Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Le calife était en même temps sultan de l'empire Ottoman il avait donc un pouvoir temporel jusqu'à la révolution des Jeunes Turcs au début du 20éme peu avant la 1er guerre. Ensuite effectivement son rôle a été réduit à être purement religieux (comme les Califes de Bagdad à une époque) jusqu’à la prise de pouvoir de Kemal.

Autre petit détail si c'est le Calife lui même qui est le peintre ce n'est pas surprenant qu'elle ne soit pas voilée devant lui. Par contre à voir si elle ne se voilait pas en public (à mon avis c'est probable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, nemo a dit :

Le calife était en même temps sultan de l'empire Ottoman il avait donc un pouvoir temporel jusqu'à la révolution des Jeunes Turcs au début du 20éme peu avant la 1er guerre. Ensuite effectivement son rôle a été réduit à être purement religieux (comme les Califes de Bagdad à une époque) jusqu’à la prise de pouvoir de Kemal.

Autre petit détail si c'est le Calife lui même qui est le peintre ce n'est pas surprenant qu'elle ne soit pas voilée devant lui. Par contre à voir si elle ne se voilait pas en public (à mon avis c'est probable).

Non, il n'était pas un sultan ottoman (je parle d'Abdulmecit II). Mais ces prédécesseurs, oui, ils avaient un pouvoir temporel même après 1909.

Modifié par Imparator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daesh travaillerai sur plusieurs projets, dont des voitures télécommandées kamikazes. Etc.. Des ingénieurs venant de différents pays (Turquie, Pakistan, Arabie Saoudite, Egypte, etc..)

05m30, il parle très bien turc.. 2m35 du russe.

 

Modifié par Imparator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/la_premiere_peinture_arabe_image_des_paradis_profanes.asp

Un petit topo sur la peinture des débuts de l'islam avec notamment les mosaïque dans les preméres grande mosquée. Très peu de sujet naturaliste mais il y en avait tout de même.

Il y a 1 heure, Imparator a dit :

Non, il n'était pas un sultan ottoman (je parle d'Abdulmecit II). Mais ces prédécesseurs, oui, ils avaient un pouvoir temporel même après 1909.

Oui pour la premiére partie c'est ce que je voulais dire je me suis mal exprimé. Mais pour la deuxiéme il me semblait que le pouvoir était détenu par le triumvirat Talaat, Enver et Djemal pacha?

 

Désolé pour le HS.

Modifié par nemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Monday, January 04, 2016à23:20, Alexis a dit :

J'ignorais tout cela, je viens seulement de tomber dessus, et franchement ça fait du bien.

Les non-musulmans comme moi peuvent bien dire avec sincérité que musulmans et djihadistes sont (très) différents, conviction basée dans mon cas notamment sur la connaissance de plusieurs personnes musulmanes concrètes, certains d'entre nous peuvent quand même avoir occasionnellement des doutes et des soupçons comme quoi les djihadistes seraient en fait les "vrais" musulmans les plus fidèles à ce que l'islam est en fait, et que les personnes musulmanes honorables voire remarquables que nous connaissons ne le sont justement que parce qu'elles changent et adaptent leur religion suffisamment pour le rendre possible - changer leur religion étant justement ce dont islamistes et djihadistes les accusent.

Voir que l'autorité religieuse la plus élevée du monde musulman sunnite était il y a un siècle si loin de l'interprétation rigoriste et puritaine de l'islam que font les islamistes, sans parler de l'interprétation sanguinaire qu'en font les Daéshiens et autres djihadistes... eh bien ça confirme la version optimiste comme quoi les musulmans libéraux sont non seulement plus sympathiques, mais surtout théologiquement tout autant, voire davantage défendables que les islamistes.

J'aime bien, quand c'est la version optimiste qui est confirmée:smile:

Quelqu'un avait posté sur le forum une vidéo assez édifiante :

https://www.dailymotion.com/video/x2fjhou_quand-l-idee-du-voile-faisait-eclater-de-rire-des-musulmans_tv#tab_embed

Je te rejoins sur le fait qu'une interprétation de l'islam très très différente de celle des islamistes est possible, elle est même (encore) majoritaire dans pas mal de pays à majorité musulmans. Moi ce qui me déprime c'est la régression qui a lieu depuis des décennies.

