Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coopération militaire algéro-française


Messages recommandés

  • Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bon pour moi, la polémique est close ;) Pour revenir au fait, moi avant hier je croyais que le Cesar était la meilleur artillerie au monde, car la plus modérne de France, mais apparament les Sudaf ont fait plus fort, 75km c'est pas rien! Et comme je privilégis l'éfficacité je suis revenus sur mon idée. Si le G-5L52 été français, mon choix porterais sur lui! Mais je suis pas l'etat major algérien et je ne sais pas ce qu'ils prendront au final. Mais c'est fort possible de vois le Cesar chez nous. En tout cas la France et l'Algérie sont obligés de s'entendre et de coopéré dans tout les domaine. La coopération militaire algéro-française remonte au années 60 et 70, avec des livraison de Fouga-magistere, de missile Milan, de blindé AML-60 et M3 de Panhard, arrété un certain temps pour des raisons evidentes, elles ont repris de plus belle, avec le contras AS-355 et d'autre moin bien mediatisé. Moi j'ai tendance a pesé les relations entre les pays suivant leurs coopération militaire, je sais pas pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fulcrum est un gentil algérien ,SVP Farmalite ne l'insulte pas ,il n'est pour rien dans le flux migratoire et la politique intérieure de nos 2 pays ,pas de digrétion inutile pouvant déraper.

Felin ,la France diversifie ses approvisionnements en gaz ,c'est son choix politique et stratégique. Pour l'instant l'Algérie ne fournit pas de gaz à la France ,nos 5 fournisseurs sont la Norvège ,les Pays-Bas ,la Russie ,l'Egypte et le Qatar.

Sinon ,fulcrum si vous préférez le Denel G6 à la place du CAESAR ,c'est votre choix et on le respecte.

renseigne toi sur les principaux fournisseur de gaz de france tu vera que l'algerie y figure!d'ailleur l'algerie est plus un pays producteur de gaz que de pétrole et à ce titre elle est le 2eme exportateur de GNL au monde 8) quand à celui qui ne supporte pas la presence algerienne en republique de france et bien je lui dis que je compte rester moi et ma descendance 132ans dans ce pays comme ca on sera à égalité pauvre nase! :evil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un truc, au sujet de "l'embarras du choix"... comment pouvez-vous parler d'embarras du choix, ce qui signifie une grande entente, entre l'algerie et les occidentaux, alors que le president algerien frole l'insulte face a la france et accueuille h.chavez chez lui?! hey les gars, ne prenez pas les occidentaux pour des pieds svp! ps: farmalite, t'es un peu a l'ouest mec! on est en 2006! :lol: --- algeriano calme toi un peu! essaie de communiquer plutot que d'insulter! si la personne est d'une bassesse inouie, ne te rabaisse pas á son niveau ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour repondre aux propos hors sujets, aujourd'hui. la part algerienne des immigres en France est largement minoritaire. Tous les beurs (nord-africains deuxieme generation) ne sont pas algeriens, loin de la. Et depuis qques dizaines d'annees deja, l'immigration est plus noire-africaine ou asiatique que nord-africaine. Pour le rapprochement France-Algerie, il faut savoir que ca rentre dans la doctrine europeenne "bi-cephale" (germano-francaise) ou la politique de pacification et la demilitarisation des bordures de l'Europe continentale (a opposer a l'Europe politique), avec la France, dans l'axe mediterraneen (l'Afrique du Nord et saharienne) et l'Allemagne vers l'est, partage pour des raisons historiques autant que pratiques. Le seul frein est l'OTAN (en particulier le couple US-UK, et plus bas l'Espagne), puisque ca sort des "besoin" de leur politique exterieure, ou l'Europe sert de tampon et a assurer la fluidite des arrivages d'hydrocarbures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

