Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Ils les mangent apres ou pas?

Bof, tu sais venant d'eux le cannibalisme ne serait même pas étonnant... Par contre s'ils saucaient au Ketchup, ce condiment du "grand Satan", ou à la moutarde de Dijon (condiment du "pays des Kouffars"), ils ajouteraient une "hérésie idéologique" à leur bilan...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, NUBEALTIUS a dit :

Et c'est sensé toucher quel public cette propagande ??? Les fan de "saw" ??? Je me doute bien que ca risque d'attirer de nouveaux "membres" mais pas forcément les plus aptes au combat en premiere ligne... Plus tot des sadiques pervers de l'arrière....

Ils sont tous des sado-pervers dans cette milice, mais ils ont besoin aussi de recruter les pires dans le genre, car ça doit plutôt être ces "sadiques pervers de l'arrière" comme tu dis, qui se chargent des hmiliations aux prisonniers, puis leur égorgements/décapitation mis en scène, pendant que les autres se concentrent sur les combats eux-mêmes contre les "infidèles"...   

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bruno a dit :

Ils sont tous des sado-pervers dans cette milice, mais ils ont besoin aussi de recruter les pires dans le genre, car ça doit plutôt être ces "sadiques pervers de l'arrière" comme tu dis, qui se chargent des hmiliations aux prisonniers, puis leur égorgements/décapitation mis en scène, pendant que les autres se concentrent sur les combats eux-mêmes contre les "infidèles"...   

Je suis pas sur qu'ils recrutent bcp en extérieur en ce moment...ça doit faire qques semaines / mois que les frontières sont un peu compliqués...

 

je me demande par ou passe les potentiels nouvelles recrues, pour les rejoindre ? Certains arrivent à passer, il y a le cas de ce toulousains ( il me semble ) arrêtés une première fois pour avoir voulu rejoindre daech...Et puis qui a réussi à rentrer en Syrie, mais pour rejoindre le front al nosra ou du moins ce groupe de français vu dans un reportage de fr2...

 

Après, ce groupe daech, c'est un repère de dégénérés sadiques. je n'ai pas vu la vidéos mais justes des "images", ils sont à visages découvert.

 

j'espère que la prochaine fois qu'on les vois en photos, ce sera entre les mains de ceux d'en face....

 

ça me fait aussi gerber de voir que les français les ayant rejoint et qui sont revenus ne prennent que si peu de peine  de prison...car dans ceux déjà juger, je crois que celui qui a pris le plus cher, ça doit être 7 ans de prisons...

 

On devrait peut être diffuser les vidéos dans les tribunaux, histoire de...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je viens de visionner cette vidéo ...

Comme d'habitude des que DAESH morfle , ils réagissant par des vidéos techniquement moderne en terme d'images , avec toujours une réalisation et mise en scène qui n'est pas de l'amateurisme ...

En fait ils ce moque du renseignement occidental qui ne parvient pas à faire aussi bien qu'eux ... Vu le nombre d'attaques terroristes ... 

On a donc un court métrage ou un démon  ( s'est comme sa que je les appelle les fans de DAESH ) explique son parcours grâce à Internet. 

Il raconte son évolution dans les services de renseignement de DAESH qui met en avant leur capacité à ce fondre dans le paysage , le mec parle en voix off avec un film ou apparaît des mecs jeunes qui font du renseignement de terrain .

On a l'interview de responsables du renseignement qui explique leur capacité. 

Et puis vient le moment d'intercepter des personnes repérées et sur lesquels des dossiers béton ont était monté. 

Donc mise en scène avec un vrai prisonnier qui est enlevé et  interrogé  (sans brutalité ) ,et qui avoue au vu du dossier monté sur lui ... On lui fait signer un papier qui dit qu'il reconnaît les faits ...

Donc vient la punition ...

Puis vient la mise en scène de l'abbatage des "moutons" dans un abattoir ...

Et la s'est exactement la même chose que ce qui ce passe pour de vrais mouton durant l'Aïd ...

