Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Dirigeables ... filière en devenir !


Bechar06
 Share

Messages recommandés

Il n'y a qu'un topic, apparemment, sur le Transport Stratégique par Dirigeable ... Or A&C de ce 17/06/16 rappelle qu'une filière "dirigeables" est en train de se mettre en place à Istres, avec plusieurs sociétés, avec plusieurs solutions adaptées à divers besoins.  Applications potentielles  civiles et  militaires

http://www.air-cosmos.com/filiere-industrielle-les-dirigeables-en-premiere-ligne-76341

On se souvient par le passé de la solution possible Dirigeable pour le transport des éléments de l'A380.

Et j'oublie là tous les engins de l'USAF qui font de l'observation et autres solutions émergentes d'engins qui ne sont ni des avions, ni des hélicoptères...  Hors des cadres actuels de ce Forum

Ne serait il pas judicieux d'ouvrir un nouveau cadre pour suivre cette actualité "Dirigeables et assimilés"  ?

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais c'est du côté "Marine / Divers": donc plutôt discret... Ce que je propose c'est de créer un ou 2 nouveaux cadres qui soient du même niveau que

- Espace

- Aviation de Ligne, d'affaire

- "Dirigeables Civils"... justement

OU au sein de Hélicoptères ( Titre majeur à étendre ? ) :

- après Hélicoptères civils, au même niveau: "Dirigeables et autres machines de l'air non conventionnelles ( ni hélicos, ni avions, ni missiles, ni fusées ): applications civiles" 

- et après Hélicoptères militaires, au même niveau: ""Dirigeables et autres machines de l'air non conventionnelles : applications militaires"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Un dirigeable ravitailleur pour F-35... L'avion grâce à sa capacité de VTOL se ravitaille soit en se posant sur le dirigeable soit en plein vol stationnaire... Même si il va consommer pas mal pour cette dernière option.

 

- Un dirigeable de grande croisière. Ça ça serait classe.

Modifié par Conan le Barbare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyez l'article de Air & Cosmos... Le problème n'est pas tant les posts antérieurs que ceux qui pourraient être suscités par un ou 2 cadres en propre...

Maintenant je suis comme vous: je me souviens que cela n'a pas décollé depuis x années?... Mais les techno. nouvelles  aidant beaucoup à contrôler l'intégration de ces dirigeables dans leur environnement ... ( athmosphère, climat, turbulences .. )  Peut-être  bien que ça va "décoller" .. Surtout que c'est  + "vert" !

Je n'insiste pas !  mais à titre d'info, voyez le niveau des innovations de http://www.airstar-light.com/?lang=fr

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les technologies récentes ne changent rien aux problèmes fondamentaux des dirigeables qui tiennent surtout à la vulnérabilité aux éléments.

En aéronautique, "Big is beautiful" aussi justement pour cela.

Les véhicules légers par gros temps, ce n'est pas la joie et c'est encore pire quand on a la surface au vent d'un dirigeable.

Et quand le vent dépasse la vitesse propre d'un engin volant, cela lui pose quelques soucis ...

Modifié par Deres
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Tiens, ça me fait penser que pour ceux qui ont des sous il y a une ligne commerciale en région parisienne depuis 2013. En 2015 ils en parlaient encore (http://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/575/reader/reader.html#!preferred/1/package/575/pub/576/page/6) donc je suppose que c'est pas complètement mort malgré les tarifs prohibitifs et les problèmes liés au vent... Dans l'article que je cit eils parlent aussi des solutions dirigeables pour le fret et pour l'usage militaire (même si ce n'est pas la partie la plus développée).

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Flying Wales sécurise son développement.

Cette société française de conception de dirigeable reçoit un apport d'investissement  de plusieurs dizaines de millions de € d'AVIC pour la construction du LAC 60T (pour la charge marchande). Avec l'appui d'un partenaire marocain, Marita Group, des gouvernements français et chinois (classement comme programme prioritaire de coopération avec la France), ce dirigeable devrait sortir des sites d'assemblage d'Istres et de Jingmen (Wuhan) à partir de 2020/2021.

--> pour plus de détails : Air et Cosmos n°2523, 18 novembre 2016

-->Nouvelle France industrielle : programme aéronautique Flying Whales et désenclavement de l’Afrique - 01/08/2016

http://www.economie.gouv.fr/nouvelle-france-industrielle/nouvelle-france-industrielle-programme-aeronautique-flying-whales-et

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...