notez quand meme que par un vif desir d'aide et de cooperation, le Maroc et l'algerie avait proposes d'envoyer des troupes a Paris pour assurrer le maintien de l'ordre en novembre dernier puisque a priori les forces francaises n'y arrivait pas :lol: bel exemple de generosite a l'honneur de ces pays, si si, je le pense ! au fait, maintenant que c'est le printemps, il y a combien de voiture qui crament chaque week end en France ?? c'est retombe a un normal 200 par dimanche ?? ok je :arrow: hors sujet :oops: :oops: :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FULCRUM, à ma connaissance le CAESAR ne joue pas dans la même catégorie que le G6 Sud-Africain, le premier pèse à peine 18t alors que le deuxième pèse 46t. L'avatange du CAESAR est son aérotransportabilité en C130.

Pour les 75km du G6, c'est effectivement une belle performance, mais après lecture de l'article on peut relativiser : "It fired V-LAP projectiles which use both base-bleed and rocket-assist technology to extend the range."

Si l'on cherchait à faire une munition-rocket de ce type on pourrait atteindre les +70km, aussi. :)

Après pour les achats de l'armée algérienne, je serais content si ils se tournaient vers le CAESAR, mais l'Algérie n'a pas pour objectif d'avoir une armée "aérotransportable" pour pouvoir agir rapidement et partout dans le monde, donc le G6 me parait une meilleure solution. Encore qu'avec un tel système pour le moment unique dans le monde, le G6 et sa munition V-LAP doivent être à un prix assez élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

notez quand meme que par un vif desir d'aide et de cooperation, le Maroc et l'algerie avait proposes d'envoyer des troupes a Paris pour assurrer le maintien de l'ordre en novembre dernier puisque a priori les forces francaises n'y arrivait pas :lol:

Tu m'excuses Bill, mais sur ces 3 semaines de "chaos", la seule chose que je retiens de positif et qu'aucun journaliste n'a mentionné, c'est qu'il n'y a eu aucun mort ni même de bléssés grave, que ce soit du côté des forces de l'ordre, ou du côté des délinquants. Alors oui il y a eu des bléssés (des deux côtés) et des bavures, mais dans une certaine mesure ce fut quand même très bien géré de la part des CRS et policiers. Je doute qu'il s'en serait passer de même dans beaucoup de pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu m'en voit convaincue

en Chine ou au USA par exemple, au bout de 2-3 jours ca aurait finit :lol:

Aux USA, je ne crois pas non, en Chine en moins de 3 jours oui, par contre le résultat ça n'aurait pas été 0 mort, 0 bléssé grave. :]

Mais t'en fait pas, je reste bien plus dégouté de ces évenements qu'autre chose. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pragmatisme US en Algérie se résume par l'approvisionnement et la diversification de leurs fournisseurs d'énergie. Si l'Algérie n'était pas productrice de matière énergétique ,ils ne s'en préoccuperaient pas du tout. Ce pays serait insignifiant à leur yeux.

C'est la même chose avec la Lybie ,l'autre pays d'Afrique du Nord qui a un sol riche.

En effet Algerino ,l'Algérie est redevenue aussi un fournisseur principal pour la France ,il a repris la place au Qatar. :lol:

Le gaz naturel représente 14,6% du bilan énergétique national ( 40 Mtep sur un total de 276 Mtep en 2004 après correction climatique). Depuis 1973, la consommation de gaz a crû plus rapidement (3,6% en moyenne annuelle) que celle des autres énergie (1,1%). Sa part dans le bilan énergétique national a donc pratiquement doublé entre 1973 et 2004 passant de 7,4% à 14,6%. Les secteurs consommateurs de gaz naturel sont le secteur résidentiel (39%), l'industrie (38%), le secteur tertiaire (16%) , le secteur de l'énergie (8%) et enfin l'agriculture (1%).

Le gaz naturel est principalement importé par des contrats de long terme (33% Norvège, 21% Russie, 15% Algérie, 20% Pays-Bas), des achats épisodiques (Nigéria, Qatar, ...) ou directs par les clients éligibles, le reste (moins de 3%) provenant de la production nationale et principalement du gisement de Lacq presque épuisé actuellement.

