Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Europe vs USA, LE duel.


Messages recommandés

  Le 11/03/2023 à 12:38, KnewEdge a dit :

Merci de m'en informer !

Expand  

@Ciders n'est pas subtil :tongue:

Mais la question sur l’intérêt de suivre un média très orienté comme celui ci est intéressant
A partir du moment ou on a le recul suffisant c'est intéressant, on voit ou ils veulent en venir et comment ils orientent leur lobbying

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 11/03/2023 à 13:12, clem200 a dit :

@Ciders n'est pas subtil :tongue:

Mais la question sur l’intérêt de suivre un média très orienté comme celui ci est intéressant
A partir du moment ou on a le recul suffisant c'est intéressant, on voit ou ils veulent en venir et comment ils orientent leur lobbying

Expand  

Je m'adapte à mon public. :happy:

Simplement, entre le "nos médias sont tous pourris !" et "les autres sont forcément sympas parce que disruptifs", je dis juste : attention. Poil au bidon.

Qu'on ne se retrouve pas - comme d'habitude - à chier dans nos bottes parce que nous faisons dans le misérabilisme et donc, par contrecoup, à avaler les couleuvres soviétiques maoitistes ou autres.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 11/03/2023 à 08:22, KnewEdge a dit :

Ecouter une fois de temps à autres le média qui serait à la solde d'une autre puissance change un peu des autres médias qui sont, il est vrai, des modèles d'indépendance cher Patrick...

Expand  

Je ne dis pas ça. Je dis simplement que c'est très amusant de nous voir devenir un champ de bataille médiatique entre gens qui, chacun, nous la font à l'envers, mais essaient, chacun, de nous convaincre qu'ils nous la font moins à l'envers que l'adversaire stratégique qu'ils se sont choisis. :laugh:

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  Le 04/05/2023 à 21:24, Boule75 a dit :

Et sinon, dans la série confus et difficile à lire, je vous invite aussi à aller voir ce que raconte Jack Sullivan à propos de stratégie économique face à la Chine, notamment.

L'original est là, une traduction par le Grand Continent est ici.

Expand  

Il reconnaît que l'Inflation Reduction Act est une "source de friction" :

C’est ainsi que nous transformerons l’IRA d’une source de friction en une source de force et de fiabilité. Je pense que vous en saurez plus à ce sujet lors du sommet du G7 à Hiroshima le mois prochain.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

En 2013, le géant Airbus est poursuivi pour des soupçons de corruption par les autorités américaines. En dévoilant les dessous de l’affaire, cette enquête montre comment la justice est devenue l’un des instruments de la guerre économique impitoyable menée par les États-Unis contre les grandes entreprises européennes.

En 2013 éclate une affaire qui plonge l'avionneur européen Airbus dans la tourmente. La CIA soupçonne le groupe d'user de corruption à grande échelle, faussant le jeu de la concurrence face à son principal concurrent, le géant américain Boeing. Conscient de la grave menace qui pèse sur l'entreprise, Tom Enders, alors PDG d'Airbus, lance en urgence une vaste "opération mains propres" pour assainir les pratiques commerciales. Le précédent de l'affaire Alstom suffit à faire frémir dans les hautes sphères : visée par une plainte américaine en 2014, la multinationale française vient d'être rachetée par l'américain General Electric au terme d'un extraordinaire feuilleton juridico-financier. Cette fois, l'Europe, dotée de nouvelles armes législatives, est en mesure de contre-attaquer...

