Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Obus MENHIR de 155 mm


Deres
 Share

Messages recommandés

Quelqu'un aurait plus d'information sur ce nouvel obus guidé de NEXTER que ce qui se trouve dans l'article de janes ?

http://www.janes.com/article/61427/eurosatory-2016-nexter-unveils-menhir-155-mm-guided-round

Visuellement, j'ai l'impression que la partie guidée et ailée est juste un culot qui s'ajoute à un obus normal comme un culot réalisant le "base-bleed' ou une extension de portée par roquette.

Ce serait un bon concept pour diminuer les coûts au lieu de développer un projectile complet y compris la charge.

Cela expliquerait l'absence de surface portante avant même si cela risque de diminuer la finesse de l'ensemble donc la portée maximale.

Et cela le rendrait compatible avec une gamme d'obus dont peut être les obus BONUS.

Et le système est-il prévu pour être compatible avec d'autre usage (largage par UAV ou avion) ou d'autre calibre (mortier 120 mm ou 127 mm naval) ?

A disons 50 kg l'exemplaire dont 40 d'obus, cela ferait des projectiles puissants pour des UAV ou des containers sympas avec 20 exemplaires sur un point lourd du rafale.

Modifié par Deres
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, g4lly a dit :

Pourquoi Nexter montrerai une maquette sans lien avec le produit?

Car l'article affirme que l'extension de portée est obtenue par un empennage et sans culot à réduction de traînée.

Or, la photo montre un empennage qui ne peut que freiner l'obus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Serge said:

Car l'article affirme que l'extension de portée est obtenue par un empennage et sans culot à réduction de traînée.

Or, la photo montre un empennage qui ne peut que freiner l'obus. 

C'est l'inverse.

L'obus utilise une voilure dépliable pour planer. On oit d'ailleurs des ouvertures symétrique sur le flanc de l'obus ... peut etre qu'il y a encore une partie de voilure non déplié sur la maquette.

p1679572.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu, Sans zoomer je n'avais pas vu les trappes.

Vu qu'il semble y en avoir deux niveaux avec une base différente, peut être un voilure en diamant comme la SDB ?

Cela veut donc dire que la charge utile sera plus faible et complexe car elle devra faire le tour de cette voilure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

z'avais pas vu les ailes.... 






pour me faire pardonner des obus sur un créneau similaire qui adoptent des solutions technique différentes :

Le Vulcano italien (donné pour 80 km mais à vérifier) : 

p1516178.jpg

 

l'Excalibur (donné à 50 km)

00001_264.jpg

 

 

 

155 mm HE ERFB RA/BB very long range artillery projectile (VLAP-Rocket Assistance/Base Bleed)  (56km)

2_12.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

C'est l'inverse.

L'obus utilise une voilure dépliable pour planer. On oit d'ailleurs des ouvertures symétrique sur le flanc de l'obus ... peut etre qu'il y a encore une partie de voilure non déplié sur la maquette.

p1679572.jpg

Bien vu. 

Je pensais à un reflet. 

il y a 47 minutes, Deres a dit :

Bien vu, Sans zoomer je n'avais pas vu les trappes.

Vu qu'il semble y en avoir deux niveaux avec une base différente, peut être un voilure en diamant comme la SDB ?

Cela veut donc dire que la charge utile sera plus faible et complexe car elle devra faire le tour de cette voilure.

Plus de portée et de guidage, cela réduit toujours la place pour la charge.

cest le cas du Vulcano italien qui va très loin mais dont l'efficacité s'effondre. J'aimerais connaître le prix qui, lui, ne peut s'effondrer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
il y a 44 minutes, Boule75 a dit :

Excusez-moi, c'est trop tentant.

Notez la précision à l'impact et la nature inerte du projectile, probablement optionnelle.

On va encore améliorer notre capacité à envoyer ad patres des djihadistes, si on livre ces obus aux artilleurs de la Task force Wagram. 

Déjà qu'ils tiraient plus loin que les M777 et M109 des américains, ils vont finir par ne plus tirer un obus les US  :coolc:

Bon je fais le fanfaron avec une bonne dose de chauvinisme, mais bon à force d'entendre dire que l'on aurait  que du matos de merde via un auto bashing franco-français... Ben voilà je ne suis pas le mouvement :coolc:

  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2018 à 01:12, Boule75 a dit :

Excusez-moi, c'est trop tentant.

Notez la précision à l'impact et la nature inerte du projectile, probablement optionnelle.

En fait, on aurait dû appeler le Caesar avec le nom de Obélix. 

Je sais... Encore une gauloiserie mais bon... 

C'est ce qui fait notre charme :coolc:

  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

En fait, on aurait dû appeler le Caesar avec le nom de Obélix. 

Je sais... Encore une gauloiserie mais bon... 

C'est ce qui fait notre charme :coolc:

Assurancetourix aurait été mieux!

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

https://www.shephardmedia.com/news/landwarfareintl/eurosatory-2018-nexter-moves-forward-guided-155mm-/

"In addition, Nexter is developing a fully-guided 155mm round known as MENHIR, similar in capability to Raytheon’s Excalibur or Leonardo’s Vulcan offering. The initial Mk1 version of MENHIR will feature GPS/Inertial guidance and pop-out fins that will give a <10m circular error probable (CEP) performance at a maximum range of 30km.

...

In addition, the guided shell will have 7kg of high explosive, which officials stated is more than many other guided-shell offerings. It will also feature a vertical descent capability and a delayed fuse for penetrating certain targets.

An upgraded Mk2 variant is also in the works, which will likely have an increased range of 60km and integrate a semi-active laser-based guidance system to bring the CEP down to <2m."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...