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AMX 32, AMX 40 ET DERIVES


leclercs
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Suggestions:

- apporter des infos qui ne soient pas déjà dans Wikipedia    ( pourquoi un amx-32 ? par exemple: quelle idée derrière la tête ?

- citer les éventuels sites peu connus

- points forts / faibles vis à vis des "concurrents" niveau international

Merci d'avance !

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Pour l'AMX 32 sa conception remonte à la fin des années 70, l'objectif était, dans un premier temps, d'améliorer la protection de l'engin, d'où le passage à une structure de châssis totalement mécano-soudée contrairement à l'AMX 30 ainsi qu'une tourelle mécano-soudée qui permettrait justement l'intégration des premiers blindages composites de conception française.

Ensuite au niveau conduite de tir, c'était l'opportunité de mettre en application sur un engin de nouvelle conception les études réalisées sur l'AMX 30 C2 qui est réellement le premier char de la famille AMX ayant fait le premier tir en marche, il est dehors à Saumur à côté du proto AMX 30. Seul inconvénient de l'AMX 32, le tir en marche ne pouvait se faire qu'au poste chef.

Il était proposé avec un canon de 105mm et un 120mm.

Niveau concurrence il devait être contemporain au Leopard 1 et au Challenger 1 je pense, mais je ne suis pas expert là dessus.

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Il y a 2 heures, pinpon42100 a dit :

Niveau concurrence il devait être contemporain au Leopard 1 et au Challenger 1 je pense, mais je ne suis pas expert là dessus.

Heu, c'est soit l'un, soit l'autre. Mais ils ne sont pas vraiment de la même époque le Leopard 1 et le Challenger 1. 

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Désolé, les chars étrangers anciens je ne les connais pas trop.

 

Effectivement pour le Leopard 1 production du milieu des années 60 au milieu des années 70. Et le Challenger 1 à partir de 1983, donc contemporain à l'AMX 40 par contre.

 

Modifié par pinpon42100
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Il y a 5 heures, tom a dit :

Léopard 1 et AMX30  plus tard Léopard 2 et Challenger 1

Je suis au courant. Mais je crois que tu n'as pas compris que ce que je voulais dire, c'est que les AMX 32 et AMX 40 ne pouvaient pas être séparément de la même génération que le Léopard 1 et de la même génération que le Challenger 1. Il y a quand même un sacré écart entre les deux au niveau temporel. 

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Peut-on être éclairés par l'AMX-30-C2  qui fut le précurseur en matière de tir stabilisé, donc j'imagine en roulant ?  Je sais que c'est une caractéristique distinctive du Leclerc ( qu il serait seul à posséder au  niveau qui est le sien )

Quelles techno pour ce tir en roulant ( aussi affaire de suspensions intelligentes ? )  Historique du développement  entre C2 et Leclerc ? Qu'on fait les "concurrents" dans ce domaine ?

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il y a 25 minutes, Bechar06 a dit :

Peut-on être éclairés par l'AMX-30-C2  qui fut le précurseur en matière de tir stabilisé, donc j'imagine en roulant ?  Je sais que c'est une caractéristique distinctive du Leclerc ( qu il serait seul à posséder au  niveau qui est le sien )

Quelles techno pour ce tir en roulant ( aussi affaire de suspensions intelligentes ? )  Historique du développement  entre C2 et Leclerc ? Qu'on fait les "concurrents" dans ce domaine ?

Le tir en marche était disponible sur l'AMX-32 et 40 mais uniquement par l'intermédiaire du viseur panoramique du chef de char, le pointage de l'artillerie était asservi à celui-ci, car ce dernier étant stabilisé.

Sur la doc de l'AMX-30C2, l'on indique que la visée du tireur est stabilisée et Froggy avait mentionné que c'était aussi le cas sur une version de l'AMX40.

Questions :

  • Mais au fait, de quand date l'AMX-30C2, est-il antérieur à l'AMX-32 et à l'AMX-30B2 ?
  • L'AMX-30C2 possède un moteur de 850 cv, serait-ce une version améliorée de l'HS 110 2-SR (800 cv) ?

