Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Pershmerga : le dernier film à BHL


Messages recommandés

Je sais, on ne dit pas le film à BHL, mais le film de BHL... sauf que dans les films de BHL, il y a souvent du BHL mis en scène/promotion dedans, et l'appartenance se confond avec le but/propos

Présenté à Cannes, la critique sur ecran large : http://www.ecranlarge.com/films/news/956544-cannes-2016-on-a-vu-pershmerga-la-nouvelle-carte-postale-guerriere-de-bhl

Citation

Devenu à force de contresens, d'erreurs grossières et d'approximations un véritable running gag éditorial, Bernard-Henri Lévy a la générosité de sévir également sur grand écran. Après l'hilarant Serment de Tobrouk, l'artiste-philosophe-auteur-lobbyiste guerrier nous revient avec un film documentaire consacré aux combats menés par les Pershmergas contre Daesh le long des 1000 kilomètres de frontière Syrienne qui les séparent.[...]

Citation

Un film qui est censé analyser un peuple aussi emblématique que celui des Peshmergas devrait tout autant se poser les questions sur les volontés lointaines de l'appareil militaire qui y est dépeint. Ici, rien ne vient interroger une propagande locale bas du front, une utilisation des soldats tout azimut, un état d'esprit quasiment sectaire et un financement international quelque peu douteux. Daesh, en ennemi invisible n'y est d'ailleurs jamais décrit autrement que comme l'ennemi à abattre, servant un propos simpliste et orienté. Ce ne sont là que de simples exemples, mais le squelette du documentaire tient sur cette démarche unique et démontre tout l'artifice du procédé.

Enfin, il n'est pas interdit de rire (très) jaune quand Bernard-Henri Levy, comme ivre de lui-même et de son film décrit « chute prochaine de Daesh ». Pour une oeuvre tournée en septembre dernier, soit plusieurs mois avant les massacres de Paris et de Bruxelles, voilà qui relève d'un sens de l'Histoire et d'une rigueur intellectuelle pour le moins limités.




 

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:laugh::laugh:!!!!! Malgré le fait qu'il ait les moyens de financer lui-même ce genre de trucs, je me demande toujours comment il arrive à trouver des glandus pour produire et distribuer ses merdes que personne ne va voir. Là encore, c'est du documentaire, ça coûte pas bien cher, mais il y a peu de chances qu'il ait foutu lui-même beaucoup de billes de sa poche. L'adjonction du film à la programmation à Cannes, au dernier moment (genre l'avant veille du festival) et alors que Kusturica, paraît-il, s'étaitfait refouler pour un "retard" de 2 jours sur l'échéance prévue (qui était longtemps avant le festival), fait jaser et montre bien qui sont les soutiens de la béchamel, et comment il arrive encore à sortir de l'écrit ou de la vidéo dans les circuits normaux: les réseaux de bons copains, ça n'a pas de prix, finalement, et même pour le ridicule, on se demande, parce qu'à force de ne rien mériter ou recevoir d'autre, il est quand même toujours là. C'est fou ce que la fortune héritée peut vous acheter. 

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Tancrède a dit :

:laugh::laugh:!!!!! Malgré le fait qu'il ait les moyens de financer lui-même ce genre de trucs, je me demande toujours comment il arrive à trouver des glandus pour produire et distribuer ses merdes que personne ne va voir. Là encore, c'est du documentaire, ça coûte pas bien cher, mais il y a peu de chances qu'il ait foutu lui-même beaucoup de billes de sa poche. L'adjonction du film à la programmation à Cannes, au dernier moment (genre l'avant veille du festival) et alors que Kusturica, paraît-il, s'étaitfait refouler pour un "retard" de 2 jours sur l'échéance prévue (qui était longtemps avant le festival), fait jaser et montre bien qui sont les soutiens de la béchamel, et comment il arrive encore à sortir de l'écrit ou de la vidéo dans les circuits normaux: les réseaux de bons copains, ça n'a pas de prix, finalement, et même pour le ridicule, on se demande, parce qu'à force de ne rien mériter ou recevoir d'autre, il est quand même toujours là. C'est fou ce que la fortune héritée peut vous acheter. 

 

Il y a tout un tas de fondations et de groupements qui sont très satisfaits des prises de positions de notre "dernier des philosophes", et qui peuvent sans problèmes financer livres, films, et autres expositions médiatiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kiriyama a dit :

Mais qui a intérêt à soutenir BHL ? En quoi il apporte quoi que ce soit à qui que ce soit ?

