Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Proxima b du Centaure - Etude et exploration


Alexis
 Share

Messages recommandés

 

 

      Et si un jour une technologie particulière, exploitait un effet quantique encore inconnu aujourd'hui capable de donner une masse a des photons pendant un court moment le long d'un conduit ? Ce jour la serait peut être bien le jour ou l'on aurait découvert la propulsion par la lumière ...

    Le nom du moteur serait alors probablement : Réacteur a lumière lourde

  Imaginez, les photons acquiérant une masse pendant quelques nano-secondes et couplé a une source de lumière suffisamment dense : La lumière alors se comporterait comme un gaz d'éjection de propulsion chimique mais avec des vitesses d'éjection du gaz quasi luminique (évidemment alourdir les photons les ralentiraient forcément, mais de combien de % de C ?)

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un peu d'imagination tout est possible mon cher @alpacks :souritc:

Perso je pense qu'il va falloir se séparer du principe de propulseur (ejection de quelque chose) si on veut voyager dans un autre système. Et on va déjà avoir du boulot pour pouvoir voyager dans l'ensemble de notre système solaire dans des temps relativement courts.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, seb24 a dit :

Avec un peu d'imagination tout est possible mon cher @alpacks :souritc:

Perso je pense qu'il va falloir se séparer du principe de propulseur (ejection de quelque chose) si on veut voyager dans un autre système. Et on va déjà avoir du boulot pour pouvoir voyager dans l'ensemble de notre système solaire dans des temps relativement courts.

 

 

     Je suis d'accord et pas d'accord a la fois, car je crois aussi au fait que nombre de solutions de propulsion pour le voyage interstellaire passe bien entendu par des concepts ou l'ont cesse de voir la propulsion comme l'éjection de quelque chose pour transmettre du mouvement a l'engin porteur :

 

    Imaginons par exemple un concept de déplacement allant très loin comme le pli spatial (petit clin d'oeil a la licence Macross) pour déplacer des engins très lourds a des vitesses de loin supérieure a C mais virtuelle car on se déplace pas : Le concept serait parfait pour assumer du voyage régionale dans la galaxie ... D'amas en amas d'étoiles ect ...

   Mais a l'échelle locale d'un système stéllaire ce moyen de déplacement pourrait avoir de gros défauts le rendant guère utilisable pour traverser de part en part un système de planète qu'on serait en train de visiter :

   Le concept nécessiterait très probablement d'un autre moyen de propulsion très performant + adapté a cette échelle et qui lui serait basé sur l'éjection de quelques choses, exploitant une éjection d'un gaz quantique a peut être 70-80% de C ... Pouvant transmettre de grande quantité de mouvement a l'engin pour du voyage + local mais très rapide

 

  Le voyage interstellaire nécessitera je pense l'addition de divers moyens de déplacement non conventionnels pour en moduler l'usage car la propulsion principale pourrait se révéler trop efficace et très difficile a maitriser sur ces échelles sans se mettre en danger : Il faudra alors d'autres moyens non conventionnels mais a des échelles d'efficacité moindre

 

   De la pour moi un concept d'engin interstellaire cumulera forcément plusieurs moyens de déplacement ayant des modes de fonctionnement et d'efficacité différents pour être réellement utilisable PARTOUT ou l'on en aura besoin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De manière générale tout est a faire pour un voyage vers un autre système solaire. Surtout si on utilise une méthode de déplacement conventionnelle. Il faudra trouver des moyens de communications adéquate, avoir un vaisseau qui soit ultra fiable, avoir un excellent bouclier contre les impactes ( a ce vitesses le moindre petit impact peut avoir des conséquences désastreuses), etc. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

     Le champ de Higgs pourrait il être exploitable ? Après tout l'effet du champ de Higg sur les particules élémentaires est de leur donner une masse par un effet d'embourbement quantique dans ce champ de la particule comme si elle était un peu ralenti et ce ralentissement induirait alors la fameuse naissance de la masse ...

    Imaginons un engin qui soit capable d'agir sur le champ de Higgs sous le vaisseau, d'abord je l'avais conceptualisé comme une sorte de "frein" a énergie quasi gratuite en rapport a de nombreux autres concepts de propulsion nécessitant probablement de hautes énergies (et donc carburant) un frein sans cout en carburant quoi ...

