Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

 

Les F16 belges ont déjà mené 58 missions de guerre contre l’Etat islamique

Les avions de combat F16 belges ont depuis début octobre effectué 58 missions au dessus de l’Irak dans le cadre de la lutte contre le groupe djihadiste Etat islamique (EI) et engagé 18 cibles au sol, principalement en larguant des bombes, a indiqué vendredi le ministère de la Défense. (...)

 

Suite: http://www.lesoir.be/701656/article/actualite/monde/2014-11-07/f16-belges-ont-deja-mene-58-missions-guerre-contre-l-etat-islamique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rapport récent et détaillé sur ISIS.

Pdf de 66 pages ; il faut lire l'anglais et avoir du temps.

 

http://soufangroup.com/wp-content/uploads/2014/10/TSG-The-Islamic-State-Nov14.pdf

Page 49 (54/66) l'auteur dit que la vente de "produits pétroliers" au pluriel met l'EIIL en contact avec des commerçants susceptibles de combler ses manques éventuels de produits raffinés.

Cela suggère l'idée d'un troc, l'EIIL fournissant du pétrole brut en échange de produits raffinés.

Je n'ai pas eu le temps de continuer à lire ce rapport que j'ai juste feuilleté, mais avant que j'oublie, je note cette remarque que je trouve intéressante sur le mode de financement de l'EIIL : page 48 (53/66) Richard Barrett indique que le péage pour entrer dans Mossoul est de 400 dollars pour un poids-lourd et de 50 à 100 dollars pour les véhicules plus légers et page 50 (55/66), il indique qu'il existe un système de certificat délivré par les barrages routiers permettant à un chauffeur de ne payer le péage qu'une seule fois au cours de son trajet : au second barrage, il n'a qu'à montrer son certificat et on le laisse passer gratuitement.

Les acteurs économiques semblent donc être en mesure de prévoir à l'avance ce que leur coûtera d'envoyer un camion d'un point à un autre : ils peuvent s'adapter rationnellement à cette nouvelle donne pour calculer des coûts, des marges, des bénéfices.

Donc on pourra dire autant qu'on veut que ce ne sont pas des acteurs étatiques, il n'empêche que leur système est plus élaboré que de simples coupeurs de routes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30/09/2014 Accelus,

Le "modèle économique" de l'EI,

- donations privées : 50M$, 2% des revenus

- Otages/rançons: 120M$, 4% des revenus

- ...

 

HOW THE RICHEST TERRORIST ORGANIZATION IN THE WORLD FUNDS ITS OPERATIONS (infographie):

http://images.info.accelus.thomsonreuters.biz/Web/ThomsonReutersGRC/%7B1f31f016-55e4-428b-87aa-292c6a1a2039%7D_GRC01830_ISfundingInfographic.pdf

Modifié par fraisedesbois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas négliger néanmoins l’apport des rançons et du mécénat au début, quand cet argent a été versé dans le "fond amorçage" de la startup. Comme toutes les boites jeunes, ils se sont appuyés sur des business angels pour générer un effet de levier monstre en préemptant les champs d’hydrocarbure. Cette croissance fulgurante c'est toute l'histoire de la Silicon Valley. Reste plus qu'a attendre l'effondrement des actions O0.

 

Super mon analogie  :happy:  :cool: ...sauf si l'EI fusionne avec/et racheté par encore plus barjot :-

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question sur cette vidéo: 

 

 

C'est quoi qui détruit ces deux chars ? Sur le premier l'explosion semble venir de dessous ce qui me ferrait penser à une mine/IED mais vu le lieu (gros découvert) ce serait coton d'arriver à poser une telle mine sans être repéré (et espérer que le tank passe dessus juste à cet endroit). Pour le deuxième l'explosion semble venir de face, mais on ne voit pas d'arriver de missiles ou d'obus alors que vu la distance on aurait pu les voir arriver.

 

Par contre je suis toujours autant surpris que l'IS continue à utiliser des chars avec le ciel qui grouille d'avions de la coalition.

Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette vidéo n est pas récente. .. ce n est ni l EIIL ni les kurdes.

 

Ha bon et elle viendrais d'où ? Les phrase en arrière ne ressemblent pas à de l'arabe ou une langue slave (seuls conflits récents où on aurait pu voir des T72 être explosés de la sorte). Cette vidéo me semble bien authentique.

Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha bon et elle viendrais d'où ? Les phrase en arrière ne ressemblent pas à de l'arabe ou une langue slave (seuls conflits récents où on aurait pu voir des T72 être explosés de la sorte). Cette vidéo me semble bien authentique.

C'est super vieux ça, le début de l'insurrection.

3 chars loyalistes syriens, à l'époque ou ils opéraient en équipe de trois.

La vidéo originale est plus longue.

Le second char se prend un IED qui le met out.

Ensuite les deux autres blindés se replient sous des tirs de rpg, mais en réalité seul le blindé qui s'est pris l'IED est détruit, il me semble.

Modifié par debonneguerre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, bon en effet j'ai trouvé des commentaires sur youtube disant que c'est vieux mais les voix ne ressemblaient pas à de l'arabe, je ne sais pas si elles ont été ajoutés ou si c'est un dialecte, ou si je suis décidément trop mauvais pour faire la différence entre les langues de ces régions (ce qui est tout à fait possible ^^).

Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont des force pro Assad qui ont des M1 et des humer?

Armée irakienne

Et un de plus qui prete allégeance : http://www.lemonde.fr/international/article/2014/11/10/en-egypte-l-etat-islamique-remporte-son-premier-vrai-succes-en-termes-de-cooptation_4521439_3210.html

C'est un groupe egyptien responsable des opérations dans le Sinai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme cela a été dit ailleurs, le financement de ces groupes reste quand même tributaire d'aides financières extérieures, au moins au début. Une fois ce coup de pouce initial donné, il faut que ces groupes se mettent en quête de ressources propres. Ils ne sont pas très regardants et monnaient tous ce qu'ils peuvent comme tu le signales Joab : pétrole, femmes d'ethnies minoritaires, contrebande, narcotrafic (dans le Sahara). Le dernier HS de DSI évoque même la possibilité que Boko Haram se soit arrangé avec les groupes du delta du Niger et qu'il y ait échanges de bons procédés et partage de zones d'action.

 

Une fois la taille critique atteinte, il devient difficile d'éliminer ces groupes. Tarir leurs ressources est un bon moyen, mais cela prend du temps surtout s'ils ont acquis la possibilité de protéger tout ou partie de leurs réserves financières. L'argent de l'EI doit bien se trouver quelque part dans les circuits de financement mondiaux. Mais il faut le trouver et cela prendra nécessairement du temps. On peut aussi essayer de désorganiser leur système en leur faisant dépenser plus qu'ils ne gagnent et en tapant leur système de prélèvement. Là encore, ça prend du temps, sauf à la jouer comme Elliott Ness et à attraper leur comptable.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...