Philippe Top-Force

[EC120/H120]

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     Bientot une révolution dans les technologies de turbine pour les hélicos légers ? Airbus parle de gain allant jusqu'a 50% de consommation en moins sur un hélico de type H120 (EC120) par une turbine a haute pression de 440ch ...

 

     http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=15445

 

   

Citation

Le moteur haute compression (HCE) mis à l'épreuve.

Des ingénieurs financés par l'UE ont franchi un cap important pour l'industrie aéronautique avec l'introduction du premier moteur à pistons alimenté au kérosène pour les hélicoptères. Une fois mise sur le marché, la technologie établira des normes totalement nouvelles en termes de consommation de combustible.

Le moteur haute compression (HCE pour "High-Compression Engine" en anglais) conçu pour les hélicoptères légers a d'abord tourné sur un banc d'essai dédié dans le cadre du projet de recherche HIPE AE 440 (Diesel powerpack for a light helicopter demonstrator). Le démonstrateur de 440 chevaux-vapeur sur l'arbre était conçu pour finalement alimenter un Airbus H120 modifié pour tests de vol.

Le HCE est un moteur à pistons à quatre temps et huit cylindres à refroidissement liquide alimenté au kérosène. Le moteur principal a été conçu par une entreprise française spécialisée dans les moteurs de voitures de course. Son partenaire autrichien s'est concentré sur des composants comme le système de régulation numérique à pleine autorité et sa navigabilité.

Le poids total du HCE installé est d'environ 250 kg. Pour un niveau équivalent de performances, le poids d'un turbomoteur serait d'environ 130 kg. Cependant, le HCE peut maintenir ses performances depuis le niveau de la mer jusqu'à 2 500 m et une température ISA (International Standard Atmosphere) de + 20, ce que ne peut supporter un turbomoteur.

Les développeurs du démonstrateur HCE - qui fait lui-même partie du démonstrateur Green Rotorcraft Integrated Technology de l'initiative Clean Sky – croyaient en la possibilité d'utiliser ce type de moteur sur un hélicoptère léger. Les économies de carburant (jusqu'à 50 %) permettront de pratiquement doubler le rayon d'action de l'hélicoptère pour la même charge utile.

Suite à des tests complets sur le banc d'essai, les ingénieurs du projet HIPE AE 440 ont évalué la manière dont il interagit avec la cellule en matière de vibrations et validé sa fiabilité. La puissance du HCE a été augmentée graduellement pour éviter les pannes inattendues et il a été montré que le système répond aux attentes en matière de performances.

Enfin, le HCE a été intégré dans un hélicoptère de démonstration et le vol inaugural en novembre 2015 a été un succès. Au cours du vol test, le moteur HIPE AE 440 a consommé environ 40 % moins de combustible qu'une turbine traditionnelle. De manière importante, les économies en carburant ont abouti à une réduction des gaz d'échappement et des émissions sonores.

Pour plus d'information voir: projet HIPE AE 440

 

    On note que le moteur n'a pas été réalisé par la snecma, mais par un motoriste français spécialisée dans le sport auto ... Ce qui laisse relativiser l'annonce car il est vrai qu'il est différent de concevoir et tester un moteur que de l'industrialiser en série (grandes séries dans le cas des moteurs d'hélicos légers)

 

    Je suis juste étonné de voir que ce n'est pas la snecma qui prenne a bras le corps un projet de ce genre la

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Il y a 11 heures, g4lly a dit :

C'est in moteur diesel à piston... pas vraiment une spécialité SNECMA!!!

 

 

 

     J'imaginais une turbine + efficace en rapport aux moteurs a piston ... Par contre j'avoue sur le moment j'ai pas percurté que c'était un piston et du coup expliquant pourquoi turbo-méca (snecma) n'était pas dans le coup !

 

   Dans tout les cas de 30 a 50% en moins de consommation c'est un bond énorme  ceci dit on a connu de forts progrès aussi dans les réacteurs d'aviation civile ...