La politique étrangère US est d'être présent partout dans le monde où gisent du pétrole ou du gaz.

Bill ,nous n'avons pas à recevoir de leçon de la part des US ou des chinois en ce qui concerne le management d'équipe pour l'ordre public ou pour la gestion de crise dans les villes.

Les émeutes de Californie se sont soldées par des morts ,les guerres claniques ou communautaires aux USA sont meurtrières et font la une des faits divers quotidiennement ,voir les statistiques des violences.

En Chine ,oui tu as raison Bill ,les émeutes auraient été bouclées en quelques jours ,c'est bien connue ;les droits de l'homme sont respectés.

C'est plus DROIT SUR L'HOMME.

Pour en revenir à la coopération militaire ,la formation ,les échanges entre EM ,les exercices mutuels navals ,aériens ou terrestres peuvent être accentués.

Sur le plan vente et exportation de matériels militaires à l'Algérie : les exportations d'armement ne s'arrêtent pas à la vente de Rafale ,le catalogue de nos industriels d'armement est vaste ,diversifié.

Avant de vendre des Rafale ,Tigre et Leclerc ,il y a tout plein de systèmes d'armes pouvant fortement répondre aux attentes de l'EM algérien.

A moins que Boutefliqa appose son droit de véto et exige de la France plus que celle-ci veut bien lacher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle est la position US a propos du sahara occidental ?

De s'y implanter sérieusement ,le zone transaharienne est une zone de non-droit ,grise ,infestée de terroriste et de trafiquants en tout genre.

D'où l'idée de mettre en avant la lutte contre le terrorisme pour s'y incruster. :lol: du pétrole il y en a aussi au Tchad ,en Algérie ,en Lybie...Soudan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les relations algéro-US sont bien liés au pétrole mais aussi au terrorisme. Les USA ont depuis toujour eux la grosse part du petrole sans avoir de relations aprofondies avec l'Algérie, hors depuis le 11/9, les relations tournes de plus en plus vers le sécuritaire. Ya des chose qui se passent dans le sahara pas que le notre biensur, mais qui ne peuvent pas etre dite :? Pour l'artillerie Kojiro, je sais que cette porté ne peut etre atteinte pas un obus normal ;) Mais je ne sais pas si la porté de 45km du Cesar soit la porté des obus normaux ou assistés par roquette? Pour l'aerotransport nous avons nos IL-76 et je crois que le chassis peut etre modifié. Sinon, ya un autre tas de truc livré par la France à l'Algérie dans le domaine militaire depuis 2001 :P Quelques trucs c'est tout :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pragmatisme us avec l'algérie se vois dans la densiter et la qualiter des rapport qu'ils on avec nous surtout depuis le 9/11,il éxiste aujourdui une alliance forte entre nous dans le domaine de la lutte anti terroriste dont l'importance pour les us dans l'expertise et l'éxperience algérienne dépasse largement leurs intéret pour le sous sol du pays,ajouter a cela la position géostratégique dominante de l'algerie comme grand portail de l'afrique et tete de pont vers le sahel qui devient la nouvelle cible de la stratégie militaire americaine.

.

A bon felin : cela tombe mal voici la réponse du Président : C'est tout chaud. lis-bien ce que j'ai surligné.

ALGER (Reuters) - Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a réitéré ses accusations de génocide durant la colonisation française de l'Algérie et réclamé des "excuses publiques et solennelles" de la France en préalable à la signature d'un traité d'amitié entre les deux pays.

Le mois dernier, les autorités françaises avaient réagi avec consternation à des propos similaires tenus à Constantine par le chef de l'Etat algérien sur le "génocide de l'identité algérienne".

Philippe Douste-Blazy, ministre des Affaires étrangères, avait estimé qu'il fallait taire les "rancoeurs" et ouvrir "une page nouvelle" de l'histoire des relations bilatérales; Catherine Colonna, ministre déléguée aux Affaires européennes, avait mis en exergue l'inutilité d'une "querelle des mots".

