Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Le NYT peut être? Pour Cayenne je suis contre. On n'a aucune politique long termiste pour nos territoires d'outre mer qui sont encore plus de seconde zone que les "provinciaux" et on leur enverrait les rebut de la société? Une balle dans la nuque avant lenvol pour la France pour les meurtriers et combattants de la prison à long terme pour les autres.

M'enfin on sait bien que ça ne se passera pas de cette façon. Toutes les femmes seront exemptées ( cf souad Merah), pour les autres on dira qu'on ne peut rien prouver et de toute facon on a pas de place dans les prisons etc. Ça va durer. Sauf si un de ces mecs de retour fait un crime, la par contre œsophage décisions de justices vont piquer. Jusqu'au jour ou on se rendra compte que notre politique carcérale étant nulle on ne peut pas rendre justice contre des centaines de traîtres. Sauf à partir dans des tribunaux d'exception et la on aurait vraiment touché le fond du faitout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le NYT peut être? Pour Cayenne je suis contre. On n'a aucune politique long termiste pour nos territoires d'outre mer qui sont encore plus de seconde zone que les "provinciaux" et on leur enverrait les rebut de la société? Une balle dans la nuque avant lenvol pour la France pour les meurtriers et combattants de la prison à long terme pour les autres.

M'enfin on sait bien que ça ne se passera pas de cette façon. Toutes les femmes seront exemptées ( cf souad Merah), pour les autres on dira qu'on ne peut rien prouver et de toute facon on a pas de place dans les prisons etc. Ça va durer. Sauf si un de ces mecs de retour fait un crime, la par contre œsophage décisions de justices vont piquer. Jusqu'au jour ou on se rendra compte que notre politique carcérale étant nulle on ne peut pas rendre justice contre des centaines de traîtres. Sauf à partir dans des tribunaux d'exception et la on aurait vraiment touché le fond du faitout.

 

Effectivement pour le point de vue 'image péjorative" que pourrait avoir la réouverture du bagne pour la Guyane est pas faux .Pour les traîtres je suis comme toi direct au peloton d' exécution ,mais sa on ne peut pas .Cela a était déjà abordé plus haut dans le file et il est vrai notre système carcéral est carrément à l'Ouest .

Moi je pense que l'effet du mec de retour qui va commencer à tirer dans le tas ou se faire explosé sa va plus être gérable au vu de nos règles .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant de parler de retour il faudrait savoir si on va continuer à supporter sur notre sol les agents recruteurs qui fourrent à des pauvres types des idées aussi débiles... ceux qui organisent leur départ .... et qui pourront entretenir les  "revenants" dans leurs idées malfaisantes à l'égard des femmes et criminelle pour notre société. Si on continue à supporter les radicaux recruteurs dans leurs officines  on s'en sortira pas et les musulmans modérés malheureusement en pâtiront malgré eux ... ces derniers pourraient au moins faire un peu le ménage chez eux et comprendre qu'il en va de leur tranquillité.... (peut-être que ca obligera les modérés à faire quelques effort d'intégration supplémentaire et à être un peu moins exigeants sur certains aspects des rites religieux).

 

A mon avis ceux qui sont partis ont fait un choix de société incompatible avec notre civilisation... il faudra de leur part plus qu'un simple "c'était une erreur de jeunesse !" et quelques regrets ....mais exiger d'eux une mise à l'épreuve avant de les réinsérer s'ils souhaitent revenir.... Quand à ceux qui sont partis et dont on a la preuve qu'ils ont égorgés... il n'est pas souhaitable qu'ils rentrent sinon dans une caisse.