Une histoire de verre à moitié vide j'imagine... 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de la régression, je rappelle ce qui s'est passé dans les pays chrétiens au XVe siècle. Certes ce n'est pas tout-à-fait comparable mais il y a eu aussi des poussées "fondamentalistes" dans certains pays comme en Espagne où même les Juifs convertis au christianisme ont été sois bannis soit tués. 

L'Islam n'en est que grosso modo au XIVe siècle de son existence. Il faut que l'adolescence se fasse, qu'il y ait quelques massacres (faut-il que je rappelle les guerres de religion chez nous ?) et d'ici quelques centaines d'années, cela ira un peu mieux. 
 

Evidemment la comparaison a beaucoup de limites et j'en conscient. Néanmoins, on peut remarquer qu'il y a quelques similarités (tout en se gardant de comparer les événements entre eux de manière précise). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si (et je ne souscris pas à ce parallèle) il faut plus de 14 siècles pour qu'une religion soit mature, au secours!

A tout prendre, l'environnement (l'évolution du monde, les idées nouvelles, la confrontation avec l'altérité, ...) ou plutôt sa différence, entre aujourd'hui et il y a 4/5 siècles, a sans doute plus de pertinence que le temps passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut pas comparer les deux religions, pas les mêmes structures, pas la même période, pas les mêmes conséquences, pas les mêmes attentes, pas les idéologies.

Les peuples d'Orient ont toujours étaient croyants (dixit les Barbares d'Hérodote), et le sont toujours (Musulmans, Chrétiens et Juifs d'Orient) malgré l'apport de la laïcité dans leur pays, le nationalisme, l'éducation occidentale et de l'ouverture culturelle ramener de l'Occident.

Les meilleurs exemples sont la Tunisie, la Syrie, l'Irak et l'Iran, et méditez sur le changement.

Je le dis et le redis, Daesh n'est pas la maladie mais un symptôme, et méditez aussi sur ça. Des milliers de Daesh apparaîtront tel l'Hydre de Lerne si on ne touche pas le coeur du problème.

Modifié par Imparator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De un, je n'ai pas dit que l'on pouvait établir un parallèle, j'ai dit que l'on pouvait trouver quelques similitudes tout en gardant des réserves. Ensuite, je ne parle pas que de Daesch. Il n'y a pas qu'eux comme radicaux. En Arabie Saoudite c'est le cas, tout comme pour AQPA, Al-Quaeda, Al-Nosra, Boko-Haram etc... 

Il y a 7 heures, Imparator a dit :

Les meilleurs exemples sont la Tunisie, la Syrie, l'Irak et l'Iran, et méditez sur le changement.

Je ne suis pas d'accord. On peut voir en Tunisie que même s'ils sont croyants ils essaient pour une bonne partie de la population (du moins celle vivant en ville) d'avoir tout de même de la démocratie et de la laïcité. Et ce malgré les attentats et autres. Sans compter que la structure du pays est il me semble moins tribale que l'Irak ce qui peut aider à la mise en place de la démocratie si le peuple le veut bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, judi a dit :

De un, je n'ai pas dit que l'on pouvait établir un parallèle, j'ai dit que l'on pouvait trouver quelques similitudes tout en gardant des réserves. Ensuite, je ne parle pas que de Daesch. Il n'y a pas qu'eux comme radicaux. En Arabie Saoudite c'est le cas, tout comme pour AQPA, Al-Quaeda, Al-Nosra, Boko-Haram etc... 

Je ne suis pas d'accord. On peut voir en Tunisie que même s'ils sont croyants ils essaient pour une bonne partie de la population (du moins celle vivant en ville) d'avoir tout de même de la démocratie et de la laïcité. Et ce malgré les attentats et autres. Sans compter que la structure du pays est il me semble moins tribale que l'Irak ce qui peut aider à la mise en place de la démocratie si le peuple le veut bien. 

Il n'y a pas de similitude possible entre les deux religions, aucunement.

Pour la Tunisie, ce petit pays de 10 millions d'habitants fourni le plus grand nombre de Jihadistes sur terre aujourd'hui, tu trouve rien d'anormal? Les Jihadistes sont souvent issu des villes, dans les régions reculées, il y a toujours une autorité familiale assez forte.

