Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Fuite de documents sensible


zx
 Share

Messages recommandés

Fuite massive de données de DCNS sur le sous-marin Scorpène, la France enquête

http://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/fuite-massive-de-donnees-de-dcns-sur-le-sous-marin-scorpene-la-france-enquete_1823842.html

 

 DCNS aurait laissé entendre que la fuite pourrait venir d'Inde plutôt que de France. 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Fuite massive de données de la DCNS sur le sous-marin Scorpène

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/08/23/97001-20160823FILWWW00357-fuite-massive-de-donnees-de-la-dcns-sur-le-sous-marin-scorpene.php

 

Citation

Les données pourraient toutefois avoir été emportées hors de France en 2011 par un ancien officier de la marine française qui, à l'époque, était un sous-traitant de la DCNS. Les documents pourraient avoir transité par des sociétés du sud-est asiatique avant d'être finalement envoyés à une entreprise en Australie, poursuit le journal.

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Biennnnnnnnn... Bravo !! 22400 pages... Les infos écrites ne sont probablement pas d'importance mais l'image de DCNS en est belle et bien écornée. Le fait que ces papiers finissent par resurgir en Australie n'est certainement pas une coïncidence.

Citation

les gens voyagent toujours avec trop d'information sur leur ordinateurs, ils ne réalisent la valeur de ces informations que le jour où elle sont volées et utilisées...

 

Modifié par Conan le Barbare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste à savoir  ce qui est vrai dedans, souvent il y a un peu de vérité avec beaucoup de desinfo derrière, et comment c'est arrivé chez les australiens.

Ce sont peut être des documents confidentiels (pas secret) réserver à des sociétés tierce.qui ont besoin de connaitre les spécifications dans le cadre de transfert technologie.

 

DCNS commence à déranger du monde et à gagner trop de contrat.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est : à qui profite le crime ? Et par crime je n'entends pas le vol des données en lui-même, mais sa révélation qui aurait dû rester discrète.

Ca me fait penser au vol d'un gros paquets de plans du F35, et ça n'a pas eu d'incidence majeure sur la suite du programme ou de décisions prisent de la part de ses clients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me re-cite:

Cette information vient d'un journal australien (elle aurait pu venir de n'importe quel autre pays ou dcns fait du business) et pue la manoeuvre mediatico-politique, d'ailleurs quand ce genre de donnees sont "collectees" par un etat, on evite de montrer a l'adversaire qu'on sait ce qu'on ne devrait pas savoir si on veut garder une longueur d'avance en cas de confrontation. Maintenant que cette info est sorti, avec tous les details rocambolesques kivonbien (bizarre, vous avez dit bizarre?), il est evident qu'il va y avoir une enquete, meme si c'est de pure forme...

Modifié par French Kiss
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous-marins DCNS : les fuites viennent d’un service d’Etat (Jean Guisnel, journaliste au Point)

http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/armee-et-securite/sous-marins-dcns-les-fuites-viennent-dun-service-detat-jean-guisnel-journaliste-au-point_1793159.html

Apparement ca profiterait aux allemands, qui sont en bataille sur les même marchés,  qui n'auraient plus le choix, question de survie, il faudrait enquêter en Inde sur la fameuse fuite, y aurait quelques pot de vins  qui se seraient perdus..

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si par la logique, Je dirais allemand,  les USA ne font pas de sous marin conventionnel,  les allemands sont en Inde, en Norvege, Australie. 

pas que les sous marins, aussi fregattes, mistral

Les japonais sont plus en retard et leur sous marin n'existe pas, ou sur papier. le RU?

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, zx a dit :

 les USA ne font pas de sous marin conventionnel,

Oui, mais le système de combat du futur soum australien sera américain et ils n'étaient pas chaud pour travailler avec une entreprise française car ils avaient peur des fuites.

De plus, les Américains essaient de placer leurs avions en Inde au détriment du Rafale...

il y a 57 minutes, zx a dit :

les allemands sont en Inde, en Norvege, Australie.

En Pologne, aussi.

il y a 59 minutes, zx a dit :

 le RU?

