Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Recommended Posts

7 minutes ago, Alexis said:

Conclusion de Begum sur sa participation à l'E.I : « I did have a good time there  » 

Je suis opposé à la peine de mort. Mais j'ai du mal à comprendre pourquoi les Britanniques semblent se faire des noeuds au cerveau à son sujet : si elle revient dans le pays qu'elle a trahi sa destination doit être une cellule où elle reste au minimum jusqu'à son vieil âge. Et où elle aura peut-être « a good time » qui sait ? 

Et si le droit britannique ne permet pas de la condamner à une telle peine, alors le gouvernement a toute raison de s'assurer qu'elle ne remette jamais les pieds sur le sol britannique, par tous moyens nécessaires.

C'est la justice qui condamne pas le droit ...

... a priori elle va etre inculpé de tout un tas de chose ... et probablement condamnée ... je ne vois pas trop le probleme.

Il y a 18 heures, g4lly a dit :

C'est la justice qui condamne pas le droit ...

... a priori elle va etre inculpé de tout un tas de chose ... et probablement condamnée ... je ne vois pas trop le probleme.

Moi je voit le problème. Il va falloir lui servir de plateaux repas pendant 20 ans 10 ans (avec les remise de peine), il va falloir recruter des gardiens de prison et empêcher qu'elle radicalise tout son entourage. Je préfère qu'on paye des plateaux repas à des gens honnêtes, qui ont toujours joué dans les règle, mais qui sont à la rue, des accidentés de la vie à la dérive; et des assistantes sociales pour les aider à se remettre debout. Je sais bien: c'est de l'argent publique donc c'est gratuit mas bon...

Citation

nécessiteraient l’engagement de négociations avec des autorités étrangères ou une intervention sur un territoire étranger », peut-on lire dans un communiqué du Conseil d’Etat.

Traduction: il suffirait que l'irak ou la Syrie les ramènent à la frontière turque et exige que la France les reprennent pour que le conseil d'état valide leur retour. Les arguments ne sont pas bons, le résultat est correct (pour l'instant) mais c'est extrêmement fragile et la structure du raisonnement est quoi qu'il en soit affligeant de mollesse. Le conseil d'état...

Traditionnellement la guerre autorise de tuer ses ennemis, les prisonniers de guerre doivent être traités dignement et les traitres sont fusillés. Je n'ai pas souvenir du grand débat à l'assemblé nationale, ni même du RIC, stipulant que maintenant les traitres doivent être traités dignement.

Edited by c seven
  • Like 1
  • Sad 1
  • Upvote 2

En tout cas comme d'habitude le gouvernement fait l'autruche ... personne ne veut prendre la responsabilité du retour des prisonniers, je plains les fonctionnaires qui devront gérer encore une situation qui pouvait être régler depuis longtemps.(A vrai dire depuis notre intervention dans cette région)

Surtout qu'au final on doit prendre nos responsabilités en prenant en charge ces prisonniers, les irakiens et kurdes ont souvent signifiés à plusieurs reprises qu'ils ne prendront pas en charges tout les cas. Sans parler de l'instabilité de ce coin du monde qui n'exclue pas des évasions et retours en toute discrétion.

Et puis comme le dit un grand chef d'Etat : "Si on cueille pas les cerises tant qu'elles sont sur l'arbre, on fera tintin pour le clafoutis."

• Like 1
  • Upvote 2
Il y a 13 heures, c seven a dit :

Je n'ai pas souvenir du grand débat à l'assemblé nationale, ni même du RIC, stipulant que maintenant les traitres doivent être traités dignement.