 

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il y a 6 minutes, Sovngard a dit :

Le tir en marche était disponible sur l'AMX-32 et 40 mais uniquement par l'intermédiaire du viseur panoramique du chef de char, le pointage de l'artillerie était asservi à celui-ci, car ce dernier étant stabilisé.

Sur la doc de l'AMX-30C2, l'on indique que la visée du tireur est stabilisée et Froggy avait mentionné que c'était aussi le cas sur une version de l'AMX40.

Questions :

  • Mais au fait, de quand date l'AMX-30C2, est-il antérieur à l'AMX-32 et à l'AMX-30B2 ?
  • L'AMX-30C2 possède un moteur de 850 cv, serait-ce une version améliorée de l'HS 110 2-SR (800 cv) ?

 

Le C2 doit être antèrieur au 32 je suppose, quoi que je ne sais pas trop, peut-être plus ultérieur au 30B2, enfin bien sincèrement tout ce que je sais dessus c'est ce que j'ai dis plus haut, je n'en sais pas plus. J'ai cotoyé une des personnes qui avait travaillé dessus mais on est pas rentré dans le détail à dire vrai. Donc ne sachant pas plus que cela je m'abstiendrai.

Modifié par pinpon42100
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Le barille à munitions est intéressant en cela qu'il montre que l'arrière peut être employé dans un char même s'il ne peut y avoir la même protection que le reste.

Il est dommage que les coffres blindés n'aient pas encore été adoptés sur les Leclerc. S'ils le sont un jour. Je serais très fan de mettre en place une interface d'accroche universelle pour les blindés. Ça donnerait de la souplesses.

on remarque sur le 40 que les huppes ont une épaisseur supérieur sur les deux tiers avants. 

Le 8 juillet 2016 à 19:02, leclercs a dit :

 

AMX 40

amx40_041.jpg

AMX 32

ob_42a4fe_rimg0441.JPG

En espérant de ne pas me tromper

Il y a eu plusieurs modifications pour les deux mais dans tous les cas :

  1. L'AMX-40 a les flancs de caisse droits ;
  2. l'AMX-32 a les flancs de caisse inclinés, comme sur le 30.
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il y a 4 minutes, Serge a dit :

Le barille à munitions est intéressant en cela qu'il montre que l'arrière peut être employé dans un char même s'il ne peut y avoir la même protection que le reste.

Il est dommage que les coffres blindés n'aient pas encore été adoptés sur les Leclerc. S'ils le sont un jour. Je serais très fan de mettre en place une interface d'accroche universelle pour les blindés. Ça donnerait de la souplesses.

on remarque sur le 40 que les huppes ont une épaisseur supérieur sur les deux tiers avants. 

Il y a eu plusieurs modifications pour les deux mais dans tous les cas :

  1. L'AMX-40 a les flancs de caisse droits ;
  2. l'AMX-32 a les flancs de caisse inclinés, comme sur le 30.

Quelles modifications?

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Mettre à l'arrière des caisses Leclerc, VBCI et Jaguar les même interfaces pour pouvoir y fixer les coffres amovibles présentés avec le Leclerc AZUR.

Le VBCI n'aurait pas de capacité à porter des fux de gazol à cause de la rampe mais c'est tout. Et j'espère que le Jaguar peut porter des fus comme le Leclerc. Pour un véhicule de Reco, c'est (un peu) nécessaire. 

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Il y a 2 heures, Serge a dit :

Deux photos de l'AMX-40 qui montrent deux originalités :

Pour info, la pelle d'auto-enfouissement est en composite.

 

il y a 7 minutes, Serge a dit :

on remarque sur le 40 que les huppes ont une épaisseur supérieur sur les deux tiers avants. 

Il y a eu plusieurs modifications pour les deux mais dans tous les cas :

  1. L'AMX-40 a les flancs de caisse droits ;
  2. l'AMX-32 a les flancs de caisse inclinés, comme sur le 30.

 

1468102320-ob-52651d-img-2758.jpg

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