On ressent exactement tout ce que subi un troupeau ,les prisonniers sont attrapé  comme des moutons , choisi ...Dans le tas de prisonniers entassés dans un coin ,comme les moutons .

Certains ne disent rien  , d'autres sont en mode peur , pleurant .

Les exécuteurs sont en  habillé en blanc et on insiste bien sûr le fait que le sang ne salie pas le blanc des tenues,  le blanc étant la pureté ...

Donc une horreur totale ...

Quand je vois le montage de cette  vidéo,  pour moi sa sent quand même une réaction aprèsur avoir subi ...

Maintenant vu le niveau des mecs qui ont fait le film , on est pas dans l'amateurisme  ... et quand DAESH envahi et embarque des femmes yezedi et  chrétienne,  un médecin de DAESH vérifier la virginité de celle ci ...

Alors certes il y a la pietaille sans cervelle ... mais les cadres , dans la pyramide , des médecins,  des intellectuels sont bien présent pour orchestré l'idéologie sans aucun problème concernant la brutalité ... Comme les nazis ...

Oui c'est gens sont des démons ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai fait que survoler la vidéo, la partie "abattoir" étant assez dure à regarder par ailleurs. Mais je constate que le montage est vraiment fait de manière très pro, avec stabilisateur type Glidecam, rail de travelling... Mine de rien, y en a ptet pour une petite dizaine de milliers d'euros de matos. Les monteurs ont des grosses capacités, si il s'agit d'amateurs à la base. C'est gerbant que ce soit à cette fin... Je doute qu'on en parle dans les médias mainstream ceci dit, les commentaires de l'article semblent dire la même chose.

Citation

Oui c'est gens sont des démons ...

Pas moins. Dire que certains d'entre eux, de nationalité française, vont revenir poser le pied ici... :combatc:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ogmios a dit :

je me demande par ou passe les potentiels nouvelles recrues, pour les rejoindre ? Certains arrivent à passer, il y a le cas de ce toulousains ( il me semble ) arrêtés une première fois pour avoir voulu rejoindre daech...Et puis qui a réussi à rentrer en Syrie, mais pour rejoindre le front al nosra ou du moins ce groupe de français vu dans un reportage de fr2...

Je ne connais pas le cas que tu évoques, mais si je te comprends bien il semble typique de la réaction trop souvent totalement inadéquate de notre système judiciaire. Nous parlons bien d'un homme qui est arrêté pour avoir voulu rejoindre l'E.I. puis réussit la deuxième fois ? Ce qui suppose qu'il n'a pas été mis en prison immédiatement à l'issue de la première tentative manquée ? :blink: :angry:

 

il y a 33 minutes, Rémy a dit :

Dire que certains d'entre eux, de nationalité française, vont revenir poser le pied ici... :combatc:

La question de leur détection et de leur mise hors d'état de nuire est une question prioritaire de la lutte antiterroriste. Probablement la question N°1 en fait.

Qu'il soit juridiquement possible ou non de les accuser de haute trahison sans reconnaître aucun droit à l'existence à l'E.I. en tant qu'Etat - la question reste à mon avis ouverte - les peines subies devraient en tout cas être alignées sur celles pour haute trahison. L'objectif étant de les "sortir du circuit" tout  comme Jean-Marc Rouillan l'a été après son arrestation en 1987 et jusqu'à son élargissement en 2012, c'est-à-dire en les maintenant en prison - et à l'isolement - suffisamment longtemps pour que leurs vieux os ne soient plus guère compatibles avec l'activité terroriste et pour que l'idéologie qu'ils répandent soit passée de mode - le communisme révolutionnaire dans le cas de Rouillan, qui a eu une fin, tout comme le salafisme djihadiste en aura une.

 

Il y a 2 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Quand je vois le montage de cette  vidéo,  pour moi sa sent quand même une réaction aprèsur avoir subi ...