    Puis après j'ai carrément commencé a conceptualisé a l'envers : Si il peut être frein, peut il être accélérateur ? (la je suis vraiment parti loin, déja que ma techno de frein est improbable alors si en + faut accélérer avec mon frein pensé par un trépané tel que moi ... Bref parti un peu le monsieur)

 

     Mais voila, je sais pas pourquoi mais une sorte de conviction était née que le champ de Higgs pourrait bien être un futur frein gratuit pour moduler avec les hyperpropulsions

  Bien évidemment je n'ai aucune idée quand a quelle technologie pourrait agir sur le champ de Higgs, c'est probablement délirant et je doute qu'un champ magnétique bête et méchant puisse le faire ...

    Mais c'est une idée a peut être explorer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 27/10/2016 à 11:40, Shorr kan a dit :

Dans ce cas, il y aura interet à développer des moyens de navigation interstellaire des plus fiable. Sinon...

Faut reconnaître que ce serait ballot...

Hé oui, parmi les personnages pas appréciés à leur juste valeur, il faut reconnaître que la série Star Varz aurait été bien vite écourtée sans les talents de navigateur d'un certain Chou-Baqua.

 

Le 27/10/2016 à 11:23, alpacks a dit :

Le concept nécessiterait très probablement d'un autre moyen de propulsion très performant + adapté a cette échelle et qui lui serait basé sur l'éjection de quelques choses, exploitant une éjection d'un gaz quantique a peut être 70-80% de C ...

L'éjection d'un gaz quantique :huh: ?

Euh un gaz quantique c'est à la base un gaz tellement froid - une toute toute petite fraction de Kelvin - que son comportement ne peut être décrit par la mécanique classique, il faut utiliser la quantique. L'éjection à "70-80% de C" ne semble pas précisément compatible avec des températures ultra-basses...

Cela dit, l'éjection d'un autre type de gaz permet beaucoup plus sûrement de voyager dans l'espace

pourquoi-cannabis-donne-faim.jpg

A noter la taille du propulseur. Ca permet d'aller encore plus loin :chirolp_iei:

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Alexis a dit :

Faut reconnaître que ce serait ballot...

Hé oui, parmi les personnages pas appréciés à leur juste valeur, il faut reconnaître que la série Star Varz aurait été bien vite écourtée sans les talents de navigateur d'un certain Chou-Baqua.

 

L'éjection d'un gaz quantique :huh: ?

Euh un gaz quantique c'est à la base un gaz tellement froid - une toute toute petite fraction de Kelvin - que son comportement ne peut être décrit par la mécanique classique, il faut utiliser la quantique. L'éjection à "70-80% de C" ne semble pas précisément compatible avec des températures ultra-basses...

Cela dit, l'éjection d'un autre type de gaz permet beaucoup plus sûrement de voyager dans l'espace

pourquoi-cannabis-donne-faim.jpg

A noter la taille du propulseur. Ca permet d'aller encore plus loin :chirolp_iei:

 

    Non la tu parles d'un condensat bose-einstein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

    Je parlais + de donner des propriétés quantiques a un fluide gazeux,  ce qui je pense n'est pas la même chose que de créer un condensat bose-einstein : Même si le condensat de bose-einstein est une manifestation d'effet quantique qui force des atomes a se comporter comme des bosons

 

   Je pense tu as remarqué que j'évoquais des concepts dont j'ai pas la moindre idée de comment y parvenir : Un exemple simple créer un photon allourdi d'une masse comme je proposais comme type de propulsion très "exotique" mais ne va pas vraiment chercher pour l'instant : Et ce notamment parce que les effets physiques de certaines propriétés quantiques sont inconnues alors on va même pas les chercher ...

   Qui nous dit qu'il est impossible de donner une masse a un photon par un système d'alteration du champ de Higgs ? Qui forcerait finalement a donner une masse au photon qui du coup acquiérerait un comportement de fluide comme un matériau  mais ayant toujours cette capacité d'onde "rectiligne" (on est d'accord une onde n'est pas rectiligne, mais la route que poursuit un photon dans l'absolu l'est) et qui en + pourrait conserver une immense part de sa vitesse dite C :

   Ben le jour ou un système donnant cet effet existe : Tu auras acquis le propulseur a lampe, une simple production de lumière du fait qu'elle aura une masse sera capable de transmettre une très grande quantité de mouvement a la machine qui l'émet : Puisque les photons sont "lourds"

   Il n'existe a l'heure d'aujourd'hui rien qui conceptualise une telle possibilité, mais imaginons qu'elle nous tombe dans les bras un jour ...

