Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Jeux olympiques et politique sportive française.


Messages recommandés

On remonte au classement parce que la France est presente dans enormement de sports, mais on a tout de meme un souci dans les sports ou il y a beaucoip de pays competitifs, sinon on aurait beaucoup pmus de medailles aux JO.

Ceci dit, hier a ete une bonne journee, malgre des problemes dans le groipe en natation et en tennis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, collectionneur a dit :

Et, mine de rien, côté sport de masse, les français ont remporté 2 euro de foot cette été ;)

Plus une finale, c'est quand même pas mal. Mais ça ne fait rien pour les JO. En foot, on n'a que les féminines A. Pas les autres. Or, si elles ne sont pas mauvaises, c'est assez rare qu'elles parviennent à obtenir une médaille quand il y a en les USA, le Japon et parfois un ou deux autres (selon les années). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, judi a dit :

En foot, on n'a que les féminines A. Pas les autres.

Forcément, la FIFA et ses franchises continentales ne voulaient pas que les JO fassent de l'ombre au Mondial, aux coupes continentales, et aux juteux championnats de clubs.

C'est pourquoi ils ont interdit les joueurs de plus de 23 ans (avec 3 jokers possibles) dans les équipes olympiques. Ce n'est pas une demande du CIO.

De même, les calendriers du football ignorent délibérément la quinzaine olympique et de nombreux matchs officiels (niveau club, pas nation) sont planifiés sur tous les continents. Du coup, les clubs refusent de laisser sortir des joueurs qui leur seraient utiles pour un barrage ou une qualification en C3 par exemple.

A la limite, quand le Football a été intégré au programme olympique, le CIO aurait mieux fait de choisir le Futsal, plutôt que le Soccer ... s'il n'y avait pas eu ces conflits locaux entre quelques fédérations de Futsal en propre et celles (type FFF) qui entendent régenter toutes les disciplines associées de près ou de loin au Football.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 9 août 2016 à 01:32, FoxZz° a dit :

C'est vrai qu'en France le qport scolaire n'est absolument pas developpe. Tout se fait en club.

En même temps l'Education Nationale vomit tout ce qui n'est pas purement intellectuel alors forcément ça marche pas...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, FATac a dit :

Forcément, la FIFA et ses franchises continentales ne voulaient pas que les JO fassent de l'ombre au Mondial, aux coupes continentales, et aux juteux championnats de clubs.

C'est pourquoi ils ont interdit les joueurs de plus de 23 ans (avec 3 jokers possibles) dans les équipes olympiques. Ce n'est pas une demande du CIO.

De même, les calendriers du football ignorent délibérément la quinzaine olympique et de nombreux matchs officiels (niveau club, pas nation) sont planifiés sur tous les continents. Du coup, les clubs refusent de laisser sortir des joueurs qui leur seraient utiles pour un barrage ou une qualification en C3 par exemple.

A la limite, quand le Football a été intégré au programme olympique, le CIO aurait mieux fait de choisir le Futsal, plutôt que le Soccer ... s'il n'y avait pas eu ces conflits locaux entre quelques fédérations de Futsal en propre et celles (type FFF) qui entendent régenter toutes les disciplines associées de près ou de loin au Football.

Je le sais, ne t'en fait pas. Mais je réagissais par rapport aux équipes de France présentes sur place pour le foot pour dire que cela n'avait pas grand chose de significatif dans les JO, le foot pour la France. On a une chance d'avoir une médaille mais ça va être très serré. Il faut forcément battre le Japon, l'Allemagne, les USA ou le Brésil (s'ils se qualifient) à un moment ou l'autre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Conan le Barbare a dit :

En même temps l'Education Nationale vomit tout ce qui n'est pas purement intellectuel alors forcément ça marche pas...

Ne pas oublier les enseignants il y a les maths les lettres .... et les autres  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, LBP a dit :

Ne pas oublier les enseignants il y a les maths les lettres .... et les autres  

Gné ? Qu'est-ce que c'est que ce jugement à l'emporte-pièce ? Vous croyez sérieusement qu'il y a des profs favorisés dans l'EN ?

Les profs de lettres ? Il faut vraiment qu'on parle des latinistes qui viennent de se voir attribuer le statut d'espèce en voie de disparition ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, FoxZz° a dit :

On remonte au classement parce que la France est presente dans enormement de sports, mais on a tout de meme un souci dans les sports ou il y a beaucoip de pays competitifs, sinon on aurait beaucoup pmus de medailles aux JO.

