Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Nisei ,ces américains d'origine japonaise qui ont combattu durant la seconde guerre Mondiale


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

J'ouvre ce sujet pour présenter ces américains d'origine japonaise qui ont combattu pour leur pays les USA .

Au vu de la situation de guerre ,il fut très difficile d'avoir une vie tranquille pour les citoyens US d'origine japonaise qui connaîtront les camps d'internement .

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Japanese_American_service_in_World_War_II

 

Et voici un film traitant du sujet ,Go for Broke :

 

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet très intéressant. On en parle dans un film romancé avec Tamlyn Tomita : L'honneur des guerriers. Mais l'unité dont parle le film a vraiment existé.

Ces soldats américano-japonais ont été notamment utiles pour traduire les communications radios japonaises, les documents... mais ont aussi été très courageux. L'unité dont parle le film L'honneur des guerriers a été l'une des plus décorées de la guerre. 

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau sujet qui fut évoqué récemment sur les chaines Histoire (122, 117 et 114 d'Orange) de télévision.

Nombreux sont les familles dite Niseï (Japonais vivant aux USA avec souvent la nationalité de ce pays) qui furent enfermées dans des camps aux USA avec leurs biens saisis ce qui est assez lamentable (maisons, appartements, commerces), lors de la déclaration de guerre entre l'Empire Japonais et les USA.

Les jeunes en âge d'aller combattre eurent le choix  d'être intégrés dans l'armée ou aller en prison durant toute la fin de la guerre.!

La plupart, pour montrer leurs attachements et leurs civismes aux États-Unis et revendiquant ladite citoyenneté, intégrèrent l'armée dans des régiments d'infanterie combattant essentiellement sur le front Ouest (Afrique du Nord, Italie et France, puis Allemagne). Nombreux furent ceux qui furent décorés.

C'est 30/40 ans plus tard que furent donnés les excuses du gouvernement Américain avec des indemnités compensatrices assez faible.

Modifié par Janmary
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre film sur le sujet, toujours avec Tamlyn Tomita, Come See the Paradise. Là on découvre plus la vie à l'intérieur d'un de ces camps. Je l'ai vu et c'est un film très touchant.

Tamlyn Tomita est une américano-japonaise mariée à un Américain blanc et, alors que son mari est au front, elle va survivre avec leur fille en attendant son retour alors qu'une partie de sa famille est dans un camp pour les Américains d'origine japonaise. Le film se trouve facilement sur les sites de vidéo en ligne.

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
  • 11 months later...

Je suis tombé sur ce film , qui aborde le sujet des citoyens US d'origine  japonaise durant la ww2 .

C'est un film intéressant , même si je pense  que l'histoire qui tourne autour d'un enfant pourrait ne pas intéressé les gens , moi j'ai bien aimé car il y a du fond . 

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Little_Boy_(film)

 

Sinon je me rappel d'un vieux film US des années 50 , Bad day at Black Rock,  je l'avais vu en deuxième partie de la dernière séance , la fameuse émission avec Eddy Mitchell .

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Bad_Day_at_Black_Rock

Un film très intéressant , qui m'avait marqué ! 

Sinon on a une petite liste abordant le sujet:

https://en.m.wikipedia.org/wiki/List_of_feature_films_about_the_Japanese_American_internment

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Y a karaté Kid sinon... nan sans déconner... je crois que ça doit d'ailleurs être le premier film de divertissement grand public où on évoque les Nisei.

En gros, le fameux maître Miagi est un ancien soldat décoré ayant combattu dans les rangs de l'armée US en Europe pendant que sa femme perdait leur enfant et mourrait en couche dans un centre d'internement parce qu'il n'y avait pas de médecin disponible ( l'acteur qui le joue, Pat Morita, a d'ailleurs connu ces camps pour info).

Je me souviens que j'avais vu le film enfant et que j'étais passé totalement à coté du propos avant d'être sidéré en le revoyant 20 ans plus tard. Comme quoi, Hollywood, parfois...

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, seule une toute partie des Américano-japonais seront internés. 

Cela sera décidé surtout pour des raisons politiques et satisfaire la population américaine.

Les autorités reconnaîtront elle-même (évidemment, jamais publiquement), que le risque réel représenté par les Nissei était inexistant. 

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Kiriyama a dit :

Ceci dit, seule une toute partie des Américano-japonais seront internés. 

Cela sera décidé surtout pour des raisons politiques et satisfaire la population américaine. Les autorités reconnaîtront elle-même (évidemment, jamais publiquement), que le risque réel représenté par les Nissei était inexistant. 

Surtout quand on sait que le 442 US Infantry Regiment (régiment d'américains d'origine japonaise) est l'un des plus décoré de l'AdT US sur le front Ouest

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Nissei combattants auront eu à cœur de montrer qu'ils étaient "plus Américains que les Américains" en faisant preuve d'une bravoure exceptionnelle.

Il faut vraiment lire La Guerre du Pacifique de Nicolas Bernard.

On y explique bien que cette mesure d'internement des Américano-japonais étaient purement de la communication pour flatter l'instinct de revanche de la population américaine. 

D'un pur point de vue technique, l'internement de la totalité des Américano-japonais aurait de toute façon été impossible. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La série "La guerre du Pacifique en couleur" en 8 volets, qui vient d'être diffusé par la chaine"Histoire" (Chaine 121 d'Orange) montrent des séquences de l'internement de ces Nippo-américains. Un certain nombre de jeunes gens ont fait choix possible de servir dans leur pays et leur armée, c'est à dire les USA. Ce fut  un choix offert pour éviter l'internement (des Nisei) dans ces camps d'internement dans des conditions précaires (en perdant tout, c'est à dire maisons, commerces, travail, etc). Mais beaucoup avait déjà fait ce choix d'engagement au préalable.

Je souscris aux débatteurs précédents sur le courage de ces hommes en particulier sur le front Ouest.

Les Nisei furent libérés des camps en 1944/1945 après qu'aucun de ces nippo-américains ne put être soupçonné de sabotage ou d'être anti-américain. Mais ils avaient tout perdus. Et pourtant, le sacrifice de tout ces jeunes gens permirent  30/40 ans plus tard que furent donnés les excuses du gouvernement Américain avec des indemnités compensatrices du reste assez assez faible.

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah!... Amusant, parce que moi j'ai toujours cru le contraire: qu'ils n'avaient combattu qu'en Europe!

Bon, renseignements pris, il semblerait qu'effectivement, pour ce qui est des unités de combat terrestres, on ne voulait pas d'eux dans le Pacifique, mais qu'il ont tout de même été quelques milliers à servir dans les renseignements militaires sur ce théâtre.

J'ai vu que certains d'entre eux avaient aussi servi dans l'Air Force pour ce qui concerne le Pacifique.

 

Modifié par Niafron
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...