Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a 24 minutes, Ciders a dit :

Je ne crois pas une seconde au scénario dont on discute. Il s'agit simplement de faire un peu de prospective en se basant sur des hypothèses données. Évidemment que personne de censé à la tête d'un État occidental n'ira taper sur les Saoudiens.7

Et non, je n'ai pas parlé de Trump bande de vilains (allez voter au sondage d'ailleurs !).

Moi non plus, je n'y crois pas dans l'immédiat, mais à long terme, de façon progressive c'est pas forcément suicidaire. Une énergie plus chère réduit l'avantage concurrentiel des pays à bas couts de main d'oeuvre.

A long terme on peut combiner la monté en puissance de l'Iran, de l'Afrique à une baisse de la consommation grace à une transition énergétique pour écarter l'Arabie Saoudite du marché mondial si elle persiste à favoriser le terrorisme.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Ben dans un embargo , on gère ce qui sort ou pas , on peu même imposer un prix , au plus bas non ?

Moi de toute façon ils me sortent par yeux les saoudiens et les qataris ...

Avec un embargo , on irait beaucoup moins loin dans le temps en comparaison de l'Irak ... ou de l'Iran ...

Le Royaume ne pourrait pas tenir dans le temps .

De plus on verrait même une possible révolution de palais vu comment s'est un milieu ou tout les coups sont permit ...

 

Les prix exploseraient, ils iraient se jeter droit dans les bras des chinois (le plus probable) ou des russes qui seraient trop content de les accueillir. Je n'ai aucune sympathie pour ce régime mais le prendre de front de cette façon serait à coup sur contreproductif. Il y a bien des choses qu'ils seraient possible de faire avant d'en arriver là à commencer par simplement faire pression pour changer certaines choses, ne pas se laisser corrompre par leur pognon et leur contrat d'armement, chercher à leur créer une concurrence dans le monde arabo-musulman...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, nemo a dit :

Les prix exploseraient, ils iraient se jeter droit dans les bras des chinois (le plus probable) ou des russes qui seraient trop content de les accueillir. Je n'ai aucune sympathie pour ce régime mais le prendre de front de cette façon serait à coup sur contreproductif. Il y a bien des choses qu'ils seraient possible de faire avant d'en arriver là à commencer par simplement faire pression pour changer certaines choses, ne pas se laisser corrompre par leur pognon et leur contrat d'armement, chercher à leur créer une concurrence dans le monde arabo-musulman...

Oui effectivement , tes autres solutions sont intéressante .

Je sais ... je ne fais pas dans la finesse mais bon il mériterait une bonne correction ces suppôts de Satan ... Oui je les voit comme cela maintenant au vu de leurs ambitions avec le wahhabisme ravageur qui sabote des Islam qui s'était imprégné de la culture locale , du soft dans pas mal de pays dont un qui est resté quelque chose d'important pour moi ,la Bosnie qui faisait vivre ce côté magique entre Islam et culture locale ,mais moderne .

Avoir tout fait en Bosnie pour que cesse cette guerre civile et voir les "soldats islamistes" des saoudiens venir apporté le wahhabisme puis leurs chefs saoudiens inonder la Bosnie de leur sale argent ,donc profiter du lendemain de guerre pour amener leur Islam wahhabite de merde ... sous couvert de " bonnes intentions" ... rien n'est gratuit avec ces gens là ... 

Alors oui je l'ai mauvaise car j'ai toujours sut que ces suppôts de Satan continuerait à nuire avec le wahhabisme .

Quand on détruit une société , ou que l'on tente de le faire avec le wahhabisme s'est tuer l'âme d'une pays ,d'une population ... Ce n'est pas mieux que des bombes ...

Enfin bref , j'espère que pour l'Arabie Saoudite les jours sombrent vont arrivé ...vite ...

qui sème le vent récolte la tempête .

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On part en HS mais la Russie a signé un accord militaire avec le Quatar il y a une semaine. La Chine a vendu des missiles balistiques et des drones de combat a l'Arabie saoudite... Donc, les actions d'un seul ''bloc'' ne serait pas efficaces. Il faudra un nouveau Yalta entre les pays du Conseil de Sécurité pour se partager le pétrole du Golfe comme a la Grande Époque des Empires pour qu'un tel scénario soit possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jje connais l'Arabie Saoudite, j'ai vécu dans ce pays, et je peux vous assurer juste un truc, j'apprécie pas la famille Sa3oud, j'aime pas leur façon d'agir, ils sont des despotes hypocrites, mais juste un truc, si la famille tombe, c'est l'EI en puissance 10 qui va naître avec cette fois-ci à la clé les lieux saints de l'Islam, une intervention armée sera très mal vu par les Orientaux et les Musulmans du monde. Sans parler du bordel systématique, tout le Golfe tombera un par un comme des dominos.

