Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

On a quand meme affaire a des sacrés teubés qui s'aventurent en plein champ avec des autobus sans appui, sans écran ... avec visiblement aucun objectif autre que de se faire botter le cul.

 

Ou surtout que l'on a surestimé les capacités de ses gus au départ ,avec leurs offensives sans temps mort et la déroute de l'armée irakienne .

Ils ont pas mal joué en mode action de masse sans entré dans le tactique ,médiatique (en se montrant sans pitiés ) tout en mettant en avant les combattants tchétchènes et autres vétérans étrangers  (qui ne sont pas les plus nombreux ) qui apportent une image de guerrier expérimenté .

 

Entre sa et des kurdes mal équipé qui ne pouvait pas faire face sérieusement malgré leur courage ,une armée irakienne qui n'a pas fait face malgré les moyens qu'elle possédait ,car n'ayant pas un esprit de corps et sûrement un pourrissement de l'intérieur ( infiltrés ou tout simplement des fans de ISIS and co ) .

 

Moi je vois plutôt  des islamistes  qui avance en ayant au final pas forcément une culture tactique de combat mais qui continu à sous estimé les types en face .

Enfin pour le plus gros de leur force .

 

Les tchétchènes et autres caucasiens ,vétérans étrangers menant un autre rôle que celui d'ouvrir la route dans la progression du gros de la troupe .

 

En fait ils ont surtout joué sur le facteur psychologique ,en amenant une masse de combattants importante pour lancé des attaques violente et sans pitié (donc pas forcément en y allant tactique tel qu'on l'entend ) .

 

Donc sur cette vidéo je vois surtout que ses gus de l'ISIS sont encore dans le sentiment d'être un rouleau compresseur que rien n'arrête ,et que l'ennemi s'est débandé encore une fois .

donc oui des mecs stupide mais d'un certains côtés non ,leur patron n'ayant pas jugé de poussé la formation à la tactique de combat puisque surfant sur l'effet psychologique du : "on arrive et nos gars sont des tueurs sans pitiés" .

 

Enfin en espérant que tu vois se que veux dire  =) .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a quand meme affaire a des sacrés teubés qui s'aventurent en plein champ avec des autobus sans appui, sans écran ... avec visiblement aucun objectif autre que de se faire botter le cul.

En même temps d'un autre coté 5 Milans pour detruire 2 Mraps au milieu d'un champ, c'est pas terrible non plus de l'autre coté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps d'un autre coté 5 Milans pour detruire 2 Mraps au milieu d'un champ, c'est pas terrible non plus de l'autre coté.

 

C'est a peu près au niveau de l'armée US coté conso de munition ... ce qu'on retient c'est le résultat irakiens 2 daesh 0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps d'un autre coté 5 Milans pour detruire 2 Mraps au milieu d'un champ, c'est pas terrible non plus de l'autre coté.

 

 

Bon d'un autre côtés ont peu y voir qu'il y a quand même une certaine rentabilité puisque sa fait mouche .

 

Les Kurdes ont appris leur leçon en comparaison des Tchadiens  dans les années 80 qui sans forcément faire mouche (faut dire que tiré les missiles depuis leur pickup en train de roulé ) nous ont coûté pas mal d'argents .

 

 

C'est a peu près au niveau de l'armée US coté conso de munition ... ce qu'on retient c'est le résultat irakiens 2 daesh 0.

Et qu'il y a un sacré stock de missile qui a était fournis .

 

sinon "j'aime" (épuisé mon stock  :happy: ).

 

Airforces Monthly - Février 2015

229608666.png

Zambola - Far Maroc Forum

plus de j'aime alors je poste :

"j'aime" =) .

 

J'y pense en voyant le tableau ,mais avec le déploiement du Charles de Gaulle sa va augmenter le nombre d'appareils français dans la zone .

 

 

 

UK : still no EF2000 (bash, bash :D )

S'est quoi du EF2000  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai surtout l'impression (déjà exprimé l'été dernier) que la volonté de détruire l'EI n'est pas aussi granitique que certains pourraient le croire.

Est-ce une tactique de point de fixation pour attirer un max de djihadistes avant de les ratiboiser d'un coup sec ? je l'espère.