   De la, je ne sais de quelles propriétés il pourrait s'agir pour revenir a un gaz quantique : Mais je parle bien de concept très différent du condensat de bose-einstein qui lui n'est pas qu'un concept puisque vérifiable en + par l'expérience

    On se doit d'aller chercher loin et tout fouiller en physique pour explorer les possiblités de super-propulsion et ce avant même qu'il existe un début de concept pour y parvenir

  C'est parce que le défi justement est grand qu'il va falloir aller aussi au forcing dans des domaines ou on aurait pas idée de chercher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, alpacks a dit :

Je pense tu as remarqué que j'évoquais des concepts dont j'ai pas la moindre idée

Oui, j'ai remarqué. :sleep:

...

Bon, ne m'en veux pas ! Avoue que tu m'as tendu la perche :tongue: :laugh:

 

Il y a 4 heures, alpacks a dit :

Qui nous dit qu'il est impossible de donner une masse a un photon par un système d'alteration du champ de Higgs ? Qui forcerait finalement a donner une masse au photon qui du coup acquiérerait un comportement de fluide comme un matériau  mais ayant toujours cette capacité d'onde "rectiligne" (on est d'accord une onde n'est pas rectiligne, mais la route que poursuit un photon dans l'absolu l'est) et qui en + pourrait conserver une immense part de sa vitesse dite C :

   Ben le jour ou un système donnant cet effet existe : Tu auras acquis le propulseur a lampe, une simple production de lumière du fait qu'elle aura une masse sera capable de transmettre une très grande quantité de mouvement a la machine qui l'émet : Puisque les photons sont "lourds"

J'ai du mal à m'intéresser aux idées du genre "Qui nous dit que c'est impossible".

- Le premier problème est que ce genre d'idées ne peut être par construction qu'une projection de l'imagination, c'est-à-dire de quelque chose de très humain - que l'on a parfois appelé "la folle du logis" - et qui n'a que bien peu de chance d'avoir un rapport avec la réalité.

- Le second problème c'est que les rares fois où l'imagination n'est pas trop loin de ce que nous connaissons déjà, c'est qu'elle ne l'est pas assez. Autrement dit, même lorsque la réalité nous réserve une grande surprise, l'imagination était à côté, cette fois-ci en n'étant pas assez imaginative, parce qu'elle ne peut suffisamment s'éloigner de ce que nous connaissons déjà.

 

Sur la question de la propulsion photonique... elle est parfaitement possible :smile: parce que les photons ont beau n'avoir aucune masse, ils ont une quantité de mouvement.

"Possible" ne signifie pas concrètement "pratique", cependant. La seule propulsion photonique potentiellement intéressante qui a été proposée jusqu'ici, c'est la voile solaire, et pour l'utiliser pour un voyage interstellaire, il faudrait des lasers d'une puissance phénoménale.

Peut-être cela existera-t-il un jour, mais tout comme les réacteurs à fusion par confinement inertiel dont j'ai déjà parlé plusieurs fois au sujet des voyages interstellaires, il s'agirait de projets pharaoniques, qui ne pourraient éventuellement devenir réalisables que dans un avenir lointain.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

10 milliards le projet, autant dire qu'il faut au moins multiplier par deux, pour un projet de cette taille

How We Could Visit the Possibly Earth-Like Planet Proxima b

http://www.space.com/33844-proxima-b-exoplanet-interstellar-mission.html

pour avoir une idée, l'ISS a couté près de 115 milliard,  un projet à l'échelle de l'humanité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zx a dit :

faut attendre les info du JST, je suis impatient de le voir en service et qu'il nous donne plein de nouvelles données sur proxima

JST ? James Webb Telescope ? Si c'est le cas oui. Il y a pleins de choses qui arrivent. l'ESO bosse pas mal a l’amélioration des télescopes actuels pour ce qui de l'analyse et des exoplanètes. Au passage ils ont confirme juste cette semaine que Proxima Centauri orbite bien Alpha Centauri https://www.eso.org/public/france/announcements/ann16089/?utm_content=buffer92c69&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

Et après James Webb on devrait voir arriver les télescope Geant la aussi avec un grand pas de géant sur ce qu'on pourra voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 2 months later...
Il y a 4 heures, collectionneur a dit :

@c seven je n'ai aucun lien apparent sur ton message.

J'ai mis le lien et il me l'a automatiquement "mis dans le lit" (embedded)

Comme c'est publique je pensais que ça passait même sans être inscrit sur FB. Merci à ZX, je le saurais pour la prochaine fois.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 2 years later...

