Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Philippines : un nouveau président original


Messages recommandés

Cela en devient effrayant, et il a était élu sans conteste par la majorité de son peuple... : 

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20160930.OBS9099/philippines-la-folle-guerre-du-president-duterte-contre-les-narcos.html

Et la Chine en profite pour un ''rapprochement stratégique'' :

http://www.lefigaro.fr/international/2016/09/30/01003-20160930ARTFIG00315-chine-philippines-un-rapprochement-strategique-contre-la-drogue.php

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Et ben. Plus d'exercice avec les États-Unis mais il veut en faire avec la Chine et la Russie ?

http://www.lepoint.fr/monde/philippines-duterte-pret-a-des-excercies-militaires-avec-la-chine-et-la-russie-17-10-2016-2076539_24.php

Sinon, les droits de l'homme, connait pas...

http://m.fr.newsmonkey.be/article/13129

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, collectionneur a dit :

Et ben. Plus d'exercice avec les États-Unis mais il veut en faire avec la Chine et la Russie ?

http://www.lepoint.fr/monde/philippines-duterte-pret-a-des-excercies-militaires-avec-la-chine-et-la-russie-17-10-2016-2076539_24.php

Sinon, les droits de l'homme, connait pas...

http://m.fr.newsmonkey.be/article/13129

A noter dans plusieurs articles, ce président "original" répète à foison son intention d'acheter du matériel russe (voire chinois).

http://nationalinterest.org/blog/the-buzz/beware-china-rodrigo-duterte-getting-ready-buy-russian-18071

http://thediplomat.com/2016/10/what-defense-hardware-could-the-philippines-even-buy-from-russia-or-china/

Cependant, comme pour tout homme politique, il y a une différence entre les déclarations et ce qui sera réalisé (changer de fournisseur d'armement implique de refaire toute la chaîne logistique, et les forces armées risquent de jouer la montre en attendant les prochaines élections)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rogue0 a dit :

Cependant, comme pour tout homme politique, il y a une différence entre les déclarations et ce qui sera réalisé (changer de fournisseur d'armement implique de refaire toute la chaîne logistique, et les forces armées risquent de jouer la montre en attendant les prochaines élections)

Je connais très peu les Philippines, quels est le poids politiques des militaires dans l'appareil d'état ? Une reprise en main musclé est possible si le Trump local se met à trop déconner sur des sujets important (style changement d'alignement stratégique du pays)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue mal comprendre l'intérêt stratégique des Philippines de s'éloigner des USA pour se rapprocher de la Chine alors qu'ils sont en conflit avec ces derniers sur les îles Spratleys. C'est pour que le président Philippin puisse continuer sa politique de lutte ultra violente contre le traffic de drogue sans contrainte ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Dino a dit :

J'avoue mal comprendre l'intérêt stratégique des Philippines de s'éloigner des USA pour se rapprocher de la Chine alors qu'ils sont en conflit avec ces derniers sur les îles Spratleys. C'est pour que le président Philippin puisse continuer sa politique de lutte ultra violente contre le traffic de drogue sans contrainte ?

D'après ce que j'ai compris, l'idée est à la fois d'emm... les USA dont il a assez mal pris certaines critiques sur sa conception toute personnelle de la justice et d'obtenir de la Chine qu'elle construise et paie la modernisation de nombre d'infrastructures philippines vieillissantes ou en ruines (routes, ports, etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Dino a dit :

J'avoue mal comprendre l'intérêt stratégique des Philippines de s'éloigner des USA pour se rapprocher de la Chine alors qu'ils sont en conflit avec ces derniers sur les îles Spratleys. C'est pour que le président Philippin puisse continuer sa politique de lutte ultra violente contre le traffic de drogue sans contrainte ?

Il n'y a aucun intérêt logique ici. Simplement un petit roitelet local qui a pris le melon et qui croit qu'il peut mener par le bout du nez n'importe quelle puissance selon sa volonté. Malheureusement pour lui, il n'a ni le pétrole de Chavez, ni les métaux précieux de Mobutu et il songe à se vendre à son pire ennemi potentiel (extérieur, s'entend). Je conçois que mon jugement soit assez sévère mais c'est vraiment l'impression que ça me donne.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois bien les chinois s'engouffrer dans la brèche en couvrant les Philippines de cadeaux et autres libéralités, et en profiter pour s’installer en créant un lien de dépendance avec leur nouvelle colonie.

Ce con de Duterte pourrait bien ruiner la stratégie de containment  de la Chine par les USA et ses alliés d'Asie de l'Est...

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

45 minutes ago, Ciders said:

Les Chinois ne font pas crédit. S'ils investissement, ce ne sera certainement pas pour les beaux yeux d'El Presidente. En revanche, si ça peut enfoncer un coin dans la stratégie américaine dans le Pacifique...