 

C'est la vision optimiste de la chose. Même si je reconnais que le mot optimisme est déplacé face à des crimes de ce genre. L'idée que si l'E.I. continue de produire à jet continu mise en scène d'assassinats comme attentats terroristes, c'est par désespoir parce qu'ils subissent de lourdes pertes et craignent d'être vaincus.

Il est vrai que pendre des "traîtres" à des crocs de boucher, c'est bien ce qu'ont fait les nazis aux conspirateurs de l'attentat de juillet 1944 contre Hitler. Il est vrai que dans les dernières semaines à Berlin, alors que les Soviétique approchaient, on traquait les "défaitistes" pour les exécuter sommairement.

Je ne sais pas. L'E.I. contrôle moins de territoire qu'avant c'est bien clair, ils reculent. Mais leur capitale Raqqa est toujours fermement sous leur contrôle, de même que leur ville la plus importante Mossoul, ceci alors que certains de leurs ennemis se battent entre eux comme la Turquie agressant les Kurdes de Syrie (enfin donner au gouvernement turc actuel le titre d'ennemi de l'E.I. est sans doute lui faire trop d'honneur...)

Il est possible que ce soit "le début de la fin" oui. Mais il est possible aussi que ce soit seulement "une mauvaise passe".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Alexis a dit :

Je ne connais pas le cas que tu évoques, mais si je te comprends bien il semble typique de la réaction trop souvent totalement inadéquate de notre système judiciaire. Nous parlons bien d'un homme qui est arrêté pour avoir voulu rejoindre l'E.I. puis réussit la deuxième fois ? Ce qui suppose qu'il n'a pas été mis en prison immédiatement à l'issue de la première tentative manquée ? :blink: :angry:

 

 

Oui, un mineur de 16 ou 17 ans ( peut être la raison qu'il n'était pas en prison), qui avait essayé de rejoindre la Syrie une première fois, sans succès.

Remis en liberté en France, et qques mois après, à retenter ( et réussi) à y aller. ça date de qques semaines ( je ne retrouve plus l'article vu la "foison" d'occurence parlant du sujet).  Il aurait par conte cette fois ci rejoint le groupe mené par omar omsen, proche de al nosra...

D'ailleurs, je me demande si on va pas assister à une montée en puissance de ces groupes djihadistes hors daech, qui sont déjà très puissant mais qui vont sans doute accueillir plus facilement les djihadistes en herbe sachant que la frontière turco syrienne de ce côté là semblent assez "permissive" à leur encontre...

De la partie nord de la province de lattaquié, jusqu'à la zone tenu par les kurdes vers afrin...

ça fait une longue partie partie tenu par les rebelles...adossé à la turquie...c'est par là que passe les armes, l'approvisionnement, que les djihadistes blessés vont se mettre au vert en Turquie...et par là que doivent arriver les djihadiste étrangers non affilié à daech...

Malgré les relations syrie / turc qui semblent se normaliser, ça m'étonnerait que erdogan coup les vivres...

 

M'est avis que les camions d'aides humanitaire vers idlib doivent pas contenir que de la farine et du riz :sleep:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Alexis a dit :

Je ne connais pas le cas que tu évoques, mais si je te comprends bien il semble typique de la réaction trop souvent totalement inadéquate de notre système judiciaire. Nous parlons bien d'un homme qui est arrêté pour avoir voulu rejoindre l'E.I. puis réussit la deuxième fois ? Ce qui suppose qu'il n'a pas été mis en prison immédiatement à l'issue de la première tentative manquée ? :blink: :angry:

 

La question de leur détection et de leur mise hors d'état de nuire est une question prioritaire de la lutte antiterroriste. Probablement la question N°1 en fait.