 Il faut être vraiment con pour imaginer un changement de régime comme en Libye ou en Irak. Si vous voulez payer votre essence 5 euros, pas de soucis n'est ce pas Gibbs?

Avant de parler des pays de la région, au moins ayez un peu de connaissance des structures tribales et dans la façon comment fonctionne les pays de cette région. Si je suis Saoudien et que je vois la famille Sa3oud tombé, je prête allégeance à une tribu pour être sous leur protection et j'envahis mes voisins. 

La seule façon d'agir, c'est avec les réformes à l'intérieur du pouvoir, cela se fera avec le temps, petit à petit.

Modifié par Kurssad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ciders a dit :

Avant de réagir à ta manière ordinaire, c'est à dire pleine de morgue et de "mais moi je connais le sujet, monsieur !", peut-être serait-il sage que tu lises plus attentivement ce qui se dit ici. Et si possible, en enlevant ce prisme nationaliste grand-turc quelque peu exaspérant qui suinte de chacun de tes messages. D'avance, merci.

Et de toute façon, personne ne se soucie de l'EI dans la région. Tout le monde mange dans la main de l'EI, même les Turcs. Le jour où tout ce bordel explosera une bonne fois pour toute en revanche, tout le monde ira accuser comme de coutume les vils Occidentaux qui ne font que créer des problèmes.

Oui contrairement à vous Monsieur, je connais très bien cette région et les pays en général dans cette région. Et je redis, aujourd'hui, il n'existe pas d'alternative à la famille Sa3oud en Arabie, il n'y pas de structure démocratique.Même au sein de l'armée, c'est la loi tribale qui règne.

Tout le monde se soucis de l'EI, c'est une alternative qui fait peur à la Turquie et à l'Arabie Saoudite. Donc faut détruire ce groupe pour ne pas avoir une troisième voix pour les Sunnites de la région. Tout le monde mange dans la main de tout le monde, c'est pas nouveau, sa me fait rire les déclarations de l'Iran quand l'autre cinglé Ahmadinejad menacé Israël. 

Si le bordel explose dans la région? Sa sera la faute de tout le monde, cela est clair.

Modifié par Kurssad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

il y a 30 minutes, Kurssad a dit :

Oui contrairement à vous Monsieur, je connais très bien cette région et les pays en général dans cette région. Et je redis, aujourd'hui, il n'existe pas d'alternative à la famille Sa3oud en Arabie, il n'y pas de structure démocratique.Même au sein de l'armée, c'est la loi tribale qui règne.

Tout le monde se soucis de l'EI, c'est une alternative qui fait peur à la Turquie et à l'Arabie Saoudite. Donc faut détruire ce groupe pour ne pas avoir une troisième voix pour les Sunnites de la région. Tout le monde mange dans la main de tout le monde, c'est pas nouveau, sa me fait rire les déclarations de l'Iran quand l'autre cinglé Ahmadinejad menacé Israël. 

Si le bordel explose dans la région? Sa sera la faute de tout le monde, cela est clair.

sur le fond tu as certainement entièrement d'accord, mais sur la forme... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, NUBEALTIUS a dit :

sur le fond tu as certainement entièrement d'accord, mais sur la forme... 

Je l'admet que sur la forme que je suis trop brute.

Modifié par Kurssad
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il y a de marrant avec Babaros pacha,....pardon Kurssad, c'est qu'il est toujours en début de phrase "contre" le régime en place, que ce soi celui d'Erdogan ou des saouds, pour immédiatement faire des lignes qui sont des soutient à peine voilés de ceux-ci. Allez comprendre :combatc: ...

 

Sinon, je rappel que le pétrole saoudien est très concentrés géographiquement et peuplé de chiites. Donc une AS sans les actuels dirigeants serait un EI en plus grand, mais particulièrement misérable.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kurssad a dit :

Oui contrairement à vous Monsieur, je connais très bien cette région et les pays en général dans cette région. Et je redis, aujourd'hui, il n'existe pas d'alternative à la famille Sa3oud en Arabie, il n'y pas de structure démocratique.Même au sein de l'armée, c'est la loi tribale qui règne.

