Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

blog sur l'observation de la Terre


hadriel
 Share

Messages recommandés

les Extreme Large Telescope terrestre qui vont entrer prochainement en service ont des optiques adaptatives sont plusieurs dizaines de fois supérieur à hubble. c'est dingue. c'est la course entre les européens et les américains

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 31/08/2019 à 21:28, zx a dit :

les Extreme Large Telescope terrestre qui vont entrer prochainement en service ont des optiques adaptatives sont plusieurs dizaines de fois supérieur à hubble. c'est dingue. c'est la course entre les européens et les américains

Je viens de lire ton message, ça n'est pas nouveau, déjà avec le VLT, niveau télescope terrestre les européens mènent la danse.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Trouvé au détour d'un article, à propos du crash d'un F-117 en 1987 :

Citation

Locher, leader of the search team, later noted that the aircraft could have been located much earlier if they had had access to a variety of existing information–including the observation of a pilot of a flash in the area of the crash and the detection of a hot spot in the same vicinity by a US satellite (presumably a Defense Support Program infrared sensor).

https://www.airforcemag.com/article/0701crash/

Un satellite capable de détecter le flash d'un crash en 1987 ? :huh:

Modifié par Rob1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Repost du blog de gosnold

Analyse du tsj-4, le dernier  satellite elint chinois

Vf 

http://www.eastpendulum.com/le-satellite-tjs-4-les-grandes-oreilles-de-beijing

En Anglais

https://satelliteobservation.net/2019/11/20/tjs-4-the-ears-of-beijing/amp/?__twitter_impression=true

Modifié par rogue0
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Rob1 a dit :

Un satellite capable de détecter le flash d'un crash en 1987 ?

Oui les DSP en orbite géostationnaire pouvaient détecter les TU-22 en postcombustion et les grosses explosions/feux:

gpGJwUs.png

 

Il y a 6 heures, rogue0 a dit :

Repost du blog de gosnold

Analyse du tsj-4, le dernier  satellite elint chinois

Et je vais bientôt publier un article sur un doc chinois de 2009 qui décrit comment l'antenne de TJS-4 marche.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 09/12/2019 à 19:24, hadriel a dit :

Oui les DSP en orbite géostationnaire pouvaient détecter les TU-22 en postcombustion et les grosses explosions/feux:

L'actualité tragique m'a fait me souvenir de ce sujet.

On parle d'un crash au sol. Le graphe parle d'explosions d'artillerie, mais on est pratiquement au max de capacités avec une focalisation sur zone -- or, j'imagine mal un DSP focalisé sur le territoire US (à moins d'un essai ou enregistrement au hasard et gros coup de bol le crash se produit dans la zone couverte). Et on parle d'un engin 20 ans avant celui du graphe.

 

Autre chose, j'ai découvert cette capacité lors du MH17 et on en a parlé à plusieurs reprises depuis (le Metrojet 9268 qui a explosé au départ d'Egypte, et maintenant le PS752). Mais j'ai pu rater d'autres cas. J'ai cherché rapidement mais pas vu de compilation sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, zx a dit :

ils sont capable de filmer un missile partir vers une cible à partir d'un satellite de nuit ? 

Ils détecteraient des "points" infrarouges de 2 lancements de missiles, suivis d'un autre d'explosion. On n'est pas au niveau vidéo ni peut-être même de parler vraiment d'imagerie.

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Il y a 6 heures, hadriel a dit :

Suite à une table ronde super intéressante de la missile defense advocacy alliance, j'ai creusé sur les projets de mégaconstellation militaire du pentagone:

https://satelliteobservation.net/2020/06/06/the-american-proliferated-leo-architecture/

(je poste ça ici aussi pour les gens abonnés au sujet)

C'est intéressant.

Questions en vrac :

  • les advanced manoeuvering vehicles : sont ils des X-37B like ?
  • qu'est censé faire la "deterrence layer" ?
    vu le nom, j'aurais pensé à des armes orbitales ... ou c'est censé être de la surveillance contre-ASAT ?

     
  • si ça se fait, ce serait un rare programme avec approche d'ingénieur "à petits pas" :
    déployer un démonstrateur V0, puis un prototype V1 utilisable, avant de faire des incréments progressifs pour les fonctions "bonus".
    Une hérésie pour le Pentagone moderne
    ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Le dernier article d'''un regard sur la Terre'' montre le suivi satellite des incendies qui ravages la Côte Ouest des États-Unis, assez effrayant vu les ravages considérables qu'ils causent :

http://un-regard-sur-la-terre.org/2021/08/dixie-fire-l-incendie-geant-du-nord-de-la-californie-suivi-par-les-satellites-d-observation.html?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

(je ne savais pas trop où le mettre : le forum militaire spatial ou l'observation de la terre?)

