Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

http://www.ecfr.eu/article/commentary_will_air_strikes_in_syria_work_2060 (2 juillet 2015)

Pour répondre à l'attaque de Sousse en Tunisie où ont péri 30 Britannique et pour complaire à l'allié américain, David Cameron veut opérer des frappes aériennes contre Daech en Syrie, alors que jusqu'à présent c'était uniquement en Irak. Mais faute d'une véritable stratégie, et d'alliés au sol, cela reste de l'ordre de la posture.

http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/middleeast/syria/11755676/British-air-strikes-against-Isil-will-only-add-to-human-suffering-in-Syria.html (22 juillet 2015)

Le plan en train d'émerger où les Britanniques déploieraient six avions de chasse contre les cibles EIIL en Syrie "offrirait à peine plus qu'un soutien moral à la coalition et rien matériellement aux Syriens qui vivent sous EIIL et Assad". Cette priorisation des cibles EIIL au détriment des cibles Assad pourrait renforcer le sentiment anti-anglais chez les Syriens anti-Assad.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est confirmé semble-t-il. On en parle sur le Figaro et sur le Monde.

Effet d'annonce ou volonté de faire respecter une ligne rouge ("amusez-vous en Irak et en Syrie, tapez sur les Kurdes mais surtout ne franchissez pas la frontière turque") ?

 

Sur le monde ils précisent toutefois que la Turquie cible à la fois les bases du PKK en Irak que l'EI (en Syrie). Toutefois, vu la complaisance qu'elle a eu ses dernières années avec cette organisation, et son discours pertpétuel anti Assad (suivies parfois d'actions sur le terrain à proximité de la frontière), je me demande si cet attenta ne serait pas un bon prétexte pour taper sur ses deux ennemis locaux...

http://www.lemonde.fr/international/article/2015/07/25/nouveaux-bombardements-turcs-contre-l-ei_4697672_3210.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu crois vraiment que le paradis est une préoccupation des dirigeants saouds? Pour les gens qui travaillent pour eux ok mais pour ceux qui tiennent le chéquier franchement...

 

Je pense effectivement qu'aller au paradis est quelque chose d'important dans la mentalité de ces gens. Et de tout fanatique et rigoriste religieux en général.

 

 

 

Ce n’est pas vrai. Il faudrait d’abord que le converti devienne un véritable musulman au cours de son existence restante (Accepté au Paradis au jour du jugement dernier). Et de deux cela n’exclurait nullement le dit ‘convertisseur’ - qualifié de musulman uniquement que par lui-même - de son propre jugement personnel au jour dernier équivalent. 

 

 

 

...

 

Certes, disons que de ce que j'en ai compris ça reste le moyen le plus "sûr".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense effectivement qu'aller au paradis est quelque chose d'important dans la mentalité de ces gens. Et de tout fanatique et rigoriste religieux en général.

Tous dépend de quel gens on parle mais les dirigeants saouds se comporteraient autrement sils voulaient "gagner leur ciel".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n’est pas incompatible que de croire faire le bien et faire son p’tit business à la fois. Je paris ce que tu veux que les VRP de Coca Cola sont persuadés d’être des soldats de Dieu...

 

Quoique le paradis des patrons de l’AS, je crois bien se trouve sur la Côte-d’Azur.

 

http://www.20minutes.fr/nice/1657651-20150725-cote-azur-roi-saoudien-arrive-plage-devant-villa-fermee

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous dépend de quel gens on parle mais les dirigeants saouds se comporteraient autrement sils voulaient "gagner leur ciel".

 

Autrement comment ?

Il sont rigoristes, chef d'un royaume qui suit à la lettre les préceptes de l’islam et font du prosélytisme de façon féroce et efficace.

Il leur manque quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrement comment ?

Il sont rigoristes, chef d'un royaume qui suit à la lettre les préceptes de l’islam et font du prosélytisme de façon féroce et efficace.

Il leur manque quoi ?

Renseignes toi sur leur vie quotidienne. Rigorisme pour les autres oui en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous dépend de quel gens on parle mais les dirigeants saouds se comporteraient autrement sils voulaient "gagner leur ciel".

 

Le paradis est doté d'entrées à géométrie variable. 

Modifié par Skw
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n’est pas incompatible que de croire faire le bien et faire son p’tit business à la fois. Je paris ce que tu veux que les VRP de Coca Cola sont persuadés d’être des soldats de Dieu...

 

Quoique le paradis des patrons de l’AS, je crois bien se trouve sur la Côte-d’Azur.

 

http://www.20minutes.fr/nice/1657651-20150725-cote-azur-roi-saoudien-arrive-plage-devant-villa-fermee

 

Les saoudiens ...