Pour l'exemple de ces pays, je voulais juste dire que ces pays ont connu des régimes séculiers à l'Occidental qui aujourd'hui se trouve noyé dans l'islamisme, l'exemple de la Turquie est bien aussi l'exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RFI, en date du 14 décembre. Je ne pense pas l'avoir vu ici :

Citation

La Turquie achète des quantités record de coton syrien au groupe EI

25 000 tonnes en quinze jours ! L’organisation Etat islamique n’a jamais autant vendu de coton syrien à la Turquie, selon une source proche du négoce de la fibre.

La Turquie achète actuellement des quantités record de coton syrien à l’organisation Etat islamique : 25 000 tonnes ont été écoulées par les jihadistes en quinze jours, de source proche du négoce de la fibre. A raison de 25 tonnes par camion, c'est un défilé impressionnant qui a passé la frontière en deux semaines, au niveau de Kilis, en Turquie, un millier de camions de coton-graine. Seule une petite centaine de camions de coton serait bloquée côté turc, en attente de documents, ou tout simplement en attente de paiement.

La Turquie a la deuxième industrie textile au monde après la Chine, elle consomme 1 million 400 000 tonnes de coton par an, la livraison des jihadistes, qui écoulent en Turquie la récolte du nord de la Syrie, ne représente pas moins de 2% des besoins annuels turcs, assurés en quelques jours.

[...]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, g4lly a dit :

En même temps c'est pour faire nos chemises ...

Possible... Bon, ben je me dis que j'ai rudement bien fait de faire un énorme stock de chemises il y a 3 ans moi :smile:, d'ici à ce que j'aie à le renouveler faut espérer que le Daech aura été sinon vaincu, du moins durablement affaibli  :cool:   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://yle.fi/uutiset/two_detained_in_finland_over_isis_executions_in_tikrit/8518806 (10 décembre 2015)

La Finlande arrête deux bourreaux présumés de Daèche arrivés en Finlande en septembre.

http://yle.fi/uutiset/interior_minister_300_asylum_seekers_in_finland_have_links_to_terrorism/8520152 (10 décembre 2015)

300 demandeurs d'asile ont certains liens avec le terrorisme, et sont surveillés en conséquence, selon le ministre de l'intérieur finlandais, qui précise que ces suspicions ne sont pas suffisantes pour ordonner des expulsions.

 

http://www.bfmtv.com/international/usa-comparution-de-deux-palestiniens-dont-un-refugie-de-syrie-soupconnes-de-lien-avec-l-ei-942017.html (8 janvier 2016)

Deux Palestiniens soupçonnés de liens avec le groupe Daesh doivent comparaître vendredi en Californie et au Texas, l'un d'entre eux étant un réfugié venu de Syrie reparti dans ce pays pour combattre dans les rangs de Daesh.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, collectionneur a dit :

La destruction de monnaie n'est pas un délit comme en France ?!? Gainsbourg battu ! 

Si, c'est probablement un délit en territoire Daech aussi... même si je ne suis pas très au point sur leur droit interne :laugh:

Et puis, après avoir pourtant cherché un peu, je ne suis pas parvenu à trouver le site officiel justice.gouv.daech.

 

... Bon j'abandonne, justement on frappe à la porte - ah tiens non y a des mecs masqués qui la défoncent en criant Police, m.... alors :ohmy: !

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, collectionneur a dit :

La destruction de monnaie n'est pas un délit comme en France ?!? Gainsbourg battu ! 

A mon avis tu dois avoir le droit de bruler des $$ en France et réciproquement... En outre, certains ici voient certainement la combustion de billet comme une juste politique propre à limiter l'inflation, que dis-je ! l'hyper-inflation zimbabwéenne qui est imminente depuis bientôt 8 ans déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Boule75 a dit :

A mon avis tu dois avoir le droit de bruler des $$ en France et réciproquement... En outre, certains ici voient certainement la combustion de billet comme une juste politique propre à limiter l'inflation, que dis-je ! l'hyper-inflation zimbabwéenne qui est imminente depuis bientôt 8 ans déjà.

Non, il est normal de l'interdire, car c'est du gaspillage.

Les Zimbabwéens, avec un certain bon sens, avaient trouvé mieux à faire avec du bon argent que de le brûler.

Zimdollars.jpg

N'utiliser que du papier toilette dans ces WC

Pas de carton, pas de tissu, pas de dollars du Zimbabwe, pas de journal

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...