Modifié par Zarth Arn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant de parler de retour il faudrait savoir si on va continuer à supporter sur notre sol les agents recruteurs qui fourrent à des pauvres types des idées aussi débiles... ceux qui organisent leur départ .... et qui pourront entretenir les  "revenants" dans leurs idées malfaisantes à l'égard des femmes et criminelle pour notre société. Si on continue à supporter les radicaux recruteurs dans leurs officines  on s'en sortira pas et les musulmans modérés malheureusement en pâtiront malgré eux ... ces derniers pourraient au moins faire un peu le ménage chez eux et comprendre qu'il en va de leur tranquillité.... (peut-être que ca obligera les modérés à faire quelques effort d'intégration supplémentaire et à être un peu moins exigeants sur certains aspects des rites religieux).

 

A mon avis ceux qui sont partis ont fait un choix de société incompatible avec notre civilisation... il faudra de leur part plus qu'un simple "c'était une erreur de jeunesse !" et quelques regrets ....mais exiger d'eux une mise à l'épreuve avant de les réinsérer s'ils souhaitent revenir.... Quand à ceux qui sont partis et dont on a la preuve qu'ils ont égorgés... il n'est pas souhaitable qu'ils rentrent sinon dans une caisse.

 

Certes on en a pas parlé là mais sa a était déjà abordé sur le forum  ;)

 

Personnellement je serais du genre "bourrin" avec ses recruteurs après une enquête mené rondement ,mais sa pas le droit  =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement pour le point de vue 'image péjorative" que pourrait avoir la réouverture du bagne pour la Guyane est pas faux .Pour les traîtres je suis comme toi direct au peloton d' exécution ,mais sa on ne peut pas .Cela a était déjà abordé plus haut dans le file et il est vrai notre système carcéral est carrément à l'Ouest .

Moi je pense que l'effet du mec de retour qui va commencer à tirer dans le tas ou se faire explosé sa va plus être gérable au vu de nos règles .

 

J'ai vu ce soir pour mon épisode-télé-de-tous-les-trois-mois un bref reprotage sur un français d'origine nord africaine, musulman, parti en Afghanistan "pour voyager essentiellement" (il était un peu paumé en France et en Afghanistan), capturé en essayant de rentrer et expédié à Guantanamo, sorti de là suite à accord France-Obama, passé par la case prison en France pour ça et qui en est sorti (j'ignore de quoi il était accusé). Son discours : des amis m'ont aidé à me reconstruire (il a l'air marqué), je témoigne : on peut se laisser happer par un immaginaire débile ; n'y allez pas. Il fait de la prévention.

 

Bonne histoire (joli manteau aussi !).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Califat et ses excès donnerait il du poids aux critiques de l'Islam dans le monde Arabe ? :

 

http://www.courrierinternational.com/article/2014/11/27/une-vague-d-atheisme-dans-le-monde-arabe

 

...Mais la création de l’Etat islamique par Daech et la nomination d’un “calife ayant autorité sur tous les musulmans” soulèvent de nombreuses questions. Elles mettent en doute le texte lui-même [les fondements de la religion] et pas seulement son interprétation, l’idée même d’une solution religieuse aux problèmes du monde musulman. Car, au-delà de l’aspect terroriste du mouvement Daech, sa proclamation du califat ne peut être considérée que comme la concrétisation des revendications de tous les partis et groupes islamistes, à commencer par [l’Egyptien fondateur des Frères musulmans], Hassan Al-Banna, au début du XXe siècle. Au cours de ces trois dernières années, il y a eu autant de violences confessionnelles en Syrie, en Irak et en Egypte qu’au cours des cent années précédentes dans tout le Moyen-Orient.

Cela provoque un désenchantement chez les jeunes Arabes, non seulement vis-à-vis des mouvements islamistes, mais aussi vis-à-vis de tout l’héritage religieux. Ainsi, en réaction au radicalisme religieux, une vague d’athéisme se propage désormais dans la région. L’affirmation selon laquelle “l’islam est la solution” commence à apparaître de plus en plus clairement comme une illusion. Cela ouvre le débat et permet de tirer les leçons des erreurs commises ces dernières années.....

....