 

Faite ce que je dis pas ce que je fais ...

 

Ben oui pratique d'avoir des palais ou tu peux pas voir ce qui ce passe dedans ...

 

Le Paradis et les vierges s'est maintenant qu'ils ce les envoi ...

 

Quand est-ce qu'on leur roule sur la gueule avec nos chars afin qu'ils puissent rencontré le créateur et voir si le Paradis leur sera ouvert ?

 

Enfin bref ...

 

Je ne peux pas les voir en peinture ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n’est pas incompatible que de croire faire le bien et faire son p’tit business à la fois. Je paris ce que tu veux que les VRP de Coca Cola sont persuadés d’être des soldats de Dieu...

Quoique le paradis des patrons de l’AS, je crois bien se trouve sur la Côte-d’Azur.

http://www.20minutes.fr/nice/1657651-20150725-cote-azur-roi-saoudien-arrive-plage-devant-villa-fermee

Quelle horreur ! Mes parents y vivent là-bas.

Enfin, on ne les rencontre pas surtout sur les plages, dans les restaurants, cafés, ... sauf les grands hôtels et jet-set.

Un ami ingénieur qui a travaillé en AS, m'a dit que les Saouds appréciaient le champagne.

C'est étonnant d'un coté le rigorisme, l'intégrisme, le prosélytisme, soutien à des activités nébuleuses comme le terrorisme, ... mais de l'autre, ils aiment le luxe, le champagne, le jeu, les femmes, le disco mais à l'abri des regards de la plèbe, ... C'est assez paradoxal ! Mais ça vaut également pour les autres petro-monarchies du Golfe.

J'ai l'impression que certains ne sont pas heureux chez eux, ils s'amusent ailleurs. Il y a de l'hypocrisie face aux traditions rigoristes religieuses où ils sont plus ou moins prisonniers.

Cependant on ne peut tolérer leur soutien financier et leur double jeu avec des organisations terroristes.

J'avais vu lors d'un reportage TV d'un prince qui apportait son soutien à al-qaeda et aux talibans, et de l'autre il s'amusait en dépensant de l'argent qui n'est pas conforme à l'intégrisme religieux. Ça me fait penser à mister jekyll et mister Hyde ces princes.

Modifié par Mani
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours entendu dire de la part de mes amis arabes, que le moyen, quasi unique, d'aller au paradis de façon certaine dans l'islam était de convertir quelqu'un, d'en faire un "client" (plus le terme arabe en tête).

C'est cela selon eux qui expliquerait le très fort prosélytisme des dictatures et autres royaumes musulmans (des royaumes de la péninsule arabique, ou encore de Kadafi qui arrosait tout dictateur africain fraichement converti). Donc pas vraiment et/ou seulement une lutte d'influence, mais belle et bien un procédé quelque peu anarchique et empreint de superstition pour s'assurer une place au paradis.

Tu veux dire par "amis arabes", des trucs que tu as lu sur internet ;-P

Dans les deux cas, faut pas vraiment écouter ce qu'ils racontent.Je veux bien admettre que les capacités critiques des arabes n'aient pas été spécialement cultivées ces derniers siècles, particulièrement en ce qui concerne l'interprétation des textes, mais à part les enfants et les grands enfants, je ne pense pas que la "djannah" soit au centre des préoccupations des détenteurs de pouvoir.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://nationalinterest.org/feature/turkeys-200-year-war-against-isis-13412 (24 juillet 2015)

L'EIIL vu de Turquie.

L'auteur, un expert turc, voit dans l'EIIL un avatar de l'Ikhwan, le mouvement fanatique qui fut un temps allié des Saoud au début du 20e siècle avant d'être combattu et détruit par eux lorsqu'ils constatèrent qu'ils étaient ingérables et menaçaient la paix avec le voisin britannique en Irak. Cet Ikhwan était lui-même la résurrection d'un mouvement du même type qui avait mené une rébellion contre les Ottomans à La Mecque au début du 19e siècle et s'en était pris aux chiites de Kerbala et avait détruit leur mausolée sacré en 1801 :

En 1818, l'émir Abdullah bin Saud fut emmené à Istanboul pour être exécuté. Il n'était point un prisonnier ordinaire, mais le chef d'une rébellion qui avait occupé les deux cités saintes de l'Islam pendant une décennie et qui avait osé déclarer que le sultan Ottoman, calife des fidèles, était un incroyant.

C'est à peu près la même accusation que la propagande de l'EIIL porte contre la Turquie actuelle : celle d'être un État incroyant (kuffar), qui justifie une "nouvelle conquête de Constantinople".

