Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Philippines : un nouveau président original


Messages recommandés

On ne tire peut-être pas a vue aux Philippines sur ceux qui ne respecte pas le confinement mais leur traitement est dur, voir humiliant avec le transport de cercueils dans la rue comme le montre la vidéo du reportage ci joint :

https://mobile.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/aux-philippines-pas-de-pitie-pourles-refractaires-au-confinement_3963937.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 4 weeks later...

https://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Sante/Sanofi-pourquoi-vaccin-contre-dengue-vire-cauchemar-2019-03-02-1201006031 (2 mars 2019)

Les Philippines ont annoncé, vendredi 1er mars [2019], des poursuites contre six responsables de Sanofi Pasteur dans le cadre d’une enquête sur des décès d’enfants vaccinés contre la dengue.

Au total, 837 000 écoliers ont reçu une ou plusieurs doses du vaccin. Mais fin 2017, la campagne a été interrompue.

Depuis novembre 2017, Sanofi fait profil bas. Le laboratoire a alors annoncé que son vaccin était en fait protecteur uniquement chez les personnes ayant déjà été infectées par la dengue par le passé. « Quant aux personnes ne présentant aucun antécédent de dengue, les analyses montrent qu’à plus long terme à la suite de la vaccination, davantage de cas sévères de dengue pourraient être observés en cas d’exposition au virus », précisait alors Sanofi.

Un cas de figure pas banal. En principe, en effet, un vaccin vise à protéger des gens n’ayant jamais été infectés par une maladie. Mais dans le cas de la dengue, rien ne marche comme prévu. Au contraire, les personnes vaccinées semblent développer des formes plus graves que les non vaccinées.

https://blogs.mediapart.fr/jean-marc-b/blog/151018/anatomie-d-un-scandale-sanitaire-le-vaccin-dengvaxia-de-sanofi (15 octobre 2018)

Too big to fall ! Cela s’applique pour les banques et la crise financière de 2008, mais cela semble s’appliquer aussi à la mise sur le marché la plus rapide possible du Dengvaxia. Car alors que les interrogations se succèdent sur les premiers résultats de la phase deux, sans même attendre les résultats complets qui ne seront connus qu’en septembre 2012, Sanofi passe… dés 2011 à la phase trois auprès de 30 000 enfants de 12 pays. Et incroyable, alors que toute la communauté scientifique connait les liens entre primo infection et forme grave de la maladie lors d’une re-infestation avec une autre souche, seuls 10% des enfants inclus dans les essais seront testés pour savoir s’ils ont été préalablement exposés au virus de la dengue.

En septembre 2015, les résultats des trois premières années de suivi sont rendus publics. Ils montrent que dans l’essai mené en Asie, les enfants vaccinés de 2 à 5 ans ont un risque d’hospitalisation pour dengue sévère 7,5 fois plus élevé que les enfants non vaccinés ! Et dans ce groupe des 2 à 5 ans, c’est la moitié des enfants testés qui n’avaient jamais auparavant été en contact avec la dengue.

N’écoutant pas ces alarmes, pour sauver ses investissements, Sanofi décide simplement de modifier l’âge minimum de la vaccination. Dans sa publication de septembre 2015, il avance pour la première fois l’age minimum de 9 ans.

Malgré ces alertes, Sanofi se voit délivrer par le Mexique une première autorisation de mise sur le marché du Dengvaxia en décembre 2015. Le Mexique est pourtant le pays où, selon la publication de Sanofi, l’efficacité du vaccin est la plus faible, avec seulement 30% de personnes protégées. Mais en fait, c’est dès avril 2014, lors d’un voyage du Président français François Hollande, que la décision du Mexique est prise. Un engagement est signé en juillet 2015 par le vice-ministre mexicain de la santé, un certain Pablo Kuri Morales. Sanofi connait bien le ministre. Il était de 2009 à 2011… son directeur scientifique au Mexique.

Quelques jours après le Mexique, c’est au tour des Philippines d’autoriser le Dengvaxia, le 22 décembre 2015, alors que l’essai de phase 3 est encore en cours ! Voilà ce qu’écrit le journal Le Monde : « A deux reprises, le 14 mai 2015 et le 2 décembre 2015, la ministre de la santé philippine, Janette Loreto-Garin, rencontre les dirigeants de Sanofi. Avec là aussi, des soupçons de conflit d’intérêts. Ainsi, l’un des plus grands soutien du vaccin est Kenneth Hartigan-Go, sous-secrétaire à la santé de 2015 à 2016, auparavant responsable de l’Agence de santé publique philippine de 2010 à 2014, mais aussi fondateur et directeur, de 2001 à 2009, de la Zuellig Family Fondation, dont la branche pharmaceutique est le distributeur exclusif du vaccin aux Philippines ». Quand des spécialistes philippins de dengue alertent les autorités, comme Lenila Dans, épidémiologiste à l’Université de Manille, « le doyen de son université a reçu un courrier de Sanofi pour que les déclarations sur les risques du Dengvaxia soient retirées ».

