Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a 41 minutes, Alexis a dit :

Ce djihadiste français, capturé en combattant par les Kurdes, qui s'affichait sur des photos arme à la main en tenue de combat pour l'E.I. et faisant le signe des takfiris, déclare «je veux rentrer chez moi et oublier».

Il prétend qu'il était juste "venu chercher son petit frère" et qu'il n'était "pas un combattant".

Dans l'extrait vidéo, alors qu'il est interviewé par le journaliste, l'un des gardiens l'interpelle tout à coup. C'est un Français lui aussi, volontaire assistant les Kurdes :

Une quarantaine de Français auraient ainsi été arrêtés par les forces kurdes.

Le gouvernement français souhaite que les autorités locales jugent sur place ce genre de personnes.

J'ai vu le documentaire, sidérant de naïveté, enfin au point ou il en est, jouer le ravi du village c'est tout ce qui lui reste, tout comme la femme qui l'a rejoint avec son gamin et qui a eut un autre gamin de lui (enfin si j'ai bien suivit)... du grand n'importe quoi. Ces personnes la ont aidé daesh a semer la misère en Syrak, c'est auprès des populations que daesh a martyrisé  dans ces pays qu'ils doivent payer leurs dettes.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparemment certains auraient reçus des ordres pour se rendre, de revenir tranquillement, de se ressourcer en prison, de se faire oublier en jouant le taqîlla  (l'art de la duperie) à fond, puis de revenir de plus belle à leur cause.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, zx a dit :

apparemment certains auraient reçus des ordres pour se rendre, de revenir tranquillement, de se ressourcer en prison, de se faire oublier en jouant le taqîlla  (l'art de la duperie) à fond, puis de revenir de plus belle à leur cause.

Ces gens dans leur immense majorité sont partis au Califat parce qu'ils adhéraient à l'idéologie islamo-fachiste. On ne voit pas trop pourquoi leurs repentirs seraient sincères. Ils sont juste déçus de la tournure des événements et de la défaite de l'EI.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ceci est sans doute vrai mais cela n'empêche, ni n'interdit la France de juger ses ressortissants. Le Kurdistan n'étant pas un état , il est difficile d'y valider une décision de justice. Ca s'appelle avoir des principes et il faudrait mieux qu'ils ne soient pas trop souvent à géométrie variable par ce que le "peuple" a parfois la fâcheuse habitude de s'en souvenir.

La France a massivement jugé ses collaborateurs en 1945, y compris ceux ayant combattu à l'étranger, alors que ceux-ci étaient plus nombreux et avaient souvent plus de sang (français) sur les mains.

Je comprends la logique du "bon débarras" mais je trouve que cela donne un arrière goût de défaite de nos institutions ou de notre système. "ils sont plus têtus/croyants que nous en nos valeurs respectives, on ne pourra jamais les contrôler ou les convaincre..."

Ou alors c'est juste un problème comptable : un prisonnier coûte 100€ par  jour + coût du procès et appels et on est à ce point en slip qu'il faut économiser.

Que la France règle son problème d'addiction de masse au canabis et le budget carcérale s'en trouvera allégé d'autant.

(et puis la France et la Belgique dépensent consciemment 2 et 3x MOINS dans leur justice par habitant que les ultra libéraux anglo-saxon ou les chantres de l'efficacité teutons  ...et personne ne sait pourquoi...).

Modifié par Chaps
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les locaux, Kurdes divers ou non, sont les premiers à avoir souffert de cet élan califal, ils sont au moins aussi légitimes que nous pour les juger. Quant à la valeur de ce jugement,  il me semble que le système que met en place la fédération démocratique syrienne pourrait tout à fait soutenir la comparaison avec nombre de systèmes judiciaires de la région... Et le fait est que la dangerosité de ces revenants est non maîtrisable, que la plupart ne pourront être condamnés qu'à des peines relativement légères dans des systèmes incapables de deradicaliser de façon crédible... 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 26/01/2018 à 15:17, Chaps a dit :

Tout ceci est sans doute vrai mais cela n'empêche, ni n'interdit la France de juger ses ressortissants.

Non seulement rien ne l'interdit, mais c'est ce que nous faisons. Les Français membres de l'E.I. et qui reviennent au pays sont interpellés et jugés.