Alliance maléfique All-RU-Esp pour nuir au Raffy :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DPersonnellement, je tablerais plutôt sur une manœuvre de la Russie. L'occident ne se trouve pas en bons termes avec Moscou depuis les sanctions liées aux événements d'Ukraine. Le FSB mettrait ainsi en difficulté un des principaux membres de l'OTAN. Mais l'attitude allemande depuis quelques temps ne permet plus de les disculper d'office. Entre le refus de la fusion Airbus-BA et la décision unilatérale de recueillir un million de réfugiés, Berlin semble parfois motivée par des considérations de politique intérieure à un point tel que ça l'amène à négliger ouvertement les intérêts de ses voisins. Même si je peine à croire qu'A. Merkel envisage froidement une telle divulgation de nos informations confidentielles, désormais je ne peux plus l’exclure totalement. S'il s'agit d'une manœuvre du FSB, Poutine l'a superbement exécutée, car cette opération de maskirovka lui permet en plus de diviser ses adversaires.
Par contre, si je doute que l'Amérique d'Obama joue à ce genre de jeu, je m'avèrerais plus réservé si Trump occupait le bureau ovale...

Modifié par Desty-N
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une belle illustration de l'insouciance française !

J'ai une petite anecdote à ce sujet: lors de mes études j'empruntais tout les jours le TER Metz-Luxembourg pour aller en cours et rentrer chez moi. Un après-midi, j'emprunte donc le TER pour rentrer de cours. Il y avait un homme bien habillé visiblement affairé. Au bout d'un moment celui-ci se lève et va aux toilettes laissant son ordinateur allumé et déverrouillé ainsi que des documents papiers apparent. En un coup d’œil, j'ai su que cette personne était de Dassault, qu'elle se rendait à Luxembourg au siège d'Arcelor pour des questions relatives à un alliage à base d'aluminium. Lorsque cette personne est revenu, je lui ai fais la remarque qu'elle ne devrait pas laisser de tels documents à la vue du public même pour un court instant. Autant vous dire qu'elle l'a mal pris, non pas parce que j'ai eu connaissance de son RDV, mais parce qu'elle ne pensait pas croiser quelqu'un dans un TER en pleine journée capable de comprendre sur quoi il bossait.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DCNS victime d'une fuite massive de données sur son sous-marin Scorpène

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-sous-marin-scorpene-dcns-victime-d-une-fuite-massive-de-donnees-593953.html

 

, DCNS aurait laissé entendre que les données pourraient provenir d'Inde plutôt que de France, après avoir été emportées hors de l'Hexagone par un ancien officier de la marine française en 2011. Il s'agirait, selon l'entreprise, d'éléments sensibles mais "non non critiques et non confidentielles".

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Eitan a dit :

encore une belle illustration de l'insouciance française !

J'ai une petite anecdote à ce sujet: lors de mes études j'empruntais tout les jours le TER Metz-Luxembourg pour aller en cours et rentrer chez moi. Un après-midi, j'emprunte donc le TER pour rentrer de cours. Il y avait un homme bien habillé visiblement affairé. Au bout d'un moment celui-ci se lève et va aux toilettes laissant son ordinateur allumé et déverrouillé ainsi que des documents papiers apparent. En un coup d’œil, j'ai su que cette personne était de Dassault, qu'elle se rendait à Luxembourg au siège d'Arcelor pour des questions relatives à un alliage à base d'aluminium. Lorsque cette personne est revenu, je lui ai fais la remarque qu'elle ne devrait pas laisser de tels documents à la vue du public même pour un court instant. Autant vous dire qu'elle l'a mal pris, non pas parce que j'ai eu connaissance de son RDV, mais parce qu'elle ne pensait pas croiser quelqu'un dans un TER en pleine journée capable de comprendre sur quoi il bossait.

Marrant ton anecdote parce qu'il m'est arrivé la même chose !!! Un employé de DA qui travaillait sur son ordi dans le train de Bordeaux, tous les plans bien en vue et le mec se permet d'aller pissé en laissant son Pc en plan !!!

Modifié par Conan le Barbare
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fuite n'a aucun lien avec le prochain programme Shortfin Barracuda. Dixit communiqué du ministre australien de l'Industrie de Défense.

Ministère de la Défense indien a fait savoir que la source de la fuite semblait être à l'étranger et non pas en Inde.

Selon le quotidien, @dcnsgroup aurait laissé entendre que la fuite pouvait venir d’Inde plutôt que de France.

Au passage, il y a déjà 2 fils de discussions existants et antérieurs à celui-ci

Scorpène : quelle est la réelle valeur des documents divulgués ?http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/chantiers-navals/26139-scorpene-quelle-reelle-valeur-des-documents-divulgues

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, Navantia va pouvoir achever son sous-marin correctement ?

                                                                                                                      --> [ ]

Modifié par Skw
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, French Kiss said:

Apparemment la DPSD devrait se deplacer plus souvent chez dassault... mais j'ai peur qu'il restera toujours un certain nombre de tetes d'ampoule qui resteront convaincu qu'ils sont immunes a l'erreur, alors pensez donc, que quiconque puisse comprendre leur langage...

l'insouciance française... :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...