Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

On prend les paris, les british quittent,ou pas, l'Europe?  

82 membres ont voté

  1. 1. pensez-vous que les brits vont quitter, ou pas, l'Union?

    • Ils se dégonflent et restent dans l'Europe.
    • Ils ont des "cojones" - des bollocks en fait - et quittent l'Europe.

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

Il y a 1 heure, Castor a dit :

Qui contraste avec les prévisions cataclysmique d'il y a 18 mois des remain et de l'UE ...

Ca serait bien de fournir des sources sérieuses quant à ces "prévisions cataclysmiques", parce que pour ma part, mis à part de la propagande du gouvernement UK de l'époque et celle des 95% des présentateurs télés / boursiers auto-bombardés "économistes" et fonctionnant avec un horizon temporel assez étroit, je n'ai pas vu grand chose, et notamment aucune prévisions de l'UE avant le vote. J'ai pu mal regarder, bien sûr. Les gens sérieux ont parlé de long terme et maintiennent leurs analyses.

La propagande a fonctionné à fond au RU sur ce sujet, avant le vote ("Ca va être la misèèèère !!" vs. "Ils vous mentent pour vous faire peur !"), plusieurs mois plus tard ("Bah !" vs. "On vous avait bien dit que tout irait bien lalalère !") ou même maintenant ("Aïe, aïe aïïe, euh !!" vs. "Paré à serrer (les fesses) !").

 

@Skw a eu raison de signaler qu'il fallait rester prudent car la modification de la structure de production du RU qui lui permettrait de bénéficier de la baisse de la £ peut prendre du temps.

 

Edit : étude de l'OCDE d'avril 2016 sur le sujet. Projections :

  • "court terme" : 2020.
  • "long terme" : 2030.

Révision des prévisions de croissance de l'UE pour le RU en février 2017 ; notez la très grande prudence manifestée, la grande incertitude qui est signalée.

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

Ca serait bien de fournir des sources sérieuses quant à ces "prévisions cataclysmiques", parce que pour ma part, mis à part de la propagande du gouvernement UK de l'époque et celle des 95% des présentateurs télés / boursiers auto-bombardés "économistes" et fonctionnant avec un horizon temporel assez étroit, je n'ai pas vu grand chose, et notamment aucune prévisions de l'UE avant le vote. J'ai pu mal regarder, bien sûr. Les gens sérieux ont parlé de long terme et maintiennent leurs analyses.

La propagande a fonctionné à fond au RU sur ce sujet, avant le vote ("Ca va être la misèèèère !!" vs. "Ils vous mentent pour vous faire peur !"), plusieurs mois plus tard ("Bah !" vs. "On vous avait bien dit que tout irait bien lalalère !") ou même maintenant ("Aïe, aïe aïïe, euh !!" vs. "Paré à serrer (les fesses) !").

 

@Skw a eu raison de signaler qu'il fallait rester prudent car la modification de la structure de production du RU qui lui permettrait de bénéficier de la baisse de la £ peut prendre du temps.

 

Ce qui confirme exactement ce que je disais ....
On a eu une avalanche de prévisions et de postulats des deux cotés, qui au final n'ont pas spécialement grandi chacun quant a leur exactitude et leur véracité.

Mais des qu'un nombre sort, PIB d'un cote ou chomage de l'autre par exemple, on a une petite armée de commentateurs qui se bousculent pour se faire mutuellement la nique et se féliciter d'avoir été du bon coté du manche.

Je dit juste qu'il serait plus prudent de pas trop s'avancer dans les prévisions sachant qu'on a même pas un début d’idée des modalités finales de l'accord (si il y en a au final), 

Modifié par Castor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Castor a dit :

Ce qui confirme exactement ce que je disais ....
On a eu une avalanche de prévisions et de postulats des deux cotés, qui au final n'ont pas spécialement grandi chacun quant a leur exactitude et leur véracité.

Mais non : ça ce sont les brexiteurs qui l'affirment, en braillant à la fois leurs "prévisions" et celles des autres, et le gouvernement anglais a également sorti tout un tas de chiffres fantaisistes. Grand concours de cris...