Qu'il soit juridiquement possible ou non de les accuser de haute trahison sans reconnaître aucun droit à l'existence à l'E.I. en tant qu'Etat - la question reste à mon avis ouverte - les peines subies devraient en tout cas être alignées sur celles pour haute trahison. L'objectif étant de les "sortir du circuit" tout  comme Jean-Marc Rouillan l'a été après son arrestation en 1987 et jusqu'à son élargissement en 2012, c'est-à-dire en les maintenant en prison - et à l'isolement - suffisamment longtemps pour que leurs vieux os ne soient plus guère compatibles avec l'activité terroriste et pour que l'idéologie qu'ils répandent soit passée de mode - le communisme révolutionnaire dans le cas de Rouillan, qui a eu une fin, tout comme le salafisme djihadiste en aura une.

 

 

C'est la vision optimiste de la chose. Même si je reconnais que le mot optimisme est déplacé face à des crimes de ce genre. L'idée que si l'E.I. continue de produire à jet continu mise en scène d'assassinats comme attentats terroristes, c'est par désespoir parce qu'ils subissent de lourdes pertes et craignent d'être vaincus.

Il est vrai que pendre des "traîtres" à des crocs de boucher, c'est bien ce qu'ont fait les nazis aux conspirateurs de l'attentat de juillet 1944 contre Hitler. Il est vrai que dans les dernières semaines à Berlin, alors que les Soviétique approchaient, on traquait les "défaitistes" pour les exécuter sommairement.

Je ne sais pas. L'E.I. contrôle moins de territoire qu'avant c'est bien clair, ils reculent. Mais leur capitale Raqqa est toujours fermement sous leur contrôle, de même que leur ville la plus importante Mossoul, ceci alors que certains de leurs ennemis se battent entre eux comme la Turquie agressant les Kurdes de Syrie (enfin donner au gouvernement turc actuel le titre d'ennemi de l'E.I. est sans doute lui faire trop d'honneur...)

Il est possible que ce soit "le début de la fin" oui. Mais il est possible aussi que ce soit seulement "une mauvaise passe".

Je n'abordais pas cela comme un signe de la fin même de l'EI , mais bien une réaction faisant suite à la frustration des coups portées qui ont fait mal à l'EI .

Maintenant l'EI a perdu beaucoup de sa splendeur sur le terrain avec ce mythe d'invincibilité lorsqu'elle a failli atteindre Bagdad , et une phase de reprise du terrain perdu à réussi à repousser DAESH assez loin ,ce qui est quand même loin d'être négligeable au vu d'une armée irakienne sortant il y a peu de temps d'une sacrée raclée .

On est sur le bon chemin , maintenant je ne me fais pas d'illusion même si DAESH "quitte" la Syrie et l'Irak , il y aura d'autres zones pour revenir à la charge , et les saoudiens and co avec la montée de tension entre l'arc chiite et sunnite vont avoir besoin de "armée opexable"  ,CAD Al Qaïda , l'EI ( la partie volontaire étranger et sûrement quelques syriens et irakiens) .

Donc ne soyons pas dupe , une "victoire " en Syrie et en Irak ne sera pas la victoire final avec la chute de "Berlin" , mais juste une des nombreuses batailles d'une longue guerre que je comparerais à celle de 100 ans ,enfin dans la durée et des divers intérêts .

Le wahhabisme a commencé à nuire depuis longtemps , bien avant l'ère d'internet , et cela avec des chaînes d'infos qui passé par le câble , et les explosions de parabole dans les cités ...

Donc on est loin d'en avoir fini avec le radicalisme et le terrorisme islamique .

Mais s'est toujours bien de commencer par gagner des batailles dans cette longue guerre qui va durer , non ?

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Alors certes il y a la pietaille sans cervelle ... mais les cadres , dans la pyramide , des médecins,  des intellectuels sont bien présent pour orchestré l'idéologie sans aucun problème concernant la brutalité ... Comme les nazis ...

Et ces gens ne viennent pas de nulle part, beaucoup sont passés par des écoles prestigieuses en occident, des entreprises, des postes de fonctionnaires etc... On est loin de la vision condescendante et presque bienveillante des élites à l'égard de gens qui seraient défavorisés et donc enclins à une colère légitime ou en tout cas explicable. Problème : ceux qui les ont manipulés ont pour certains pignon sur rue et pratiquent une propagande permanente dont les aboutissements logiques mènent vers le terrorisme. Que fait-on contre cela ?