Le billet dans le lien en parle justement,

Déjà, il faut définir ce que c'est un sport majeur, secondaire et mineur :

Citation

La France, reine des petits sports ?

Cette question évacuée, on voit venir la remarque suivante de la part de ceux habitués à analyser le sport par le prisme de la TV, érigeant l’Espagne en maîtresse incontestée du sport mondial (France TV en tête) : « Votre classement c’est bien, mais la France ne gagne que dans les sports qui ne servent à rien, pas comme le Roi Nadal. » C’est à cet instant que notre présentation devient jouissive… La raison est simple, certains pays présentés comme les rois du pétrole par les médias sportifs de masse, sont tout bonnement à la masse ! Le Japon (12e / 127 millions d’habitants ) et l’Espagne (21e / 47 millions d’habitants) en tête sont très loin du niveau dont les affuble les médias. On y reviendra. Pour autant, la France est-elle réellement un pays de sports confidentiels ? Pour y répondre, On a pris le temps de classifier les compétitions de cet été en 3 catégories : « sports majeurs », « sports secondaires », « sports mineurs », suivant des critères objectifs et en sortant du prisme de la vision occidentale du sport (ex : le cricket est mineur en France, majeur chez les anglo-saxons, etc.). En voici la classification :

Révélation

Classification-des-sports-suivant-leur-i

 

On observe bien de par ce classement de ce qui peut nous paraitre comme un sport majeur n'est au fond que le reflet de nos préjugés et affections sur le sport en générale.

De par ces critères, l'auteur établit l'autre classement qui montre la position de la France par rapport à catégorie de sport dites majeur, secondaire et mineur:

Révélation

Top-10-Mondial-sports-majeurs-Calcul-VDB

Et la France se classe à la quatrième place devant des nations comme les Etats-Unis, l'Allemagne et l'Angleterre.

Pour ma part les sportifs français et autres représentant n'ont pas rougir de leurs résultats au niveau mondiale, d'autant qu'elle est aussi largement présente dans d'autres compétitions que les JO.

Aussi, je vais m'exprimer sur le fameux système sportif à l'américaine qui représentent à mes yeux le néant de l'esprit sportif. La vision américaine du sport ne se résume qu'à une course sordide de la performance, ce n'est même plus le dépassement de soi qui prime mais l'élimination du concurrent. Sans parler de l'esprit que cela influe sur leur sportifs qui sont bouffi d'orgueil et d'arrogance, et qui se comportent souvent comme de vrai s***d au nom de leur seul performance physique (Armstrong et tant d'autre ...). Et ce n'est pas les quelques exceptions comme Phelps qui arrive à cacher l'imondice de se secteur au pays de l'Oncle Sam, qui n'est plus qu'un système soumis aux lois du marché qui n'a rien à fourtre de l'éthique.(voir comment sont exploité les fameuses équipes d'étudiants, et le marché aux esclaves qu'elles cachent )

Autant je suis d'accord que le sport en France soit mieux consiédé, qu'elle bénéfice de meilleur structure et organisation ... mais ce n'est certainement pas en reprenant l'exemple américain qu'on va améliorer les choses. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2016 à 16:29, Rochambeau a dit :

Juste histoire de casser l'ambiance, avec une lien que Fusilier avait déjà posté sur le forum :

http://www.vudubancdetouche.fr/france-n1-mondiale-tous-sports/

 

Je salue la brave tentative de casser l'atmosphère décliniste de cette discussion du bistrot AD.net ...

:biggrin:

Mais l'étude porte sur 2014.

<mode c'était mieux avant OFF> :dry:

Il y a 18 heures, collectionneur a dit :

Et, mine de rien, côté sport de masse, les français ont remporté 2 euro de au foot cette été ;)

Fichtre, c'est même pas de quoi se payer un loto sportif. :dry:

-> []

Je suis déjà sorti :tongue:

Modifié par rogue0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rochambeau a dit :

Autant je suis d'accord que le sport en France soit mieux consiédé, qu'elle bénéfice de meilleur structure et organisation ... mais ce n'est certainement pas en reprenant l'exemple américain qu'on va améliorer les choses. 

