Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

J'aurais pu le mettre dans le fil sur l'Egypte, mais ça concerne Daesh : un carton des Egyptiens contre Daesh au Sinaï :

Les forces de sécurité égyptiennes ont tué 24 djihadistes de l'Etat islamique (EI) dans le centre de la péninsule du Sinaï, à 70 km de l'endroit où un Airbus A-321 russe a été détruit le 31 octobre, a-t-on appris aujourd'hui de source égyptienne autorisée.

Huit des combattants djihadistes, qui étaient cachés dans une grotte, ont été capturés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concilier ce n'est pas le terme que j' utiliserais , les devoirs du citoyens envers le gouvernement :  On doit l’écouter et lui obéir tant que cela n’entraîne pas la désobéissance à Allah. S’il n’ordonne pas de désobéir à Allah, lui obéir, c’est obéir à Allah et lui désobéir, c’est désobéir à Allah. Allah dit : ( Ô vous les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent l’autorité ).

Et le Prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) dit : « La vraie religion consiste à être loyal. - Envers qui ?, demandèrent les Compagnons. Il répondit : Envers Allah, envers Son livre, envers Son Messager, à l’égard des chefs de la communauté musulmane et de la communauté musulmane tout entière.

 

Reprendre des phrases du coran ne démontre absolument rien, ce n'est pas comme ça que l'on comprend comment les musulmans vivent leur religion et leur citoyenneté.

Modifié par bvmatifou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Analyse intéressante sur le changement de stratégie de l'EI qui me semble être clairement une erreur pour sa viabilité long terme. Au final c'est toujours le conflit entre la stratégie international d'Al Qaida et local de l'EI.

http://www.slate.fr/story/110023/attentats-paris-daech-difficulte

Pour mémoire, j'avais résumé l'article de Graeme Wood dans The Atlantic ici : http://www.air-defense.net/forum/topic/18768-daesh/?page=83#comment-851793

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprendre des phrases du coran ne démontre absolument rien, ce n'est pas comme ça que l'on comprend comment les musulmans vivent leur religion et leur citoyenneté.

tu pourrais peut-être nous expliquer comment les musulmans de france vivent leur religion et leur citoyenneté ? moi ca m' intéresse .est ce qu'ils pensent que l'islam soit compatible avec la démocratie , la laïcité ,les droits de l'homme ?la différence de culture n'est t' elle pas si différente et qu 'il serait préférable d'abandonner leurs culture islamique pour s' intégrer et sentir francais ?Existe t' il vraiment des  musulmans modernistes et ou sont t' ils en ce moment pendant que leurs concitoyens ce font assassinés au nom de l'islam et pour leur liberté ?

Modifié par astradeus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous connaissez , mal la religion musulman, c'est une vision occidental ,les musulmans se proclament  d’abord comme fidèles à leur religion avant d’être nationalistes ou citoyens d’un pays. Ils n’ont de loyauté que pour leur religion. Le sentiment religieux prime sur le sentiment national puisque l’islam se veut une nation commune pour tous les musulmans,alors comment imaginer qu'ils puissent faire confiance a un autre pays que celui de leurs origines et a ses autorités .

Alors comment expliques tu que dans une religion aussi unifiée, les 1° adversaires des extrémistes sur le terrain soient des musulmans?

Modifié par colonio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu pourrais peut-être nous expliquer comment les musulmans de france vivent leur religion et leur citoyenneté ? moi ca m' intéresse .es ce qu'ils pensent que l'islam soit compatible avec la démocratie , la laïcité ,les droits de l'homme ?la différence de culture n'est t' elle pas si différente et qu 'il serait préférable d'abandonner leurs culture islamique pour s' intégrer et sentir francais ?Existe t' il vraiment des  musulmans modernistes et ou sont t' ils ? 

Tu penses vraiment que la plupart des musulmans n'ont pas intégré dans leur pratique de l'islam la démocratie et les droits de l'homme ? Tu confonds islam et islam politique. Pour la laïcité je pense que là est le vrai problème avec notamment un amalgame entre islamophobie et respect de la laïcité d'autant que les discours politiques très confus sur le sujet n'aide pas à une compréhension du concept, ce qui est grave d'ailleurs la laïcité étant une valeur fondamentale de notre république.

Limiter le problème d'intégration à la culture islamiste sans prendre en compte des notions économiques avec un contexte de chômage et une perte de valeur globale pour l'ensemble des français avec en plus le cloisonnement d'une communauté immigrée dans certains quartiers défavorisés c'est ne prendre en compte qu'une partie du problème, voir ne pas comprendre le problème du tout.