Il y a 1 heure, Rémy a dit :

Je n'ai fait que survoler la vidéo, la partie "abattoir" étant assez dure à regarder par ailleurs. Mais je constate que le montage est vraiment fait de manière très pro, avec stabilisateur type Glidecam, rail de travelling... Mine de rien, y en a ptet pour une petite dizaine de milliers d'euros de matos. Les monteurs ont des grosses capacités, si il s'agit d'amateurs à la base. C'est gerbant que ce soit à cette fin... Je doute qu'on en parle dans les médias mainstream ceci dit, les commentaires de l'article semblent dire la même chose.

Pas moins. Dire que certains d'entre eux, de nationalité française, vont revenir poser le pied ici... :combatc:

Dans une vieille interview d'une résistante française qui a participé à révéler l'existence des V-1, celle-ci racontait avoir été forcée par la gestapo, en guise de menace destinée à la faire avouer sa participation à l'opération d'espionnage, de regarder pendant des heures un film "en technicolor" comme elle disait, ce qui est assez fou pour l'époque (1944), dans lequel une femme avait notamment les seins arrachés par un tortionnaire, entre-autres choses. Elle racontait avoir cru devenir folle, tandis qu'un officier SS l'enjoignait à parler en lui certifiant qu'ils arrêteraient le spectacle si elle le faisait.

Modernité et progrès ne sont pas synonymes. Autre exemple de l'époque concernée : la baignoire. Accessoire moderne du moment, donc générateur de craintes type : "et si on s'endort dedans et qu'on se noie?" qui rendait le supplice afférent encore plus effrayant.

Surfer sur ce genre de "rendu" où des objets ou situations du quotidien sont utilisés comme engins de mort (le rapport avec l'égorgement de moutons dans la vidéo concernée), où les enregistrements ont une définition très claire, sans grain "cinéma", pour les vidéos de propagande, réduit le sentiment d'éloignement d'avec les événements pour le public. Il les rend proches, palpables, présents, et donc amplifie leur impact. C'est du pur psy ops.

C'est aussi la raison pour laquelle il est finalement bon qu'autant de vidéos de strikes contre daesh soient publiées et rendues visibles sur internet pour contrebalancer cette propagande. Il y a 10 ans le monde poussait des cris d'orfraie à la vue de certaines vidéos de caméra thermique d'Apaches abattant des personnels au 30mm. Qui critiquerait cela aujourd'hui ? Pour beaucoup, et j'avoue en faire partie, cela prend presque la forme d'une catharsis quand ce sont les colonnes de daesh qui sont transformées en chaleur et lumière.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

Et ces gens ne viennent pas de nulle part, beaucoup sont passés par des écoles prestigieuses en occident, des entreprises, des postes de fonctionnaires etc... On est loin de la vision condescendante et presque bienveillante des élites à l'égard de gens qui seraient défavorisés et donc enclins à une colère légitime ou en tout cas explicable. Problème : ceux qui les ont manipulés ont pour certains pignon sur rue et pratiquent une propagande permanente dont les aboutissements logiques mènent vers le terrorisme. Que fait-on contre cela ?

 

Personnellement je ne faisais que mettre en perspective tout cela .

Que faire contre cela ? 

Moi j'ai une solution qui ne plaira pas ou qui ne pourrait-être vu comme réalisable mais moi je pense qu'on pourrait le faire .

Détruire l'Arabie saoudite , le Qatar ...

Sans bien évidemment toucher aux lieux saints .

Mais cela pourrait ce faire de manière intelligente , crescendo je dirais .

On a sans forcé des évidences qui mettent en avant les liens de propagation du wahhabisme sous de faux programmes à travers le monde ,du prosélytisme plus qu'agressif .