D'autre part, l'auteur estime que le recrutement de volontaires turcs par l'EIIL est facilité par l'état de l'opinion publique turque, anti-américaine à 73% selon le dernier sondage Pew Research Center et par l'individualisation des choix religieux.

À propos de l'Ikhwan, voir aussi "Vous ne pouvez pas comprendre l'État islamique sans connaître l'histoire du Wahhabisme en Arabie saoudite" http://www.huffingtonpost.fr/alastair-crooke/etat-islamique-arabie-saoudite_b_5761184.html (4 septembre 2014).

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que l'article du huftington post n'ait pas ete mieux diffuse, ca a l'air d'etre un tres bon eclairage sur ce qui nous attend si nos gouvernements continuent de jouer avec le feu en laissant l'EI se repandre pour affaiblir le regime syrien et maintenir la pression sur l'Iran.

 

Par contre on aura du mal a empecher les petromonarchies de subventionner leurs imams radicaux a travers le monde et dans nos pays, je les voit mal reussir a faire le menage entre eux sans se mettre en danger, amha ils continueront de semer des graines a risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EI recule partout, lentement mais surement, sa capitale est menacée, tant que la coalition le met sous pression des frappes il continuera à reculer, c'est le pivot de la progression des kurdes comme de celle des milices irakiennes.

Si les alliés frappaient aussi sur la ligne de front avec le régime, il reculerait ici aussi, on notera d'ailleurs que le régime remonte vers palmyre, et sans les frappes de précision des coalisés.

les micro franchises EI qui naissent ici ou là ne sont pas réellement des menaces crédibles pour le moment.

Finalement la vraie menace à terme est celle que tu pointes en second rang, le financement des imams radicaux, parce que si l'EI chute il est fort probable qu'un nouveau truc dans le genre apparaisse, si le terreau est là la graine pousse.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Finalement la vraie menace à terme est celle que tu pointes en second rang, le financement des imams radicaux, parce que si l'EI chute il est fort probable qu'un nouveau truc dans le genre apparaisse, si le terreau est là la graine pousse.

C'est même garantie, et le terreau n'est pas que l'islam radical, le problème politique compte au moins autant. 

 

Ce qui sera "drôle" d'ailleurs c'est de voir la "barbarie" poussée a un nouveau stade et de limite voir Daesh passé pour des modéré, un peu comme avec AQ actuellement ^^ 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore quelques articles sur la Turquie :

http://www.lepoint.fr/monde/turquie-le-pays-d-erdogan-terreau-fertile-du-djihadisme-19-01-2015-1897616_24.php (19 janvier 2015)

Les services turcs estiment à 3000 le nombre de personnes en contact avec l'EIIL sur le sol turc.

Il faut y ajouter les djihadistes, qui partent se battre en Syrie.

 

Les djihadistes turcs seraient en majorités des hommes, au profil socioprofessionnel divers (...) dotés d'un niveau d'éducation plus élevé que la moyenne nationale et issus de toutes les régions de Turquie (avec une forte présence de Kurdes). Parmi eux, on compte plusieurs vétérans des guerres de Bosnie, de Tchétchénie ou d'Afghanistan.

L'article se contredit ensuite en mettant l'accent sur les quartiers défavorisés.

La « plus grande ouverture en matière de libertés (expression, presse, associations, etc.) » effectuée ces dernières années a été mise à profit par les islamistes radicaux et djihadistes.

C'est le cas d'Al Nosra, qui « représente un danger plus grave pour la Turquie par son influence croissante et sa normalisation dans le pays » selon un professeur.

http://www.nytimes.com/2014/09/16/world/europe/turkey-is-a-steady-source-of-isis-recruits.html?_r=0 (15 septembre 2014)

Les Turcs partis au djihad en Syrie avec l'EIIL seraient environ 1000. Ozguzhan Gozlemcioglu, commandant régional d'EIIL à Raqqa, vient souvent dans le quartier d'Ankara d'où il est originaire et où il recrute. Certains jeunes sont attirés par les photos de ses exploits qu'il diffuse sur internet. Un père de famille explique au journaliste qu'il espère que son garçon rejoindra l'EIIL quand il sera grand. Il croit que la vie est plus belle à Raqqa où il y a "des piscines et des parcs", qu'à Ankara où ses enfants "jouent dans la poussière".

http://www.nytimes.com/2015/03/14/world/europe/islamist-websites-in-turkey-manage-to-evade-strict-internet-censorship.html (13 mars 2015)

Article qui expose le contraste entre la censure de l'internet turc sur certains sujets (les critiques contre Erdogan, Charlie Hebdo, une association athée, une organisation kurde) et la liberté pour plusieurs sites djihadistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est même garantie, et le terreau n'est pas que l'islam radical, le problème politique compte au moins autant. 