 

Le 26/01/2018 à 15:17, Chaps a dit :

Le Kurdistan n'étant pas un état , il est difficile d'y valider une décision de justice. Ca s'appelle avoir des principes et il faudrait mieux qu'ils ne soient pas trop souvent à géométrie variable par ce que le "peuple" a parfois la fâcheuse habitude de s'en souvenir.

Le Kurdistan n'est officiellement pas un Etat reconnu.

En pratique, c'est un Etat auquel nous avons livré des armes. Ce n'est pas une reconnaissance officielle dans les formes certes... mais cela montre bien comment nous le considérons. Dans les faits, nous ne reconnaissons pas la souveraineté syrienne / irakienne sur les régions en question, et nous agissons comme si le Kurdistan était un pays indépendant.

A tort ou à raison, c'est un autre débat. Mais enfin ce serait vraiment bizarre de tout à coup retirer notre reconnaissance de facto, ce sur un sujet à tout prendre nettement moins important que la livraison d'armes.

Sinon, il faut aussi tenir compte du fait que les Kurdes ont bien davantage souffert que nous des criminels de l'E.I. Qu'ils veuillent les juger eux-mêmes est tout à fait compréhensible. Si un Français va en Amérique et y assassine des Américains, la France ne demandera pas aux Etats-Unis de bien vouloir s'abstenir de le juger parce qu'on aimerait bien le récupérer s'il vous plait.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Alexis a dit :

Sinon, il faut aussi tenir compte du fait que les Kurdes ont bien davantage souffert que nous des criminels de l'E.I. Qu'ils veuillent les juger eux-mêmes est tout à fait compréhensible.

Premièrement, il est irresponsable de vouloir laisser les djihadistes français capturés par les Kurdes en Syrie. Car il est illusoire de penser qu'un condamné pourra effectuer pleinement sa peine de perpétuité en territoire kurde quand on sait qu'au moins une de leurs villes risque de tomber aux mains d'un autre camp tous les mois.

Deuxièmement, l'EI, comme tous les groupes djihadistes salafis, a parmi ses préceptes, ses principes, celui de récupérer ses prisonniers de guerre. En effet, ces groupes consacrent des opérations armées visant à libérer leurs compagnons, cela c'est notamment vu en Irak, et quand ils réussissent ils mettent des dizaines de djihadistes dans la nature. Il est donc encore une fois irresponsable de vouloir laisser les djihadistes français prisonniers aux Kurdes (et aux autres autorités de la région, comme l'Irak).

Modifié par Baba1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il est plus responsable de les mettre dans nos prisons pour quelques années (4 à8), avec une influence tout à fait positive sur leurs co détenus, et dans des conditions très favorables? Beaucoup plus responsable en effet. Il n'y a pas de solution parfaite, mais celle de les faire juger sur place est compréhensible, légitime et tout aussi justifiée d'un point de vue sécuritaire, surtout en Irak où la peine de mort existe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Baba1 a dit :

Premièrement, il est irresponsable de vouloir laisser les djihadistes français capturés par les Kurdes en Syrie. Car il est illusoire de penser qu'un condamné pourra effectuer pleinement sa peine de perpétuité en territoire kurde quand on sait qu'au moins une de leurs villes risque de tomber aux mains d'un autre camp tous les mois.

C'est là exprimer la conviction que le territoire kurde continuera d'être réduit jusqu'à disparaître, parce qu'on va leur faire la guerre jusqu'à ce qu'ils soient tous sous la botte.

Qui est ce "on" ? Un voisin situé au nord, peut-être :mellow: ?

 

Modifié par Alexis
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Baba1 a dit :

Premièrement, il est irresponsable de vouloir laisser les djihadistes français capturés par les Kurdes en Syrie. Car il est illusoire de penser qu'un condamné pourra effectuer pleinement sa peine de perpétuité en territoire kurde quand on sait qu'au moins une de leurs villes risque de tomber aux mains d'un autre camp tous les mois.

Solution pleine de mauvaise foi : si la ville risque de tomber, alors la prison devient un dangereux campement de djihadistes assoiffés de sang... un objectif militaire qui n'attend qu'une ch'tite bombinette :chirolp_iei:

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon ce qu'on peut lire venant des Kurdes syriens, ils préféreraient nettement que les pays d'origine reprennent leurs ressortissants pour les juger. C'est ce que quelques pays ont fait comme la Russie et l'Indonésie mais pas trop les Européens.

