Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Le plus intelligent aurait été de frapper l'été dernier alors que les djihadistes étaient en pleine offensive face à une armée irakienne en déroute, ils étaient à découvert, vulnérables à des frappes aériennes. J'imagine ce qu'en auraient fait une dizaines de B1 équipés de pod sniper et d'une quirielle de PGM.

 

Aujourd'hui ils sont installés, ont récupéré plein de matos, ils ont des ressources financières importantes, ont pu organiser tout plein de cellules prêtes à êtres activées...on est dans le caca.

 

Quelque soit la solution envisagée maintenant ce sera long et douloureux

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus intelligent aurait été de frapper l'été dernier alors que les djihadistes étaient en pleine offensive face à une armée irakienne en déroute, ils étaient à découvert, vulnérables à des frappes aériennes. J'imagine ce qu'en auraient fait une dizaines de B1 équipés de pod sniper et d'une quirielle de PGM.

 

Aujourd'hui ils sont installés, ont récupéré plein de matos, ils ont des ressources financières importantes, ont pu organiser tout plein de cellules prêtes à êtres activées...on est dans le caca.

 

Quelque soit la solution envisagée maintenant ce sera long et douloureux

 

Les frappes ont démarré en juillet ... et les B-1B sont engagés depuis août ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va finir par revenir sur ce que la France avait proposé quelques années plus tôt, avec l'envoi de troupes au sol.

 

A quel moment et dans quelles circonstances la France avait-elle proposé d'envoyer des terriens en Irak/Syrie ? Ca m'a échappé...Tout autant qu'une éventuelle préparation pour assumer cette proposition.

Pas de renforcement des soldats au Liban ni aux Emirats-Arabes-Unis. Ca me semble bien léger tout de même 600 H insuffisamment équipés/protégés au Liban et 750 H aux EAU pour envisager sereinement, tant au niveau des éventuelles pertes que d'un point de vue purement militaire quand aux objectifs à atteindre, une intervention.

C'est d'ailleurs inquiétant de noter que la France n'a pas de moyen de Resco pour Chammal. Si on nous capture un pilote, on connaît d'avance son sort. Le Koweït accepterait peut-être qu'on installe quelques hélicos et/ou casa... juste au cas où. Sinon le Qatar pour des ATT. Des ATT pouvant projeter assez rapidement des renforts pour protéger le ou les pilotes en danger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Arnault : en juillet août t'es sûr ? Lors du siège de Kobané et de la fuite des Yézidi dans la montagne j'avais posté mon indignation sur le manque de réaction occidental et américain en particulier.

 

Ou alors était-ce des frappes homéopathiques ?

 

Six mois après  je n'ai pas l'impression qu'on aie vraiment frappé fort genre 20000 méchants en enfer...

 

Pauvres irakiens : 10 ans de guerre avec l'Iran puis Désert storm puis 12 ans d'embargo que je me permet de qualifier de génocide, reguerre et douze ans après il semble qu'on ne sortira pas du vicious circle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le génocide en Irak, c'était probablement l'opération Anfal de Saddam contre les kurdes. Je ne pense pas que ceux qui ont établi l'embargo l'ont fait dans le but d'exterminer un groupe ethnique ou religieux. Mais je suis d'accord globalement, l'Irak est en train de vivre un martyr depuis les années 80.

Sinon, IS a entamé son offensive en Irak en Juin, les premiers bombardements américains ont commencé en Aout. C'est un délai qui me parait plus que raisonnable si on prend en compte le fait que probablement personne n'avait anticipé un tel effondrement de l'armée irakienne.

Modifié par Joab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le génocide en Irak, c'était probablement l'opération Anfal de Saddam contre les kurdes. Je ne pense pas que ceux qui ont établi l'embargo l'ont fait dans le but d'exterminer un groupe ethnique ou religieux. Mais je suis d'accord globalement, l'Irak est en train de vivre un martyr depuis les années 80.

