Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

"Et pour quelques °C de plus..."

Citation

Washington est intervenu pour la première fois directement contre le régime syrien en envoyat dans le nord-est de la Syrie des avions pour protéger ses forces spéciales qui conseillent des combattants kurdes, visés, hier, pour le deuxième jour consécutif par des bombardements du pouvoir.

L'histoire ne dit pas d'où venaient les avions, de Turquie ou d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, collectionneur a dit :

 C'est sérieux cette histoire ? Le Hamas est copains avec l'État Islamique ?

http://www.europe1.fr/international/un-chef-de-daech-soigne-dans-un-hopital-de-gaza-2825977

Gaza/Sinai c'est un "petit" territoire ou tout ces groupes se côtoient et doivent collaborer à minima rien déjà que pour passer les différents blocus et se ravitailler en armes et également pour l'économie plus classique de Gaza.
Sans compter que la plupart des combattants de l'EI las bas sont des locaux ayant eu un passé dans différents groupes autant à Gaza qu'au Sina, y'en a des dizaines dont certains liés à AQ également, sans oublier parfois les liens familiaux/de tribu.
Donc au final c'est pas si étonnant que cela, tous ces groupes doivent composer ensemble pour ce genre de choses vu ce qu'ils affrontent.

Pour autant y'a pas vraiment d'alliance entre le Hamas et plusieurs de ces concurrents dont l'EI dans le coin, ils se livrent de sérieuses lutte d'influences a ce niveau, l'EI reverrait certainement de s'implanter lourdement à Gaza rien que pour le symbole que cela représenterait pour le groupe, le Hamas est évidemment sur son chemin. C'est pas la même idéologie non plus malgré l'islamisme et le djihad.
Bon après vu que certains utilisent l'argument fallacieux qu’Israël est allié avec AQ voir l'EI car eux soignent sur le Golan, forcément on peut parier que cet argument va maintenant être utilisé dans l'autre sens.

Y'a des listes ici, je sais pas si elles sont complètes de tous les groupes opérants dans les deux lieux, on voit vraiment que c'est très peuplés au delà des grands nom comme le Hamas et l'EI  : https://en.wikipedia.org/wiki/Sinai_insurgency
https://en.wikipedia.org/wiki/Gaza–Israel_conflict
Donc pareil peut être également une confusion sur qui fait la navette entre Gaza et le Sinai, certainement pas majoritairement l'EI.

Signe également que dans l'autre sens l'EI profite de quelques armes iraniennes tombés du camion ( je dis pas ça ironiquement, je doute que l'Iran soit intéressé dans le fait d'armer l'EI dans le Sinai, mais forcément vu la zone c'est obligé qu'une partie des armes se perdent ) :

 

Modifié par Barristan-Selmy
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Barristan-Selmy a dit :

Signe également que dans l'autre sens l'EI profite de quelques armes iraniennes tombés du camion ( je dis pas ça ironiquement, je doute que l'Iran soit intéressé dans le fait d'armer l'EI dans le Sinai, mais forcément vu la zone c'est obligé qu'une partie des armes se perdent ) :

Est-ce que tu penses que cela est de nature à assécher le financement et l'équipement du Hamas par l'Iran ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Patrick a dit :

Est-ce que tu penses que cela est de nature à assécher le financement et l'équipement du Hamas par l'Iran ?

A priori je dirais non, car cela doit être le cas depuis pas mal d'années, c'était juste qu'avant l'EI c'était d'autres groupes moins connu et dont la propagande n'avait rien a voir avec celle actuelle de l'EI.
Gaza et le Sinai vu leurs situations respectives, blocus d'un côté et zone de non droit de l'autre doivent se nourrir l'un de l'autre et forcément cela favorise les trafics en tout genre mais a mon avis pas de quoi faire reculer l'Iran a ce niveau, sauf en cas de réajustement majeur de leur politique face à Israël ou de celle du Hamas, vu que le groupe a connu quelques tensions avec l'Iran notamment à cause de la Syrie.
En plus de la popularité que leur donne le soutien à la cause palestinienne, maintenir un Hamas menaçant doit être assez important pour l'Iran pour empêcher qu’Israël puisse concentrer tout ses moyens sur le Hezbollah.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressante émission sur France Culture qui aborde la Turquie, la Syrie, Daesh et d'autres choses sur le construction du monde arabe et du proche orient.

A réécouter en "podcast"

Quote

Intervention turque en Syrie, recul de Daesh en Irak, destitution de Dilma Roussef au Brésil, campagne présidentielle américaine : Bertrand Badie, professeur à Sciences Po, vient dresser avec nous un panorama complet de l'actualité internationale.

