Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Bras articulé pour tireur sur Gazelle - STRIKE


reizzi
 Share

Messages recommandés

  • 2 weeks later...
  • 1 year later...
  • 1 year later...

Comme d'habitude un nouveau besoin illustre les limites des solutions adoptées jusqu'à présent

Réveil de ce fil à l'occasion de cette appel d'offre :

https://www.forcesoperations.com/troisieme-appel-a-manifestation-dinteret-pour-le-cluster-alienor/

Et de trois. Le cluster d’innovation Aliénor de la DGA a lancé ce mardi un nouvel appel à manifestation d’intérêt, le troisième en seulement deux années d’existence. Entre autres besoins exprimés, une solution de vision déportée pour le mitrailleur de sabord d’un hélicoptère.

"Baptisé « déport de la visée du tireur », ce projet entend répondre aux limites de l’intégration d’armes de petits et moyens calibres en sabord sur hélicoptère. Selon la DGA, les retours d’expérience ont en effet mis en évidence « l’impossibilité pour le tireur d’exploiter complètement les débattements en site et gisement de l’arme s’il veut effectuer un tir avec visée sur une cible ».

L’intégration en hublot, à l’instar de la mitrailleuse MAG 58 sur Caracal, apporte son lot de contraintes supplémentaires. Pour améliorer sa visée, le tireur doit doit en effet « sortir » partiellement de l’appareil, au risque de s’exposer et d’un contact entre son casque et la cellule. Cette problématique se maintiendra sur le futur hélicoptère interarmées léger (HIL) Guépard, dont l’étroitesse du hublot de tir « va également empêcher le tireur de pouvoir se positionner à l’extérieur ».

L’idée consiste donc à déporter la vue du tireur en fixant une caméra sur l’arme, notamment à l’aide du rail Picatinny supérieur. Celle-ci filmera la ligne de visée directement ou au travers du viseur. Le flux vidéo est affiché au travers d’un outil de visualisation implanté sur le casque du tireur. Placé dans le champ de vision mais escamotable au besoin, ce système s’accompagnera de la possibilité de zoomer/dézoomer dans l’image grâce à une commande déportée. Le flux vidéo doit aussi pouvoir être retransmis à l’équipage en cockpit.

En termes de contraintes techniques, la solution de visualisation doit s’interfacer avec les casques de la gamme Alpha 930 de HISL (Gentex), ne pas modifier la forme du casque, offrir une autonomie supérieure à deux heures et résister aux vibrations, aux températures extrêmes, au sable et à la poussière.

Les gains seraient multiples d’après la DGA. Une telle solution permettra au tireur d’exploiter toute la fenêtre de tir sans sortir du hublot, augmentant également la précision et la protection, et à l’équipage de disposer d’une meilleure compréhension de la situation. La DGA ne ferme aucune porte, les solutions techniques proposées pouvant n’être qu’au stade expérimental. En cas de succès, cette première phase pourrait déboucher sur la présentation d’un démonstrateur aux opérationnels.  

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...