Sinon, IS a entamé son offensive en Irak en Juin, les premiers bombardements américains ont commencé en Aout. C'est un délai qui me parait plus que raisonnable si on prend en compte le fait que probablement personne n'avait anticipé un tel effondrement de l'armée irakienne.

Tout à fait d'accord .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le génocide en Irak, c'était probablement l'opération Anfal de Saddam contre les kurdes. Je ne pense pas que ceux qui ont établi l'embargo l'ont fait dans le but d'exterminer un groupe ethnique ou religieux. Mais je suis d'accord globalement, l'Irak est en train de vivre un martyr depuis les années 80.

Sinon, IS a entamé son offensive en Irak en Juin, les premiers bombardements américains ont commencé en Aout. C'est un délai qui me parait plus que raisonnable si on prend en compte le fait que probablement personne n'avait anticipé un tel effondrement de l'armée irakienne.

Les "intentions" de l'embargo ont bon dos quand les conséquences étaient parfaitement connu et donc voulu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question très générale, à quoi servent les frappes aériennes ? Sincèrement j'ai un peu l'impression que ça sert à rien... faire voler un avion 10h, avec le prix que ça coute, pour larguer une bombe qui coute en elle même le double ou le triple du coup du trajet de vole... pour détruire quoi ou qui ?

 

C'est bien beau ces vidéos de frappes militaires à la Call of Duty, mais au final j'ai l'impression que l'impact militaire est nul... 

Modifié par Saladin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "intentions" de l'embargo ont bon dos quand les conséquences étaient parfaitement connu et donc voulu.

Oui s'est pas faux non plus vu comme sa .

 

Mais peut-être qu'au départ la mise en place de l'embargo en Irak ,on pensait que cela aurait un effet optique embargo contre Cuba ,mais en augmentant la pression puisque le but était vraiment la chute de Saddam Hussein .

Vu que Cuba a fini par essayer de trouver une solution pour géré l'embargo ,Castro avait plus autant de capacité de s'investir dans les affaires du monde ,tout en ayant pas de pétrole il est vrai .

 

Est que l'on a sous-estimé  les effets négatifs .

 

Ou tout simplement on a pensé que l'impact aurait vu une population renversé plus tôt le régime de Saddam Hussein ?

Et qu'on s'est retrouvé comme des cons avec un régime toujours en place et une population qui était coincé et une population sans alternative que de subir ?

 

En fait je ne cherche pas à justifié mais à comprendre si on a sciemment calculer cela ou justement sous estimé les conséquences de cet embargo .

Modifié par gibbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question très générale, à quoi servent les frappes aériennes ? Sincèrement j'ai un peu l'impression que ça sert à rien... faire voler un avion 10h, avec le prix que ça coute, pour larguer une bombe qui coute en elle même le double ou le triple du coup du trajet de vole... pour détruire quoi ou qui ?

 

C'est bien beau ces vidéos de frappes militaires à la Call of Duty, mais au final j'ai l'impression que l'impact militaire est nul... 

 

Il est peut-être limité mais nul faut peut-être pas exagérer. A Kobane sans les frappes aériennes la bataille aurait duré encore plus longtemps et puis l'objectif n'est pas seulement de frapper mais aussi de renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement c'est simplement du containment pour empêcher l'EI d'avancer, voir espérer que les forces au sol regagnent du terrain.

Mais il ne faut pas se leurrer ce n'est pas les kurdes qui ont sauvé Kobane et Erbil, il y a déjà bien 1000 ou 2000 forces occidentales qui ont fait le taff sur place. Les troupes au sol y sont déjà en masse, il ne manque que les chars et les vci pour que le tableau soit complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question très générale, à quoi servent les frappes aériennes ? Sincèrement j'ai un peu l'impression que ça sert à rien... faire voler un avion 10h, avec le prix que ça coute, pour larguer une bombe qui coute en elle même le double ou le triple du coup du trajet de vole... pour détruire quoi ou qui ?