En avril 2016, sur recommandation du son groupe d’experts stratégique du SAGE, l’OMS donne son feu vert à la vaccination. Une décision très critiquée, d’autant que les experts de l’OMS avaient auparavant critiqué le vaccin. On se souvient des accusations du Bristish Médical Journal et du Conseil de l’Europe sur les liens entre les experts de l’OMS et ceux de l’industrie pharmaceutique au moment de la grippe H1N1.

 

https://en.wikipedia.org/wiki/2019_Philippines_measles_outbreak

L'épidémie de rougeole aux Philippines a débuté au début de l'année 2019. Une épidémie de rougeole a été officiellement déclarée en février 2019 par le gouvernement philippin dans certaines régions administratives de Luzon et des Visayas, dont la région métropolitaine de Manille. L'épidémie est attribuée à la baisse des taux de vaccination, qui sont passés de 88 % 10 à 15 ans auparavant à 74 % au moment de l'apparition de l'épidémie, prétendument causée par la controverse sur le Dengvaxia.

  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...

https://www.voanews.com/east-asia-pacific/voa-news-china/price-beijings-vaccine-diplomacy-southeast-asia (12 septembre 2020)

Dans un discours télévisé au niveau national en juillet, Duterte a déclaré qu'il avait demandé au président chinois Xi Jinping d'accorder à Manille un accès prioritaire aux vaccins, ajoutant qu'il ne chercherait pas à entrer en conflit avec la Chine dans le différend sur la mer de Chine méridionale.

"La Chine revendique [la mer des Philippines occidentales], nous la revendiquons. La Chine a les armes ; nous n'en avons pas ... c'est aussi simple que cela", a-t-il déclaré.

[Gregory Poling, expert de l'Asie du Sud-Est au sein du groupe de réflexion basé à Washington, le Centre d'études stratégiques et internationales (CSIS)] a souligné que cela montre qu'on n'a rien sans rien.

"Les diplomates chinois ne vont pas dire : reconnaissez nos revendications en échange de vaccins, mais la transaction sera comprise", a déclaré M. Poling. "On s'attendra à ce que si vous voulez avoir accès à ces vaccins rapidement, vous éviterez certaines lignes rouges chinoises. Et la mer de Chine méridionale est l'une d'entre elles".

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
  • 5 months later...

https://www.rfi.fr/fr/en-bref/20211002-philippines-duterte-annonce-qu-il-se-retirera-de-la-vie-politique-après-la-présidentielle

Le président en exercice Rodrigo Duterte annonce ce samedi qu'il ne se présentera pas à la présidentielle de 2022 et qu'il se retirera de la vie politique. En août dernier pourtant, le président philippin s'était déclaré candidat à la vice-présidence du pays pour continuer sa « croisade » contre la drogue et les rebelles.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Suspense, suspense :

https://www.lemonde.fr/international/article/2021/11/13/philippines-la-fille-du-president-sara-duterte-candidate-a-la-vice-presidence_6101973_3210.html

Le président sortant, Rodrigo Duterte, a fait savoir samedi également qu’il pourrait lui aussi briguer la vice-présidence, contre sa fille.

La candidature de Mme Duterte a reçu, dès son annonce, le soutien de Ferdinand « Bongbong » Marcos Junior, 64 ans, qui brigue quant à lui la présidence et voit ses chances de succès renforcées. M. Marcos est le fils et l’homonyme du dictateur Ferdinand Marcos.

La plupart des observateurs pariaient sur un accord entre Sara Duterte et Ferdinand Marcos Junior pour que la première postule à la présidence et le second à la vice-présidence, un poste sans grand pouvoir. Mais c’est finalement l’inverse qui s’est produit.

Jusqu’à présent, les observateurs tablaient plutôt sur une candidature de Sara Duterte à la présidence. Ces conjectures avaient été alimentées par le retrait surprise, il y a quelques jours, de sa candidature à un nouveau mandat à la mairie de Davao (dans le sud du pays), et par son ralliement soudain au Lakas-Christian Muslim Democrats, le parti politique national de son alliée et ancienne présidente Gloria Arroyo.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gloria_Macapagal-Arroyo

Elle est réélue représentante de la deuxième circonscription de Pampanga en 2016, puis devient la première femme présidente de la Chambre des représentants des Philippines en 2018. En 2020 elle est nommée conseillère du président Rodrigo Duterte sur les projets de la Clark Freeport and Special Economic Zone (zone économique regroupant entre autres l'aéroport international de Clark et New Clark City).

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...