Je ne pense pas qu'il faille reprendre l'exemple américain dans son ensemble. D'ailleurs, il a aussi son lot de dopés. Par exemple, Justin Gatlin, a été pris pour dopage et a pris 4 ans en appel. Or, il a aujourd'hui, à 34 ans (ce qui est très vieux dans le sprint), battu en 2015 son record personnel et son record de 2004, quand il était dopé. Mais c'est évident qu'il ne prend que de l'eau claire. Je sais, on n'a pas de preuves. Mais bon, faut pas se moquer du monde parfois. 

Je pense que l'on pourrait s'inspirer du modèle américain en ce qui concerne la politique sportive pour le développement et le soutien des infrastructures. En France, c'est pratiquement inexistant. Dans les villes et département, à part si les responsables politiques sont concernés par la chose (pour autre chose que de simples annonces électorales), c'est rare que le sport soit vraiment aidé. 

Il faudrait s'en inspirer pour le professionnalisme des entraîneurs, leur évitant d'avoir un boulot (qui ramène le pain à la maison) à côté et donc d'autres soucis. Quand je faisais de l'athlétisme à Chaumont, on avait deux entraîneurs : un pour le sprint et un pour l'endurance et les sauts (longueur et triple saut). Or ce dernier, EVAT, était souvent envoyé à Bitche (presque chaque semaine en fait) pour assurer la formation des recrues du CFIM de la brigade. Résultat, pour les concernés, cela devenait difficile de s'entraîner, surtout quand arrivait le temps des compétitions (au printemps). 

Tout n'est pas à jeter dans le modèle américain non plus. On ne doit pas se concentrer sur les aspects négatifs pour le rejeter entièrement en bloc. 

 

Le 9 août 2016 à 16:29, Rochambeau a dit :

Juste histoire de casser l'ambiance, avec une lien que Fusilier avait déjà posté sur le forum :

http://www.vudubancdetouche.fr/france-n1-mondiale-tous-sports/

 

Mouais. Mais le rugby est un sport majeur en France, beaucoup plus que le volley. Donc c'est un peu limite comme étude, même si elle reste intéressante. Mais cela n'aide certainement à éviter la débâcle (ou presque) que l'on vit actuellement aux JO. Je dirais que c'est même encore pire. Pourquoi la nation qui est censée être la 4ème (selon cette étude) ou la 1ère (selon une autre, basée sur les performances), arrive à avoir aussi peu de médailles et de vainqueurs. Il y a une part d'illogique dedans. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, j'avoue que j'hallucine en vous lisant.

Pourquoi developper le sport? je veux dire au dela de l'aspect santé-bien etre, franchement, ce que je constate des que j'allume ma tele c'est que des qu'on sort de l'aspect loisir, entretient physique pour entrer dans la compet et la recherche de performance, le milieu se pourrit de plus en plus.

Le summum etant atteint avec la professionnalisation, qui aboutit à se concentrer sur le pognon plutot que sur l'esprit.

Et oui, quand l'argent est en jeu, il FAUT gagner et tous les moyens sont bons, comme on le voit tous les jours et de plus en plus. et ce n'est pas pres de s'arreter.

L'esprit de l'olympisme, l'esprit du sport, faire de son mieux, participer, tout cela est balayé par la volonté du spectacle et le pognon. Il n'y a qu'a voir le cio qui refuse d'exclure les athletes dopés, ou les fameux athletes eux meme, qui comparent le tournois olympique a n'importe quel tournois , et gnagna ca compte pas à l'atp, et gnagna on gagne rien...

Rien de mieux pour pourrir un sport que de le professionnaliser, et malheureusement je ne donne pas longtemps au rugby pour devenir en france un deuxieme football, rempli d'arrogants qui ne savent pas ecrire leur nom mais gagnent des milions et se croient sortis de la cuisse de jupiter.

(edit: je suis un peu trop generaliste, bien sur le "ribery" type que je decris represente un infime pourcentage des joueurs de foot en france, mais le drame est qu'il constitue une sorte de modele ce que je trouve quand meme assez dramatique.)

J'ai un tres grand respect pour ces mecs qui bossent, et s'entrainent sur leur temps libre, ils representent pour moi tout ce que les JO devraient etre et ne seront plus jamais...

Les JO d'aujourd'hui, vu ce qu'ils deviennent, j'en ferai mon deuil sans problemes, il parait que mieux vaut etre seul que mal accompagné, et vu la racaille que constitue aujourd'hui la mafia du sport, franchement à mon avis il vaut mieux s'en tenir le plus eloigné possible...