Pour le reste, il n'y a pas eu beaucoup de prévisions ou, mieux, de projections, de la part de l'UE ou des gouvernements du continent. Le lien fourni tout à l'heure (OCDE) explore des hypothèses non-apocalyptiques à 4 ans : il est pour le moins prématuré de prétendre que ces projections soient absurdes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

? bon ils seront dans l'UE sans l'etre. gné ! :blush:

Macron: le Royaume-Uni trouvera sa place dans "une Union européenne refondée et simplifiée"

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/09/26/97001-20170926FILWWW00213-macron-le-royaume-uni-trouvera-sa-place-dans-une-union-europeenne-refondee-et-simplifiee.php

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, seb24 a dit :

Les joies de devenir indépendant de l'UE :
https://www.ft.com/content/92bb5636-a95b-11e7-ab55-27219df83c97

Article payant; voici le titre : Trump opposes EU-UK WTO deal in blow to May’s Brexit plans

Traduction google pas vraiment au point : Trump s'oppose à l'accord UE-Royaume-Uni de l'OMC en coup dans les plans Brexit de May

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, collectionneur a dit :

Article payant; voici le titre : Trump opposes EU-UK WTO deal in blow to May’s Brexit plans

Traduction google pas vraiment au point : Trump s'oppose à l'accord UE-Royaume-Uni de l'OMC en coup dans les plans Brexit de May

 

Oui en effet. Il faut chercher dans Google et cliquer sur le lien pour pouvoir le lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premières phrases sont disponibles après recherche.. A priori, il s'agit pour les États-Unis et d'autres pays extra européens de forcé le Royaume Uni à ouvrir son marché agricole en faisant sauté les quotas en vigueur alors qu'elle est dans l'UE. Pourquoi se gêner pour écrasé un client affaibli...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que les Britanniques soient également en train de déchanter sur le volet agricole. Avec un front commun entre les Américains et de grands exportateurs... y compris le Canada et la Nouvelle-Zélande.

Article complet ici : http://www.politico.eu/article/us-rounds-on-britain-over-food-quotas-as-post-brexit-trade-woes-deepen/amp/

Modifié par Ciders
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca commence à sortir les cannons à mitraille en bord à bord, les anglais commencent à avoir la pression des banques et des grandes sociétés, si il n y a pas d'accord.

Les anglais veulent un accord commercial préférentiel, l'europe veut d'abord discuter de la sortie du RU.

 

Brexit : les discussions reprennent sur fond de tensions politiques à Londres

http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/brexit-les-discussions-reprennent-sur-fond-de-tensions-politiques-a-londres-753378.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2017 à 23:02, Gibbs le Cajun a dit :

merci pour le reportage. C'est un peu mélo, mais si c'est ce que vivent les européens vivant sur le sol du RU, j'espère qu'on sera plus intelligent (populations comme états), et que l'UE lachera rien dans les négociations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2017 à 23:02, Gibbs le Cajun a dit :

Le témoignage est intéressant. Et il est loin d'être unique si je comprends bien.

Quelques remarques tout de même :

- D'abord, la comparaison avec l'étoile jaune que les Juifs étaient forcés de porter dans l'Allemagne nazie des années 30 est outrancière et pour tout dire insultante :angry: à la fois pour les Britanniques d'aujourd'hui et pour les Juifs d'hier. Murielle Stentzel l'affirme "Je ne suis pas une "drama-queen"". Fort bien, dans ce cas ce serait mieux de ne pas se comporter comme telle

- Ensuite, le "UK settled status" que les citoyens de l'UE résidant en Grande-Bretagne devront obtenir à partir de 2019 a un nom en français. Ça s'appelle un statut de résident. Il permettra d'obtenir "une petite carte en plastique qu'il faudra montrer partout, tout le temps, avoir toujours avec soi". Ça ne s'appelle pas une étoile jaune comme semble le penser cette dame, mais une carte de séjour.

La chose existe en France. Si. Même si ça doit surprendre madame Stentzel. Et on impose de l'obtenir à qui veut résider en France sans en avoir la nationalité, à des citoyens du Togo comme de la Chine, des Etats-Unis comme de la Tunisie. Si. Ce n'est que par exception réciproque dans le cadre d'un traité international que les citoyens des autres pays membres de l'UE en sont dispensés. Il n'y a rien de surprenant à ce qu'après le Brexit les citoyens de France ou de Roumanie aient le même statut légal que ceux du Maroc ou de Russie. Rien d'anormal non plus. Ce sera d'ailleurs aussi le cas des citoyens britanniques résidant en France ou en Allemagne.