Tout le monde se soucis de l'EI, c'est une alternative qui fait peur à la Turquie et à l'Arabie Saoudite. Donc faut détruire ce groupe pour ne pas avoir une troisième voix pour les Sunnites de la région. Tout le monde mange dans la main de tout le monde, c'est pas nouveau, sa me fait rire les déclarations de l'Iran quand l'autre cinglé Ahmadinejad menacé Israël. 

Si le bordel explose dans la région? Sa sera la faute de tout le monde, cela est clair.

Il existe toujours des alternatives. Le problème, c'est qu'en l'occurrence elles ne sont viables pour personne.

Pour l'EI, je maintiens ma position. Il y a beaucoup de monde que cela arrange : il n'y a qu'à voir depuis combien de temps ce système tient, malgré tous ses excès. Je veux bien que la vente de coton et de médicaments de contrebande rapporte de quoi tenir pendant pas mal de temps, mais il est aussi évident qu'une coalition régionale résolue (et j'insiste sur ce mot) aurait depuis longtemps contribué à éradiquer le mouvement. Pour ses idées, c'est une œuvre de plus longue haleine dans laquelle ces pays-là ont aussi des moyens d'action. A supposer qu'ils en aient l'envie... et en ce qui concerne la Turquie, je ne doute plus depuis longtemps que son gouvernement ne fera rien de concret dans aucun des deux domaines. Les Saoudiens non plus, mais ça n'est pas une nouveauté.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Shorr kan a dit :

Ce qu'il y a de marrant avec Babaros pacha,....pardon Kurssad, c'est qu'il est toujours en début de phrase "contre" le régime en place, que ce soi celui d'Erdogan ou des saouds, pour immédiatement faire des lignes qui sont des soutient à peine voilés de ceux-ci. Allez comprendre :combatc: ...

 

Sinon, je rappel que le pétrole saoudien est très concentrés géographiquement et peuplé de chiites. Donc une AS sans les actuels dirigeants serait un EI en plus grand, mais particulièrement misérable.

On aurait surtout une nouvelle guerre civile avec son lot de mort et de réfugiés, avec des risques de contagions énormes, des conséquences sur l'ensemble des pays musulmans, avec en prime des prix du pétrole qui atteindrait des sommets jamais vu... Et les minorités chiites qui sont dans les régions les plus riches en pétrole serait à coup sur un des enjeux les plus sanglant d'une telle guerre civile (minorité+ "hérétique"+pétrole= océan d'emmerdement et de crimes potentiels...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, nemo a dit :

On aurait surtout une nouvelle guerre civile avec son lot de mort et de réfugiés, avec des risques de contagions énormes, des conséquences sur l'ensemble des pays musulmans, avec en prime des prix du pétrole qui atteindrait des sommets jamais vu... Et les minorités chiites qui sont dans les régions les plus riches en pétrole serait à coup sur un des enjeux les plus sanglant d'une telle guerre civile (minorité+ "hérétique"+pétrole= océan d'emmerdement et de crimes potentiels...)

L'enjeux serait trop grand de laisser cette ressource en déshérence en cas d'effondrement d'un régime*. 

Il y aurait certainement une "force d'interposition" dépêché sur place - en fait la constitution d'un protectorat - pour s'assurer de la disponibilité de la dite ressource.

* Note que je ne leur souhaite pas tant de mal au vue des conséquences humanitaires d'un tel scénario et que c'est les civils qui morfleraient  quand les chefs eux, seraient rapatriés d'urgence vers la Cote d'Azur... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Shorr kan a dit :

L'enjeux serait trop grand de laisser cette ressource en déshérence en cas d'effondrement d'un régime*. 

Il y aurait certainement une "force d'interposition" dépêché sur place - en fait la constitution d'un protectorat - pour s'assurer de la disponibilité de la dite ressource.

* Note que je ne leur souhaite pas tant de mal au vue des conséquences humanitaires d'un tel scénario et que c'est les civils qui morfleraient  quand les chefs eux, seraient rapatriés d'urgence vers la Cote d'Azur... 

Ouais si ça se passe comme dans le plan. Mais les plans de ce genre ont une fâcheuse tendance à m... Surtout que certain risque d'avoir intérêt que ça m... (et pour le coup pour une fois ce serait pas nous en plus...)

Et on est d'accord : vu les horreurs que sont les guerres civiles syriennes et irakiennes je pense que la derniére chose dont à besoin la région c'est d'une guerre civile de plus...

Modifié par nemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Skw a dit :

Euh... Tu ne veux pas laisser les Houthis finir le travail ?

