Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

L'EI a visiblement déjà planté ses drapeaux dans Marawi, aux Philippines...

Je ne sais pas si je peux poster les photos (prisent par des civils). Ils ont aussi libéré des prisonniers alliés.

Modifié par Baba1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite d'une discussion commencée sur le fil Guerre civile en Syrie au sujet des efforts d'élimination physique des djihadistes français de l'Etat islamique sur le théâtre syro-irakien.

Voici l'excellente contribution du Colonel Goya, toujours aussi précis et précieux.

En tuer

Citation

Ainsi donc, on découvre que cette nation dont le Premier ministre avait déclaré être « en guerre » après les attentats de janvier 2015 et dont le Président s’était engagé après ceux de novembre à « détruire l’armée des fanatiques qui ont commis ces crimes » chercherait à tuer des combattants ennemis et traquerait plus particulièrement les traîtres parmi eux. Quelle surprise ! Quelle surprise surtout que cela puisse surprendre certains. 

(...) Ce cadre doit être clairement défini. Il y a cent ans, en 1917, la France était découpée entre la « zone des armées » (le « front »), où s’appliquait le droit de la guerre (et donc la possibilité de tuer hors légitime défense ou application d’une peine de justice), et la « zone arrière », où s’appliquait le droit normal. Il en est de même dans la guerre contre l’Etat islamique. Même si cela peut heurter la logique aristotélicienne de certains (A et non-A ne peuvent coexister), il peut et il doit y avoir des zones différentes de droit dans une même guerre.

(...) Ajoutons que l’encadrement de la guerre se fait par un droit spécifique, un espace défini mais aussi par une fin, car contrairement à la mission de police qui subsiste tant qu’existent des contrevenants à la loi et l’ordre (autrement dit probablement éternellement) la guerre a forcément une fin. Cette fin il est préférable de l’anticiper avant de déclarer la guerre, en décrivant la « meilleure paix » que l’on souhaite obtenir. Annoncer que l’on va détruire l’ennemi est très ambitieux surtout lorsqu’on affronte un groupe armé bénéficiant d’un minimum de soutien populaire et capable de mener un combat clandestin sur la longue durée. L’Etat islamique est le dernier avatar d’une série qui a commencé en 2003 avec le groupe Tawhid wal Djihad d’Abou Moussab al-Zarquaoui et a survécu à tous les combats y compris la défaite de 2008. Celui qui ne se fixe pas d'objectif réaliste ne risque pas de l'atteindre. Maintenir une zone de guerre jusqu’à l’élimination définitive du dernier combattant de Daesh, et on ne parle ici que du Levant, équivaut à nous maintenir dans une mission permanente dont on ne pourrait sortir que par une évolution radicale de l'environnement politique indépendante de notre fait.

Le plus réaliste serait probablement de déclarer comme objectif la fin de l’Etat islamique en tant que proto-Etat et donc de sa territorialisation, en espérant que ces capacités d’action à distance, directement ou par délégation, en soient amoindries et qu’il ne soit donc plus en mesure de mener des attaques importantes contre la France. Il sera alors temps de refermer la zone de guerre, quitte à la rouvrir plus tard si nécessaire. En attendant, il existe toujours une autre zone ouverte de guerre au Sahel, plus claire dans sa géographie et avec une prise de risque plus importante mais dont il serait utile d’exprimer aussi une fin un peu plus claire.

(...)

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article sur des mauvais choix faits par l'USAF dans les bombes et détonateurs utilisés pour les frappes contre Daech : http://www.thedrive.com/the-war-zone/10935/usaf-fought-isis-with-the-wrong-bombs-and-tactics-for-months

En bref, l'USAF a par réflexe utilisé les mêmes armes qu'elle utilisait pour le CAS en Afghanistan (JDAM de 500 kg "Low Collateral Damage Bomb" et détonateurs de proximité), alors que les frappes étaient surtout de l'interdiction contre des bâtiments et autres cibles dures.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas compris grand chose, il y a toujours des groupuscules qui se déchirent dans les mouvements extrémistes. Qu'il soit religieux ou politiques..

@Rob1 Est ce le changement de munitions qui a fait grimper le nombre de victimes civiles suite a des frappe de la coalition ?

Modifié par collectionneur
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, collectionneur a dit :

Est ce le changement de munitions qui a fait grimper le nombre de victimes civiles suite a des frappe de la coalition ?

Le changement de munition s'est fait vers novembre 2014, donc si tu parles des chiffres de victimes civiles qui grimpent depuis le début de cette année, non.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Déjà signalé par @vincenzo dans le fil guerre civile en Syrie, je continue ici.

A ce jour, il n'y a pas de certitude à 100% que Al Baghdadi, le "calife Ibrahim" auto-proclamé, se trouvait bien à la réunion qui a été visée le 28 mai.

Citation

Le chef de la diplomatie russe Sergei Lavrov indique pour sa part ne pas avoir de confirmation à 100% que le chef de Daech a été tué.