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on ajoute à ça la destruction des lieux consacrés, très important dans le sentiment et la mythologie religieuse, l'extrémisme wahhabite est la pire chose que soit arrivé à l'islam, tout en étant l'essence de l'islam à l'état pur. Ca explique peut être pourquoi le djihadisme a toujours fonctionné par poussée/reflux. J'espère que ces cycles seront difficile à tenir dans le monde moderne, la concurrence spirituel est rude.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Califat et ses excès donnerait il du poids aux critiques de l'Islam dans le monde Arabe ? :

 

http://www.courrierinternational.com/article/2014/11/27/une-vague-d-atheisme-dans-le-monde-arabe

 

...Mais la création de l’Etat islamique par Daech et la nomination d’un “calife ayant autorité sur tous les musulmans” soulèvent de nombreuses questions. Elles mettent en doute le texte lui-même [les fondements de la religion] et pas seulement son interprétation, l’idée même d’une solution religieuse aux problèmes du monde musulman. Car, au-delà de l’aspect terroriste du mouvement Daech, sa proclamation du califat ne peut être considérée que comme la concrétisation des revendications de tous les partis et groupes islamistes, à commencer par [l’Egyptien fondateur des Frères musulmans], Hassan Al-Banna, au début du XXe siècle. Au cours de ces trois dernières années, il y a eu autant de violences confessionnelles en Syrie, en Irak et en Egypte qu’au cours des cent années précédentes dans tout le Moyen-Orient.

Cela provoque un désenchantement chez les jeunes Arabes, non seulement vis-à-vis des mouvements islamistes, mais aussi vis-à-vis de tout l’héritage religieux. Ainsi, en réaction au radicalisme religieux, une vague d’athéisme se propage désormais dans la région. L’affirmation selon laquelle “l’islam est la solution” commence à apparaître de plus en plus clairement comme une illusion. Cela ouvre le débat et permet de tirer les leçons des erreurs commises ces dernières années.....

....

 

C'est la meilleur chose qui pourrait arriver aux pays arabes, mais ça sera un combat de longue haleine. La France a débuté ce chemin il y a plus de 200 ans et pourtant on voit encore régulièrement les religieux vouloir rerentrer par toutes les portes possibles dans le débat publique.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit bémol Dino, il faut que la sécularisation soit endogène. On peut miser sur l'effet "prestige" de l'occident ou des asiatiques, mais le processus ne peut être imposé ni de l'extérieur, ni d'en haut.

 

Daesh est une démonstration par l'absurde que l'islam n'est pas la solution, mais bien un des problèmes qui accablent les peuples musulmans patriarcaux. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la meilleur chose qui pourrait arriver aux pays arabes, mais ça sera un combat de longue haleine. La France a débuté ce chemin il y a plus de 200 ans et pourtant on voit encore régulièrement les religieux vouloir rerentrer par toutes les portes possibles dans le débat publique.

En meme temps quand la société propose un cadre et une morale/coutume a ce point décallé des idéaux de la plupart faut pas s'étonner que certains/beaucoup retourne vers des systeme plus simple et plus stricte.

La société occidentale actuelle a un vrai déficit de stratégie, et de pédagogie. La seul valeur commune semble être l'argent l'argent et encore l'argent ... c'est forcément très très très léger pour ceux qui cherche une société très "cadrée" avec du sens et un plan a long terme dans lequel s'investir corps et âmes.

De la meme maniere que les Chinois ou les Russes ne veulent pas devenir des sous américains, les arabo/musulman ne veulent pas se faire absorber dans une société qui n'est pas la leur.

Le souci c'est que recréer un modele propre, alors qu'il y a en face une modele ultra dominant, et tout un tas d'ancien modele qui ont échoué, ca laisse pas beaucoup de piste ... et une des rare piste qui n'a pas échoué, qui est par nature éternel, et basé sur des chose tellement absolue qu'elle sont pas nature inébranlable, c'est chez eux l'islamisme.