- Les vexations adressées depuis le Brexit à des Européens établis au Royaume-Uni sont réelles. Elles sont objectivement rares, mais évidemment elles contribuent à une ambiance mauvaise, pour ne pas dire déplorable, pour les personnes en question. Je reçois des témoignages en ce sens de la part de ma famille étendue. J'imagine que pas mal de gens en ont entendu parler par leurs connaissances. Sur le fond c'est évidemment indéfendable. Il faut quand même noter que lorsque 99 personnes se comportent correctement, il en suffit d'une pour pourrir l'ambiance - même si on peut évidemment critiquer les 99 autres si (c''est un si) elles ne réagissent pas suffisamment. Il ne faudrait pas surestimer le nombre de Britanniques dont le comportement mériterait bien des baffes.

- A mon sens, les choses ne s'arrangeront réellement qu'après que le Brexit ait été consommé dans les faits - pour l'instant on discute on discute, l'heure tourne avec le 29 mars 2019 en ligne de mire, mais enfin il n'y a pas encore de changement concret réellement implémenté. Quand il le sera, quand la sécurité juridique sera revenue - on saura où on va, que l'on soit particulier ou entreprise, Britannique, résident étranger ou autre - tout ça devrait se tasser : les Britanniques ne sont historiquement pas un peuple des plus intolérants, c'est le moins qu'on puisse dire.

Cela dit, je m'attends à ce que le Brexit soit du genre dur... dur dur. Une sortie sans aucun accord d'aucune sorte est même possible. L'énervement réciproque pourrait à mon avis tout à fait d'abord augmenter :mellow: avant de finir avec le temps par se calmer.

Et bien sûr les événements en Union européenne elle-même auront aussi un impact. Où en sera d'ailleurs l'UE en 2020 - notamment les disputes entre ses pays membre qui ont tendance à se multiplier ces dernières années ? Existera-t-elle seulement encore en 2025 ? Allez savoir...

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rendbo a dit :

merci pour le reportage. C'est un peu mélo, mais si c'est ce que vivent les européens vivant sur le sol du RU, j'espère qu'on sera plus intelligent (populations comme états), et que l'UE lachera rien dans les négociations.

je n'irai pas jusqu'à dire que cet article raconte n'importe quoi, mais il y des éléments qui sont très troublant quant à leurs exactitudes et les comparaisons sont grotesques. 

Après que les anglais soient légèrement xenophobes, surtout dans le Kent, si il a fallu 9 ans à cette bonne dame pour le comprendre c'est assez dommage. Le Kent c'est brexitland, mais c'est plutot sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Rochambeau a dit :

Perso, par témoignage de proche j'ai un autre son de cloche ...

Je ne trouve pas d'autre source pour confirmer ni infirmer le témoignage de cette dame, du coup c'est un article à prendre avec les pincettes.

Les exemples individuels ne sont jamais vraiment représentatif c'est vrai. Je ne ferai donc pas trop état de mon cas personnel ou de toutes les personnes que je connais et qui vivent au UK depuis suffisamment longtemps pour comparer l'avant et l’après Brexit (il y en a un certain nombre). Rien de ce que j'ai vu ou entendu ne vient corroborer ce genre de témoignages, en encore moins suggérer qu'ils seraient autre chose que des cas assez isolés.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, je me suis mal fait comprendre. :rougitc:

Ce que je voulais dire c'est qu'aucun de mes proches travaillant en Grande-Bretagne ne corroborent les propos de cette dame, même si ils ont connu des moments de moquerie sur leur origines française mais généralement ils furent sans lendemain.

La seule chose peut-être ou ils sont d'accord avec le témoignage c'est que les entreprises anglaise privilégie les recrutements nationale, là par contre ils sont plus ou moins inquiet.

Modifié par Rochambeau
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Rochambeau a dit :

Oups, je me suis mal fait comprendre. :rougitc:

Ce que je voulais dire c'est qu'aucun de mes proches travaillant en Grande-Bretagne ne corroborent les propos de cette dame, même si ils ont connu des moments de moquerie sur leur origines française mais généralement ils furent sans lendemain.

