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[Clean Sky 2 démonstrateur TGV/HV]


Philippe Top-Force
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Airbus Helicopters franchit une nouvelle étape dans le développement de son démonstrateur haute vitesse au titre du programme Clean Sky 2 http://www.airbushelicopters.com/website/fr/press/Airbus-Helicopters-franchit-une-nouvelle-étape-dans-le-développement-de-son-démonstrateur-haute-vitesse-au-titre-du-programme-Clean-Sky-2_1973.html 

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La campagne de tests en soufflerie a permis de valider la formule aérodynamique et d’ouvrir la voie à la fabrication du démonstrateur

 

De nombreuses entreprises européennes sont déjà impliquées dans le développement des principaux composants


 

Citation

 

La phase d’essais en vol devrait commencer avant la fin de la décennie

Berlin – Airbus Helicopters a franchi cette année une étape importante dans le développement du démonstrateur d’hélicoptère hybride à haute vitesse actuellement construit dans le cadre du programme de recherche européen Clean Sky 2. Une maquette de l’appareil vient juste d’achever une campagne d’essais en soufflerie sur un site d’Airbus. Ces essais ont permis de valider le concept choisi en matière d’efficience, de durabilité et de performance, ouvrant la voie à une revue de conception préliminaire d’ici la fin de l’année. Parallèlement, le projet a passé sa première étape officielle impliquant l’ensemble des partenaires en atteignant la fin de sa phase de pre-design.

S’appuyant sur les résultats du X3, démonstrateur technologique autofinancé, le démonstrateur développé par Airbus Helicopters dans le cadre du programme Clean Sky 2 devrait permettre d’affiner la configuration aérodynamique de l’hélicoptère « hybride » pour la faire évoluer vers un concept opérationnel. L’objectif final est de répondre aux futures exigences en termes de vitesse accrue, de rapport coût-efficacité, mais aussi de réduction des émissions et de l’empreinte acoustique. Les essais en vol du prototype devraient débuter en 2019.

« Nous sommes honorés de porter ce projet pour le compte de Clean Sky et du grand nombre de sociétés européennes qui contribuent à son développement. Notre ambition est devenir la référence dans l’industrie de l’hélicoptère et, à ce titre, nous souhaitons porter une vision audacieuse pour l’avenir du transport héliporté », a indiqué Jean-Brice Dumont, Directeur technique d’Airbus Helicopters. « Avec le démonstrateur Clean Sky 2, nous ne cherchons pas simplement à aller plus vite ; nous voulons gagner en vitesse de manière intelligente, en recherchant le meilleur compromis entre rentabilité, durabilité et performance. Notre objectif est de rendre la vitesse accessible et d’ouvrir la voie à de nouveaux types de missions à l’horizon 2030 et au-delà, en permettant aux citoyens européens d’accéder à des services de transport d’urgence ou porte-à-porte là où ils en ont le plus besoin. »

Le développement du démonstrateur Clean Sky 2 s’appuie sur les compétences techniques et le savoir-faire d’un vaste réseau européen de partenaires industriels participant au projet. Tandis que les usines Airbus Helicopters situées en France, en Allemagne, en Espagne et en Pologne interviennent dans des domaines de la conception structurelle et mécanique, d’autres pays comme la Roumanie, l’Italie et le Royaume-Uni apportent également leur expertise au travers sur de multiples aspects de la conception et de la fabrication.

Ron Van Manen, responsable du programme Clean Sky 2, a souligné que « le projet de démonstrateur LifeRCraft conduit dans le cadre du programme Clean Sky 2 va fédérer les capacités de recherche européennes. En développant les compétences technologiques dans les systèmes, les structures et la conception générale d’un hélicoptère hybride, il permettra de démontrer la viabilité de ce concept susceptible d’introduire une toute nouvelle combinaison entre charge utile, rayon d’action et vitesse. Dans le cas précis où une réaction rapide ou un rayon d’action particulier s’avèrent nécessaires (secours en cas de catastrophe, évacuation médicale ou recherche et sauvetage, par exemple), ce concept d’hélicoptère peut être très utile au public et ouvrir de nouvelles opportunités de marché qui conforteront l’extraordinaire compétitivité dont dispose déjà l’Europe dans le secteur des aéronefs à décollage vertical. »

 

 

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Ils ne montrent peut-être pas la configuration finale. Leurs derniers brevets montrent qu'ils pourraient orienter les hélices vers l'arrière (comme sur le Piaggio Avanti, ce qui sécuriserait l'utilisation des portes avant. 

Pour les évacuations médicales par contre, ça limiterait les embarquements par l'arrière, à moins d'approcher dans l'axe de la queue.

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14 minutes ago, seb24 said:

Ou caréner l'ensemble pourrait déjà limiter le problème.

Les hélices de propulsion ça peut se stopper assez facilement... c'est beaucoup moins laborieux a relancer que le rotor principal.

Si l'hélico est posé a priori il n'y a pas de raison de ne pas stopper les hélices de propulsion et donc de régler le probleme. On peut imaginer un blocage sur la transmission par exemple.

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  • 4 years later...

La structure centrale hybride (en métal et composite) de l'hélicoptère expérimental Racer a été présenté à la presse le 15 mars 2021 par le Consortium RoRCraft, formé par INCAS – Institutul Național de Cercetare-Dezvoltare Aerospațială Elie Cafaroli et la compagnie  ROMAERO

https://www.incas.ro/images/stories/racer/Press Release Event 15 March 2021.pdf

Elle sera envoyé chez Airbus Allemagne pour compléter le carénage et ensuite chez Airbus Helicopters pour finalisation et essais.

Modifié par Zalmox
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  • 2 months later...

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