 

Oui remplaçons des islamistes par d'autres, ça marche tellement bien au MO depuis 100 ans.

 

Il y a 6 heures, Gaspardm a dit :

L'Arabie Saoudite serait beaucoup plus vulnérable à un embargo que l'a été l'Iran. L'économie Saoudienne repose très largement sur le pétrole, le savoir faire et la main d'oeuvre étrangère, il importent quasiment tous les produit de consommation et industriels. Un embargo tel que celui appliqué à l'Iran provoquerait un effondrement total de l'économie et cdrainement du régime. Il n'y pas nécessité de leurs tapper dessus.

Si on séquestrait leurs principaux avoirs en occident comme on l'a fait pour l'Iran ils seraient obligés de consacrer le peu qui leurs reste à leur simple survie. C'est nous qui pouvons avoir aussi un moyen de pression sur eux.

Il faut considérer la transition énergétique plus seulement comme un impératif écologique mais aussi une nécessité géopolitique et sécuritaire.

 

Pourquoi elle serait plus vulnérable à un embargo ? Bizarrement pour la transition énergétique ils ont de l'avance sur nous. Contrairement à l'Iran beaucoup des étudiants vont à l’étranger, on un très bon niveau et surtout reviennent ensuite au pays. Son agriculture est plus développée que celle de l'Iran, paradoxalement elle connait aussi un déficit hydrique moins important que l'Iran qui est à 97% de ses capacités (la moindre sécheresse décanale pourrait causer une famine en Iran au vu de la situation actuelle), son économie est plus diversifié que beaucoup de pays arabes (Algérie par exemple) etc.

Vous semblez beaucoup fantasmer ici même sur l'Arabie Saoudite. Ça laisse une désagréable impression de discutions de comptoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kurssad a dit :

Jje connais l'Arabie Saoudite, j'ai vécu dans ce pays, et je peux vous assurer juste un truc, j'apprécie pas la famille Sa3oud, j'aime pas leur façon d'agir, ils sont des despotes hypocrites, mais juste un truc, si la famille tombe, c'est l'EI en puissance 10 qui va naître avec cette fois-ci à la clé les lieux saints de l'Islam, une intervention armée sera très mal vu par les Orientaux et les Musulmans du monde. Sans parler du bordel systématique, tout le Golfe tombera un par un comme des dominos.

 Il faut être vraiment con pour imaginer un changement de régime comme en Libye ou en Irak. Si vous voulez payer votre essence 5 euros, pas de soucis n'est ce pas Gibbs?

Avant de parler des pays de la région, au moins ayez un peu de connaissance des structures tribales et dans la façon comment fonctionne les pays de cette région. Si je suis Saoudien et que je vois la famille Sa3oud tombé, je prête allégeance à une tribu pour être sous leur protection et j'envahis mes voisins. 

La seule façon d'agir, c'est avec les réformes à l'intérieur du pouvoir, cela se fera avec le temps, petit à petit.

Tu me traites de con la ...

Vas y fait toi plaisir , continu ... avance bien dans la connerie ... :rolleyes:

Tu crois qu'on ne connait pas le système tribal ...:rolleyes:

Tu as tout vu , tout fait ,tout pratiqué ...

Tout compris ...

Tu nous sort le grand jeu à chaque fois que tu sors un post , le monsieur je sais tout ...

Tu n'a rien compris à la discussion ... tout comme tu ne répond jamais quand ont te relance sur un sujet que tu évites en ne répondant pas ...

Ta suffisance et tes rêves du retour de la grande Turquie , sont aussi vu comme une parodie qui nous fait tous rire tellement s'est bidon quand on voit l'état de la Turquie en ce moment ... ben oui désolé m'enfin quand je vois le merdier il y a de quoi ce poser des questions , coup d'état , purge , s'est que des signes de santé pour une "pseudo démocratie"  qu'est la Turquie ... surtout que sa va finir par aussi sentir la merde du côté de la Syrie ...pour l'armée ottomane ... oups turque ...

Surveillé bien vos arrières , s'est pas encore gagné ... :coolc: 

Le truc qui est génial s'est que les mecs qui prennent de haut tout les autres , ben un gus comme toi  :biggrin: ,en général ils font une drôle de tête quand ils ce ramassent ...

 

Quand tu parles de la Turquie j'ai l'impression de voir un commercial qui vend du rêve ... mais que du rêve ... 