 

Néanmoins on à laissé une organisation pire que les  talibans occuper un joli territoire, disposant de revenus bien supérieurs à ceux des talibans, pouvant tout à fait préparer une pire guerre d'attentats contre l'occident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je trouve qu'on est dans les clous au vu du désastre qui allé se mettre en place au vu de la progression des islamistes .

Je rappel qu'on était en pleine débâcle avec les islamistes au portes de Bagdad ...

 

Même si pas énorme ,avoir repris du terrain au vu de la situation de départ (s'était juin 40 version irakienne ) est quand même très important ,moralement  pour les irakiens et cela en peu de temps finalement .

 

La tournure du titre de l'article déforme les propos du Pentagone qui en parlant de gains pas énorme en terme de terrain repris ne faisait que mettre en évidence que nos actions et celle de l'armée irakienne/kurde ont en peu de temps renversé une situation catastrophique .

 

l'ennemi est stoppé et n'a plus l'initiative, devant maintenant défendre les gains obtenus et là sa va lui coûté cher ...

car entre pertes de combattants pas forcément remplaçable tout en n'ayant pas de force terrestre occidentale à engluer dans une guerre de contre insurrection ... un logistique qui va pas forcément compenser les pertes de matos ... 

 

Depuis le début on ne cache pas que s'est une guerre de longue durée .

Envoyé des troupes au sol s'est justement se que attendent les islamistes ,cela permettant de rejouer la guerre en Afghanistan et celle d'Irak (quand les US y étaient ), avec une situation type merdier et qui permet de recruter grâce à une propagande bien rôder ,celle ou ou l'on devient un héros en allant combattre les yeux dans les yeux les occidentaux infidèles .

 

là hormis se prendre des bombes et des missiles tirés depuis des avions ,et n'avoir que de rares occasions de combattre des FS ou s'est surtout en mode action discrète et ciblé ,donc pas de grande bataille même si sa doit ferraillé sévère quand sa arrive .

 

Là les islamistes ne sont plus ceux qui font du harcèlement ,les FS jouant le rôle "d'insurgés" .

 

En fait on applique exactement les principes employés durant la  phase offensive de la guerre en Afghanistan (FS ,bombardement ,troupe locales ),qui a vu les talibans morflés et quitté le terrain .

 

Mais on ne fera pas comme l'Afghanistan dans la suite des opérations qui a vu l'arrivé des forces terrestres occidentales .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai surtout l'impression (déjà exprimé l'été dernier) que la volonté de détruire l'EI n'est pas aussi granitique que certains pourraient le croire.

Est-ce une tactique de point de fixation pour attirer un max de djihadistes avant de les ratiboiser d'un coup sec ? je l'espère.

 

Néanmoins on à laissé une organisation pire que les  talibans occuper un joli territoire, disposant de revenus bien supérieurs à ceux des talibans, pouvant tout à fait préparer une pire guerre d'attentats contre l'occident...

 

Je trouve justement que l'on est dans la bonne stratégie .

Cette organisation a tué plus de musulmans que d'occidentaux ,se conflit est aussi la friction entre monde chiite et sunnite .

Donc même si cette état existe ,on peu le ciblé sans y mettre les pieds ,l'user et voir dans le futur une fatigue s'installer pour les populations vivant dans cette état .

après que cette phase soit bien effective ,on pourra parler de reconquête de la zone .

 

En se qui concerne le principe de fixation et d'aimant à islamistes ,effectivement le but est d'en attirer un max ,mais aussi une manière de réduire leur nombre en les tuant sur place mais aussi en cassant sur le long terme le côté image mort héroïque d'un combattant qui va tué ,les yeux dans les yeux les infidèles .

Une guerre ou on prend des bombes sans jamais voir l'ennemi .

D'une certaine manière les islamistes se retrouvent à la place des soldats occidentaux qui ne voyaient presque jamais l'ennemi tout en se faisant tiré dessus .

Les FS deviennent d'une certaine manière les nouveaux "insurgés" qui font chier les "réguliers" islamiste .

 

Quel paradoxe pour des islamistes .