Moi si :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=40EBB16D41D3FB85CA5FAD47AE427FE0.tplgfr32s_1?idSectionTA=LEGISCTA000006136044&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20100810

• Upvote 1
Il y a 12 heures, Rochambeau a dit :

En tout cas comme d'habitude le gouvernement fait l'autruche ... personne ne veut prendre la responsabilité du retour des prisonniers, je plains les fonctionnaires qui devront gérer encore une situation qui pouvait être régler depuis longtemps.(A vrai dire depuis notre intervention dans cette région)

Surtout qu'au final on doit prendre nos responsabilités en prenant en charge ces prisonniers, les irakiens et kurdes ont souvent signifiés à plusieurs reprises qu'ils ne prendront pas en charges tout les cas. Sans parler de l'instabilité de ce coin du monde qui n'exclue pas des évasions et retours en toute discrétion.

Et puis comme le dit un grand chef d'Etat : "Si on cueille pas les cerises tant qu'elles sont sur l'arbre, on fera tintin pour le clafoutis."

Tu es le cerisier de la diplomatie (en tarte, compote, confiture, sorbet,  glace, ...) ?! :normalc::happy:

shutterstock_166301021.jpg?itok=6s72Vu2f

Edited by Mani
  • Haha 1
Le 24/04/2019 à 08:48, c seven a dit :

Traditionnellement la guerre autorise de tuer ses ennemis, les prisonniers de guerre doivent être traités dignement et les traitres sont fusillés. Je n'ai pas souvenir du grand débat à l'assemblé nationale, ni même du RIC, stipulant que maintenant les traitres doivent être traités dignement.

Entièrement d'accord ! :normalc:

Une autre question : "Il faut savoir comprendre ou pardonner ou amnistier ou (bourreau) que c'était une erreur d'avoir commis ou adhéré à une idéologie haineuse et sectaire ?!" ça veut dire que je peux devenir un monstre sanguinaire un jour malgré une bonne éducation reçue ... de massacrer, de torturer et de trahir contre l'humanité sans problème après ! :concentrec:

Edited by Mani
  • Upvote 1

retour du super grand vilain no 1

Daesh: ce que nous apprend la vidéo d'al-Baghdadi

https://www.bfmtv.com/international/daesh-ce-que-nous-apprend-la-video-d-al-baghdadi-1682908.html#xtor=AL-68

Lundi soir, une vidéo était mise en circulation sur internet. Une captation, à l'évidence très récente, sans doute enregistrée autour de Pâques, a montré un Abou Bakr al-Baghdadi pseudo-calife de Daesh en bonne santé. C'est la première vidéo de l'homme le plus traqué du monde depuis 2014. 

Edited by zx

D'après George Malbrunot, la France "troque ses djihadistes contre de l’équipement militaire".

L'article du Figaro est derrière un paywall, ci-dessous le lien sur le site de VA qui relaie l'information :
https://www.valeursactuelles.com/societe/irak-la-france-echange-ses-djihadistes-contre-du-materiel-militaire-106475

Citation

Le « grand service » de l’Irak à la France

Pour l’heure, 14 djihadistes français ont été transférés à Bagdad, et d’autres pourraient suivre. « Les Irakiens rendent un grand service à la France », selon un expert de la relation franco-irakienne pour le Figaro. « On ignore si les Français transférés ont vraiment du sang irakien sur les mains, Bagdad couvre donc certaines chose. Ensuite, les Irakiens vont les garder, voire peut-être les liquider. Bagdad a volontairement oublié que ces gens-là ont facilement quitté la France en 2013-2014. L’Irak pourrait demander des comptes à la France, mais Adel Abdel Mahdi [Premier ministre irakien ndlr] ne veut pas avoir de problèmes avec Paris », ajoute cette source du quotidien. 

Présence militaire, matériel, position française en faveur du pouvoir central… 

Ainsi, l’Irak a négocié avec la France plusieurs faveurs, en échange de la gestion de ses djihadistes. En premier lieu, Bagdad a obtenu un rééquilibrage de la position française en faveur du pouvoir central au détriment des Kurdes irakiens. En échange, la France souhaite une facilité d’accès au territoire irakien pour ses forces spéciales en Syrie en cas de repli. Mais Bagdad exige aussi le maintien d’une présence militaire française sur son territoire et la cession de canons Caesar français déployés dans le nord de l’Irak, ainsi que la livraison de matériel d’écoutes et des sondes pour espionner les réseaux de téléphone. 