L'islam moderniste existe, c'est un islam qui veut se détacher des textes, un islam qui veut se ré-intellectualisé  avec un nouveau mouvement d'écriture et de réécriture de certains textes, mais je te l'accorde c'est un mouvement qui est peu audible et qui est critiqué. Mais ça reste une question intéressante.

Modifié par bvmatifou
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article d'opinion :

http://www.theguardian.com/commentisfree/2015/nov/16/isis-military-france-paris-attacks-nato-article-5 (16 novembre 2015)

L'EIIL est au pouvoir en Irak parce que l'Occident l'a envahi, a écrasé le pouvoir civil et en a imposé un nouveau qui ensuite a failli. Il est au pouvoir dans une moitié de la Syrie parce que l'Occident a applaudi à un soulèvement contre Assad mais a manqué de le soutenir, tandis que la Turquie et l'Arabie Saoudite entretenaient le groupe islamo-fasciste. Il a une tête de pont en Libye à cause de notre intervention bâclée là-bas. Et à travers la région, il attire des recrues à cause de la dislocation sociale et de la pauvreté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu pourrais peut-être nous expliquer comment les musulmans de france vivent leur religion et leur citoyenneté ? moi ca m' intéresse .est ce qu'ils pensent que l'islam soit compatible avec la démocratie , la laïcité ,les droits de l'homme ?la différence de culture n'est t' elle pas si différente et qu 'il serait préférable d'abandonner leurs culture islamique pour s' intégrer et sentir francais ?Existe t' il vraiment des  musulmans modernistes et ou sont t' ils en ce moment pendant que leurs concitoyens ce font assassinés au nom de l'islam et pour leur liberté ?

Certains se sont fait assassiner vendredi soir...

un autre s'est fait tabasser le lendemain par des petits faschos bien de chez nous...

 

Si tu as d'autres questions débiles dans le même genre, n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les musulmans modernistes ils sont de partout, je vie et je travail avec. Ils sont maçons, architectes, ingénieurs, plombiers, artistes, cinéastes, assistantes sociales, profs, informaticiens, barmans, policiers etc.... Il faut avoir des peaux de sausisse sur les yeux pour ne pas les voire.  En ville je croise beaucoup plus de petites beurettes lookées comme Beyoncé ou Rihanna avec des petites jupes moulantes qu'avec un voile sur la tête. 

Il y'a plein de musulmans avec qui je bois des bières. Pour les trente ans d'une amies marocaine qui se définie comme musulmane, sa soeur et c'est amis sont arrivés avec des packs de bière et du champagne. C'était dans le quartier le plus chaud de La Ricamarie. 

 

Modifié par Gaspardm
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu pourrais peut-être nous expliquer comment les musulmans de france vivent leur religion et leur citoyenneté ? moi ca m' intéresse .est ce qu'ils pensent que l'islam soit compatible avec la démocratie , la laïcité ,les droits de l'homme ?la différence de culture n'est t' elle pas si différente et qu 'il serait préférable d'abandonner leurs culture islamique pour s' intégrer et sentir francais ?Existe t' il vraiment des  musulmans modernistes et ou sont t' ils en ce moment pendant que leurs concitoyens ce font assassinés au nom de l'islam et pour leur liberté ?

Sérieux continue comme ça et tu vas pas faire long feux sur ce forum. C'est fou d'être aussi abruti.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses vraiment que la plupart des musulmans n'ont pas intégré dans leur pratique de l'islam la démocratie et les droits de l'homme ? Tu confonds islam et islam politique. Pour la laïcité je pense que là est le vrai problème avec notamment un amalgame entre islamophobie et respect de la laïcité d'autant que les discours politiques très confus sur le sujet n'aide pas à une compréhension du concept, ce qui est grave d'ailleurs la laïcité étant une valeur fondamentale de notre république.

Limiter le problème d'intégration à la culture islamiste sans prendre en compte des notions économiques avec un contexte de chômage et une perte de valeur globale pour l'ensemble des français avec en plus le cloisonnement d'une communauté immigrée dans certains quartiers défavorisés c'est ne prendre en compte qu'une partie du problème, voir ne pas comprendre le problème du tout.