On peut et je le pense apporter de vrai preuves , sur les desseins des saoudiens et qataris .

Avec ces preuves qui seront accumulées soit les saoudiens changent radicalement de chemin ( sa je ne le crois pas ) soit on balance tout ces preuves à la face du monde avec tout ce qui finira par en découler , celui en plus d'être montré comme des pays (saoudiens et qataris )  ayant sciemment nuit au monde , tout en jouant un double voir quadruple jeux ... pressions internationales ...

menaces d'embargo ...

embargo ...

ben on pourrait toucher à ce qui leur permet tout cette nuisance , le pétrole ...donc argent ...

Il y a un pays , l'Iran qui en possède aussi du pétrole ... sans pour autant tombé dans la fan attitude avec l'Iran non plus , mais il faut bien un début pour avancer dans des relations apaisées non ? 

Donc de quoi peser non ?

Et si cela n'est pas assez on aura plus qu'à les envahir sans toucher aux lieux saint qui seront enfin ceux du monde musulman et pas celui des saoudiens qui n'ont que trop profité de cette position ...

Voilà mon programme qui mettra ceux qui ont pignon sur rue chez nous dans une position intenable et que l'on ce débarrasser sans pb ... vu qu'ils n'auront plus d'argent ni de soutien ...

Quand on veut agir sur les mauvaises herbes , on ne l'arrache car elle repousse , on va creuser et arracher à la racine ...

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Lezard-vert a dit :

Le Régime Saoudien a-t-il des faiblesses qui pourrait être exploitées afin de le faire vaciller...

Oui. Sans aucun doute.

il y a 8 minutes, Lezard-vert a dit :

...pour le remplacer par un autre  un peu moins "con"  ?

Euh... disons que dans cette configuration et avec le contexte local, on se retrouve souvent avec un bordel monstre, un régime politique assez peu démocratique voire les deux à la fois. Et que nos dernières expériences en la matière sont assez peu concluantes.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Lezard-vert a dit :

Le Régime Saoudien a-t-il des faiblesses qui pourrait être exploitées afin de le faire vaciller pour le remplacer par un autre  un peu moins "con"  ?

Euh... Tu ne veux pas laisser les Houthis finir le travail ?

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Ciders a dit :

Oui. Sans aucun doute.

Euh... disons que dans cette configuration et avec le contexte local, on se retrouve souvent avec un bordel monstre, un régime politique assez peu démocratique voire les deux à la fois. Et que nos dernières expériences en la matière sont assez peu concluantes.

sans doute mais il n'y aura plus les Saoud et le régime qatari pour faire en sorte que la transition vers un régime plus démocratique se passe mal... Al Qaida n'aura plus ses financements et il y aura moins d'argent dans un tas de pays pour sponsoriser les mouvements radicaux.

Avant l'argent du Pétrole les saoudiens étaient des chameliers... des nomades depuis la nuit des temps.. il est temps qu'ils reviennent "au naturel"

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Lezard-vert a dit :

sans doute mais il n'y aura plus les Saoud et le régime qatari pour faire en sorte que la transition vers un régime plus démocratique se passe mal... Al Qaida n'aura plus ses financements et il y aura moins d'argent dans un tas de pays pour sponsoriser les mouvements radicaux.

Avant l'argent du Pétrole les saoudiens étaient des chameliers... des nomades depuis la nuit des temps.. il est temps qu'ils reviennent "au naturel"

Là encore, oui et non.

Abattre le régime (et éventuellement taper sur les autres monarchies voisines, en passant) ne les privera pas totalement de leurs revenus. Sauf à mettre toute l'économie locale sous séquestre et de récupérer tous les comptes à l'étranger, ce qui serait une entreprise aussi vaine que coûteuse. Donc, ils auront toujours leurs sources de financement. Et accessoirement, une bonne partie de leurs billes étant investie dans l'économie occidentale, ils auraient tout loisir de s'en servir comme outil de pression... ou plus sardoniquement de financer le terrorisme avec les dividendes de nos entreprises.