Relancer le commerce avec Bagdad

Si la France pourrait ainsi répondre favorablement à ses demandes, elle demande aussi des contreparties. En effet, Paris compte sur sa proximité avec le Premier ministre irakien pour relancer le commerce avec Bagdad. Un partenariat stratégique serait en cours de finalisation. Plusieurs sociétés françaises sont même en lice pour obtenir des contrats, comme Aéroports de Paris à Mossoul et Alstom en consortium avec Hyundai pour le métro de la capitale irakienne. En tout cas, Emmanuel Macron a promis de se rendre sur place d’ici la fin de l’année. 

On l'avait vu venir sur le forum, si c'est vrai ce n'est pas une grande surprise...

• Thanks 1
  • Confused 1
  • Upvote 2
il y a 18 minutes, Rivelo a dit :

On l'avait vu venir sur le forum, si c'est vrai ce n'est pas une grande surprise...

Pas une surprise non. Mais une très bonne nouvelle quand même.

A la fois cet échange de services avec Bagdad, et plus généralement un partenariat avec l'Irak ont beaucoup de sens.

il y a 17 minutes, Alexis a dit :

A la fois cet échange de services avec Bagdad, et plus généralement un partenariat avec l'Irak ont beaucoup de sens.

Et puis ça n'insulte pas l'avenir avec l'Iran.

1 hour ago, collectionneur said:

Des Ceasar en Irak ? Souhaitons pour les militaires irakiens qu'il ne s'agit pas de la batterie donc les tubes ont étaient ''rincer'' par une utilisation intensive. 

Les mec tirent avec des canon qui ont 40 ans dans le coin ... alors un un canon un peu usé ça doit être le dernier de leur souci.

Il y a 2 heures, collectionneur a dit :

Des Ceasar en Irak ? Souhaitons pour les militaires irakiens qu'il ne s'agit pas de la batterie donc les tubes ont étaient ''rincer'' par une utilisation intensive.

Les tubes se changent, non ?

9 minutes ago, Boule75 said:

Les tubes se changent, non ? 

A priori il suffit de refaire le chemisage ... pas forcément besoin de changer le fut entier.

• Like 1
Il y a 7 heures, Rivelo a dit :

Ainsi, l’Irak a négocié avec la France plusieurs faveurs, en échange de la gestion de ses djihadistes. En premier lieu, Bagdad a obtenu un rééquilibrage de la position française en faveur du pouvoir central au détriment des Kurdes irakiens. En échange, la France souhaite une facilité d’accès au territoire irakien pour ses forces spéciales en Syrie en cas de repli. Mais Bagdad exige aussi le maintien d’une présence militaire française sur son territoire et la cession de canons Caesar français déployés dans le nord de l’Irak, ainsi que la livraison de matériel d’écoutes et des sondes pour espionner les réseaux de téléphone. 

:blink:

Qui va être assez con au sein de l'exécutif pour accepter?
Franchement c'est un chantage incroyable, et c'est encore plus incroyable qu'on ne puisse pas soit:

• ramener les terroristes chez nous les juger et les mettre à l'isolement pour les 30 prochaines années comme on vient de le faire pour un cafard dont je tairai le nom.
  • trouver un moyen de les faire disparaître fortuitement de causes malheureuses et inexplicables petit à petit, crise cardiaque inattendue, cancer foudroyant inexpliqué, et autres solution pérennes quant à la question de leur maintient en détention.
Il y a 7 heures, Alexis a dit :

Génial en effet de leur refiler de quoi écouter les communications pour se farcir opposants légitimes et kurdes un peu trop indépendantistes. Oui parce que ce sont les prochains sur la liste, clairement. Sans oublier les chrétiens et les yazidis dont le pouvoir central se contrefout.