 

Et même si ils combattent les kurdes ou les irakiens de manière classique ,les barbus se retrouvent quand même à prendre des bombes occidentale sur la gueule ,mais ils n'ont plus le côté festifs de la phase offensive puisque se retrouvant à défendre le territoire capturé .

 

Oublions pas qu'une force qui passe d'une phase offensive à une soudaine phase défensive ,perd pas mal de capacités .

Les gus se sont laissé emporté par la fièvre de victoires successive et là se retrouve à subir un tas de facteur quand on est en défensive tel que se mettre à cogiter ,réfléchir .

 

Pourquoi DAESH a annoncer que s'était pas la peine de pensé au ticket retour aux volontaires étrangers ?

Tout simplement parce que l'effet recrutement doit plus être aussi évident avec les mecs qui rentrent désabuser ,frustrer de se prendre des bombes sans voir l'ennemi ,de se retrouver en mode défensif ...

Donc moins sexy ...

DAESH and co ,doivent comblé des pertes qui mine de rien sont pas forcément remplaçable ,au vu de se que j'explique plus haut .

 

Certes se n'est pas la chute mais s'est le début ,donc le temps on l'a pour nous .

 

Après on peu me parler de l'augmentation des volontaires ,mais en fait s'est surtout qu'on avait minimisé la réalité par rapport au contexte national ( musulman et laïcité ) .

Donc on arrive dans une phase ou justement tout ses éléments (volontaire ,plus de capacité offensive effective ,destruction des moyens ,perte de combattants ,etc ...) commencent à agir .

 

Sa devient moins cool de rentré dans une "partie" et se faire flingué sans avoir jamais su d'ou sa vient ,et passé inaperçus en terme d'images .

Parce que entre un gus qui s'est fait exploser en mode kamikaze ,un autres en montant à l'assaut ou en défendant une position face aux assaut de combattants ,sa devient moins sexy (comme dirait G4lly  =)  ) de crever sous une bombe  en mode limite anonyme qui ne fera pas la une au niveau propagande qui n'aura pas de "héros" qui sonne bien aux oreilles dans sa manière de mourir ,et ne fera que l'effet d'annonce vite oublié dans la presse occidentale .

 

Donc je pense que la stratégie est la bonne ,on prend le temps sans donné à l'ennemi de trouver une posture qui le mettent en avant ,et en le détruisant méthodiquement ,avec le temps qu'il faut .

 

Un lien justement intéressant sur le sujet :

 

 

Pourquoi il est difficile mais possible de vaincre les organisations armées.

http://lavoiedelepee.blogspot.fr/2011/09/pourquoi-les-faibles-sont-ils-forts.html

 

Je retiens la fin de cette réflexion du lien plus haut qui colle exactement à se qui se passe pour l'instant : 

 

 

Pour employer une terminologie française, le fort l’emporte en situation de dissymétrie et le faible en situation dasymétrie. La capacité pour le fort à se placer sur le même champ que le faible, et donc à lui ressembler, est donc la clé de sa victoire.

Et s'est se qui se passe ,nos FS devenant en quelques sorte les "insurgés" .

 

Marrant car je pensais beaucoup à sa et se lien je l'ai trouvé pendant que je rédigé mon post  =) .

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est important dans l'attrition subie par Daesh c'est le % d'étrangers parmi ces morts et ces blessés, plus il sera important moins le problème du retour de certains à la maison aura d’acuité. Car il ne faut pas se leurrer le gros soucis pour nos pays aujourd'hui ce ne sont pas tant les partants que les revenants (au sens propre comme au sens figuré).

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne argumentation je resterai juste inquiet pour les métastases terroristes qu'ils auraient eu le temps de pondre

Je pense justement que se de point de vue là ,bien que comme cela a toujours était dit ,on arrête un paquet de cellules mais que l'on est conscient qu'on n'arrêtera pas tout le monde .

 

Donc on doit aussi améliorer ,donner les moyens à nos services spéciaux et de renseignement et avoir une coordination encore plus importante avec des échange d'informations ,coopération etc ...

 

Mais on ne doit pas se leurrer ,se genre de menace va être longue à réduire .

 

S'est une guerre de longue haleine ,aussi bien sur  le front intérieur comme celui sur le front extérieur .