En gros l'islamisme est pour beaucoup la seule alternative au modèle dominant qu'il exècre.

Le problème de ce genre de modèle politique basé sur le religieux c'est que comme beaucoup de modèle politique, on y monte en grade en étant plus pur que les pur, plus radicaux que les radicaux. C'est encore plus vrai avec une modèle politique basé sur des textes figés il y a plus de 1000 ans.

Ils risquent de devoir faire l'expérience de l'échec de l'islamisme radical, un vrai gros échec bien symbolique, avant d'envisager des modèles plus nuancés.

C'est sur cet échec que compte la plupart des soutiens occidentaux a l'islamisme radical - ce qui l’instrumentalise contre d'autre -. Sauf que contrairement a eux qui pense que l'échec sera rapide et que l'islamisme radical va s'autodétruire rapidement et facilement, je pense qu'on va y être pour des dizaine d'année avant qu'on amorce la fin du modèle dans l'idéal d'une partie des musulmans les plus engagés. Suffit de voir la réussite iranienne... qui aurait parier que le modèle serait encore debout et bien vivant 50 ans plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha mais je suis entièrement d'accord avec vous. C'est pour cela que j'ai fais un parallèle avec la France qui n'a pas fini le processus engagé il y a 200 ans. Je pense que l'évolution globale de tous les cultures vers moins de religieux va mettre plusieurs siècles, comme toutes les évolutions religieuse. Par exemple la disparition des religions polythéiste en faveur de religions monothéiste a mis près de 1000 ans. 

Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha mais je suis entièrement d'accord avec vous. C'est pour cela que j'ai fais un parallèle avec la France qui n'a pas fini le processus engagé il y a 100ans. Je pense que l'évolution globale de tous les cultures vers moins de religieux va mettre plusieurs siècles, comme toutes les évolutions religieuse. Par exemple la disparition des religions polythéiste en faveur de religions monothéiste a mis près de 1000 ans.

Le problème c'est que ce que trouve/trouvait la population dans la religion il ne le retrouve pas/plus ailleurs ... et donc il finissent pas se retourner vers la religion. Ne serait-ce que l'espoir!

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pilotes marocains ont commencé à combattre Daech

Après des entraînements aux États-Unis, des pilotes marocains mènent des opérations contre l’État islamique depuis les Émirats arabes unis.

Officiellement, la participation marocaine à la coalition de lutte contre l’État islamique se limite à l’échange de renseignements. C’est ce qu’expliquait fin septembre le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar. En revanche, fin octobre, le ministre annonçait que le roi avait décidé d’apporter un « soutien actif aux Émirats arabes unis dans leur lutte contre le terrorisme et pour la préservation de la paix et de la stabilité régionale et internationale ». Ce soutien était annoncé comme s’inscrivant dans une coopération bilatérale.

Or, selon une source proche de la Défense, des chasseurs F-16 des FAR et une dizaine de pilotes marocains auraient déjà rejoint les Émirats arabes unis, d’où ils mènent des opérations contre les bases de l’État islamique depuis plusieurs semaines. Les militaires marocains piloteraient aussi des avions émiratis, toujours selon cette source.

Un engagement confirmé par le New York Times qui révèle dans un article publié le 26 novembre que le Maroc avait envoyé des avions au combat, sans préciser dans quel cadre précis. « Le Maroc est le dernier pays arabe à répondre à l’appel américain pour augmenter la force de frappe [contre l'EI, ndlr], en envoyant plusieurs F-16 au combat. »

D’ailleurs, d’après notre source, les entraînements à ces opérations menées depuis les Émirats arabes unis se sont vraisemblablement déroulés aux États-Unis. Les appareils seraient là-bas depuis le mois d’octobre, sans qu’aucune annonce officielle n’ait été faite.

Tel Quel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit bémol Dino, il faut que la sécularisation soit endogène. On peut miser sur l'effet "prestige" de l'occident ou des asiatiques, mais le processus ne peut être imposé ni de l'extérieur, ni d'en haut.