Je nous trouve en dessous de tout. L'Irak devrait déjà être bien contente qu'on soit venus les tirer de la merde créée par une intervention US à laquelle nous nous sommes opposés tant bien que mal, ce qui nous a coûté un capital politique GIGANTESQUE.

• Like 1
  • Upvote 1

Appriori le deal paraît simple, j'aurai signé mais @Patrick est dans le vrai. On va sous-traité l'emprisonnement ou la "disparition" de nationaux parce que nous sommes incapables de les rapatrier et de leur définir des peines et un statut adéquat, par lachetée, histoire de s'éviter un débat national et gérer notre merde. Cela, encore une fois sur le dos des Kurdes, ceux que l'on me vends au besoin comme nos alliés depuis trente ans quand le besoin s'en fait sentir... On va leur faire le coup, combien de fois ?  

Edited by Phacochère
  • Upvote 1
Il y a 7 heures, Phacochère a dit :

Appriori le deal paraît simple, j'aurai signé mais @Patrick est dans le vrai. On va sous-traité l'emprisonnement ou la "disparition" de nationaux parce que nous sommes incapables de les rapatrier et de leur définir des peines et un statut adéquat, par lachetée, histoire de s'éviter un débat national et gérer notre merde. Cela, encore une fois sur le dos des Kurdes, ceux que l'on me vends au besoin comme nos alliés depuis trente ans quand le besoin s'en fait sentir... On va leur faire le coup, combien de fois ?  

Ce ne sont pas exactement les mêmes kurdes : ceux dont il serait question là sont ceux du Nord de l'Irak, lourdement soutenus par les américains et même en affaires avec les turcs pour une bonne part, et qui entretiennent de toutes façons une relation très ambivalente avec Bagdad. Ils ont des relations "compliquées" avec les SDF en Syrie et le PKK : tout ce monde là n'est pas du tout uni.

Il y a 8 heures, Patrick a dit :

Qui va être assez con au sein de l'exécutif pour accepter?

Il y a certainement négociation : rien ne dit que les Caesar et autres seraient gratuits.

Je nous trouve en dessous de tout. L'Irak devrait déjà être bien contente qu'on soit venus les tirer de la merde créée par une intervention US à laquelle nous nous sommes opposés tant bien que mal, ce qui nous a coûté un capital politique GIGANTESQUE.

Ca nous a rapporté un capital politique gigantesque...

Il y a 7 heures, Phacochère a dit :

A mon avis, le "rééquilibrage" de la relation avec les kurdes et Bagdad qui évoqué dans l'article, cela se traduira concrètement par le retour d'une partie du personnel diplomatique qui est actuellement à Erbil à Bagdad. L'ambassade de Bagdad avait été vidée de son personnel compte-tenu des conditions de sécurité. Je ne pense pas qu'il s'agit de planter les kurdes irakiens (alors même que l'on supporte les kurdes syriens). 

c'est encore plus incroyable qu'on ne puisse pas soit:

• ramener les terroristes chez nous les juger et les mettre à l'isolement pour les 30 prochaines années comme on vient de le faire pour un cafard dont je tairai le nom.
  • trouver un moyen de les faire disparaître fortuitement de causes malheureuses et inexplicables petit à petit, crise cardiaque inattendue, cancer foudroyant inexpliqué, et autres solution pérennes quant à la question de leur maintient en détention.

Oui, on va sous-traiter l'emprisonnement et l'éloignement de nos djihadistes nationaux, pour partie aux kurdes syriens (famille de djihadistes) et pour partie aux Irakiens (combattants endurcis et très dangereux). On va pour ça donner des contreparties en nature (armes, formation, protection, soutien diplomatique). C'est cynique, sale et efficace pour régler un problème de sécurité nationale (qui dit retour en France dit risque d'attentat, sauf pour les jeunes enfants que l'on peut éloigner de leur milieu d'origine).

Je ne trouve pas ça moralement plus dégradant que de faire " disparaître fortuitement" ces personnes (sur quel critère faire le tri au fait ? quid des familles ?)