 

Ce qui sera "drôle" d'ailleurs c'est de voir la "barbarie" poussée a un nouveau stade et de limite voir Daesh passé pour des modéré, un peu comme avec AQ actuellement ^^ 

 

La devise des jeux olympique. "Toujours plus haut, toujours plus fort" O0 .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il croit que la vie est plus belle à Raqqa où il y a "des piscines et des parcs", qu'à Ankara où ses enfants "jouent dans la poussière".

Piscines et parcs qui sont bien entendu apparues par la volonté du saint esprit. Et certainement pas construites par des gens à qui daesh a fait la guerre.

 

Comme pour les machines outils démontées et revendues en turquie au début de la guerre civile, nous sommes ici face à du brigandage pur et simple de la part de gens ne se rendant même pas compte qu'ils sont de véritables brigands.

 

Quel avenir pour la société que ces individus prétendent créer de toutes pièces avec un tel état d'esprit ?

 

On repensera à l'interdiction d'enseigner la chimie par daesh alors qu'ils souhaitent dans le même temps... exporter du pétrole.

 

Quelque part, c'est ce genre de choses qui me fait me dire que ces joyeux zigotos n'iront jamais bien loin... Tout comme, hélas, le califat médiéval dont ils se réclament.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Piscines et parcs qui sont bien entendu apparues par la volonté du saint esprit. Et certainement pas construites par des gens à qui daesh a fait la guerre.

 

Comme pour les machines outils démontées et revendues en turquie au début de la guerre civile, nous sommes ici face à du brigandage pur et simple de la part de gens ne se rendant même pas compte qu'ils sont de véritables brigands.

 

Quel avenir pour la société que ces individus prétendent créer de toutes pièces avec un tel état d'esprit ?

 

On repensera à l'interdiction d'enseigner la chimie par daesh alors qu'ils souhaitent dans le même temps... exporter du pétrole.

 

Quelque part, c'est ce genre de choses qui me fait me dire que ces joyeux zigotos n'iront jamais bien loin... Tout comme, hélas, le califat médiéval dont ils se réclament.

 

On avait parlé de dérive sectaire... on y est. Avec le côté "Pimp my technical" en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tient lors du raid terrestre des FS en Syrie (ou Irak mince je ne sais plus ) on a découvert des documents et clé USB mettant en évidence la collusion entre l' EI et la Turquie .

Maintenant la Turquie à vraiment l' air très conne ...

 

Il est quand même "amusant" de mettre sur le même plan Etat islamique et PKK. La Turquie s'est servie des accrochages entre Kurdes et djihadistes sur son sol pour résoudre un problème de politique interne mais également un problème de politique international. Elle peut ainsi répondre aux critiques de la communauté internationale qui l'accusent de soutenir l'Etat islamique, ou du moins de les laisser faire (bon quelques bombardements ne vont pas changer la donne, et l'aide éventuelle fournie sera sans doute redistribué "aux rebelles plus modérés"), tout en mettant à mal le parti pro-kurde HDP et en flattant les électeurs plus nationalistes. Bien entendu, cela se greffe en parallèle sur la peur de voir s'ériger un Kurdistan en Syrie et en Irak (ce qui est pour moi inéluctable). La Turquie a donc bien profité de cette opportunité. 

D'ailleurs, le PKK est quand même relativement modéré par rapport à tous les groupes rebelles syriens, Etat islamique et Front Al-Nosra en tête ... Pas d'attentats visant des civils pour le moment, seulement des assassinats de policiers et de militaires turcs. La définition politique de "terroriste" ne s'est jamais aussi bien appliquée. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tient lors du raid terrestre des FS en Syrie (ou Irak mince je ne sais plus ) on a découvert des documents et clé USB mettant en évidence la collusion entre l' EI et la Turquie .

Maintenant la Turquie à vraiment l' air très conne ...

T'as une source pour les documents (en Anglais ou Français de préférence) ? Question que je vois ça moi-même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça vient de cet article à la base en anglais : http://www.theguardian.com/world/2015/jul/26/isis-syria-turkey-us?CMP=share_btn_tw

 

In the wake of the raid that killed Abu Sayyaf, suspicions of an undeclared alliance have hardened. One senior western official familiar with the intelligence gathered at the slain leader’s compound said that direct dealings between Turkish officials and ranking Isis members was now “undeniable”.

“There are hundreds of flash drives and documents that were seized there,” the official told the Observer. “They are being analysed at the moment, but the links are already so clear that they could end up having profound policy implications for the relationship between us and Ankara.”

 

Désolé je l'ai pas vu dans la presse française encore.

Modifié par Barristan-Selmy
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...