La seule chose peut-être ou ils sont d'accord avec le témoignage c'est que les entreprises anglaise privilégie les recrutements nationale, là par contre ils plus ou moins inquiet.

Non non t’inquiètes pas, mon commentaire avait pour but  d'appuyer le tien.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rochambeau a dit :

Perso, par témoignage de proche j'ai un autre son de cloche ...

Je ne trouve pas d'autre source pour confirmer ni infirmer le témoignage de cette dame, du coup c'est un article à prendre avec les pincettes.

Ça dépend des zones, des gens et de l'apparence.

Par exemple, si tu as une physionomie typée europe de l'est / hispanique, et que tu es dans une banlieue pauvre, oui t'as de bonnes chances de te prendre  parfois des remarques désagréables (surtout après le pub ou après le référendum).

Ceci étant dit, après oui, ca fait un peu drama queen

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Castor

@Alexis

@Rochambeau

Je ne fais que partager un ressenti d'une personne , entre le fond et la forme chacun aura son avis .

Que les anglais expriment leurs ressentis de diverses manières , de la plus polie à la plus grossière ( même isolée )  le fond reste la . Entre le pro brexit ( aucune surprise )  et le "pro européen" qui a voulu une Europe à la carte ...

L' un et l'autre sont lié dans une affaire anglo-anglaise ...

Pour la carte de résident , j'espère qu'on fera de même avec les anglais vivant en Europe . 

Mon père a eu une carte de séjour pour vivre en France avant que l'Espagne intègre l'UE , donc rien de surprenant pour moi ...Tout comme on devait avoir des passeports pour aller en Espagne .

Passeport français pour ma mère et espagnol pour mon frère et moi .

Enfin bref , même si les traits sont grossi , ont peut entendre que passer d'un statut ou on avait besoin que d'une carte d'identité pour circuler en Europe à celui de résident avec une carte spécifique soit perçu de manière négatif ( à divers degrés bien évidemment )  .

Quand on perd un + qui rend la vie de tout les jours plus facile , je pense qu'il serait hypocrite de dire que ce n'est pas embêtant ...

Alors les anglais font ce qu'ils veulent chez eux  ...Tout comme ils l'ont toujours fait d'ailleurs avec cette Europe à la carte ...

J'espère juste qu'on ne leur fera aucune concession .

Et je reste sur ce sentiment que le Général De Gaulle malgré ses défauts étaient très réaliste concernant les anglais :

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettant à part tout l'aspect politique de la question - et il est important, ô combien ! - qu'est-ce que la Grande-Bretagne devrait payer, dans le sens ce qu'il serait juste qu'elle le paie lorsqu'elle quittera l'UE le 29 mars 2019. Je ne parle pas ici de ce qu'on essaiera de lui faire payer - davantage, évidemment - ni de ce qu'elle essaiera de payer - beaucoup moins, naturellement. Mais plutôt de ce qu'il en serait... si la chose était décidée en toute justice (rêve :rolleyes: !)

Des chiffres entre 40 et 100 milliards d'euros ont circulé, ce qui est fort imprécis (et à partir de 0 milliard du point de vue de certains pro-Brexit :happy:).

D'une manière générale, on trouvera dans la presse et les communications et autres "petites phrases" des uns et des autres ce genre de chiffres assénés avec autorité - mais guère de détails un tant soit peu clairs sur ce que cette somme recouvre, et comment c'est calculé. Pour essayer d'y comprendre quelque chose, le mieux que j'aie trouvé est cette étude de 14 pages d'Alex Barker, le chef du Bureau Europe du Financial Times.

Ça me semble complet, c'est clair sur la composition du total et les raisons de considérer tel ou tel paiement comme justifié - ou non.