• Upvote 1

Donc, voilà, la grande guerre contre le terrorisme et la barbarie va se terminer par un sale petit arrangement avec un régime douteux, sur le dos des Kurdes, qui sont à peu près le seul espoir de progrès dans la région, au mépris total de tous nos principes, et sans possibilité aucune pour les familles des victimes en France de voir juger cette bande de criminels...

Mais bon, tout va bien, le biz continue, géo-stratégiquement on s'en sort pas mal et surtout, l'exécutif va pouvoir s'épargner des polémiques qui pourraient profiter à l'opposition.

Que demande le peuple?

Le mec dans le fond là... oui vous... vous avez dit quoi? La justice?! Allons, soyez sérieux...

il y a 28 minutes, Niafron a dit :

Donc, voilà, la grande guerre contre le terrorisme et la barbarie va se terminer par un sale petit arrangement avec un régime douteux, sur le dos des Kurdes, qui sont à peu près le seul espoir de progrès dans la région, au mépris total de tous nos principes, et sans possibilité aucune pour les familles des victimes en France de voir juger cette bande de criminels...

Bof, bof, bof : que de grands mots !

1. ce n'était pas un "grande guerre"
  2. "sur le dos des kurdes" : tu cries au loup, prématurément, et en faisant semblant de croire que "les kurdes" sont tous unis, tous logés à la même enseigne, ce qui est absolument faux : outre leur désunion patente (y compris pour ceux d'Erbil) et leurs arrangements propres avec Bagdad ou Ankara, on ignore ce qui serait "négocié". Pourquoi immédiatement partir du principe qu'on les vend, qu'on les trahit ? En a-t-on seulement les moyens ? J'en doute : ils ont d'autres accointances, d'autres alliés plus puissants, à commencer par les USA.
  3. l'essentiel des méfaits de Daesh a été accompli au Levant, de très, très loin. Les fumiers qui ont frappé en France sont morts, emprisonnés déjà ou chassés, leurs soutiens en Syrie et en Irak ont été bombardés, leurs réduits réduits. Les prisonniers sont triés, interrogés, et on n'a certainement pas à les envier.
  4. Qu'est-ce que tu veux de plus ? Des aveux publics ? Ils n'ont pas assez revendiqué peut être ? Que les victimes survivantes ou les proches de ceux qui y sont resté  puissent leur cracher au visage ? Elles le réclament ? Serait-ce conforme ?
    Quelle - autre - "justice" ?
Citation

Mais bon, tout va bien, le biz continue, géo-stratégiquement on s'en sort pas mal [...]

Exactement.

Citation

et surtout, l'exécutif va pouvoir s'épargner des polémiques qui pourraient profiter à l'opposition.

Basées sur quoi mis à part du vent ? Déjà des idées ? C'est utile, ça, des idées sur les polémiques futures, c'est constructif, hummmm !

Citation

Que demande le peuple?

Le mec dans le fond là... oui vous... vous avez dit quoi? La justice?! Allons, soyez sérieux...

Le "peuple" !

Ah on va aller interroger les GJ, tiens, sûr que l'avis sera bon.

Sans rire, demande-t-il autre chose que ce qui est fait ? Veut-il qu'on construise des prisons ou des camps ? Qu'on organise des procès de masse où les juges devront prononcer force acquittements faute de preuve, ou des illuminés pourront répéter leur mantra comme ils l'ont fait pendant des années  sur le net, où la moitié des prévenus mentiront comme des arracheurs de dent pour la "bonne cause", en pleurnichant "qu'ils ne savaient pas" ou qu'ils ont été là-bas "pour les piscines", ou "pour faire la cuisine", le tout pour ressortir 30 ans plus tard au pire, après avoir fait le plus d'émules possible et en servant de référence à tous des ramollis du bulbe désœuvrés devant leurs consoles et de réservoir à scandales pour les tenants de la peine capitale.