 

C'est bien beau ces vidéos de frappes militaires à la Call of Duty, mais au final j'ai l'impression que l'impact militaire est nul... 

Avis personnel :

On a plus de capacité à être patient au niveau opinion .

Personne chez les dirigeants occidentaux  n'a menti en disant que se serait un combat de longue haleine ,donc très long .

 

Est ce que des raids mode "B52" ambiance tapis de bombe moins onéreux question pris de la bombe changerait quelques chose ?

Non hormis être encore plus coûteux ,que se soit en terme argent et dommage collatéral ...

Et cela sans pour autant détruire l'ennemi de manière méthodique .

On a assisté à une une phase ou il fallait contenir l'ISIS .

Maintenant on frappe en ciblant avec précision .

 

Moi je remarque une chose ,ISIS durci son comportement auprès des populations sous son contrôle ,et n'apporte pas d'images de civils tué par les frappes de la coalition en terme de propagande qui pourrait choqué l'opinion internationale .

Même si on se doute que des civils doivent parfois subir ,sa reste largement faibles  en terme de pertes  .

 

Pendant se temps là on prépare l'armée irakienne pour la suite .

 

Alors certes ,on a pas des images de rouleau compresseur qui écraserait les islamistes mais en attendant on agit de manière intelligente .

Pourquoi taper avec un marteau une mouche ?

 

On gêne le mouvement des islamistes ,qui pour l'instant se disperse pour se protéger des frappes ,mais en attendant ils ne peuvent plus renforcé leur position .

Donc le jour ou l'armée irakienne largement soutenue par les occidentaux au sol ils défendront des positions pas renforcé .

 

Pour l'instant ,se sont les FS qui jouent au "taliban" ,sans utilisé des IED ,mais en employant les moyens en leur possession (guidage de bombe ) tout en faisant du "hit and run" .

 

Quel paradoxe de voir nos FS devenir les "talibans" des islamistes .

 

Donc on se retrouve avec des islamistes qui ne peuvent pas occuper tranquillement leur "FOB" puisque ses positions soumises à des raids aérien beaucoup plus destructeur en comparaison du harcèlement employé par les talibans en Afghanistan contre les FOB des occidentaux .

 

Sa plus le harcèlement avec des frappes ciblés en rase campagne (et je pense aussi des raids de FS ,on en parle pas mais sa doit arrivé ) ,usant la logistique etc ...

 

Les islamistes en ayant un territoire se retrouve au final en position de faiblesse et paralysé par nos actions .Ils tentent de réagir mais s'est plus en mode stratégique ,ils se retrouvent à faire du tactique .

 

Donc ils se retrouvent dans la peau des occidentaux en Afghanistan ou en Irak quand les US occupaient se pays ,mais avec une grosse différence ,les occidentaux ou US auraient pu continué longtemps même si cette guerre de harcèlement était moralement usante , les talibans ne pouvaient pas empêché se maintien puisque les occidentaux/US avaient la force et les moyens pour le faire  .Eux non pas les moyens pour durée face à un harcèlement effectué par les occidentaux au vu des moyens employés .

 

Franchement j'adore l'idée que nos actions de harcèlement rendent fou les islamistes ,car ils meurent comme des cons sans avoir jamais vu l'adversaire .

 

chacun son tour ,tout en sachant qu'au vu des pertes cumulée par les occidentaux en Afghanistan ou en Irak ,sa reste minime en comparaison de se qu'on perdu talibans ,islamistes and co depuis le 11 septembre .

 

Donc la guerre psychologique avec une mort qui vient de nul part qui va poussé les islamistes à leur perte ,eux qui veulent mourir les armes à la main en allant au contact de l'ennemi va  beaucoup nous servir .

là ils peuvent se prendre une bombe en allant juste  posé une pêche au chiotte  ... sa la fout mal comme image ,celle du martyr mort au chiotte ...