 

Daesh est une démonstration par l'absurde que l'islam n'est pas la solution, mais bien un des problèmes qui accablent les peuples musulmans patriarcaux. 

 

La sortie d'une conception essentialiste et totalisante de l'islam - islam comme mode de vie, comme "solution" universelle à tout problème, comme règle à imposer à tous - n'est possible que de l'intérieur, c'est clair.

 

L'époque est en apparence bien peu favorable à une telle démarche. Mais d'un autre côté, des signes dans ce sens commencent à apparaître. Un mouvement de balancier en sens inverse peut être espéré.

 

D'autant plus que les tentatives en ce sens ont une histoire plus longue qu'on ne le croit souvent. Trois exemples :

 

1. Le fondateur des Frères Musulmans entre-deux-guerres et théoricien de l'islamisme moderne Hassan al-Banna, avait un jeune frère Gamal al-Banna, lui aussi théologien musulman... mais pas vraiment de la même école !  :lol:

 

 

Il se démarque par sa vision progressiste de l'islam. Il a en particulier pris position concernant le port du hidjab (foulard islamique) considérant que l'important pour une femme était la décence et que le foulard ne faisait pas partie des fondements de l'islam mais de la coutume :

« Le Coran ne dit pas que la femme doit porter le voile, seulement qu'elle doit cacher sa poitrine. »

Gamal al-Banna s'oppose au conservatisme des cheikhs contemporains en les accusant de déformer l'esprit de l'islam et en se référant à tout bout de champ aux hadith (propos attribués à Mahomet) plutôt qu'au Coran :

« On ne peut pas se fonder là-dessus pour répondre aux préoccupations d'aujourd'hui : ce ne sont que des paroles rapportées, dont l'authenticité est souvent contestée et dont la signification est indissociable du contexte historique dans lequel elles ont été écrites au fil des siècles. »

Pour autant il ne refuse pas les hadith :

« Nous croyons en Allah conformément au Saint-Coran et à la Sunnah non-altérée »

Gamal al-Banna préconise au contraire une réinterprétation du Coran à la lumière du monde moderne, une religion qui ne délivre plus des règles de vie et des injonctions sur les moindres détails de la vie quotidienne, mais laisse à l'homme son libre arbitre et son autonomie :

« Le Coran est un guide pour les croyants, pas une science exacte » il reproche aux islamistes et aux institutions religieuses, comme al-Azhar, de vouloir « appliquer à la lettre un islam inventé il y a plus de mille ans » en s'appuyant notamment sur les hadith (paroles et actes de Mahomet, pas toujours authentifiés). « Des milliers de hadith ont été fabriqués au fil des siècles pour servir des intérêts religieux ou politiques. Cela n'a aucun sens de s'y référer pour répondre aux questions d'aujourd'hui. »

Néanmoins, s'il est critique envers l'islam actuel, il n'est pas pour autant complaisant avec l'Occident :

« Depuis le 11 septembre, le terrorisme est devenu un nouveau moyen pour réaliser la justice et obtenir le droit. Tant que les sociétés américaines ou européennes, capitalistes et inhumaines, ne changeront pas, ce moyen sera utilisé. Il trouvera ses adeptes au cœur même des pays occidentaux. Les prochains meneurs seront des citoyens de ces pays, pas des islamo-fascistes comme le prétend George Bush. ».

Jugé provocateur, ce discours reste confidentiel en Égypte.

 

2. La quatrième (eh oui !) religion révélée, le bahaïsme, est née en Iran au XIXème siècle. Son fondateur a pris la même position que Mahomet accusant les juifs et les chrétiens d'avoir falsifié leurs écritures saintes et s'affirmant le messager d'une révélation corrigée... sauf qu'il a rajouté les musulmans à la liste des falsificateurs  :P  (et les bouddhistes pour faire bon poids)

 

Le plus important étant que le message de Baha ul Lah (la "porte de Dieu") est un message religieux humaniste, débarrassé des règles de vie et interdits de l'islam. De ce fait, il peut être considéré comme une évolution - une mutation ? - de l'islam, une réaction contre une conception totalisante de cette religion, sauf bien sûr que cette réaction-là en fait sortir.