L'islam moderniste existe, c'est un islam qui veut se détacher des textes, un islam qui veut se ré-intellectualisé  avec un nouveau mouvement d'écriture et de réécriture de certains textes, mais je te l'accorde c'est un mouvement qui est peu audible et qui est critiqué. Mais ça reste une question intéressante.

non malheureusement , beaucoup de musulmans non pas intégré  le principe de démocratie dans les faits et dans les esprits a l'étranger et comme en france . Le pluralisme est bien peu à I'honneur dans le monde musulman contemporain ,bien loin des pratiques démocratiques fondées sur le doute et le débat .Pour intégré la démocratie il faut accepter la liberté d' expression ,supporter la critique de l’Islam ,accepter les lois de l'égalité et le respect du au hommes et aux femmes.D' ailleurs peu de pays musulmans peuvent prétendre au titre de démocratie nombreux sont ceux qui affirme que l'islam  l'emporte sur la tradition occidentale, spécialement en matière de droits de l'homme, qu'ils jugent mieux fondés sur les préceptes coraniques plutôt qu' aux droits démocratique.Pour adpater l'islam aux lois de la république ils faudrait que l'islam ce réforme et surtout que les musulmans le veuillent .

la laïcité c'est la liberté de conscience et la liberté de culte, un principe de séparation entre les croyances et les convictions politiques .Et on voudrait imposer sur notre territoire les principes de l'islam où la loi religieuse s’impose à tous, qui ne respectent pas la liberté de conscience, la liberté de culte et le pluralisme.Des militants religieux voudraient nous faire croire qu' elle est autoritaire et liberticide et que nous sommes par conséquent islamophobes parce que l'on tiens a nos libertés ?

malheureusement c'est  toujours même discours de victimisation quant on parle des musulmans en france .C’est  une forme de défense très primaire qui consiste à dire qu’on défend l’indéfendable .un musulman commet un actes criminels il ne faut pas mentionner sa religion pour ne pas "stigmatiser" la communauté . un jeune "d'un quartier défavorisé" commet une agression et il bénéficie de circonstance atténuante alors qu'un jeune qui commet  une agression sur un musulman est déclarer islamophobe . un jeune qui se radicalise c'est de la faute de la société et du système francais .Fondamentalement , ce n'est pas dans l' intéret des musulmans de ce poser en victimes ,pour améliorer la perception de l’islam et leur condition au sein de la société et trouver respect de leurs concitoyens .

j' avais du temps a  perdre ici merci a ceux qui ont partager cette discussion avec moi , en essayant d élever et d élargir le débat ,vous constaterez que la bêtise n'est pas le privilège des terroristes , elle n'a ni frontière ni religion .:sleep:

Modifié par astradeus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

un jeune "d'un quartier défavorisé" commet une agression et il bénéficie de circonstance atténuante alors qu'un jeune qui commet  une agression sur un musulman est déclarer islamophobe . un jeune qui se radicalise c'est de la faute de la société et du système francais .Fondamentalement , ce n'est pas dans l' intéret des musulmans de ce poser en victimes ,pour améliorer la perception de l’islam et leur condition au sein de la société et trouver respect de leurs concitoyens .

Si un résident français qui n'a connu rien d'autre que la France, se radicalise ... oui c'est forcément lié a la France ... Ça n’exonère pas la violence, mais ne traiter que la violence, donc le symptôme est assez improductif.

Au delà de ça on passe infiniment plus de délit aux petits blancs, qu'aux petit bruns, de la même manière qu'on passe infiniment plus de délits aux filles qu'aux garçons etc. Après tu peux m'expliquer que les petits bruns sont naturellement plus "poursuivi" parce qu'ils sont naturellement délinquant, que c'est statistique etc. Mais si on appliqué la même sévérité dans le traitement infractionnel aux petits blancs qu'aux petits bruns on aurait des chiffres très différents, même chose avec les filles contre les garçons.

Après si tu agresses quelqu'un avec des mots comme "sale musulman!" ... forcément c'est islamophobe. "sale pédérast" c'est homophobe etc. Si tu agresse un blanc sans le traiter de "sale fromage" évidement c'est pas raciste. En même temps faut quand même être super con pour traiter un mec que tu ratonnes de "sale musulman" alors que tu sais pertinemment que tu risque de prendre plus cher si jamais un jour une plainte et déposé et que quelqu'un s'en souci ...

Au chose les croyants ne sont pas possesseur d'une religion, en général il ne sont garant que d'eux même ... et encore. C'est a peu près la même chose dans les mêmes religions. On reproche rarement au quidam chrétien de couvrir les pédophiles, alors qu'en pratique par loyauté les suspicion sont passé systématiquement par pertes et profits.

Après l’intérêt des musulmans ... vaste question. En général la masse silencieuse, comme elle ne fait pas de vague on en entend jamais parler. Et au mieux leur seul intérêt c'est d'avoir un lieu de prière pas trop loin de chez eux.