Arme juridique


Les États-Unis disposent d'une arme redoutable pour défendre leurs intérêts commerciaux : l'extraterritorialité de leur droit. La justice fédérale peut ainsi poursuivre et sanctionner toute entreprise qui enfreint les lois américaines dès lors qu'elle réalise des transactions en dollars ou utilise les services de sociétés basées outre-Atlantique. En condamnant des groupes étrangers à des amendes astronomiques, les tribunaux sont susceptibles de les pousser à la faillite ou, du moins, de les faire sérieusement vaciller. Comment Airbus est-il parvenu à échapper à ce sort ? Montée comme un polar, cette enquête captivante retrace l'implacable engrenage judiciaire de l'"affaire Airbus" et ses multiples rebondissements, jusqu'à son dénouement en janvier 2020. Où l'on apprend, entre autres, que l'avionneur doit son salut à la loi Sapin 2, votée en 2016 pour aligner le droit français sur celui des États-Unis : elle lui a permis d'engager une procédure inédite d'autodénonciation devant les autorités anticorruption françaises, britanniques et états-uniennes. Verdict : une amende de "seulement" 3,6 milliards d'euros, dont 2,1 milliards versés au Trésor public français, contre 526 millions aux Américains. Une incroyable saga où se croisent espions, magistrats et avocats d'affaires, qui dévoile un pan méconnu de la guerre économique impitoyable menée par les États-Unis contre ses alliés européens.

https://www.arte.tv/fr/videos/093798-000-A/la-bataille-d-airbus/

Modifié par Paschi
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je l'ignorais, mais il semble que certaines des négociations commerciales initiées sous la présidence Trump se poursuivent encore actuellement: 

  Citation

Commerce décarboné : différend entre l’UE et les États-Unis au sujet de l’« acier vert » 

Alors que l’UE et les États-Unis s’empressent de trouver un moyen de collaborer sur l’« acier vert » avant la fin du mois d’octobre pour éviter que les droits de douane ne soient rétablis, leurs positions divergentes mettent en évidence des philosophies différentes sur la manière dont le commerce mondial devrait être réorganisé pour prendre en compte les priorités climatiques. (…)    https://www.euractiv.fr/section/economie/news/commerce-decarbone-differend-entre-lue-et-les-etats-unis-au-sujet-de-l-acier-vert/ 

Expand  
  Révéler le contenu masqué

D'après ce que j'ai compris, les USA et l'UE sont d'accord pour taxer les importations d'acier fabriqué en émettant beaucoup de CO2, mais les premiers veulent déterminer le montant en fonction de la pollution concernée dans le pays émetteur, tandis que la seconde privilégierait une approche au cas par cas où on évaluerait la pollution à chaque fois. L'approche américaine me semble moins difficile à mettre en œuvre mais généraliste et donc potentiellement très discriminante envers certains pays (la Chine par exemple …:rolleyes:)

Sur ce point là, Washington pourrait trouver quelques oreilles intéressées parmi les 27. A commencer par chez nous: 

  Citation

Bruno Le Maire veut faire évoluer les règles européennes face à la Chine  

Le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire, a appelé mardi (29 août) à faire « évoluer » les règles européennes pour permettre à l’Union européenne de devenir un « grand continent économique » capable de concurrencer la Chine (...)  https://www.euractiv.fr/section/economie/news/bruno-le-maire-veut-faire-evoluer-les-regles-europeennes-face-a-la-chine/ 

Expand  

A court terme, l'article souligne bien que les deux parties vont devoir s'accorder sur "une méthodologie commune pour mesurer les émissions de carbone de l’acier et de l’aluminium."

 Et là, je pense que notre gouvernement est peut-être à la manœuvre: 

  Citation

Automobile : le nouveau bonus écologique pénalisera les voitures chinoises

La consultation sur le « score environnemental » des voitures électriques, dont dépendra l’attribution du bonus écologique à partir du 1er janvier 2024, s’est terminée vendredi 25 août.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/08/28/automobile-le-nouveau-bonus-ecologique-penalisera-les-voitures-chinoises_6186827_3234.html

Expand  
  Révéler le contenu masqué

Il semble qu'on travaille depuis un moment sur cette histoire d'empreinte carbone. On possède donc un certain savoir-faire pour évaluer le CO2 émis lors de certains processus industriels. Je serais curieux de savoir si on en profite pour faire un peu de lobbying à Bruxelles et peser sur certains détails cruciaux?

  Révéler le contenu masqué

Ca peut sembler technique, voire abscons, mais comme diraient certains "le diable est dans les détails".:happy: 

  Révéler le contenu masqué

 

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 29/08/2023 à 20:49, Desty-N a dit :

Dans cette seconde optique, une usine effectuant les 3X8 en France aurait sans doute une empreinte carbone nettement plus faible qu'en Allemagne.

