Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Drones kamikazes


Kiriyama
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je connais le Harop israélien mais existe-t-il d'autres engins de ce type ? J'ai l'impression qu'il y  a beaucoup de projets mais peu d'engins opérationnels ?

Il n'y a rien de ce type en Europe, ni en Russie et les Américains ont juste des projets fumeux.

Un grand merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, ascromis said:

Certes, mais le HARPY dépends entièrement d'un capteur ESM pour son guidage, là où le HAROP utilise un senseur EO/IR.

:souritc:

Par contre que signifient l'acronyme ESM  ? 

EO c'est pour electro optique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Electronic Support Measures, mesures de soutien électronique.

L'utilisation est d'ailleurs impropre, formellement ça désigne un ensemble de renseignement électronique qui soutien un commandant, dans un navire ou un QG par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rob1 a dit :

Electronic Support Measures, mesures de soutien électronique.

L'utilisation est d'ailleurs impropre, formellement ça désigne un ensemble de renseignement électronique qui soutien un commandant, dans un navire ou un QG par exemple.

En effet, merci pour la correction.

il y a 5 minutes, Eitan a dit :

Autre question sur ce sujet: n'est-il pas plus propre de parler de missile de croisière que de drone?

C'est un peu une question piège.

Le HAROP peut être commandé à distance, contient une charge explosive et à une durée de vol élevée. Drone ou missile de croisière ?

Le RGM-109E Tomahawk block IV (ou TACTOM) à une durée de vol élevée, contient une charge explosive, peut être redirigé en vol et même effectuer un hippodrome d'attente au dessus d'une zone en attendant l'apparition d'une cible. Missile de croisière ou drone ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ascromis a dit :

C'est un peu une question piège.

Le HAROP peut être commandé à distance, contient une charge explosive et à une durée de vol élevée. Drone ou missile de croisière ?

Le RGM-109E Tomahawk block IV (ou TACTOM) à une durée de vol élevée, contient une charge explosive, peut être redirigé en vol et même effectuer un hippodrome d'attente au dessus d'une zone en attendant l'apparition d'une cible. Missile de croisière ou drone ?

Il n'y a pas de piège.

Un drone est un aéronef, et en tant que tel il n'est pas à usage unique. Les trucs guidés et auto-propulsés qui partent et ne reviennent jamais parce qu'ils s'auto-détruisent quelque part sont par définition des missiles.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Eitan a dit :

Donc Drone implique réutilisable?

Donc le Harop est un missile avec une grande autonomie?

Un drone est un véhicule non habité, en principe réutilisable puisqu'il sert seulement à transporter quelque chose et n'a pas vocation à le faire une seule fois. Est-ce que le HAROP est un véhicule qui transporte quelque chose ?

Je dis "en principe réutilisable" parce que j'ai connaissance d'au moins une exception : le missile APACHE, constitué d'un véhicule (le corps du missile) transportant 10 charges KRISS anti-piste, ce qui en ferait un drone avant l'heure. Néanmoins la vocation première de l'ensemble est d'être une arme, donc un missile (à sous-munitions) et non un drone (véhicule chargé de munitions).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la différence drone / missile, elle est sur la capacité du drone à être réutilisable.

Un drone Kamikaze serait donc un engin capable soit de détruire une cible (en se détruisant lui même au passage), soit de revenir à sa base si il n'a pas de cible à traiter pour pouvoir être réutilisé pour un usage ultérieur. Et donc, quite à se faire chier à mettre un train d'atterrissage dans le bouzin, j'imagine qu'il ne doit pas être beaucoup plus dur de lui donner la capacité à se débarrasser de sa charge explosive sans partir en son et lumière lui même. Du coup je suis assez sceptique sur l'utilité du concept...

 

Modifié par Kineto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...