J'aimerai que tu m'explique l’intérêt pour le "musulman moyen" - qu'il faudrait déjà définir, de se retrouver sous un régime a la Daesh?! S'il veut ça plutôt que de le soutenir en France autant aller vivre en Syrie ... D'ailleurs certains le font. Mais une grande majorité n'a aucune envie de vivre dans un régime islamiste, même pas la l'iranienne, ni même avec les "traditions" du bled. Evidement ceux là tu n'en entend jamais parler forcément il ne réclame rien.

C'est comme le toubib qui se plaint que tout le monde est malade, parce qu'il ne voit que des malade ... forcément on va chez le toubib quand on est malade.

C'est un peu pareil ici ... on entend que ceux qui font suffisamment de bordel pour être entendu, et évidement c'est rarement la majorité des gens qui utilise ces méthodes.

Tu as le cas des parents du kamikaze français ... interviewé dans le figaro - qu'on peu pas trop taxer de complaisance - ils explique que quand le gamin s'est radicalisé ils ont cherché de l'aide, mais a l'époque tout le monde s'en foutait, ils n'ont trouvé personne pour l’empêcher d'aller en Syrie, pourtant la police avait le signalement etc. Que veux tu qu'ils fassent de plus les parents? qu'il tue leur gamin?!

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/11/16/01016-20151116ARTFIG00320-attentats-de-paris-les-parents-de-samy-amimour-cherchaient-a-qui-s-adresser.php

Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, est député-maire de Drancy, en Seine-Saint-Denis, où Samy Amimour, l'un des assaillants du Bataclan, a grandi. Il a par le passé rencontré sa mère, inquiète de la radicalisation de son fils. Aujourd'hui, il dénonce l'inaction de l'État.

L'un des assaillants du Bataclan, Samy Amimour, a grandi à Drancy, près de l'Hôtel de ville. Le connaissiez-vous?

Je connais bien sa mère qui œuvrait dans une association culturelle laïque du centre-ville. Samy Amimour a grandi dans une famille tout à fait normale, civique et qui n'est pas particulièrement pratiquante. Les habitants du centre-ville qui le connaissait évoquent un jeune poli, bien élevé, sportif, au fait des dernières modes vestimentaires. Sa mère ne pensait pas que ce genre d'histoire pouvait lui arriver. Elle a vu son fils se radicaliser très vite. Il y a quatre ans, elle s'inquiétait déjà de la situation. Son fils ne voulait plus parler. Il fréquentait une mosquée du Blanc-Mesnil. Chauffeur de bus à la RATP, sur la ligne 148, en CDI, il a quitté son travail en 2012. Il voulait imposer son mode de vie à sa famille, interdire la télévision, faire porter le voile à sa mère et à ses deux sœurs… En septembre 2012, il a été interpellé par la DCRI avec deux jeunes qui fréquentaient la même mosquée et mis en examen car il s'apprêtait à partir combattre au Yémen. On lui a retiré son passeport. Alors qu'il devait être surveillé, il serait parti en Syrie fin 2013. Cela invite à se poser des questions.

Vous aviez rencontré la mère de Samy Amimour, inquiète de la radicalisation de son fils. Selon vous, son appel à l'aide a-t-il été entendu?

Elle est venue me voir pour chercher de l'aide avec les parents d'un autre jeune. Ils sont trois de Drancy à être allé en Syrie. Je ne comprends pas comment on les a laissés partir. Leurs ordinateurs avaient été saisi, leurs contacts tracés… Je ne mets pas en cause les services de police, mais aujourd'hui, il faut quand même se poser des questions. Les parents de Samy Amimour étaient complètement démunis. C'était une période où il n'y avait pas encore d'associations qui travaillaient sur la déradicalisation. Ils n'avaient aucun moyen d'avoir de l'aide ou une information et ils cherchaient à qui s'adresser. J'ai alerté les services préfectoraux et les services de renseignements. Je ne crois pas qu'ils les aient reçus. Ils ont essayé de se débrouiller par eux-mêmes. Son père est parti seul en Syrie pour tenter de le récupérer, sans succès.

Vous pointez également l'inaction face aux mosquées radicales…

Ces mosquées ne sont pas des lieux de culte mais de recrutement. Il y en a deux près de Drancy. Pourquoi les laisse-t-on ouvertes? Ce sont les musulmans qui nous alertent, nous les maires, des dangers qui guettent leurs enfants. Les gens qui ont retourné le cerveau de Samy Amimour n'ont pas été inquiétés. La mosquée du Blanc-Mesnil où il s'est radicalisé continue de fonctionner. On nous dit que s'est pour mieux les surveiller mais visiblement, ce n'est pas efficace. Il est temps de se poser des questions sur cette méthode.

Quelle atmosphère règne à Drancy après les attentats du 13 novembre?