 

Bon en me relisant je parait franchement enervé^^ en vrai, pas tant enervé que triste et degoute de la façon dont evolue notre societe dans ce domaine precis...je ne veux pas insulter ceux qui ont l'amour du sport, c'est pas une mauvaise chose en soi, mais je trouve qu'il y a quand meme de quoi etre degoute.

 

Pour sortir du registre du café du commerce et parler un peu plus d'experience (pas la mienne) j'ai discuté avec ds patients qui ont ete sportif d'assez haut niveau (basket en proB sauf erreur) eux me disent qu'ils cherchent à eloigner leurs enfants du sport autant que faire ce peu.

Les gamines pratiquent au niveau region, en athle notamment, et performent bien, mais les parents sont assez opposés à ce qu'elles aillent plus loin que ca, car ils ont un peu l'impression d'avoir ete expoites par leur fedes, et aujourd'hui restent a 60 ans avec surtout des douleurs, des rhumatismes et des mauvais souvenirs...par contre ils sont harcelés par les profs de sport et autres encadrant de clubs qui poussent a mort les gamines et ne comprennent pas quand les parents disent "non"...

Modifié par Ben
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Ben said:

Franchement, j'avoue que j'hallucine en vous lisant.

Pourquoi developper le sport? je veux dire au dela de l'aspect santé-bien etre, franchement, ce que je constate des que j'allume ma tele c'est que des qu'on sort de l'aspect loisir, entretient physique pour entrer dans la compet et la recherche de performance, le milieu se pourrit de plus en plus.

Pour l'économie que ça draine derrière ... l'emploi ... la richesse ... l'image .

Les mecs du tour du France ont beau etre chargé comme des mulets ... ils ont une super images, et rapporte des monceau de pognon. Tu n'imagine pas le business du matériel de vélo haut de gamme que ca draine avec des vieux ventripotent qui vont acheter des velo a 15 000 € pour essayé de doubler leur voisin un WE sur deux quand il fait beau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, judi a dit :

Tout n'est pas à jeter dans le modèle américain non plus. On ne doit pas se concentrer sur les aspects négatifs pour le rejeter entièrement en bloc.  

Les problèmes des infrastructures en France viennent plus des contigence économique que connait notre pays, ayant servit jusqu'à présent comme variable d'ajustement pour l'équilibre budgetaire.

Nous avons aussi un bon corps d'entraineurs et staff technique en France, voir pour cela les moyens mis en oeuvre dans les compétitions ... mais encore une fois elle est sous financée comme de nombreux domaine en France. Il faut voir le malaise dans le ministère de la culture qui n'a plus de budget pour entretenir le patrimoine architecturale du pays, sauf ceux qui rapport en terme touriste.

Aux Etats-Unis là bas le secteur sport est monopolisé par des groupes d'intérêt privé qui concentre l'argent chez ceux qui rapport tout particulièrement dans les Universités. Informez vous sur le contrat juteux que EA a passé avec les universités, les chiffres sont indécent ... sinon en dehors du système c'est du volontariat, ce qui au fond ne change rien par rapport à la France, se sont des parents qui se portent volontaire pour organiser les entrainement et le transport.

il y a 53 minutes, judi a dit :

Mouais. Mais le rugby est un sport majeur en France, beaucoup plus que le volley. Donc c'est un peu limite comme étude, même si elle reste intéressante. Mais cela n'aide certainement à éviter la débâcle (ou presque) que l'on vit actuellement aux JO. Je dirais que c'est même encore pire. Pourquoi la nation qui est censée être la 4ème (selon cette étude) ou la 1ère (selon une autre, basée sur les performances), arrive à avoir aussi peu de médailles et de vainqueurs. Il y a une part d'illogique dedans. 

Comme le précise l'article elle se base sur des chiffres mondiaux et non francaise, il précise lui-même qu'il ne prend pas en compte les deux dernières colonnes dans sont calcul. Pour la place du rugby cela ne me suprend pas des masses, voir pour cela le championat du monde qui trouve difficilement des équipes pour complèter la compétition. Moi ce qui me choque c'est le diffirenciel entre les chiffres mondiaux et ceux de la France, notamment pour le cyclisme ...

Après pour ce qui se passe aux JO au Brésil, je signale que la France est devant l'Allemagne et l'Angleterre qui sont aussi des grandes nations sportive. Et puis, je signale que la compétition n'est pas fini ...