 

Les bahaïs sont aujourd'hui une dizaine de millions (presque aussi nombreux que les juifs). Dans les pays musulmans, ils sont une minorité persécutée, leur sort étant bien pire que celui des chrétiens et des juifs. Pourtant, leur nombre continue à augmenter...

 

3. Après les années 1990, et clairement au moins en partie en réaction aux crimes perpétrés par les islamistes pendant la guerre civile algérienne, un nombre non négligeable (dizaines de milliers pour le moins) d'Algériens se sont convertis au christianisme (plus souvent le protestantisme). Certes, l'Algérie n'est pas devenue un pays chrétien, mais les convertis sont suffisamment nombreux pour former des communautés religieuses de centaines de personnes et fonder des églises ou des temples dans des religions où vingt ans auparavant ne se trouvait pas un seul chrétien.

 

Là aussi, réaction à des inconvénients devenus trop évidents d'une conception totalisante de la religion et de la place de Dieu dans la vie civile. Réaction qui fait sortir de l'islam, comme la conversion au bahaïsme, à la différence des interprétations théologiques islamiques d'un Gamal al Banna ou d'autres imams.

 

 

 

Je suis personnellement convaincu qu'à un certain moment de l'avenir, les seuls musulmans seront des "descendants théologiques" du genre de théologiens dissidents dont Gamal al Banna est un exemple. Je ne pense pas voir ce jour, il me semble qu'il y faudra pas mal de temps, mais il viendra.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une couverture assez sympa de Courrier International d'octobre... 

 

Couv1199.jpg

 

 

 

... Variation sur une affiche bien connue de la seconde guerre mondiale vantant la capacité des femmes américaines à travailler dans les usines d'armement  :lol:

 

ed-research-starter-women-gallery3.jpg

 

 

 

Allez les filles !

:happy:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sortie d'une conception essentialiste et totalisante de l'islam - islam comme mode de vie, comme "solution" universelle à tout problème, comme règle à imposer à tous - n'est possible que de l'intérieur, c'est clair.

 

3. Après les années 1990, et clairement au moins en partie en réaction aux crimes perpétrés par les islamistes pendant la guerre civile algérienne, un nombre non négligeable (dizaines de milliers pour le moins) d'Algériens se sont convertis au christianisme (plus souvent le protestantisme).

...

Là aussi, réaction à des inconvénients devenus trop évidents d'une conception totalisante de la religion et de la place de Dieu dans la vie civile. Réaction qui fait sortir de l'islam, comme la conversion au bahaïsme, à la différence des interprétations théologiques islamiques d'un Gamal al Banna ou d'autres imams.

 

Cela ne me parait pas aussi simple que vous le dites.

Je doute que les terroristes se disant musulmans provoquent un changement de religion. On ne parle pas d'un club de bridge.

Si je suis chrétien, je ne vais pas changer de religion parce que des agitateurs disent défendre la vraie parole. Comme si je leurs concédais qu'ils ont raison et que donc cette religion n'est plus la mienne. Comme si une religion appartenait à ceux qui parlent le plus fort.

 

Y a t il bcp de juifs qui changent de religion car des conservateurs prennent la parole, se disent le peuple élu, prétendent donc avoir tous les droits et s'affirment comme les seuls à savoir ?

 

Je crois que tous ces Tartuffe finiront par être discrédités. Le catholicisme a vécu ces excès, on a tué parce qu'on n'était pas d'accord sur le sexe des anges,...