1) Suivant les hypothèses, Barker arrive à :

- Un paiement net de 57 à 73 milliards d'euros, dans une position-UE maximaliste qui inclurait aussi les passifs éventuels là où l'UE s'est portée garante pour l'avenir

- Une vue plus modérée se situerait entre 48 et 61 milliards, sans les passifs éventuels

- Enfin une position favorable au RU mettrait le total entre 25 et 33 milliards, excluant les subventions promises à Pologne, Hongrie et République tchèque pour 2019 et 2020 et incluant la remise sur la contribution 2018 (parce qu'elle serait payée l'année suivante si j'ai bien compris)

(voir page 10 pour le détail)

2) Très intéressante revue des arguments légaux d'un côté et de l'autre sur la question de principe le RU aurait-il quoi que ce soit à payer - en somme, l' "option 0" rêvée par les pro-Brexit intransigeants, en pages 11 et 12 :

- Peu de précédents comparables

- Des arguments et dans un sens et dans l'autre dans le droit international et le droit de l'UE - voir les discussions sur ce qui se passerait si l'Ecosse sortait du RU, certaines déclarations de Londres sur le sujet allant... nettement dans le sens de l'UE, merci les Brits 212545.gif ! Mais bon dans l'ensemble, pas une grande clarté

- En cas d'effondrement des pourparlers et de Brexit "ultra-dur", l'affaire serait portée devant la Cour de justice de La Haye, qui se baserait sur l'article 70 de la Convention de Vienne sur les traités internationaux, donnant quelque espoir au RU de s'en sortir sans rien avoir à payer... mais pas de certitude, car l'article laisse la place à l'interprétation

3) L'aspect politique est évidemment prépondérant : en définitive c'est la position de force dans les négociations qui décidera du montant à payer - sauf rupture des négociations évidemment. La Commission est dans une position forte parce que le temps joue contre le RU, et parce qu'elle est en mesure d'expliquer à tous les Etats membres restants qu'ils ont tout intérêt à ce que les Britanniques paient - les pays d'Europe centrale en particulier ont du souci à se faire pour les futurs fonds de cohésion.

Comme l'écrit Barker "it is hard to see what political constraints will naturally emerge to rein in EU- 27 expectations" ... autrement dit les gouvernements des pays membres n'ont aucune raison de se gêner.

Et comme il le discute page 13, il y a en fait des risques sérieux d'effondrement des négociations sur ce point, parce que les politiciens britanniques ne sont guère prêts à payer à l'UE, et encore moins à l'expliquer à leurs électeurs. L'information suivante est... assez interessante :rolleyes:

Citation

"The UK Treasury, in its November 2016 budget, set aside what it would have paid in EU contributions after 2019 for other uses"

Barker discute ce qui permettrait de contourner cet obstacle... essentiellement des astuces de présentation. Plus quelques entourloupes quand même - bien dissimulées dans la conclusion de sa dernière page - eh c'est qu'il est sujet de Sa Très Gracieuse Majesté, quand même :happy: !

 

Modifié par Alexis
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas accès à la totalité de cet article du Telegraph, mais une examen des positions du RU en matière d'avoirs étrangers me semble... assez préoccupante, pour le moins, pour nos amis d'outre-Manche : la différence entre avoirs étrangers détenus au RU et avoirs du RU détenu à l'étranger a apparemment brutalement fondu : le RU détenait plus d'avoirs étrangers que l'inverse, l'estimation de leur office nationale des statistiques est désormais négative et les chiffres sont très importants : delta de près de 500 milliard d'€.

Dans le même temps, l'investissement étranger s'effondre : la balance entre investissements entrant et sortant du RU s'est écroulé et est désormais déficitaire.

Peut-on parler de fuite des capitaux, de fuite des investisseurs ? Je ne suis pas assez calé pour le dire mais les chiffres semblent bien mauvais.

Révélation

Global banks and international bond strategists have been left stunned by revised ONS figures showing that Britain is £490bn poorer than had been ­assumed and no longer has any reserve of net foreign assets, depriving the country of its safety margin as Brexit talks reach a crucial juncture.

A massive write-down in the UK balance of payments data shows that Britain’s stock of wealth – the net international investment position – has collapsed from a surplus of £469bn to a net deficit of £22bn. This transforms the outlook for sterling and the gilts markets.

“Half a trillion pounds has gone missing. This is equivalent to 25pc of GDP,” said Mark Capleton, UK rates strategist at Bank of America.

Making matters worse, foreign ­direct investment (FDI) by companies is plummeting. It fell from a £120bn surplus in the first half 2016 to a £25bn deficit over the same period of this year.

 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...