Des nouvelles positive et négative pour le scénario d'existence de la vie sur Proxima Centauri b

1. L'existence de Proxima Centauri b a été reconfirmée avec un nouvel instrument installé sur le VLT au Chili

Une équipe internationale de chercheurs vient de confirmer l'existence de la planète extrasolaire Proxima Centauri b avec le spectrographe Espresso installé sur le VLT. Il s'agit là des mesures les plus précises obtenues à ce jour.

Présentée au public le 24 août 2016, la planète Proxima Centauri b orbite autour de l'étoile la plus proche du Système solaire, située à 4,2 années-lumière seulement. À l'époque, une perturbation dans la vitesse radiale de Proxima Centauri avait été mesurée, aux frontières de la résolution des instruments de l'époque. Mais grâce au spectrographe Espresso, le plus précis jamais construit, et monté sur le VLT au Chili, les chercheurs ont enfin pu affiner leurs mesures. (…)

2. Il s'avère que Proxima Centauri est une naine rouge de type instable, exposant périodiquement Proxima Centauri b à des éruptions X et UV très violentes

Proxima Centauri n’a en effet rien à avec le Soleil. Et pour cause : c’est une naine rouge. (…) certaines de ces naines rouges sont connues pour être très instables, projetant régulièrement dans leur entourage des éruptions stellaires. Autrement dit, le fait d’évoluer dans leur zone habitable ne garantit en rien que la vie puisse un jour y apparaître, et encore moins s’y développer.

Aussi la question est : Proxima Centauri est-elle une naine rouge “calme” ou instable ? Malheureusement, la réponse risque de ne pas vous plaire.

(…) Dans le cadre d’une nouvelle étude, des chercheurs ont pour la première fois isolé des sursauts radio de type IV autour de Proxima Centauri. Or, sur Terre, ces événements se manifestent suite aux éjections de masse coronale, beaucoup plus violentes que les “simples” éruptions solaires. Autrement dit, il y a de fortes chances pour que Proxima Centauri puisse elle aussi libérer ces éjections, dans lesquelles de grandes quantités de plasma ionisé et de rayonnement électromagnétique sont projetées dans l’espace.

« Notre propre Soleil émet régulièrement de nuages chauds de particules ionisées (éjections de masse coronale). Toutefois, étant donné que celui-ci est beaucoup plus chaud que Proxima Centauri et d’autres étoiles naines rouges, notre “zone habitable” est loin de sa surface, de sorte que la Terre est relativement à l’abri de ces événements », explique M. Zic, principal auteur de l’étude. « De plus, notre planète propose un champ magnétique très puissant capable de nous protéger de ces explosions intenses de plasma ».

Cette recherche, à l’inverse, montre que la ou les planètes autour de Proxima Centauri peuvent ainsi subir une forte érosion atmosphérique, les exposant à des rayons X et UV très violents. Aussi d’après l’astronome, il semble probable que les étoiles les plus communes de la galaxie – les naines rouges – ne soient définitivement pas de bons endroits pour que la vie telle que nous la connaissons puisse correctement se développer.

Vous retrouverez les détails de l’étude dans The Astrophysical Journal.

Les indications comme quoi Proxima Centauri serait une naine rouge instable semblent exclure que la vie puisse exister à la surface de Proxima Centauri b.

Reste peut-être la possibilité, si cette planète est recouverte d'un océan, que la vie s'y soit développée dans l'océan lui-même, à l'abri des tempêtes périodiques X et UV de l'étoile ? 

Une mauvaise nouvelle. Il demeure en tout cas très souhaitable d'en apprendre davantage, s'agissant d'une planète de type terrestre située dans la zone habitable de l'étoile la plus proche du Soleil.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un scénario de voyage de colonisation vers Proxima du Centaure par des kerbaliens 

https://www.youtube.com/watch?v=WlKgCweQpNA&ab_channel=Reach

C'est fou ce que de simples particuliers peuvent faire. Nolan tu peux aller te rhabiller !

 

Modifié par Shorr kan
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Shorr kan a dit :

Un scénario de voyage de colonisation vers Proxima du Centaure par des kerbaliens 

https://www.youtube.com/watch?v=WlKgCweQpNA&ab_channel=Reach

C'est fou ce que de simples particuliers peuvent faire. Nolan tu peux aller te rhabiller !

La fin est logique. Perso j'aurais vu un autre scénario mais je veux pas spoiler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, seb24 a dit :

La fin est logique. Perso j'aurais vu un autre scénario mais je veux pas spoiler.

Ma pique sur Nolan était du second dégrée. J'aime beaucoup son travail et tout particulièrement son Interstellar que je me suis rematé une chié de fois. 

N'empêche, respect aux kerbaliens et à leurs exploits !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...