(...) «Selon les informations que nous cherchons à vérifier par divers canaux, le dirigeant de l'Etat islamique Abou Bakr al-Baghdadi se trouvait à cette réunion et a été éliminé dans le bombardement», a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué, en précisant que les Américains avaient été prévenus de l'opération. Le commandement du contingent militaire russe en Syrie a «reçu fin mai des informations sur la tenue dans la banlieue sud de Raqqa d'une réunion de dirigeants de l'organisation terroriste État islamique». «La vérification des informations a permis d'établir que le but de cette rencontre était l'organisation de convois de sortie pour les combattants de Raqqa via le 'corridor sud'», indique l'armée russe.

Après un vol de reconnaissance d'un drone, des avions Su-34 et Su-35 ont effectué des frappes le 28 mai entre 0h35 et 0h45 heure de Moscou.

Voici un Avant / Après des bâtiments visés par le raid russe

5943c2f3c4618830078b45a4.jpg

Ces bombardements me semblent avoir été remarquablement précis. Les bâtiments alentour ont l'air pratiquement intacts.

 

C'est un peu tôt pour en parler, mais si Baghdadi est bien mort, et même si l'E.I. ne le reconnaît pas immédiatement, ils vont bien devoir désigner un successeur. Je suis un peu curieux de savoir comment ils vont le "présenter" au monde et quel événement sera censé le crédibiliser, comme son prêche à la grande mosquée de Mossoul en 2014 avait crédibilisé Baghdadi du moins aux yeux d'une partie des salafistes - c'est là qu'il s'était proclamé calife et chef spirituel et temporel de tous les musulmans du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gar, je me rappelle d'une vidéo dans une mosquée à mossoul lors du début de son "califat", mais après? Il a fait d'autres apparitions?  Audio ou vidéo ou apparition publique?  Il avait pas l'air très bavard, mais j'ai pas suivi en détail...

ça m'a toujours donné l'impression qu'il était là juste car il fallait un "chef", mais qu'au final, ça donnait l'impression d'un espèce de gouvernance collégiale, non?  Sans aller jusqu'à dire qu'il était juste un homme de paille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois absolument pas à la mort de ce cher Abou Bakr al Baghdadi pour deux raisons :

  • il y a très peu de chance qu'il se soit rendu à Raqqa ces derniers mois (les principales routes étant coupées par les miliciens kurdes, il serait très vulnérable en plein milieu du désert)
  • il y a très peu de chance qu'une telle réunion ait eu lieu puisqu'il est évident que le commandement de l'Etat Islamique n'a jamais envisagé/ordonné un retrait de Raqqa pour le moment ET même si cela avait été le cas, la présence physique du calife n'aurait pas été nécessaire

Bref, ça ressemble plus à un coup de propagande qu'à autre chose. Les russes insistent depuis des semaines sur le fait qu'il y aurait un accord entre les américains et les djihadistes pour que ceux-ci évacuent Raqqa pour Deir ez Zor, ce qui a été (à juste titre) démenti.

Il y a 3 heures, Alexis a dit :

comme son prêche à la grande mosquée de Mossoul en 2014 avait crédibilisé Baghdadi du moins aux yeux d'une partie des salafistes - c'est là qu'il s'était proclamé calife et chef spirituel et temporel de tous les musulmans du monde.

Juste une petite précision : le califat a été rétabli par Abou Mohammed al Adnani (via un audio) et non lors du prêche d'Abou Bakr à Mossoul.

Le gar, je me rappelle d'une vidéo dans une mosquée à mossoul lors du début de son "califat", mais après? Il a fait d'autres apparitions?  Audio ou vidéo ou apparition publique?  Il avait pas l'air très bavard, mais j'ai pas suivi en détail...

ça m'a toujours donné l'impression qu'il était là juste car il fallait un "chef", mais qu'au final, ça donnait l'impression d'un espèce de gouvernance collégiale, non?  Sans aller jusqu'à dire qu'il était juste un homme de paille.

Il y a eu plusieurs audios de sa part, le dernier date de novembre si je ne me trompe pas où il insistait sur la nécessité de combattre la Turquie et le KSA et où il rendait aussi " hommage " aux djihadistes combattant à Syrte en Libye. 

Depuis, les audios viennent de son porte-parole.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Scarabé a dit :

Le journaliste français Stephan Villeneuve, un des trois journaliste français serai mort des suite de ces blessures.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zx a dit :

J’ouvrais les caméras, les micros, je pouvais voir ce qu’ils tapaient»

http://www.liberation.fr/france/2017/07/09/j-ouvrais-les-cameras-les-micros-je-pouvais-voir-ce-qu-ils-tapaient_1582711

Et que l'histoire soit vraie ou fausse, le résultat est identique : instiller la peur de se faire pincer, et de contribuer à faire tomber les réseaux amis, créer de l'incertitude, de la gêne, entraver...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a collecté  beaucoup d'information utile pour cibler les attaques (ip,email,etc..), ca fait gagner du temps, si l'histoire est exacte

Depuis le temps, les messages cryptés par des services doivent être cassés, il suffit d'avoir un super calculateur et des boites à clé pour le faire et les moyens d'un état. si ils utilisent du RSA avec des clés asymetrique  il faudra se mettre au milieu grace au FAI (attaque man of the middle), si c'est de l'AES avec une clé symétrique ca sera de la force brute.

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...