Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Reportage] Deux mois au coeur du piège afghan


Seal
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Pendant tout l'été, le journaliste Paul Comiti, avec Ariane Quentier, a filmé dans l'enfer afghan le quotidien des soldats du 8e RPIMA, ce régiment tombé dans une embuscade meurtrière des talibans le 19 août dernier.

Paul Comiti a partagé le sort des paras français et des Marines américains, en patrouille, retranchés dans leur camp, mais aussi dans les moments les plus périlleux. Quelques jours avant l'attaque meurtrière des talibans, lors d'une patrouille avec les hommes du 8e RPIMA, il s'est même retrouvé au coeur de violents combats. Entre embuscades et peur des attentats-suicide, quel est le quotidien des soldats français engagés en Afghanistan ? Comment font-ils face à un ennemi qui gagne chaque jour du terrain ? L'armée française est-elle engagée dans une impasse militaire ?

 

 

Ca fait tout drôle de voir nos gars du RMT partir en patrouille avec nos bons vieux GPB ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis toujours demandé si une grenade lancée par un FAMAS (FLG) était vraiment efficace ? Jamais vu la résultat de tir d'une grenade au fusil ...
Un personnel tir à l'AT4-CS sur une position, d'après-vous, quelle est la munition employé ? Charge creuse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

38 minutes ago, Seal said:

Je me suis toujours demandé si une grenade lancée par un FAMAS (FLG) était vraiment efficace ? Jamais vu la résultat de tir d'une grenade au fusil ...
Un personnel tir à l'AT4-CS sur une position, d'après-vous, quelle est la munition employé ? Charge creuse ?

Un GAF c'est environ deux fois plus "puissant" qu'une grenade a main ... et autour de 4 fois plus qu'une grenade 40mm ... après il faut toucher la cible pour que ca serve ... si tu tombe a 10m ou plus ca ne fait rien surtout contre des mec protégé par des bâtiments, ou des murets.

L'AT4 c'est pareil il faut commencer par toucher ...

J'aimerai bien les Retex d'afgha sur l'AT4 et le nombre de coup au but sur le nombre d'engin tiré ... a mon sens ca doit pas être glorieux.

Ici par exemple on annonce la cible a 300m ... or l'AT4 a 300m c'est un peu la limite a laquelle on peut espérer un chouilla de précision. Donc la probabilité de toucher doit etre assez faible.

Meme avec un engin plus lourd et au systeme de visée plus développé - avec meme un monopod - comme le Carl Gustav il n'est pas évident de faire but a 300m ... alors ici avec l'AT4 ca doit pas taper souvent dans le mille.

C'est un peu le probleme des élément d'infanterie groupe et même section ... ils ont des moyen très limité en portée utile. On voit sur la vidéo qu'un ennemi a un peu plus de 300m c'est sacrément le brouillard ... on le voit pas et quand on pense le voir on a du mal a lui mettre sur la gueule.

Pour le voir avec FELIN les CdG sont sensé avoir a disposition des jumelle IR ... ca devrait aider.

Pour les effet ... pas grand changement pour le moment. Peut être plus de MAG descendant dans les groupe ...

Un des probleme des engin a charge creuse, c'est que pour faire de l'antipersonnel il faut fonctionner a rebrousse poil. En gros pour cribler une piece il faut que l'obus rentre par une ouverture, et tape un mur intérieur, l'explosion se produit alors dans la piece, seul le projeticle formé fait un petit trou - en diamètre - dans le mur. Si tu tape dans un mur extérieur l'explosion a lieu coté extérieur, vers l'extérieure ... seul le fin projectile travers la pièce ... En gros pour avoir un effet sérieux les AT4 anti char, et les GAF antichar doivent entrer par la fenêtre et taper un mur intérieur - ou le sol ou le plafond mais depuis l'intérieur - ... faire ça a 300m c'est pas évident du tout.

Avec des projectile plus spécialisée dans l'anti structure ce serait plus simple ... mais il me semble pas qu'on en utilise.

Un exemple de la probabilité de touché un char a l'arret ... avec un AT4 ou un Carl Gustav

image1372.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, Seal said:

Merci beaucoup pour ces explications très explicites !

Dans le reportage, tu vois les paras se faire appuyer par un missile MILAN.
Tu penses que celui-ci ait pu faire du dégât contre les positons ennemis ?

Il parle d'ERYX non? l'ERYX  ca va pas loin mais c'est un gros missile. Le MILAN on a vu des vidéo de tir contre des position retranché ... si c'est bien visé sur le bonhomme le projectile risque de le "couper en deux" ... Evidement si le machin arrive 5m a coté dans un mur extérieur ... ca risque de faire moins d'effet ... la charge tandeme n'étant pas programmable les deux charge risque de péter "dehors".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce propos je viens de trouver deux vidéos inédites sur l'afghanistan sur youtube, dont une qui est une longue action de combat filmée par une go pro.

Dans cette séquence de combat, on remarque que les soldats utilisent le LRAC 89. Je en savais pas du tout qu'il avait été utilisé en afgha.

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...