Ils sont conscients de ne pas avoir le système pour traiter la masse de manière adéquate (pas de procédure d'appel par exemple) et les juges et avocats qui vont plaider en zone Kurde peuvent avoir de gros problème avec Damas qui interdit d'être juge à un Kurde.

De plus, eux, s’investissent en plus dans la ré-éducation car ils ont conscience que ces femmes, hommes, et surtout gosses seront libres un jour et vivront parmi eux (les autorités Kurdes de Syrie ont supprimé la peine de mort il y a un an)

Donc soyons honnête, on est trop content de vider nos poubelles ailleurs à pas cher, chez des plus démunis et désorganisés que nous et on se sent impuissant avec notre système face aux croyances de tous ce qui sait crier "Allah akbar".

L'argument qu"ils" ont fait du mal là-bas n'est qu'un cache sexe sur notre crise de confiance en nos valeurs et notre avenir en tant que société. Même les Kurdes ne demandent pas à les juger...

Modifié par Chaps
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé sur cette article indiquant que le bataillon d'artillerie de l'USMC déployé en Irak/Syrie avec 18 M777 depuis l'année dernière à tiré 35 000 obus de 155, un record. Autant de munitions tirés durant cette campagne contre Daesh par quelques dizaines de pièces que durant la Guerre du Golfe par l'ensemble de l'artillerie US  :

https://www.marinecorpstimes.com/news/your-marine-corps/2018/02/06/these-marines-in-syria-fired-more-artillery-than-any-battalion-since-vietnam/

Modifié par collectionneur
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le documentaire diffusée début 2016 sur Arte Daesh Paroles de déserteurs est sortie en livre chez Gallimard :

https://www.amazon.fr/Daesh-paroles-déserteurs-Thomas-Dandois/dp/2072701805/ref=sr_1_1_twi_pap_2?s=books&ie=UTF8&qid=1518682368&sr=1-1&keywords=9782072701818

Il est à 4 € sur E bay (livraison gratuite) au lieu de 18 € :

https://www.ebay.fr/itm/Daesh-Paroles-de-deserteurs/112811577524

Modifié par collectionneur
Baisse du prix.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

37 minutes ago, collectionneur said:

Le documentaire diffusée début 2016 sur Arte Daesh Paroles de déserteurs est sortie en livre chez Gallimard :

https://www.amazon.fr/Daesh-paroles-déserteurs-Thomas-Dandois/dp/2072701805/ref=sr_1_1_twi_pap_2?s=books&ie=UTF8&qid=1518682368&sr=1-1&keywords=9782072701818

Il est à 5 € sur E bay (livraison gratuite) au lieu de 18 € :

https://www.ebay.fr/itm/Daesh-Paroles-de-deserteurs/112811577524

J'ai lu David Thomson sur les revenants, ça fait froid dans le dos. Beaucoup ne sont absolument pas repentis et encore moins déradicalisés. La plupart se réfugient dans le salafiste quiétiste.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Joab a dit :

J'ai lu David Thomson sur les revenants, ça fait froid dans le dos. Beaucoup ne sont absolument pas repentis et encore moins déradicalisés. La plupart se réfugient dans le salafiste quiétiste.

Je suppose que le quietisme n'a rien à voir avec la quiétude, la recherche intérieure, la paix avec soit même, le... :chirolp_iei:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Joab a dit :

J'ai lu David Thomson sur les revenants, ça fait froid dans le dos. Beaucoup ne sont absolument pas repentis et encore moins déradicalisés. La plupart se réfugient dans le salafiste quiétiste.

Je suis en train de lire. Très intéressant en effet, une véritable plongée documentée dans leur univers mental.

Et oui le repentir réel n'est pas courant. Il y a certainement des cas, mais ça ne concerne pas la majorité.

 

Il y a 11 heures, rendbo a dit :

Je suppose que le quietisme n'a rien à voir avec la quiétude, la recherche intérieure, la paix avec soit même, le... :chirolp_iei:

Ben si en un sens.

Un nazi quiétiste ce serait quelqu'un qui certes croit entièrement l'idéologie nazie, mais qui souhaite la vivre discrètement en repli sur lui-même et sur sa proche communauté. Il ne fait pas de politique, soyons clairs. D'ailleurs ses voisins juifs n'ont pas à se plaindre de lui. Il leur fait même des sourires.