Non merci.

Edited by Boule75
  • Upvote 1
il y a 2 minutes, Boule75 a dit :

Bof, bof, bof : que de grands mots !

1. ce n'était pas un "grande guerre"
  2. "sur le dos des kurdes" : tu cries au loup, prématurément, et en faisant semblant de croire que "les kurdes" sont tous unis, tous logés à la même enseigne, ce qui est absolument faux : outre leur désunion patente (y compris pour ceux d'Erbil) et leurs arrangements propres avec Bagdad ou Ankara, on ignore ce qui serait "négocié" : pourquoi immédiatement partir du principe qu'on les vend, qu'on les trahit ? En a-t-on seulement les moyens ? J'en doute : ils ont d'autres accointances, d'autres alliés plus puissants, à commencer par les USA.
  3. l'essentiel des méfaits de Daesh a été accompli au Levant : de très, très loin. Les fumiers qui ont frappé en France sont morts, emprisonnés déjà ou chassés, leur soutien en Syrie et en Irak a été bombardé, leurs réduits réduits. Les prisonniers sont triés, interrogés, et on n'a certainement pas à les envier.
  4. Qu'est-ce que tu veux de plus ? Des aveux publics ? Ils n'ont pas assez revendiqué peut être ? Que les victimes survivantes ou les proches de ceux qui y sont resté  puissent leur cracher au visage ? Elles le réclament ? Serait-ce conforme ?

Exactement.

Basées sur quoi mis à part du vent ?

Le "peuple" !

Ah on va aller interroger les GJ, tiens, sûr que l'avis sera bon.

Sans rire, demande-t-il autre chose que ce qui est fait ? Veut-il qu'on construise des prisons ou des camps ? Qu'on organise des procès de masse où les juges devront prononcer force acquittements faute de preuve, ou des illuminés pourront répéter leur mantra comme ils l'ont fait pendant des années  sur le net, où la moitié des prévenus mentiront comme des arracheurs de dent pour la "bonne cause", en pleurnichant "qu'ils ne savaient pas" ou qu'ils ont été là-bas "pour les piscines", ou "pour faire la cuisine", le tout pour ressortir 30 ans plus tard au pire, après avoir fait le plus d'émules possible et en servant de référence à tous des ramollis du bulbe désœuvrés devant leurs consoles et de réservoir à scandales pour les tenants de la peine capitale.

Non merci. 

Je veux un pays sur de sa force et de ses idées qui n'a pas besoin pour se protéger d'une bande de fanatiques en déroute d'aller les faire exécuter dans un coin sombre par les tueurs patentés d'un régime discutable auquel nous allons vendre des armes avec empressement.

C'est une guerre idéologique. Pour la gagner, il faut de la grandeur. Ce sont de monstres, ils sont dangereux? Et alors? On a peur d'eux peut-être? Non, alors nous devons procéder comme avec n'importe quel citoyen français ( qu'ils sont au demeurant) auquel nous aurions des comptes à demander.

Nous demandons leur extradition, nous les jugeons sur la base d'un procès équitable au cours duquel ils auront le droit de se défendre et si leur culpabilité est établie, ils seront condamnés, à priori à des peines très lourdes vu ce qui leur est reproché. Et oui, il faudra gérer cet afflux de détenus, donc, s'en donner les moyens, et oui un jour ils sortiront, et oui, pour certains d'entre eux, ils continueront leur propagande voir planifieront d'autres crimes et même... oui, il y aura des acquittés.

Et tu sais quoi? Peu importe, c'est sur ce terrain qu'il faut les affronter. Il faut exposer leur crimes, faire venir du levant des témoins de leur saloperies, que tu la terre entière écoute le récit de leurs crimes. Et si après ça, il  y a encore des débiles pour adhérer à leur crédo, 0k, mais cette bataille là, il faut la livrer, et pas se planquer derrière les tueurs du gouvernement irakiens.

Je demande la Justice, ni plus, ni moins.