La même atmosphère de consternation et de colère que dans tout le pays. L'émotion est forte dans le quartier du centre-ville où beaucoup de gens ont grandi avec Samy Amimour. D'autant que nombre d'entre eux sont d'origine algérienne et ont en tête les événements dramatiques qui touchent leur pays. Tout le monde se pose la question de savoir pourquoi et comment on a laissé partir ces jeunes, dont deux sont encore probablement en Syrie.

Des détails sur les profils des terros http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/11/16/01016-20151116ARTFIG00378-attentats-de-paris-une-attaque-decidee-en-syrie-etorganisee-en-belgique.php

Modifié par g4lly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai longtemps été persuadé qu'il y avait une justice dans ce monde mais quand je vois ce genre de type qui ont la certitude de ne pas se manger une AASM alors que leurs sous fifre complètement décérébrés passent pour les théoriciens du mal qui nous frappe ça me fout vraiment le doute. Enfin, certains diront que tout se vaut et qu'on doit tout tolérer dans son contexte. Je peux l'entendre. Mais ça implique une réplique proportionnelle, ce qui conduit à la stérilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Est-ce que vous avez ouvert un sujet  sur les attentats ?
 

L'Etat islamique voudrait planifier un "holocauste nucléaire" sur l'Occident et exterminer 500 millions de personnes

Selon un journaliste allemand ayant passé du temps au sein de l'organisation terroriste, l'Occident ne mesure pas la gravité de la situation.

 

 

 

L'article : http://www.atlantico.fr/pepites/etat-islamique-voudrait-planifier-holocauste-nucleaire-occident-et-exterminer-500-millions-personnes-2359208.html

 

 

 

Attentats à Paris : "Le début de la tempête", menace Daesh dans son communiqué de revendication

Doit-on craindre de nouvelles attaques ? C'est en tout cas le message laissé par l'État islamique dans un communiqué qui revendique les attentats du 13 novembre.

 

 

L'article : http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/attentats-a-paris-le-debut-de-la-tempete-menace-daesh-dans-son-communique-de-revendication-7780518186

Modifié par Seal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sait qu'un nombre non négligeable des cadres de l'EI sont des anciens haut gradés de l'armée de Saddam.

Même si l'Etat Baassiste était censé être plutôt laïque il semble y avoir eu une inflection notable lors des dernières années ( https://en.wikipedia.org/wiki/Faith_campaign ) mais cela pourrait aussi être entièrement cynique. Par exemple un des membres les plus important de l'EI n'était, a priori, pas un islamiste, voir pas religieux du tout (https://en.wikipedia.org/wiki/Haji_Bakr).

Sait-on comment ça se passe à l'intérieur de l'EI ? Comment sont perçus ces cadres pas forcément très religieux par d'autres qui sont eux d'authentiques fanatiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sait-on comment ça se passe à l'intérieur de l'EI ? Comment sont perçus ces cadres pas forcément très religieux par d'autres qui sont eux d'authentiques fanatiques ?

Dimanche sur France Info un spécialiste disait qu'on n'avait pas la moindre idée de ce qu'était Daesh ni comment ils fonctionnaient. A titre d'exemple il disait que les 50 plus hauts responsables avaient été identifiés par les moyens d'écoute et de surveillance, mais qu'aucun n'était islamiste !

Et Libé cite ce matin : "«Nous n’avons même pas compris le concept», reconnaissait en décembre 2104 le chef des opérations spéciales américaines, le général Michael Nagata"....

Dur de mener une guerre dans ces conditions...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et après on nous tartine avec l'inutilité du renseignement humain ... ALORS QUE POUR CE GENRE DE SITUATION IL EST PRIMORDIAL

c'est vrai mais on peut aussi supposer qu'infiltrer ou faire de l'Humint via des informateurs sur ce genre de structure fermée et sectaire doit être assez compliqué (et risqué pour les opérateurs).

On a le même problème avec des sectes plus petites : cloisonnement, idéologie très particulière qui nécessite un profiling et une adaptation psychologique poussée, rationalité limite etc

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Russie a reconnu ce matin que l'accident d'avion en Egypte était un attentat: 

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/le-crash-de-l-avion-en-egypte-etait-un-attentat-selon-les-services-secrets-russes_1736536.html

C'est l'attentat français qui permet aux russes de plus facilement reconnaître ou simple coïncidence ?  Pendant ce temps Raqqa aurait été bombardé par des chasseurs français puis russes dans la même nuit: http://www.letemps.ch/monde/2015/11/17/continu-apres-attentats-nouvelles-perquisitions-france-represailles-syrie Signe d'un début réel de coopération ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...