Pas vendeur comme image de propagande .

 

Et démoralisatrice pour les camarades qui subissent sa et qui vont commencé à cogité .On se demande pourquoi ISIS ne permet plus aux volontaires étrangers de rentré au pays ...

 

sûrement parce que pas mal d'entre eux ne sont pas revenu en Irak ...

 

Quand on passera là la phase offensive terrestre ,ils n'auront qu'une envie affronté en face à face l'ennemi ,et là ils se prendront la puissance militaire occidentale en pleine poire .

Ambiance Fallujah bis ,mais en ayant plus le soutien des civils qui subissent la loi islamique et qui vivent dans les zones contrôlées par l'ISIS .

Déjà que pour Fallujah les islamistes avaient pas eu un soutien auprès des musulmans dans la région ...

 

Les islamistes ont une grosse faiblesse ,leur besoin de mourir en "pleine lumière" et de manière "héroïque" .

 

Moi je vois qu'on a le temps pour nous et eux la montre ...

 

Donc patience et source d"efficacité sur le long terme  =) .

 

 

Il est peut-être limité mais nul faut peut-être pas exagérer. A Kobane sans les frappes aériennes la bataille aurait duré encore plus longtemps et puis l'objectif n'est pas seulement de frapper mais aussi de renseigner.

Effectivement .

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les frappes ont démarré en juillet ... et les B-1B sont engagés depuis août ...

 

Je ne me rappel plus des dates, mais les US avaient refuser de s'engager au début de l'offensive de DAESH, les Kurdes aussi étaient restés la fleur au fusille, a regarder de loin les colonnes de barbus caracoler dans les prés, laissant les fameux 800 soldats se faire égorger, les autre se faire délester de leur matériel, et l'exode de milliers de chiites, a des fins purement politique pour faire pression sur Al-maliki.

Il aura fallut attendre l'offensive sur les positions Kurdes,  pour que tout ce petit monde se décide à réagir.

Pour la France je ne sais pas si l'on aurai eu les moyen de mettre une opération assez rapidement, mais les américains, et/avec les Jordaniens eux par contre en avaient largement les moyens a mon avis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les kurdes oui, ils avaient tout intérêt à ce que Daesh "neutralise" l'autorité du gouvernement central sur le nord de l'Irak. Par contre, je ne vois pas en quoi le gouvernement américain y avait intérêt au contraire, le régime de Baghdad est proche de Washington.

Pour les jordaniens, ça me parait quand même compliqué sans l'assistance et surtout, de garantis politiques de pays tiers.

Modifié par Joab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me rappel plus des dates, mais les US avaient refuser de s'engager au début de l'offensive de DAESH, les Kurdes aussi étaient restés la fleur au fusille, a regarder de loin les colonnes de barbus caracoler dans les prés, laissant les fameux 800 soldats se faire égorger, les autre se faire délester de leur matériel, et l'exode de milliers de chiites, a des fins purement politique pour faire pression sur Al-maliki.

Il aura fallut attendre l'offensive sur les positions Kurdes,  pour que tout ce petit monde se décide à réagir.

Pour la France je ne sais pas si l'on aurai eu les moyen de mettre une opération assez rapidement, mais les américains, et/avec les Jordaniens eux par contre en avaient largement les moyens a mon avis. 

 

Si vous faîtes allusion au massacre de l'école militaire de Tikrit, les 600 à 800 cadets ont été exécutés (et pas égorgés) vers la mi-juin après leur capture lors de leur fuite. La grosse offensive de l'EI a débuté début juin ... avec de grosses pertes pour l'armée irakienne de mi-juin à fin juin (en dehors du massacre ci-dessus) ... les premières reco des F-18 en juillet ... les bombardements ont suivi ... en terme de timing, je pense qu'on pouvait difficilement faire mieux !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les bombardement contre l'EI l'été dernier qui aurait idée de la quantité des frappes effectuées ?