La question est de savoir à combien -littéralement- serait estimé ce renversement d'alliances des Philippines: si les Ricains sont privés de bases potentielles à cet endroit, c'est emmerdant pour eux, mais pas non plus un énorme problème. Ils ont déjà des pieds-à-terres dans le coin, pour navires comme pour avions, dont certains plus près de la Chine et déjà bien développés en termes d'infrastructures militaires. C'est pas comme si une fermeture de porte aux Philippines les contraignait à soit installer une base à Taiwan, soit s'écraser, d'autant plus que le Vietnam pourrait redevenir une option, vu le niveau du trouillomètre des pays du sud-est asiatique. Le point plus navrant pour Washington serait si la nouvelle amitié de Duterte pour Pékin allait jusqu'à ouvrir la possibilité d'une implantation militaire chinoise dans ses îles. Dans quelles mesures les Philippins tiennent-ils à leurs revendication de zones maritimes? Y ont-ils réellement consenti des investissements conséquents, ou envisagent-ils de le faire? S'ils n'y tiennent pas tant que ça, ces revendications deviennent une monnaie d'échange appréciable, de même que le fait de tendre un doigt aux USA, voire d'ouvrir la porte à la Chine. D'un autre côté, les Américains peuvent être prêts à renchérir: Duterte n'est-il pas simplement en train de faire monter les enchères en agitant ainsi son cul devant les deux payeurs potentiels? L'archipel ne nage pas dans le cash et a encore d'énormes besoins et insuffisances. D'un autre côté, combien Pékin est-il prêt à raquer dans les circonstances économiques actuelles? C'est pas comme si le gouvernement chinois en avait encore tant que ça, par rapport à il y a encore quelques années. Leur plafond d'enchère doit être assez limité ces temps-ci. Si Duterte continue dans cette voie sans réellement faire jouer la concurrence, c'est effectivement que beaucoup tient à sa personnalité et son ego, et qu'il a décidé un bien grand virage, et qu'il a pris Washington définitivement en grippe. C'est difficile d'évaluer ce genre de dirigeant: on s'attend à voir un chef d'Etat ne pas avoir trop de parti pris et réfléchir en monstre froid, mais dans des cas tels que lui, on se demande quelle part du personnage public est pour le show, et quelle part est réelle. 

Je crois juste que s'il veut jouer la balance entre les deux, il est mal équipé pour jouer à ça: les Philippines ne sont pas un assez gros poisson pour se tirer indemnes d'une telle danse entre deux éléphants (à la mémoire longue qui plus est), ni lui un opérateur assez habile, à ce qu'il semblerait. 

Modifié par Tancrède
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Shorr kan a dit :

Ce con de Duterte pourrait bien ruiner la stratégie de containment  de la Chine par les USA et ses alliés d'Asie de l'Est...

Au fait, les Chinois aiment bien cette stratégie de containment, sans laquelle on n'aurait jamais vu la Chine d'aujourd'hui. Les Chinois sont un peuple qui se fortifient sous la pression extérieure. L'histoire a montré plusieurs fois que l'expansion de l'empire chinois (sous le peuple Han j'entend) vient à chaque fois après une grosse vague de pression ou invasion extérieure.

Mais ça, un pays qui n'a que 200 ans d'existence comme les Etats Unis semble avoir du mal à comprendre. Et je pèse mes mots ici comme je l'ai toujours dit, le "confinement" est une stratégie vouée à l'échec du fait de la "nature" des Chinois.

Vous fournissez ce qu'il leur permet de vivre heureux dans leur coin, les Chinois s'écrouleront de l'intérieur. L'histoire a aussi prouvé ce point plusieurs fois.

Quand je discute avec quelques anciens militaires chinois du bombardement de l'ambassade à Belgrade, d'une part ils sont en colère, mais d'autre part ils sont bien contents que ce soit fait.

Mais dans tous les cas c'est déjà trop tard. Durant les 20 dernières années on a eu quelques belles occasions d'éclater complètement ce pays, on les a loupé, maintenant il faut s'attendre à tout à fait autre chose et dans l'autre sens...

Henri K.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Dino a dit :

J'avoue mal comprendre l'intérêt stratégique des Philippines de s'éloigner des USA pour se rapprocher de la Chine alors qu'ils sont en conflit avec ces derniers sur les îles Spratleys. C'est pour que le président Philippin puisse continuer sa politique de lutte ultra violente contre le traffic de drogue sans contrainte ?

Quand tu es un homme d'Etat qui souhaite durer un peu plus longtemps à la fonction que ne laisse l'espérer le temps du mandat, mieux vaut t'allier à ceux qui ont une conception forte du pouvoir. C'est une simple hypothèse, mais il y a peut-être de cela derrière cette orientation diplomatique.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques doutes: tant que Duterte ne signe rien de vraiment important et définitif, les Youesses peuvent laisser pisser, le temps ne leur nuisant pas de ce côté. Quand à déclencher un mouvement avec potentiel de foutre par terre un président fraîchement élu et loin d'être encore réellement atteint par l'usure du pouvoir et une image largement négative (les Philippins savaient qui ils élisaient), ce serait une politique bien trop hasardeuse, surtout dans un pays malgré tout stable (au régime bien plus établi en tout cas que l'Ukraine), et une politique comportant un risque de retour de bâton bien trop important. Les chances de réussite seraient tout simplement beaucoup trop minables. Ajoutons pour le détail que la géographie particulière des Philippines rend ce genre de choses bien plus difficiles. Je crois pas qu'une administration Clinton, surtout dans le climat américain actuel sur le sujet des interventions extérieures, et avec en plus quelques bordels déjà bien visqueux à gérer au MO, se risquerait à ce genre de sport (à voir en plus de quel Congrès elle va devoir s'accommoder). 

En revanche, sur le point de Duterte lui-même pour ce genre de scénaris, il va être intéressant de voir quel impact aura sa politique actuelle sur l'opinion philippine: pour l'instant, toute variation est plus transitoire qu'autre chose, mais quand un peu de poussière sera retombée, les comptes commenceront à vouloir dire quelque chose. Et là on pourra voir s'il est appelé à subir une usure du pouvoir rapide (le rendant plus mûr pour une action extérieure), ou au contraire se bâtir une image de "leader maximo". 

Modifié par Tancrède
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...