Gros carnet d'adresses, gros toupet, probablement assez brillant avec du charme. Ose insister sans vergogne, capable de revenir par la fenêtre quand on l'a viré  par la porte ; certainement une immense capacité de nuisance et une capacité de travail non négligeable, peut pondre pondre un édito présentable en une heure, ou tenir un crachoir sur tout sujet en 10mn...
Secouez peu, servez décolleté, et voilà !

Le cas n'est pas unique : prenez Alain Minc par exemple, ou William Kristol aux Etats-Unis, le gars qui a toujours tort mais qu'on revoit invité, encore et encore...

Ou Tony Blair, tiens, notre envoyé spécial pour le conflit Israélo-palestinien (si, si...) !

Modifié par Boule75
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Boule75 said:

 

Le cas n'est pas unique : prenez Alain Minc par exemple, ou William Kristol aux Etats-Unis, le gars qui a toujours tort mais qu'on revoit invité, encore et encore...

 

Aaaaah, Bill Kristol, l'homme aux prédictions depuis avant 2003..... Dans tous les domaines, sur tous les sujets, avec la plus virulente des certitudes, la plus impérative des formes d'affirmation..... Et dont toutes les prédictions se cassent la gueule lamentablement. Quelques exemples: l'Irak aura l'arme nucléaire en quelques mois, la guerre durera à peine quelques semaines, les ricains seront accueillis comme des libérateurs en Irak, le pétrole local couvrira TOUTES les dépenses (guerres ET reconstruction), le nouvel Irak sera un phare de démocratie au MO.... En faut-il plus? Il donne aussi dans l'économie et les faits de société, mais la politique étrangère et les affaires militaires sont son sujet chéri (je ne dirais pas sa spécialité, parce que ça supposerait qu'il a une compétence quelconque dans ce domaine); mais bon, c'est l'icône des Néo-cons, et sans doute l'un des principaux "carrefours" de ce mouvement, en plus d'être leur porte parole. 

Alain Minc: quand je pense que, alors jeune et naïf, j'ai payé avec du vrai argent pour acheter un de ses bouquins, et avec du vrai temps pour le lire..... Putain, qu'est-ce qu'on peut être con à 20 ans! 

Pour Béchamel, effectivement, le fait qu'il continue à se faire financer correspond à l'importance de son réseau relationnel et à son poids dans le monde de l'édition et de la presse, poids qui se concrétise par la capacité à être informé des "tendances" informelles de ce très petit monde, et à pouvoir peser sur les conversations qui s'y déroulent (les sujets en vogue, la façon de les voir....), ainsi que sur les réputations qui s'y font et défont (éditeurs, écrivains/journalistes, politiques....); c'est un circuit de pouvoir comme un autre, où les gens qui font l'opinion publique (et donc de moins en moins l'opinion populaire) et décident de ce qui se passe sur et sous la scène des élites, se croisent et interagissent. Môssieur Bernâârd de Béhachelle y serait une sorte de nouveau St Simon.... Le talent, la justesse de vue et l'esprit en moins. Mais ça n'empêche pas de peser. Qu'a t-il pour réellement y peser, donc? Un nom établi qui continue à être lu (la force de l'inertie sans doute), une forme de respectabilité (sans qu'il y ait grand chose à respecter ou grand monde pour respecter, mais c'est trivial), une capacité "d'arrangeur" propre à toute personne qui connaît tout et tous dans ce petit écosystème, et peut donc décider qui rencontre qui et où, qui doit être évité, qui doit être écarté des "dîners en ville" (dont il doit organiser une bonne partie: la fortune, ça aide), qui doit y avoir la vedette.... Avoir un nom connu et une fortune, ça permet aussi de prendre des participations, aider la trésorerie de potes en difficulté, inviter dans des endroits sympa pour des réunions et "cercles privés" (si tu décides d'où ça a lieu, tu décides qui vient et qui n'en est pas), offrir des cadeaux, être plus écouté que ceux qui n'ont que la vérité, la morale et/ou l'intelligence de leur côté, à décider de ce qui est bien ou mal dans la seule scène qui compte pour beaucoup de ces gens-là, soit ce petit univers de réseaux divers où l'actualité se décide, et où tout le monde se connaît; le règne de l'entre-soi qu'on appelait jadis "La Cour", "Le Faubourg" (très XIXème siècle comme expression), ou le Forum Romanum (où il s'agissait moins du lieu physique que des habitués qui s'y rencontraient et agissaient). C'est la seule arène, le seul monde de référence pour cette sorte particulière de gens: le reste est fictif et/ou instrumentalisable pour eux. 

