frontière UE entre des territoires du Royaume-Uni (ce que je peux comprendre en soi)...
https://www.reuters.com/world/uk/brexit-threats-not-helpful-solving-nireland-problems-says-eu-2021-09-26/

Rajout : un article de la BBC que je trouve informatif sur le sujet.
https://www.bbc.com/news/explainers-53724381

Edited by SLT
Rajout du dernier lien vers l'article de la BBC
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En plus de la crise de l'électricité ... et du gaz - faillite des fournisseurs qui n'assument pas les hausse des tarifs des achat en volume - ... c'est la crise du carburant ... faute de travailleur européen pour conduire les camion citerne ...

La mains d’œuvres étrangères s'est barrés pendant le Covid ... et n'est pas prête à revenir visiblement. Non seulement les travailleurs étrangers ont trouvé du boulot ailleurs avec la reprise post covid ... mais en plus la complication d'obtention de visa au Uk n'incite pas à faire la démarche.

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La semaine dernière, le problème d'approvisionnement en carburant concernait quelques stations. Maintenant le problème s'étend et il est question d'appeler des chauffeurs de l'armée.

https://www.connaissancedesenergies.org/afp/penurie-dessence-au-royaume-uni-le-gouvernement-appelle-larmee-se-tenir-prete-210927

Edited by WizardOfLinn
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Il y a 21 heures, g4lly a dit :

En plus de la crise de l'électricité ... et du gaz - faillite des fournisseurs qui n'assument pas les hausse des tarifs des achat en volume - ... c'est la crise du carburant ... faute de travailleur européen pour conduire les camion citerne ...

La mains d’œuvres étrangères s'est barrés pendant le Covid ... et n'est pas prête à revenir visiblement. Non seulement les travailleurs étrangers ont trouvé du boulot ailleurs avec la reprise post covid ... mais en plus la complication d'obtention de visa au Uk n'incite pas à faire la démarche.

C'est le moment de leur envoyer la palanquée de migrants qui souhaitent s'installer là bas plutôt que de les contenir sur notre propre sol, contre leur volonté, frontière déplacée oblige !
 

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il y a 20 minutes, MIC_A a dit :

C'est le moment de leur envoyer la palanquée de migrants qui souhaitent s'installer là bas plutôt que de les contenir sur notre propre sol, contre leur volonté, frontière déplacée oblige !

Tentative d'humour noir : "tous ces migrants qui arrivent par camion, ce sont bien des camionneurs, non ? Voilà la solution !"

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Il y a 22 heures, g4lly a dit :

En plus de la crise de l'électricité ... et du gaz - faillite des fournisseurs qui n'assument pas les hausse des tarifs des achat en volume - ... c'est la crise du carburant ... faute de travailleur européen pour conduire les camion citerne ...

La mains d’œuvres étrangères s'est barrés pendant le Covid ... et n'est pas prête à revenir visiblement. Non seulement les travailleurs étrangers ont trouvé du boulot ailleurs avec la reprise post covid ... mais en plus la complication d'obtention de visa au Uk n'incite pas à faire la démarche.

Monsieur Nigel Farage devrait passer son permis poids lourd et aller livrer du carburant.

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41 minutes ago, Boule75 said:

Tentative d'humour noir : "tous ces migrants qui arrivent par camion, ce sont bien des camionneurs, non ? Voilà la solution !"

C'est compliqué d’être chauffeur pour livrer au Uk ... déjà il y a la conduite au droite qui n'est pas naturelle pour les continentaux ... le pays du moins les centre urbains sont très embouteillé ... il y a beaucoup de probleme de vol de marchandise dans les camions aussi.

Il faut ajouter l'emmerdement de la traversée de la Manche ...

En gros c'est loin d’être le paradis pour des chauffeurs continentaux ... alors si en plus de ça le régime des visas leur rend la vie impossible et que les salaires ne sont pas/plus attractif.

---

Avec le calme du Covid le marché c'était plus ou moins adapté - quoique les livraison depuis le Uk vers l'Union c'était le grand n'importe quoi avec des blocage en douane sans jamais qu'on comprenne pourquoi - ... en consommant peu ... mais avec la reprise c'est la débâcle.

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J'avais compris que bojo voulait laisser 10000 migrant rentrer la semaine dernière pour conduire les camions.

Petit rappel pour former un conducteur PL citerne

Il doit d'abord :

- passer son PL

- passer son super PL

- passer son agrément transports produits dangereux + produits pétrolier. https://www.aftral.com/formation-professionnelle/transport-de-marchandises/conducteur-matieres-dangereuses

Bon je pense que les brits ne sont pas sorti d'affaire ...:chirolp_iei:

Edited by herciv
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