 

 

 

Un des deux Japonais otage de l'EI aurait été exécuté

Merveilleux ...

 

 

Ce qui est important dans l'attrition subie par Daesh c'est le % d'étrangers parmi ces morts et ces blessés, plus il sera important moins le problème du retour de certains à la maison aura d’acuité. Car il ne faut pas se leurrer le gros soucis pour nos pays aujourd'hui ce ne sont pas tant les partants que les revenants (au sens propre comme au sens figuré).

Effectivement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est important dans l'attrition subie par Daesh c'est le % d'étrangers parmi ces morts et ces blessés, plus il sera important moins le problème du retour de certains à la maison aura d’acuité. Car il ne faut pas se leurrer le gros soucis pour nos pays aujourd'hui ce ne sont pas tant les partants que les revenants (au sens propre comme au sens figuré).

 

Oui, et en même temps ce n'est pas une solution, il y aura bien assez de survivants pour semer le bazar.

 

A l'époque du djihad contre les soviétiques, divers pays arabes se sont dit que c'était une bonne occasion de se débarrasser des agitateurs politiques : laissons-les sortir de prison et aller en Afghanistan, et espérons qu'ils n'en reviennent jamais. Résultat, on retrouve des vétérans afghans dans tous les bordels des années 90 : insurrections en Algérie, en Egypte et aux Philippines, attentats à Langley, New York, Paris, Riyad...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rob 1

 

en étant cynique et conscient que çà ne résous rien je dirais en forme de boutade que nous ne vidons pas les prisons; nous luttons contre le surpeuplement carcéral ...

 

non plus sérieusement, à l'époque de nos premiers envois de troupes vers l'A-stan en 2006/7 j'étais un de ceux qui ici disaient que nous ne lutterions pas contre le terrorisme en Kapissa mais dans nos banlieues ...

 

Aujourd'hui on a un aperçu de ce qui pourrait effectivement se passer et cette guerre là on a aucun intérêt à la perdre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rob 1

 

en étant cynique et conscient que çà ne résous rien je dirais en forme de boutade que nous ne vidons pas les prisons; nous luttons contre le surpeuplement carcéral ...

 

non plus sérieusement, à l'époque de nos premiers envois de troupes vers l'A-stan en 2006/7 j'étais un de ceux qui ici disaient que nous ne lutterions pas contre le terrorisme en Kapissa mais dans nos banlieues ...

 

Aujourd'hui on a un aperçu de ce qui pourrait effectivement se passer et cette guerre là on a aucun intérêt à la perdre.

Je ne suis pas certains dans le sens ou l'Afghanistan bien qu'ayant était le point de départ d'une nouvelle ère en terme de terrorisme ,sanctuaire de Ben laden a pas attiré une masse importante de combattants étrangers qui ont par la suite pas était de la fête (pas de combattants en masse et encore moins de capacité de commandement ) dans le retour des talibans en Afghanistan .

 

Faut bien rappelé que cette guerre en Afghanistan ,s'est surtout celle des talibans ,du contexte ethnique et tribale ,avec le voisin du Pakistan .Et l'erreur a a était aussi là dans la gestion de cette guerre qui n'avait plus rien à voir avec Al quaïda ,mouvement ayant rejoint l'Irak ,zone plus facile à mettre à feu en ayant pas de PB de direction ,plutôt soumise en Afghanistan avec le contexte taliban .

 

D'un autre côté ,cela nous a permis d'appréhender se nouveau type de combattants et disons de gagner un retex tout en ayant  des hommes ayant connu le feu et cela en nombres .

Certes on aurait mieux fait de géré que la première phase de cette guerre en Afghanistan (FS et bombardement avec mise en fuite des talibans ) ,et laissé se pays aux mains des différents groupe qui se combattaient avant .

 

Après sur le terrain nos militaires ont fait un boulot incroyable au vu du contexte .

 

l'Irak fut vraiment le vecteur en terme de vocation tout simplement parce que le Moyen-Orient s'est aussi la Palestine ,une culture proche contrairement à l'Afghanistan ou on est loin du monde arabe en terme de mentalité .Et une plus grande facilité pour y allé .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...