Quand on essaie vraiment de voir comment ça fonctionne, ça remet en perspective certaines phrases, comme celle-ci, de Beaumarchais (Le mariage de Figaro) sur la cour: "J'étais né pour être courtisan, rien de plus facile.... Recevoir, prendre et demander, voilà le secret".... Ou encore "médiocre et rampant, et l'on arrive à tout". 

Modifié par Tancrède
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2016 à 13:23, Kiriyama a dit :

Mais qui a intérêt à soutenir BHL ? En quoi il apporte quoi que ce soit à qui que ce soit ?

 

Il y a 21 heures, Extramusica a dit :

C'est la question que tout le monde ce pose je pense :happy:

Je pense qu'il est très intéressant pour un groupe d'intérêt de soutenir BHL. Ce type fait partie du paysage médiatique français (avec sans doute pas mal d'entrées aussi),  et cela permet de faire passer un nombre important de message qui permettront de rallier à sa cause tous les M et Mme Michu. Regardons autour de nous et posons des questions sur la Libye : même si notre entourage a un peu de recul quant aux évènements, comptons le nombre de personnes qui étaient pour une intervention, et sur son bien fondé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en doute pas, et je ne doute pas non plus qu'il ait une certaine influence, on ne le verrait pas "partout et "tout le temps" si ce n’étais pas le cas. Mais le fait est que ce mec passe quand même bien pour un guignol. Le problème c'est que c'est un guignol dangereux à mon sens. Ou nuisible tout du moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Extramusica said:

Je n'en doute pas, et je ne doute pas non plus qu'il ait une certaine influence, on ne le verrait pas "partout et "tout le temps" si ce n’étais pas le cas. Mais le fait est que ce mec passe quand même bien pour un guignol. Le problème c'est que c'est un guignol dangereux à mon sens. Ou nuisible tout du moins.

Est-il le seul dans son cas? N'a t-on pas en permanence dans toutes les arènes publiques de tous les pays (ayant un débat public, j'entends) à tout moment de l'Histoire, de tels causeurs, accapareurs d'attention par des moyens légitimes ou non, qui, ridicules ou non, pèsent de leur poids dans un sens ou un autre? Il suffit de faire un cour de philo ou d'histoire des idées politiques, ou de lire même des pièces de théâtre grecques ou romaines, pour voir que l'espèce n'a rien de nouveau; c'est un des aléas de la liberté d'expression et du débat ouvert.... On y trouve le meilleur, et le.... Nettement moins meilleur :rolleyes:, avec des effets de mode qui favorisent des cabales, des groupes d'opinions et de copains/associés plus ou moins organisés qui veulent se faire entendre, et/ou ont un intérêt versé à ça. En ce sens, le sieur de Béhachelle n'est qu'un nuisible de plus dans cette longue histoire, qui me préoccupe bien moins que des collusions de vastes intérêts privés qui cooptent les médias et le sens général des conversations publiques (souvent en possédant les médias et/ou en les finançant) pour réellement influer sur des choses de grande conséquence. Au moins, Béhachelle est marrant.... Même si c'est pas volontaire. C'est un pitre qui se veut philosophe, un qui aura voulu vivre César et mourra Pompée :tongue:, pour citer l'autre. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait que je croise un jour un mec qui le prend vraiment au sérieux ça doit être marrant à écouter(quoi qu'il y à beaucoup de gens qui tout en le dénigrant le prennent pour le grand manitou qui dirige le monde en secret(ou en tout cas qui fait partie de la secte)).

 

J'ai déjà croisé un fan de Finkelkraut cela dit...c'est le même genre d’espèce?:biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Extramusica said:

Faudrait que je croise un jour un mec qui le prend vraiment au sérieux ça doit être marrant à écouter(quoi qu'il y à beaucoup de gens qui tout en le dénigrant le prennent pour le grand manitou qui dirige le monde en secret(ou en tout cas qui fait partie de la secte)).

 

J'ai déjà croisé un fan de Finkelkraut cela dit...c'est le même genre d’espèce?:biggrin:

Finkelkraut, à le lire (et c'est un penseur d'un autre calibre et d'une autre honnêteté que béhach-Shell: ne les mets pas dans la même catégorie STP), je le vois plutôt en vieux papy intelligent et grincheux et perpétuellement déprimé.... Un air qu'il a eu bien avant d'atteindre l'âge d'être un papy. Et comme un papy intelligent mais papy quand même, il exagère tout, déplore tout et déprime sur tout: c'est la catastrophe et l'apocalypse demain depuis qu'il a commencé à prendre la parole en public. 

Et lui au moins, il fait pas de films. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...