Bertrand Badie : Professeur des universités à Sciences Po Paris. Sous sa direction: "Nouvelles guerres : comprendre les conflits au XXIe siècle" et "Qui gouverne le monde?: l'état du monde 2017 (septembre 2016 à La découverte)

http://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/panorama-de-lactualite-internationale-avec-bertrand-badie

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Skw a dit :

Qualifier ces individus de moyenâgeux serait une insulte à la période médiévale : 

http://www.independent.co.uk/news/world/middle-east/isis-bans-football-referees-fifa-sharia-law-syria-commands-allah-a7218466.html

L'Histoire dira si ce papier de RFI + Reuters aurait eu sa place dans le fil "Propagande" ou ici. Mais c'est moche, oulala c'est laid :

Citation

Première ville libérée par la Turquie dans le cadre de l'opération « Bouclier de l'Euphrate », Jarablus a vécu pendant deux ans et demi sous le joug de l'organisation Etat islamique (EI). Ses habitants décrivent un véritable enfer et des crimes particulièrement atroces commis par le groupe terroriste.

[...]

des corps et des têtes coupées exposés pendant des jours [...] cadavres entassés dans des puits.

[...] Daech tuait leurs enfants [...] exposait et crucifiait leurs corps pendant plusieurs jours jusqu'à ce qu'ils se dessèchent [...] Daech qui a commis des monstruosités sans précédent dans l'Histoire ».

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Skw a dit :

Qualifier ces individus de moyenâgeux serait une insulte à la période médiévale : 

http://www.independent.co.uk/news/world/middle-east/isis-bans-football-referees-fifa-sharia-law-syria-commands-allah-a7218466.html

Peut être  l'apparition d'un circuit parallele avec l'arabie saoudite, Soudan , yemen ....^^^^^^^

Modifié par NUBEALTIUS
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, die kraft a dit :

il y aura t il un tribunal de (Nuremberg) pour ces gens là ?? j'en doute fortement...

 

Ca pourrait, via la Cour pénale Internationale mais, d'après ce que je lis :

  • la Syrie n'ayant par ratifié le traité qui-va-bien, la saisine de la Cour ne peut avoir lieu qu'au travers du Conseil de Sécurité de l'ONU,
  • et pour l'instant, ça n'a pas eu lieu du fait de Moscou et Pékin.

Ca pourrait changer puisque la situation diplomatique a évolué et devrait continuer de le faire.

Peut-on en outre imaginer une résolution cantonnant l'action de la CPI aux seuls méfaits de Daesh et épargant par avance les autres parties au conflit ? Ca (me) paraît scabreux, mais les juristes sont malins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Boule75 a dit :

 

Ca pourrait, via la Cour pénale Internationale mais, d'après ce que je lis :

  • la Syrie n'ayant par ratifié le traité qui-va-bien, la saisine de la Cour ne peut avoir lieu qu'au travers du Conseil de Sécurité de l'ONU,
  • et pour l'instant, ça n'a pas eu lieu du fait de Moscou et Pékin.

Ca pourrait changer puisque la situation diplomatique a évolué et devrait continuer de le faire.

Peut-on en outre imaginer une résolution cantonnant l'action de la CPI aux seuls méfaits de Daesh et épargant par avance les autres parties au conflit ? Ca (me) paraît scabreux, mais les juristes sont malins !

de toute façon les tribunaux qu ils soit de Nuremberg ou d’ailleurs..je doute fortement de leur partialité   et de l'équité de leur jugements le résultat est fonction  de qui a fait quoi ...(  et surtout des intérêts de qui doit être punis jugé ou acquitté....)  je sais je suis le vilain petit canard) mais là aussi comme j'aime bien a le dire : (le doute m'habite..et ce n'est pas un gros mot ...)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, die kraft a dit :

de toute façon les tribunaux qu ils soit de Nuremberg ou d’ailleurs..je doute fortement de leur partialité et de l'équité de leur jugements

Ouaip, la seule option valable pour obtenir une vraie justice, c'est l'envoi d'un commando d'inglourious basterds ... 

 

Modifié par Skw
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, kalligator a dit :

Est ce que l aviation francaise tire enfin plus de deux mun par jour contre daesh ?

Je sais pas si c'est éjà passé ici, mais au cas ou, un (très long) article de  AbouDjaffar sur pourquoi ce n'est pas le nombre de munitions tirées par jour qui est important:

http://aboudjaffar.blog.lemonde.fr/2016/09/07/brrrt/

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...