Une vidéo provenant d'un de mes youtubeurs préféré en tech/économie.

Cette fois, il parle de l'usage des techniques IA (ou plus précisément la reconnaissance d'image par apprentissage supervisé),
appliquées à la photo interprétation de données satellites (façon Preligens):

 

 

  • Détection de changement entre des passages (résolution temporelle)
  • Remplacement automatique des zones nuageuses.
  • Interpolation d'image à faible résolution (upscaling, alias le "zoom" des séries TV, mais cette fois avec des réseaux neuronaux)
    Soit via fusion d'images proches ou en spectre différent (même technique que les anti flou des appareils photos)
    Soit via interpolation et ajout de texture
  • Corrélation automatique entre les images satellites et la carto existante
  • Détection d'objet (en mouvement ou pas, routes ), améliorée via réseaux neuronaux
  • mention spéciale : détection des routes, endommagées ou pas, à travers le feuillage (exemple DeepGlobe)
  • estimation automatique des récoltes via imagerie ... ou du PIB via l'éclairage des villes

Gros besoins en jeu de données bien annotées et classifiées pour entraîner les algorithmes de reconnaissance

Modifié par rogue0
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 6/7/2020 at 10:51 AM, hadriel said:

La deterrence layer c'est pas clair, ils disent que c'est pour protéger les satellites en orbite haute (jusqu'à la Lune). Probablement de la surveillance de l'espace plus d'autres trucs plus exotiques.

L'idée c'est de suivre toutes les activités dans l'espace - et même de l’atmosphère en fait a priori tout ce qui dépasse du trafic aérien standard soit autour de 20 000 m d'altitude probablement -, de savoir quel objet est à qui et ce qu'il y fait ou pas ... et ceci depuis la haute atmosphère  jusqu'à la lune effectivement.

C'est la même logique de contrôle que sur le trafic maritime ou aérien, mais ici ça induit au moins 4 "couches" de surveillance ... plus des "patrouilleurs" pour aller inspecter les engins douteux - et probablement agir sur eux in fine - et des effecteurs.

Le Advanced Manoeuvrable Véhicule ça peut être plusieurs engins. Aussi bien des petits satellite "supply" consommable - capable d’approcher d'autre satellite et d'interagir avec eux - que des X-37-like.

Une illustration ici

IMG_9971-scaled.jpg

Dans les document il ne parlent pas peu des effecteurs, mais ça va des missile ABM ou équivalent, aux laser et satellite tueur à priori.

L'interessant aussi c'est la "custody layer" ... qui porte bien son nom.

Custody Layer, to provide 24x7, all-weather custody of time-sensitive, surface
(terrestrial, maritime and airborne) mobile targets left-of-launch. Custody supports
targeting for advanced weapons systems;

Pour faire simple le systeme est vu comme absolument global ... de la surface à la lune au moins ... et c'est extensible au delà au besoin. Une forme d'absolu panoptique.

Si ça fonctionne ta marine de surface sera absolument transparente à l'adversaire.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les couche du systeme ...

Sensing/Tracking ... c'est les surveillant, aussi bien tout azimuth que poursuite ou engagement.

Transport ... c'est le réseau de communication genre stralink

La fonction Custody c'est une poursuite renforcé pour une menace en devenir, qui permettra un engagement tres rapide si la menace s'éxécute.

Sur le crobar le systeme ne surveille que vers le bas et la surface. Mais le role c'est aussi bien de surveiller les objet en l'air, que les objet vers le haut ... au dela de 1200km ... le meme projet simplifié doit surveiller la lune en plus.

Le projet complet avec toutes les couche équipé de nouveaux engin c'est autour de 1200 satellites. A priori 300 à 500 suffisent sur le projet initial ... déléguant certains role à d'anciennes solutions.

Screen-Shot-2020-04-07-at-12.04.34-PM.pn

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

repost du fil spatial militaire

Spéculation de  the war zone sur le futur périmètre des programmes de Star Shield (la branche constellations militaires de SpaceX)

Ils pensent qu'elle aurait aussi un rôle supplémentaire de constellation de satellite de reconnaissance ... avec des milliers de satellites (optique et radar?).
Donc avec couverture permanente, temps réel, jour & nuit.
Ce qui nécessiterait beaucoup de pré-analyse automatisée pour que ça reste exploitable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...