Un jour peut-être cessera-t-il d'être quiétiste. Peut-être sera-t-il actif. Alors il ne leur sourira plus.

C'est à peu près le même rapport entre le salafiste quiétiste et le salafiste djihadiste.

 

Le 08/02/2018 à 17:37, Chaps a dit :

Selon ce qu'on peut lire venant des Kurdes syriens, ils préféreraient nettement que les pays d'origine reprennent leurs ressortissants pour les juger. C'est ce que quelques pays ont fait comme la Russie et l'Indonésie mais pas trop les Européens.

(...)

L'argument qu"ils" ont fait du mal là-bas n'est qu'un cache sexe sur notre crise de confiance en nos valeurs et notre avenir en tant que société. Même les Kurdes ne demandent pas à les juger...

L'argument comme quoi les djihadistes devraient être jugés par leur pays d'origine a du poids. De fait, il n'est pas bon de vider ses poubelles chez les autres.

Personnellement je n'ai pas de doute sur notre modèle de société ni sur l'avenir de la France. C'est sur notre aptitude à juger correctement ces djihadistes que je n'ai pas grande confiance, si par juger correctement on entend notamment protéger la société de la capacité de ces gens à recommencer.

Notre code pénal n'offrirait probablement pas d'autre ressource dans le cas général que celles de l'article 421-2-1 du Code pénal, c'est-à-dire une condamnation à dix ans, avec cinq ans de période de sûreté. S'agissant de traîtres au pays qui ont pris les armes dans une organisation en guerre contre la France, c'est à mon avis très insuffisant.

Si nous étions dans une situation de type 1945, ce serait différent. Un certain nombre des collaborateurs qui avaient aidé les Allemands à commettre des crimes atroces n'ont en définitive pas été beaucoup punis - ceux qui n'ont pas été exécutés j'entends - quelques années de prison et ils furent graciés. Cette clémence n'a pas eu de conséquence négative. Si les situations étaient comparables, on pourrait envisager le même genre de clémence envers les traîtres vaincus.

Mais nous ne sommes pas en 1945. Le désastre du Troisième Reich était total, et ses anciens partisans n'avaient aucune raison de réessayer, l'espoir des nazis et de leurs partisans avait été définitivement abattu. Le risque de récidive était très petit pour ne pas dire inexistant. Dans le cas de l'E.I. et des autres groupes djihadistes - qui certes sont des ennemis incomparablement plus faibles que ne l'étaient les nazis, quoique à peu près aussi cruels - l'espoir n'est pas du tout évanoui, parce que de nombreux groupes continuent à se battre un peu partout.

Le risque de récidive est donc tout à fait réel, et celui de faire de nouveaux partisans tout autant. Celui qui s'est battu pour la cause, qui a mis sa vie en jeu pour Dieu et a contribué les armes à la main à établir la justice telle que la religion la prescrit... n'en tirera-t-il pas du prestige ? Il pourra devenir s'il le souhaite un mentor pour les plus jeunes. Un guide pour la nouvelle génération.

Cinq ans de prison, le reste plus ou moins adapté ou remise de peine, et ensuite ceux qui se seront endurcis pourront recommencer... mais en plus fort, plus organisé et plus nombreux.

Non, notre droit n'est pas adapté. Il vaut mieux que ces gens restent au Kurdistan.

Et oui, c'est là demander un service aux Kurdes, et pas un petit. Il faudrait envisager de leur rendre des services en échange. A voir lesquels, mais c'est de cette manière que l'on peut rendre les choses plus justes.

L'exception, ce devrait être les enfants. Idéalement, prononcer rapidement l'indignité de leurs parents, et les rapatrier en France pour y être adoptés par des familles normales et recevoir l'éducation de parents qui ne soient pas des criminels.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 11 heures, Alexis a dit :

Si nous étions dans une situation de type 1945, ce serait différent. Un certain nombre des collaborateurs qui avaient aidé les Allemands à commettre des crimes atroces n'ont en définitive pas été beaucoup punis - ceux qui n'ont pas été exécutés j'entends - quelques années de prison et ils furent graciés. Cette clémence n'a pas eu de conséquence négative. Si les situations étaient comparables, on pourrait envisager le même genre de clémence envers les traîtres vaincus.