  On peut imaginer les bonds que cela pourrait permettre en capacité opérationnelle sur des hélicos militaires

Modifié par alpacks

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Air & Cosmos papier du vendredi 01 décembre 2017 nous apprend que Airbus Helicopters a pris la décision de retirer l' élégant EC120 / H120 de son catalogue !   Il incarnait une suite de la Gazelle    Environ 700 exemplaires produits    selon  http://www.helicopters.airbus.com/website/en/ref/H120_26.html

Cependant: le Cabri de Guimbal pourrait le remplacer en partie à travers une prochaine version 4 places, avec le soutien de AH

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Je crois que les ventes de cet appareil se sont effondrés ces dernières années, ce qui est aussi une des raisons des problèmes d'Eurocopter.

Les législations limitant beaucoup l'utilisation des monoturbines y sont probablement pour quelques chose ...

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Il y a 16 heures, Deres a dit :

Les législations limitant beaucoup l'utilisation des monoturbines y sont probablement pour quelques chose ...

Le Guimbal CABRI G2 actuel est monomoteur... Souffre t il des mêmes limitations ?   Le 4 places GUIMBAL sera t il bimoteur ? 

Rappel: "la nouvelle réglementation européenne, qui interdit le transport de passagers en hélicoptère monomoteur au-dessus des zones habitées ou inhospitalières. Une interdiction déjà en vigueur dans la plupart des autres pays européens, mais qui pourrait sonner le glas d'un grand nombre d'opérateurs en France. Plus de la moitié des 480 hélicoptères exploités à des fins commerciales sont en effet des appareils mono-moteurs, dont 50% de l'activité est dédié au transport de passagers. Et la majorité des 80 à 85 exploitants français d'hélicoptères civils ne possède qu'un seul appareil... monomoteur. « Ces petits opérateurs avaient déjà du mal à s'en sortir et n'avaient pas les moyens de réinvestir dans une nouvelle machine. Si on leur supprime la moitié de leur activité de leur activité, c'est fichu ", assure Dominique Orbec, le président de l'Union française de l'hélicoptère (UFH). De plus, un bimoteur coûte en moyenne deux fois plus cher à l'heure de vol qu'un monomoteur. Si le prix du billet double, les clients ne suivront pas ». Le nouveau règlement risque aussi d'être fatal à l'héliport d'Issy-les-Moulineaux, En effet, 78 % des vols privés de l'unique plate-forme de la capitale, sont effectués en monomoteurs.
En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/27/10/2014/lesechos.fr/0203892069823_reglementation---la-bataille-perdue-des-helicopteristes-francais.htm#ESb7lUx7H8eE1Q5P.99"

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16 hours ago, Deres said:

Je crois que les ventes de cet appareil se sont effondrés ces dernières années, ce qui est aussi une des raisons des problèmes d'Eurocopter.

Les législations limitant beaucoup l'utilisation des monoturbines y sont probablement pour quelques chose ...

Il y a le probleme des drones ... pour tout ce qui est imagerie notament on peut dorénavant facilement se passer d'un hélico.

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Au sujet des monomoteurs, si je me rappelle bien, le gros problème est que les zones autorisés doivent avoir des emplacements d'atterrissage d'urgence et que personne ne remplit cette liste. Donc dans les faits, à part les plans d'eau et les zones complètement non habités, les monomoteurs sont de fait interdits.

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Dx1OcyTX4AAjkQU.jpg

Le H120 ne fait plus partie de la gamme Airbus Helicopters. Derniers exemplaires produits en 2017. La gamme (et le marché) d'AH commence désormais avec le segment des "intermediate light-single" (en bon français...) H125 et H130.

  • Merci (+1) 1

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il y a 55 minutes, FoxZz° a dit :

Quand on regarde ce graphique, on se rends compte que le remplaçant de la Gazelle est aussi gros que le Tigre ...

C'est a dire ? Lequel ?

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il y a 4 minutes, clem200 a dit :

C'est a dire ? Lequel ?

Le H160 qui doit remplacer à terme Gazelle, Alouette, Lynx, Panther, Fennec, une partie des Puma, etc. C'est en effet un bon compromis, reste qu'il me parait tout de même énorme pour remplacer la Gazelle.

Hors la force de cette dernière c'était justement sa petite taille et son agilité qui sont sa meilleure protection, et complémentent bien le Tigre

Ne devait on pas avoir une explication de @J_M sur la pertinence de ce choix ?

@J_M

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