• Upvote 3
il y a 13 minutes, Niafron a dit :

Si on peut mettre la main sur un salopard dont la responsabilité soit directe et indiscutable dans l'exécution des attentats sur le sol français (en particulier l'attentat du Bataclan), de manière à ce que Salah Abdeslam ne soit pas tout seul dans le box des accusés face aux familles et aux survivants, et que l'on puisse avoir un grand procès des attentats sans fausse note, je suis d'accord avec toi. Cela peut servir la Justice. Pourquoi pas.

Mais est-ce que rapatrier par "grandeur" tous les autres de manière théâtrale sert vraiment les intérêts de la nation ? Ou de la Justice ? On a démontré que l'on avait des valeurs quand on les a combattus, en respectant les usages de la guerre (en épargnant les non-combattants dans la mesure du possible, en respectant les usages concernant les prisonniers etc...). On n'a rien à prouver, il ne faut pas inverser les rôles. 

il y a 23 minutes, Niafron a dit :

Je veux un pays sur de sa force et de ses idées qui n'a pas besoin pour se protéger d'une bande de fanatiques en déroute d'aller les faire exécuter dans un coin sombre par les tueurs patentés d'un régime discutable auquel nous allons vendre des armes avec empressement.

Bof, bof, bof, encore. Qui a parlé de les exécuter ?

C'est une guerre idéologique. Pour la gagner, il faut de la grandeur. Ce sont de monstres, ils sont dangereux? Et alors? On a peur d'eux peut-être? Non, alors nous devons procéder comme avec n'importe quel citoyen français ( qu'ils sont au demeurant) auquel nous aurions des comptes à demander.

Leur citoyenneté est douteuse... Et on peut gagner une guerre par vice : moisir dans les geoles irakiennes, ça fait une belle perspective. Vous avez été vous battre au Levant, restez-y.

Nous demandons [...]

Qui ça nous ? Pour qui parles-tu ?

leur extradition, nous les jugeons sur la base d'un procès équitable au cours duquel ils auront le droit de se défendre et si leur culpabilité est établie, ils seront condamnés, à priori à des peines très lourdes vu ce qui leur est reproché. Et oui, il faudra gérer cet afflux de détenus, donc, s'en donner les moyens, et oui un jour ils sortiront, et oui, pour certains d'entre eux, ils continueront leur propagande voir planifieront d'autres crimes et même... oui, il y aura des acquittés.

Sur la base de quels éléments de preuves ? Recueillis comment ? On dépêche 50 juges d'instruction sur place avec des traducteurs et des experts sous protection lourde sans demander l'avis du p'tit Bashar pour fouiller des ruines ? Et puis on dévoile le renseignement obtenu sur le théâtre, par différents moyens, au risque de mettre en danger les témoins, les méthodes, les outils, les capacités ?

Non.

Et tu sais quoi? Peu importe, c'est sur ce terrain qu'il faut les affronter. Il faut exposer leur crimes, faire venir du levant des témoins de leur saloperies, que tu la terre entière écoute le récit de leurs crimes. Et si après ça, il  y a encore des débiles pour adhérer à leur crédo, 0k,

Non, pas OK, aucun intérêt. Le récit de leur crimes a déjà été fait en long en large et en travers, on n'a rien à apprendre, et on sait ce qu'ils vont dire, c'est grosso modo la même chose depuis 1995 : "je suis une marionette d'Allah dont on m'a dit qu'il n'était vachement pas content de voir des  gens qui chantent autre chose que des rengaines de merde et d'abord les minijupes sont réservées au paradis, donc il m'a fait tout péter et il m'a promis une piscine. Et des filles."

Ce n'est pas intéressant.

mais cette bataille là, il faut la livrer, et pas se planquer derrière les tueurs du gouvernement irakiens.

C'est en cours, par d'autres moyens, avec moins d'emmerdes et plus d'effets : les voies du Seigneur sont impénétrables...

• Upvote 2