La France, qui fut 132 années durant la puissance coloniale de l'Algérie, s'efforce de consolider son influence diplomatique et économique dans le deuxième pays le plus vaste d'Afrique dont les richesses en hydrocarbures et les projets de développement des infrastructures attisent l'intérêt des Etats-Unis et d'autres puissances de la planète comme la Chine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plutot équilibrer, il cherche a contenter le loup et le bergére :lol:

plus sérieusement il commence a envisager tres sérieusement la proposition algérienne qui est pour un partage du térritoire du sahara occidentale entre le polisario et le maroc pour régler définitivement ce probléme.

une fois cette étape franchisse il auront une porte de sortie sur la façade Atlantique pour les ressources

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a réitéré ses accusations de génocide durant la colonisation française de l'Algérie et réclamé des "excuses publiques et solennelles" de la France en préalable à la signature d'un traité d'amitié entre les deux pays.

la ficelle est un peu grosse , si il veut du pognon qu'il le dise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une fois cette étape franchisse il auront une porte de sortie sur la façade Atlantique pour les ressources

la ficelle est un peu grosse , si il veut du pognon qu'il le dise.

2 – Mauritanie : nouvel accès routier d'Algérie vers l'Atlantique

L’Algérie vient de réaliser avec la Mauritanie le lancement prochain du projet d’une route à trois voies entre Tindouf, en Algérie, et Choum, en Mauritanie via la signature d’une convention entre les deux ministères chargés des Travaux publics. L'ouverture de cette nouvelle route en Mauritanie remettrait donc en cause l’argument marocain selon lequel le soutien de l’Algérie au Front Polisario serait justifié par l’ouverture d’un accès sur l’Atlantique. A noter que parallèlement, la question sahraouie arrive à une phase très décisive au niveau des instances internationales, l’Algérie soutenant que l’ONU est l’instance qui devra arbitrer le conflit.

La route Tindouf-Choum peut également apparaître, au-delà de ses effets attendus aux plans stratégique et économique, comme un grand pas vers la réalisation de l'UMA (Union du Maghreb Arabe). Les dirigeants mauritaniens montrent une véritable volonté, non seulement de relancer le projet de l’UMA, mais d’une conscience de la nécessité d’une collaboration régionale pour faire face aux défis internes ou externes.

Sur le plan économique, la route sera rentabilisée, notamment pour l’Algérie en réglant le problème de transport des gisements miniers de la région sud-ouest. Sans ouverture sur l’Atlantique et vu les coûts du transport vers le nord-ouest du pays, les gisements sont restés inexploités. Le tourisme est également une activité appelée à se développer dans la région, et côté mauritanien, cette route mettra en valeur le potentiel des villes comme Walata ou Wazzan.

http://www.leblogfinance.com/2006/03/lalgrie_intress.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouteflika veux au fait battir une relation Algéro-française aussi solide est sur que celle entre la France et l'Allemagne et c'est vrais que nous sommes obligé de nous entendre de la maniére la plus poussée qu'elle soit. Et c'est sur que ce ne sera jamais le cas sans vidé les sacs entre les deux pays surtout sur un passé aussi douloureux que celui vecus par les deux peuples et c'est clair que ce que clame bouteflika c'est ce que pense tout bas la totalité des algériens. A mon avis, si les compte du passé sont soldé entre les deux pays tout rentrera dans l'ordre et pour le mieux. Sinon pour l'affaire du sahara meme si elle n'a pas sa place sur ce post P4, c'est un faut probleme crée par un certain Mr H pour detrouné son armée qui a essayé de le buté 3 fois de suites, l'Algérie exporte bien les liquides de son sous sol sans avoir accés à l'Ocean et maintenant, nous pouvons nous passés des voisins marocains pour l'exploitation des mines de Garajbiletes prés de Tindouf, car la route de la Mauritanie nous a été grande ouverte! Que ça soit clair et net ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...