Et puis bon, l'autre problème c'est : quel nouveau régime ? Les Saoudiens n'ont aucune tradition démocratique.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Là encore, oui et non.

Abattre le régime (et éventuellement taper sur les autres monarchies voisines, en passant) ne les privera pas totalement de leurs revenus. Sauf à mettre toute l'économie locale sous séquestre et de récupérer tous les comptes à l'étranger, ce qui serait une entreprise aussi vaine que coûteuse. Donc, ils auront toujours leurs sources de financement. Et accessoirement, une bonne partie de leurs billes étant investie dans l'économie occidentale, ils auraient tout loisir de s'en servir comme outil de pression... ou plus sardoniquement de financer le terrorisme avec les dividendes de nos entreprises.

Et puis bon, l'autre problème c'est : quel nouveau régime ? Les Saoudiens n'ont aucune tradition démocratique.

L'Arabie Saoudite serait beaucoup plus vulnérable à un embargo que l'a été l'Iran. L'économie Saoudienne repose très largement sur le pétrole, le savoir faire et la main d'oeuvre étrangère, il importent quasiment tous les produit de consommation et industriels. Un embargo tel que celui appliqué à l'Iran provoquerait un effondrement total de l'économie et cdrainement du régime. Il n'y pas nécessité de leurs tapper dessus.

Si on séquestrait leurs principaux avoirs en occident comme on l'a fait pour l'Iran ils seraient obligés de consacrer le peu qui leurs reste à leur simple survie. C'est nous qui pouvons avoir aussi un moyen de pression sur eux.

Il faut considérer la transition énergétique plus seulement comme un impératif écologique mais aussi une nécessité géopolitique et sécuritaire.

Modifié par Gaspardm
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas une seconde au scénario dont on discute. Il s'agit simplement de faire un peu de prospective en se basant sur des hypothèses données. Évidemment que personne de censé à la tête d'un État occidental n'ira taper sur les Saoudiens.7

Et non, je n'ai pas parlé de Trump bande de vilains (allez voter au sondage d'ailleurs !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, nemo a dit :

Embargo sur l'Arabie :biggrin:? Vous croyez vraiment qu'un dirigeant quelconque va décider de retirer du marché environ 10 Mb/j de pétrole? A ce niveau c'est plus du suicide c'est l'apocalypse.

Il y a toujours l'Iran , les autres pétro monarchies pour compenser non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, nemo a dit :

Oh que non. Surement pas pour une telle quantité.

Ben dans un embargo , on gère ce qui sort ou pas , on peu même imposer un prix , au plus bas non ?

Moi de toute façon ils me sortent par yeux les saoudiens et les qataris ...

Avec un embargo , on irait beaucoup moins loin dans le temps en comparaison de l'Irak ... ou de l'Iran ...

Le Royaume ne pourrait pas tenir dans le temps .

De plus on verrait même une possible révolution de palais vu comment s'est un milieu ou tout les coups sont permit ...

Edit ,d'ailleurs il doit bien y avoir des courants moderne en Arabie Saoudite ,des gens qui pourraient un jour prendre la place non ?

Enfin voilà , tout est envisageable et soutenir un courant en déstabilisant un régime pour le faire tomber ,s'est dans les cordes de pas mal de pays non ?

 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, nemo a dit :

Embargo sur l'Arabie :biggrin:? Vous croyez vraiment qu'un dirigeant quelconque va décider de retirer du marché environ 10 Mb/j de pétrole? A ce niveau c'est plus du suicide c'est l'apocalypse.

On ne retire rien ! Avec le bon embargo, ces 10 Mb de pétrole couvrent précisément les frais d'importation de la DMO, Diète Minimale Onusienne, soit une pomme et un yaourt par habitant et par jour, plus un petit sachet de sucre par enfant, très apprécié.

Donc : pas de pénurie, c'est mon principe !

Je vous remercie --->>>

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...