 

Pour l'instant je reste sur l'impression de frappes très limitées voire homéopatiques.

 

Dans le même ordre d'idée quelles sont les pertes humaines de Daeh ? (au total jusqu'à aujourd'hui)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça a déjà été posté mais l'horloge d'une intervention en Libye avance plus vite:

http://www.lefigaro.fr/international/2015/02/16/01003-20150216ARTFIG00144-l-italie-prete-a-envoyer-5000-soldats-pour-lutter-contre-daech-en-libye.php

 

L'Italie prête à envoyer 5000 soldats pour lutter contre Daech en Libye.

Directement menacée par l'Etat islamique, l'Italie redoute l'établissement d'un «califat» aux portes de son pays, qui doit aussi faire face à l'afflux grandissant des migrants clandestins venus de Libye.

En Italie, l'inquiétude grandit face au chaos libyen. Dimanche, le pays, qui se trouve à quelque 350 kilomètres des côtes libyennes, s'est senti directement visé dans la vidéo diffusée ce week-end par l'Etat islamique, qui montrait la décapitation de 21 Coptes d'Egypte. «Aujourd'hui, nous sommes au sud de Rome», avertit l'un des terroristes sur la séquence qui dure cinq minutes. Dans les journaux italiens, on parle d'une double menace: d'un côté, la poussée des djihadistes en Libye, de l'autre, l'afflux record des immigrés clandestins venus de Libye pour rejoindre l'Italie.

Dans ce contexte de tensions, le gouvernement italien a tiré la sonnette d'alarme ce week-end et tenté d'interpeller la communauté internationale, quant à la situation en Libye, pays dirigé par deux gouvernements rivaux, sur fond de menaces du groupe Etat islamique (EI). Des responsables italiens ont laissé entendre qu'ils redoutaient l'établissement d'un «califat» aux portes de l'Italie. A commencer par le président du Conseil, Matteo Renzi, qui a déclaré que «l'Italie (était) prête, dans le cadre d'une mission ONU, à remplir son rôle pour défendre une idée de la liberté».

 

L'Italie demande une nouvelle coalition armée:

Dans ces circonstances, son homologue de la Défense, Roberta Pinotti, a affirmé que le pays était prêt à diriger une coalition internationale armée qui serait composée de soldats européens et d'Afrique du nord. L'Italie promet dans ce cas un contingent de 5000 hommes, soit l'équivalent des forces italiennes envoyées en Afghanistan. L'objectif: bloquer l'avancée des milices proches de l'organisation Etat islamique en Libye. La péninsule italienne sera-t-elle entendue? Ce lundi, la France et l'Egypte ont demandé une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU pour que de «nouvelles mesures» contre l'Etat islamique soient prises. Jeudi, le chef de la diplomatie italienne Paolo Gentiloni prévoit d'évoquer la crise libyenne devant le Parlement. L'occasion, peut-être, d'aborder la possibilité d'une intervention terrestre en Libye.

«L'Italie est en première ligne et prend conscience qu'elle ne peut pas être seule face à la menace et cherche ainsi à réveiller ses voisins pour orchestrer une réponse internationale», analyse Dominique Moïsi, conseiller spécial à l'Ifri. Une opération militaire au sol, comme le souhaite Rome, est-elle réaliste? «Elle n'est pas à exclure mais je pense qu'il est encore trop tôt pour envisager un tel scénario», répond le géopolitologue au Figaro. Pour lui, il serait «moins dangereux» d'encourager des pays comme l'Egypte pour qu'ils envoient des troupes sur le terrain, appuyés par des forces aériennes européennes. «En terme d'image, ce serait préférable», préconise-t-il. «Il y aurait moins cette idée d'intervention directe des pays occidentaux sur le sol libyen».

 

Modifié par Jojo67
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...