Modifié par Rochambeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, g4lly a dit :

Pour l'économie que ça draine derrière ... l'emploi ... la richesse ... l'image .

Les mecs du tour du France ont beau etre chargé comme des mulets ... ils ont une super images, et rapporte des monceau de pognon. Tu n'imagine pas le business du matériel de vélo haut de gamme que ca draine avec des vieux ventripotent qui vont acheter des velo a 15 000 € pour essayé de doubler leur voisin un WE sur deux quand il fait beau.

Ouais, gally, c'est ca, le sport n'est donc rien de plus qu'un business. Precisement ce que je deplore, et les JO sont sensés en etre l'antithese, mais abdiquent face au pognon.

Je sais, je debarque, ca date pas d'hier. Je vomis néanmoins tous ces gladiateurs, autant esclaves que maitre d'une espece de star system qui les detruit et qu'on glorifie malgre tout (façon hollywood quelque part)

Et bien sur les types qui tirent les marrons du feu, medias et autres...

Quand on pense que ca fait rever les gamins...quelle mascarade!!

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Ben said:

Ouais, gally, c'est ca, le sport n'est donc rien de plus qu'un business. Precisement ce que je deplore, et les JO sont sensés en etre l'antithese, mais abdiquent face au pognon.

Je sais, je debarque, ca date pas d'hier. Je vomis néanmoins tous ces gladiateurs, autant esclaves que maitre d'une espece de star system qui les detruit et qu'on glorifie malgre tout (façon hollywood quelque part)

Quand on pense que ca fait rever les gamins...quelle mascarade!!

Tout est business ... sinon faut voter pour les bolchos ...

Apres il faut comprendre que le sport compet' tire le sport loisir vers le haut en rabattant quantité de pratiquant qui auparavant été ou été redevenu sédentaire, donc ce n'est pas négative coté sport loisir sport santé.

Un sport compet' populaire et visible avec de bon résultat, c'est tout de suite l'oreille attentive de la municipalité ... et la chance de pouvoir monter des infrastructure, d'obtenir des facilité, des budget etc. Un sport mineur ou inconnu du grand public ... c'est ingérable les mec dans les municipalité te reçoivent même pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, g4lly a dit :

Tout est business ... sinon faut voter pour les bolchos ...

 

Merde alors, toutes ces années à droite dans l'erreur? Prochain coup decidé, je vote melenchon!!

(nb: il est possible que je reprenne mes esprits d'ici 2017...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 minutes ago, nemo said:

Aucune fatalité là dedans c'est un choix civilisationel/politique et manifestement dans le sport la mentalité "tout bussiness" est relativement récente.

C'est pas une mentalité c'est une forme de nécessité... dans un monde capitaliste libérale ... des que tu souhaites développer une activité on te demande a ce quel soit rentable... donc c'est forcément une activité "marchande".

C'est autant vrai au niveau des infrastructure, qu'au niveau du matériel, du financement de fonctionnement etc.

Apres évidement il y a une part lié a la collectivité elle même qui n'est plus une affaire strictement marchande, comme la disponibilité de terrain pour tel usage, l'adaptation de réglementation etc. mais ça n’enlève pas le fait qu'il y a une bonne part marchande dans le fonctionnement du sport d'autant plus que le niveau s’élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, g4lly a dit :

C'est pas une mentalité c'est une forme de nécessité... dans un monde capitaliste libérale ... des que tu souhaites développer une activité on te demande a ce quel soit rentable... donc c'est forcément une activité "marchande".

La nécessité en question découle de choix qui eux même découle d'une mentalité. Je maintien que c'est un choix civilisationel : le monde "capitaliste libéral" fonctionnait différemment il y a ne serait-ce que 40 ans, sans parler des siécles précédent. Mais argumenter dans ce sens nous entrainerais trop loin dans le HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, nemo said:

La nécessité en question découle de choix qui eux même découle d'une mentalité. Je maintien que c'est un choix civilisationel : le monde "capitaliste libéral" fonctionnait différemment il y a ne serait-ce que 40 ans, sans parler des siécles précédent. Mais argumenter dans ce sens nous entrainerais trop loin dans le HS.

Il y a 40 ans le sport étaient un truc de bourgeois et de rentier qui n'avaient que ca a faire ... ou un truc de bolcho.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...