Très caricatural cette vision des choses, on oublie souvent que l'épuration fut d'une grande brutalité avec au bas mot près de 9000 exécutions (et souvent sans aucune forme de procès) ...  ainsi qu'une peine de prison ou encore d'indignité nationale pour près de 47000 d'entre eux. (A noter que ce n'est pas spécifique à la France même que certains pays d'Europe avaient rétablit la peine de mort et appliqué l'indignité nationale)

En 1945 en France il n'y avait pas de procès (ou sinon des simulacres de procès), les institutions françaises étaient en totale déliquescence, les personnes ciblées comme collaborateur furent immédiatement condamné comme Morris Violette ( membre de la gestapo ) qui fut criblée de balle dans sa voiture sur une route de campagne, et avec les cinq autres passagers dont deux enfants. Nous avons un autre exemple marquant de la justice en 45, avec les SS français qui se rendent au général Leclerc et qui furent purement simplement fusillés sur place sans aucune forme de procès. Les choses ne se sont structurés vraiment qu'en 1947, avec les premiers amnisties, ou l'Etat avait un besoin de reprendre la main sur le fonctionnement de la justice.(Il faut aussi savoir que cette amnistie touche aussi les exécutants de l'épuration)

Pour revenir sur l'exemple de Chaps,  je connais pas de cas de collabos ayant était puni pour leur crimes fait dans un pays étranger, il y a bien le cas des malgré-nous mais c'était pour répondre à des crimes fait en France. (comme le massacre d'Oradour-sur-Glane) Donc en soit, cette histoire ne fait pas vraiment jurisprudence pour notre situation actuelle,  pour notre cas se sont des gens qui ont commis des crimes à l'extérieur de notre pays. Ceci dit je me rappelle d'avoir entendu parler des cas procès de français ayant combattu la coalition en Irak, lors de la seconde guerre du Golf,  pour leur défense ils avaient utilisé la position diplomatique de la France de l'époque pour expliquer leurs engagements dans  cette guerre. Là par contre il y a jurisprudence ! Car beaucoup de djihardistes français ont rejoint Al-Nosra qui était à la pointe de la lutte anti-régime de Bachar el Assad, et dont la diplomatie française était un fervent promoteur de la chute. Un vrai casse tête pour notre justice qui n'a pas franchement besoin cela ...

Il y a 11 heures, Alexis a dit :

Non, notre droit n'est pas adapté. Il vaut mieux que ces gens restent au Kurdistan.

Le vrai problème qui se pose à partir de là c'est une probable fuite de ces prisonniers, dans un "C' dans l'air" sur ces djihadistes l'un des intervenants avait fait part de ces doutes sur la fiabilité des prisons irakiennes et kurdes de pouvoir maintenir ces gens en cellules. Pour appuyer son propos il avait parler d'exemple qui se sont déjà déroulé d'évasion de masse, et qui ne manqueront selon lui de se reproduire.

Il y a 11 heures, Alexis a dit :

L'exception, ce devrait être les enfants. Idéalement, prononcer rapidement l'indignité de leurs parents, et les rapatrier en France pour y être adoptés par des familles normales et recevoir l'éducation de parents qui ne soient pas des criminels.

Selon un des intervenants du même "C' dans l'air" les enfants de plus de 7 ans sont irrécupérables  ... ceux de 8 ans ayant certainement fait leur première exécution.

Modifié par Rochambeau
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rochambeau a dit :

Très caricatural cette vision des choses, on oublie souvent que l'épuration fut d'une grande brutalité avec au bas mot près de 9000 exécutions (et souvent sans aucune forme de procès) ...  ainsi qu'une peine de prison ou encore d'indignité nationale pour près de 47000 d'entre eux.

Mais si tu relis ce que j'ai écrit... je ne dis pas autre chose. :smile:

Je parlais bien de ceux des collaborateurs qui n'ont pas été exécutés. Ni légalement - environ 800 - ni de manière extra-judiciaire - 9000 la meilleure estimation en effet, à la fois avant et après la Libération.

Et c'est un fait que ceux-là n'ont fait que quelques années de prison avant de bénéficier de lois d'amnistie. La première d'entre elles intervenant en 1947 en effet, deux ans après la justice.