Modifié par artyparis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3. Après les années 1990, et clairement au moins en partie en réaction aux crimes perpétrés par les islamistes pendant la guerre civile algérienne, un nombre non négligeable (dizaines de milliers pour le moins) d'Algériens se sont convertis au christianisme (plus souvent le protestantisme). Certes, l'Algérie n'est pas devenue un pays chrétien, mais les convertis sont suffisamment nombreux pour former des communautés religieuses de centaines de personnes et fonder des églises ou des temples dans des religions où vingt ans auparavant ne se trouvait pas un seul chrétien.

 

 

Beaucoup d'Algeriens sont assez fiers de compter parmi leurs ancêtres St Augustin d'Hippone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne me parait pas aussi simple que vous le dites.

Je doute que les terroristes se disant musulmans provoquent un changement de religion. On ne parle pas d'un club de bridge.

Si je suis chrétien, je ne vais pas changer de religion parce que des agitateurs disent défendre la vraie parole. Comme si je leurs concédais qu'ils ont raison et que donc cette religion n'est plus la mienne. Comme si une religion appartenait à ceux qui parlent le plus fort.

 

Y a t il bcp de juifs qui changent de religion car des conservateurs prennent la parole, se disent le peuple élu, prétendent donc avoir tous les droits et s'affirment comme les seuls à savoir ?

 

Je crois que tous ces Tartuffe finiront par être discrédités. Le catholicisme a vécu ces excès, on a tué parce qu'on n'était pas d'accord sur le sexe des anges,...

La différence notable s'est que se ne sont pas des chrétiens pratiquant ou simple croyant mais ne pratiquant pas qui vont se faire convertir ,mais plutôt des personnes qui sont de culture chrétienne (juste les traditions basique que partage les français en général sans être croyant ) ou plutôt athée qui peuvent découvrir une voie "spirituelle" après s'être posé des questions sur leur propre existence et donc devenir  perméable à la propagande sur le net etc ...et des cibles facile pour les recruteurs islamistes .

 

Nous avons une culture chrétienne mais se n'est pas les principes de la Religion stricto-sensu qui sont les moteurs de notre culture ,juste des principes chrétien qui se sont fondu dans le système laïc .

 

Je connais un petit jeune qui a était baptisé mais n'a jamais suivi le cursus type catéchisme ,communion etc ... et qui n'est pas spécialement croyant .Il trouve que l'Islam semble être un vecteur de vrai groupe ,et bien qu'il ne connaisse pas une seul prière chrétienne il connait une prière musulmane qu'il a entendu .Et pourtant pour l'instant il reste un jeune qui n'a pas la barbe ou s'habille en mode radical .Il s'amuse comme tout les jeunes mais il semble comme attiré par le monde musulman ,qui semble plus soudé que la société moderne .Deviendra t'il un musulman ? je ne le sais pas car cela peut-être aussi juste un passage ou on se cherche car n'ayant pas de repère et de sentiment car vivant dans une société plus individualisée .

 

Donc en fait un chrétien croyant qui ne pratique pas ou un chrétien fervent pratiquant ne seront pas perméable à une autres religion (en règle générale ) mais plutôt des citoyens vivant dans notre société laïc qui comme on le sait a gardé les traditions chrétiennes mais pas le principe de religion .et cela représente une grosse part de la population française ,donc plus en comparaison des croyants ou croyant pratiquant chrétien .Se qui ouvre plus de marge pour des personnes souhaitant se convertir à l'islam ,même si sa ne sera pas non plus une conversion en masse .En faite pas mal de personne issu de famille laïc avec juste un baptême comme lien avec la religion et donc pas croyant d'office découvre la Foi .

 

Donc la laïcité n'est pas forcément un truc qui garantie l'empêchement du retour en puissance ou de manière limitée de la religion ,car il y a un début de réflexion sur soi même et de la place que l'on a dans la société avec le sentiment de se cherché et de trouver la Foi comme palliatif avec une  recherche d'identité dans une société individualisée .

 

S'est pas aussi tranché que cela en fait  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...