Expand  

C'est le cas même en journée.

La production d'énergie via les ENR en Allemagne n'est pas suffisante pour fournir l'énergie de toutes leurs industries. Ils complètent déjà via du gaz et du charbon en journée il me semble (et pas qu'un peu vu que le pilotage de l'éolien est impossible, et que le solaire ne produit pas tout au long de la journée non plus)

Modifié par SLT
Correction
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 02/09/2023 à 19:57, ksimodo a dit :

Mon opinion perso est nettement, nettement moins tranchée que l'avis de Natacha, sur la nécessité d'avoir connu certains milieux d'assez prés pour pouvoir les comprendre et les analyser. Et même agir "contre" eux plus tard.

Expand  

Pourtant c'est vrai ... si tu n'as pas mis les mains dans le cambouis tu ne sais pas.

Sauf que pas besoin de se genre de profil pour être le chef du systeme ... au contraire. Celui qui sert de vitrine doit être parfaitement présentable, c'est à ceux qui œuvrent pour lui en coulisse d'avoir mis les mains dans le cambouis.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 03/09/2023 à 23:34, g4lly a dit :

Pourtant c'est vrai ... si tu n'as pas mis les mains dans le cambouis tu ne sais pas.

Sauf que pas besoin de se genre de profil pour être le chef du systeme ... au contraire. Celui qui sert de vitrine doit être parfaitement présentable, c'est à ceux qui œuvrent pour lui en coulisse d'avoir mis les mains dans le cambouis.

Expand  

Il faut quand même que le "présentable" comprenne ce que les spécialistes lui exposent et sache argumenter derrière, et ça n'est pas tout le temps gagné...

C'est à mon sens un domaine dans lequel il faut accepter du "gris" : on fantasme sur des experts (pharma, industriels, financiers, concernant l'agriculture, etc, etc...) totalement libres d'attaches au privé pour conseiller l'Etat, des incorruptibles purs strictement dévolus au bien commun, comprenant l'industrie, ses besoins, ses ressorts, mais insensibles à ses sirènes. Ca n'existe pour ainsi dire pas : on doit donc admettre qu'on aura toujours besoin de personnes plus ambiguës que ça, et le gérer proprement, en fixant des limites.

Pour en revenir à Mme. Scott-Morton : elle a le droit d'être déçue mais force est de constater qu'elle n'a en fait rien compris et rien admis. Elle aurait probablement été une conseillère intéressante, mais ses dernières réactions montrent qu'elle n'avait rien à faire au poste d'économiste en chef.

Modifié par Boule75
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut accepter le gris.

Sur un dossier qui me concerne, il y a une grosse communication de la part de clients déçus qui incriminent un milieu industriel. Je suis entre les clients et les indus. Il faut être honnête, ce que pensent les clients ( ceux qui font du bruit ) est complètement coupé de la réalité. En fait les 2 mondes ne se comprennent pas. Pas du tout. En fait il y a une inversion brutale du rapport de force.

Les clients me font vivre, donc je serai tenté d'être "proche" de leur pensées. Mais je ne peux pas l'être, car si le client ne comprends pas comment ça marche, il ne risque pas d'être servi, et encore moins d'être correctement servi à prix correct. Donc l'écrémage naturel se fait entre le compréhensif et les autres....A défaut de changer un système, le comprendre permet déjà de mieux l'utiliser et de moins en soufrir.

 

@Boule75

Oui, fiona manque de hauteur de vue, et montre qu'elle aurait pu être une besogneuse, mais pas une "chef de projet". 

 

@g4lly

Evidément qu'il faut avoir mis les mains dedans. Et c'est bien ce que je reproche à Polony. Globalement, les gens qui voient du lobbyiste partout sont en recherche d'oies blanches indépendantes, qui connaissent tout sans y avoir été......ce sont des profils qui n'existent pas. Enfin, si, à la limite il y a les économistes macro du monde purement académique. Mais ils ne voient rien venir en analyse, même le nez dedans. Alors de là à leur demander d'être actif en proposition quand l'analyse du présent est déjà foireuse, je suis dubitatif....

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 075
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Poudoum64
    Membre le plus récent
    Poudoum64
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...