Mon argument en tout cas c'est que nous ne sommes pas dans une situation comparable, sur plusieurs plans certes, mais notamment du fait que les groupes auxquels se rattachent les Français traîtres n'ont pas été vaincus, leur cause est toujours vivante, donc la clémence serait dangereuse - sauf exception dûment motivée naturellement - elle ouvrirait la voie à une récidive probablement d'ailleurs aggravée, alors que l'une des fonctions principales de la justice est la protection de la société.

 

Il y a 2 heures, Rochambeau a dit :

Ceci dit je me rappelle d'avoir entendu parler des cas procès de français ayant combattu la coalition en Irak, lors de la seconde guerre du Golf,  pour leur défense ils avaient utilisé la position diplomatique de la France de l'époque pour expliquer leurs engagements dans  cette guerre. Là par contre il y a jurisprudence ! Car beaucoup de djihardistes français ont rejoint Al-Nosra qui était à la pointe de la lutte anti-régime de Bachar el Assad, et dont la diplomatie française était un fervent promoteur de la chute. Un vrai casse tête pour notre justice qui n'a pas franchement besoin ...

Je ne crois pas que la justice se laisse un tant soit peu arrêter par un argument de ce genre. Le Code pénal est clair sur la définition du terrorisme, Al-Nosra ou quels que furent ses noms ultérieurs c'est-à-dire Al Qaeda antenne de Syrie est une organisation terroriste. La loi est claire.

Le problème n'est pas la clarté de la loi. Le problème ce sont les peines prévues, adaptées au cas de gens qui auraient trahi en faveur d'organisations définitivement vaincues, pas adaptées quand il s'agit d'une guerre certes de basse intensité mais de longue durée.

 

Il y a 2 heures, Rochambeau a dit :

Le vrai problème qui se pose à partir de là c'est une probable fuite de ces prisonniers, dans un "C' dans l'air" sur ces djihadistes l'un des intervenants avait fait part de ces doutes sur la fiabilité des prisons irakiennes et kurdes de pouvoir maintenir ces gens en cellules. Pour appuyer son propos il avait parler d'exemple qui se sont déjà déroulé d'évasion de masse, et qui ne manqueront selon lui de se reproduire.

C'est une question en effet, et l'une de celles que nous demandons en pratique à nos alliés kurdes de résoudre à notre place...

Raison de plus pour trouver un arrangement avec eux où ils trouvent aussi des avantages importants. Je ne sais pas lequel, mais il faudrait en discuter avec eux. A tout le moins, il serait envisageable de leur apporter un soutien financier sérieux... juger puis emprisonner plusieurs centaines de personnes pendant quelques années, ça nous coûterait bonbon, leur reverser tout ou partie de cette économie ne serait que justice.

 

Il y a 2 heures, Rochambeau a dit :

Selon un des intervenants du même "C' dans l'air" les enfants de plus de 7 ans sont irrécupérables  ... ceux de 8 ans ayant certainement fait leur première exécution.

Je ne sais pas qui est cet intervenant, ni s'il avait des faits à son appui ou s'il parlait juste pour faire du vent - ou encore en se trompant sur l'orifice par lequel il faut faire sortir ce genre de vents-là. :angry:

Mais je ne suis absolument pas d'accord. Un enfant est un enfant, c'est un principe et ça ne se discute pas.

Il est sans doute admissible de faire une exception s'agissant de mineurs qui ne sont pas des enfants - un gars de 16/17 ans qui a combattu Kalashnikov en main. Mais pour les autres, un enfant de 8 ou 12 ans que l'on a fait participer à des crimes reste un enfant et doit être compté au nombre des victimes. Une victime à soigner psychologiquement évidemment, et à éduquer afin de lui faire comprendre comment il a été utilisé et quels criminels l'ont fait, naturellement.

Mais une victime. Et on ne laisse pas les victimes sans secours.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alexis a dit :

Mais si tu relis ce que j'ai écrit... je ne dis pas autre chose. :smile:

Disons que je trouvais que vous aviez quelque peu survolé ces évènements, et insistant plus le cas des amnisties que sur la brutalité de l'épuration en France.

Pour ce qui est de la comparaison des situation entre cette période de fin guerre et les évènements actuels, je suis d'accord avec vous : elle est caduque ! 