La Turquie s'est juste du vernis qu tient l'ensemble , sauf qu'autour de chez vous , il y a un immense bordel ... et comme tout le monde le sait le vernis ben sa ce fissure  , et puis sa n'aime pas la chaleur ... et pis la craque !

 

 

 

Enfin bref , strom xua snoc comme on dit chez nous dans la Coloniale ! 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Drakene a dit :

Oui remplaçons des islamistes par d'autres, ça marche tellement bien au MO depuis 100 ans.

Apparemment, et l'avenir me contredira peut-être, les Houthis n'ont jusqu'alors pas eu besoin d'appuis occidentaux pour entrer en territoire saoudien. Autrement dit, l'Arabie Saoudite sera peut-être plus déstabilisée par des forces régionales d'inspirations chiites qu'occidentales. Ces mystères nous dépassent, ne feignons même pas d'en être les organisateurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Skw a dit :

Apparemment, et l'avenir me contredira peut-être, les Houthis n'ont jusqu'alors pas eu besoin d'appuis occidentaux pour entrer en territoire saoudien. Autrement dit, l'Arabie Saoudite sera peut-être plus déstabilisée par des forces régionales d'inspirations chiites qu'occidentales. Ces mystères nous dépassent, ne feignons même pas d'en être les organisateurs...

J'ai comme l'impression que c'est ce qui le dérange au fond : que ce soit le fait des méchants chiites. Chiites qu'ils ne portent pas beaucoup dans son cœur :combatc:.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Shorr kan a dit :

On croirait lire une plaquette publicitaire à la gloire du Royaume :blink:

Poutang ! Ils ont même réussie à acheter Drakene :laugh:.

 

Si seulement, je ne cracherais pas aussi facilement que ça sur quelques millions :laugh:

Disons que j'ai de la famille qui a bossé en Iran comme en Arabie Saoudite, donc j'ai une idée assez précise de ce que sont ces deux sociétés islamistes, qui se haïssent et se ressemblent tellement à la fois. Aucune n'obtient ma sympathie (bien que la cote saoudienne de la mer rouge et nord Yemen soient magnifiques et que l'on y soit bien plus libre qu'en Iran, mais c'est une époque révolue).

 

à l’instant, Skw a dit :

Apparemment, et l'avenir me contredira peut-être, les Houthis n'ont jusqu'alors pas eu besoin d'appuis occidentaux pour entrer en territoire saoudien. Autrement dit, l'Arabie Saoudite sera peut-être plus déstabilisée par des forces régionales d'inspirations chiites qu'occidentales. Ces mystères nous dépassent, ne feignons même pas d'en être les organisateurs...

 

Si les saoudiens sont intervenus c'est bien parce que c'est un proxy iranien non ? Soutenu par l'Iran de façon active etc. Les bateaux de notre marine ont arrêter un paquet de boutres l'année passée au large du Yémen, avec des tonnes et des tonnes d'armes de provenance (j'ai failli écrire Provence, car justement il y a de magnifiques photos du hangar de la Provence plein de kalash et de RPG7 saisie au large du Yémen) suspecte, suivez mon regard. Il reste difficile de faire la leçon à un pays lorsqu'il fait le ménage dans son arrière court et encore plus à sa frontière, sur un proxy étranger, alors que l'on fait pareil partout dans le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Drakene a dit :

 

Si les saoudiens sont intervenus c'est bien parce que c'est un proxy iranien non ? Soutenu par l'Iran de façon active etc. Les bateaux de notre marine ont arrêter un paquet de boutres l'année passée au large du Yémen, avec des tonnes et des tonnes d'armes de provenance (j'ai failli écrire Provence, car justement il y a de magnifiques photos du hangar de la Provence plein de kalash et de RPG7 saisie au large du Yémen) suspecte, suivez mon regard. Il reste difficile de faire la leçon à un pays lorsqu'il fait le ménage dans son arrière court et encore plus à sa frontière, sur un proxy étranger, alors que l'on fait pareil partout dans le monde.

ça c'est ce que raconte les Saouds. Que les iraniens aient armés les Houtis oui. Qu'ils ne soient rien d'autre qu'un jouet des iraniens c'est de la propagande. L'essentiel de leur armement vient de l'armée du Yemen. Les Saouds sont dans une logique impériale (de puissance régionale bien sur, même s'ils ont 1 des caractéristiques de la puissance globale) classique et ne peuvent laisser un Yemen qui soit autonome ou sous influence de l'Iran. Les iraniens ont beau jeu de mettre les bâtons dans les roues des Saouds de ce point de vue.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...