Il y a 4 heures, Alexis a dit :

Je ne crois pas que la justice se laisse un tant soit peu arrêter par un argument de ce genre. Le Code pénal est clair sur la définition du terrorisme, Al-Nosra ou quels que furent ses noms ultérieurs c'est-à-dire Al Qaeda antenne de Syrie est une organisation terroriste. La loi est claire.

Le problème n'est pas la clarté de la loi. Le problème ce sont les peines prévues, adaptées au cas de gens qui auraient trahi en faveur d'organisations définitivement vaincues, pas adaptées quand il s'agit d'une guerre certes de basse intensité mais de longue durée.

Sauf que Al-Nosra n'a pas commis de crime en France, même si elle considéré comme une organisation terroriste mais il n' y a aucun lien entre elle et les attentats qui sont survenus en France. Ajoutons à cela qu'elle appartient aux groupes rebelles qui lutte contre le régime syrien et en concurrence avec EI, donc dans les faits les volontaires qui ont intégré cette mouvance aura de quoi se défendre une fois en France. Pour ceux ayant choisit EI, la procédure sera surement plus simple encore que il faudra déterminer leur implication dans des crimes lié aux attaques sur la France, d'autant qu'il peuvent encore utiliser l'argumentaire humanitaire pour le cas syrien comme cela semble t-il être déjà le cas.

Il y a 4 heures, Alexis a dit :

juger puis emprisonner plusieurs centaines de personnes pendant quelques années, ça nous coûterait bonbon, leur reverser tout ou partie de cette économie ne serait que justice.

Sans vouloir vous brusquer comment justifier qu'on finance une justice étrangère alors que les moyens pour notre propre système judiciaire est déficient ?! Et je vais même me permettre d'être égoïste si un système judiciaire à besoin de moyen c'est d'abord notre système ! Surtout que les Kurdes ne possèdent actuellement que très peu de moyen, et donc de fait entrainerait une participation assez conséquente de notre part. Je doutes fortement de la capacité des kurdes syriens de pouvoir prendre en charge nos traîtres, d'autant que les turc les pressent sur leur frontière.

Il y a 4 heures, Alexis a dit :

Mais je ne suis absolument pas d'accord. Un enfant est un enfant, c'est un principe et ça ne se discute pas.

L'invité Georges Malbrunot rapporte les propos d'un des membres de l'UCLAT (Unité de Coordination de Lutte Anti-Terroriste), et personnellement je suis d'accord avec ces propos. Le cas des enfants soldats est suffisamment parlant pour déterminer le réelle danger que représente ces enfants dans l'avenir, actuellement se ne sont plus que des armes totalement idéologisé.

Voici l'émission:

Révélation

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2018 à 12:40, rendbo a dit :

Je suppose que le quietisme n'a rien à voir avec la quiétude, la recherche intérieure, la paix avec soit même, le... :chirolp_iei:

Non, ils vont juste chercher à refaire, discrètement, leurs effectifs pour leur prochain djihad...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

A small number of ISIS detainees have "recently" escaped from detention by US-backed Syrian Democratic Forces, according to a US official with direct knowledge of the program. The official described the incident as involving "less than five ISIS fighters."

The fact that escape is possible has underscored the security worries: There have been urgent and growing concerns inside the US military and intelligence community about the security arrangements for hundreds of foreign ISIS fighters being held by the Syrian Democratic Forces, according to several US and coalition officials.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je partage un papier du Foreign Policy Research Institute (Wikipédia) concernant l'Etat islamique. Il est récent (février 2018) : Cragin, R. Kim, and Ari Weil. “‘Virtual Planners’ in the Arsenal of Islamic State External Operations.” Orbis, 2018.

http://docdro.id/vf3BUjq

Révélation

Résumé :

"This article explores virtually planned attacks, an innovation by the Islamic State (IS) in its global campaign of terrorism. It argues that the United States and its allies have successfully combined military, intelligence, and law enforcement activities with border security measures in Turkey to reduce IS’ ability to send foreign fighters home to conduct attacks against the West. IS leaders have responded by relying on a team of virtual planners. These individuals use encrypted online messaging applications, such as Telegram Messaging or WhatsApp, to gather local recruits, provide them with technical expertise, and pick the target. Historically, virtually planned attacks in Europe and the United States have not been as successful as those executed by foreign fighters. But attacks in Southeast Asia may provide a forewarning of what is to come."

 

K5wkDck.jpg

 

Modifié par Baba1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...