Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Quel en serait le coût pour rétablir le Service Militaire SN]


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Conan le Barbare a dit :

C'est pas cher, c'est déplaçable et quand c'est usé tu les jètes.

C'est la définition de l'infanterie mobile ça non ? Ou de la réserve opérationnelle ? Je ne sais plus en fait. :ph34r:

Blague à part... les anciennes bases ? Dijon ? Colmar ? Théoriquement oui... à condition que l'Ada accepte de s'en séparer et qu'elles soient utilisables. Ça se dégrade vite ce genre d'emprises. Et puis surtout, on en revient au même problème : avec qui, quel argent et pourquoi faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2016 à 23:00, Clairon a dit :

Revenons sur terre de grâce.

Admettons un service militaire universel, donc pour tous, garçons et filles sans exception et non pas seulement pour les chomeurs, de 6 mois. Moins ne servirait strictement à rien, on arrive déjà pas a former des engagés volontaires sur ce temps imparti.

On a plus de 700.000 jeunes par classe d'age, moins les "inaptes"  on doit prévoir un système accueillant en permanence minimum 300.000 appelés ....si on les paie 500 € par mois, on est déjà à près de 2 milliards par an ....

Pour encadrer, selectionner, former, organiser, payer, soigner ces 300.000 jeunes, il faut au bas mot 50.000 professionnels en permanence, soit 50 % des effectifs de l"AdT. Pour rappel le budget annuel de l'AdT tourne aux alentours du 8 à 10 milliards, on aurait donc là aussi 4 milliards de plus (on est à 6), et pour peu qu'on arrive à trouver ces 50.000 professionnels encadrants, ce qui prendra au minimum 5 à 10 ans, à moins de diviser par 2 ou 3 les capacités actuelles de notre bien maigre armée de terre.

Et là on a encore que 300.000 conscrits et 50.000 encadrants "a poil", dormant sous les ponts et mangeant à la soupe populaire ...

Rien que pour l'habillement/equipement de base on peut déjà allonger 400 millions d'€ (un peu plus de 1.000 € par conscrit) (6,4 milliards)

Pour la bouffe, 8 € par jour c'est pas un luxe pour 3 repas, on en a pour 700 millions d'€ sur une base de 250 jours par an prestés. (7,1 milliards)

Pour le logement, tous les espaces ont été cédés, démolis ou vendus, même si il rest un certain nombre d'emprises militaires libres et de terrains, on doit construire grosso-merdo 200 casernes de 2.000 places. Une prison coute par cellule environ 100 à 120.000  €, ici on aurait sans doute un environnement different, mais à peu près avec les mêmes exigences (ne croyez pas qu'en 2017 on va faire tenir les jeunes appelés dans des chambrées de 25 avec un poêle à bois ... sans compter les difficultés liés à la mixité, sans oublier le wifi, les équipements sportifs et de détente), donc une caserne de 2000 places, c'est mini/minimum 100 mio d'€ par caserne, on est donc là sur programme de 20 milliards de construction, soit si on le lance sur 5 à 7 ans, minimum de 3 à 4 milliards par an. (10 milliards).

Ils sont maintenant selectionnés, plus ou moins encadrés, nourris et logés, mais ils n'ont pas fait un exercice, n'ont pas bougé d'un km vers un champ de tir qui n'existe pas, pas effectué une mission même la plus simple, pas eu une leçon même de base de secourisme ...

Rien que pour le tir, admettons qu'ils doivent avoir tirés 200 munitions réelles, pour pouvoir évoluer sur la voie publique avec une arme de guerre (c'est même selon moi largement trop peu et presque irresponsable) 200 x 600.000 (2 contigents de 300.000 par an, chacun tire 200 munitions), ce sont 120 millions de munitions tirées, rien que cela coute plus de 30 mio par an, et on a pas encore de fusils, de cibles, de champs de tir, de bouchons de protection auditive, sans compter les obligations drastiques de sécurités des champs de tirs (vous imaginez la scéne quand 5 enfants de bobos seront morts après des incidents de tirs), la dépollution des sites ...

Tout le matériel didactique (classes, rétroprojecteurs, PC's, programme, moyen d'entrainement de base, ...)

Les transports et moyens de transport vers les lieux de missions et d'entrainement (il faudra minimum 1.000 bus, un bus c'est 250.000 € minimum), les transports vers les centres de sélection et de recrutement, les transports gratuits pour qu'ils puissent rentrer chez eux le week-end (on aura pas une caserne sous la Pyramide du Louvre) ...

Et je crois que j'ai encore oublié pas mal de trucs .... Au total on est à 12 à 15 milliards d'€ par an minimum, et pour quel résultat ? vous croyez qu'on arrêtera un fou sur un camion de 20 tonnes, avec une charmante jeune fille de 18 ans et demi qui aura eu pendant 5x 3h un famas rouillé en main un matin de bruine sur le terrain sommairement aménagé de Fous-la-moi-En-Joie ?

Et l'autre argument ici sorti : les carences de l'Education nationale ? c'est quoi cette daube ? qui est responsable de "l'éducation" de ses enfants ? les parents d'abord et dans une moindre mesure la fratrie, les oncles et tantes et grands-parents, mais l'education nationale (au nom mal trouvé) elle est chargée d'instruire pas d'éduquer ? Tant qu'on y est on peut aussi accuser les mouvements de jeunesse de ne pas remplir leur mission ... Les absents, les irresponsables se sont les parents. Mes gosses font le moins de conneries possible, sont polis, travaillent, s'intéressent au monde, parce qu'il en ont reçu l'obligation de ma part et de celle de ma femme et par l'exemple ... L'école, même de qualité, ne leur a apporté qu'un certain nombre d'outils. Arrêtons de nous décharger sur quelques fonctionnaires de l'Education Nationale de toute façon débordés par l'ineptie des programmes et de la politique de formation de ce pays.

Et qui croit encore que ce que des parents et des enseignants n'ont pas réussi à inculquer en 18 ans, une brochette d'adjudants Kronenbourg et de caporaux Maredsous y arrivera en 6 mois ...

Clairon

je remets sur le devant de la scene cet excellent post de Clairon (à mes yeux) qui propose un chiffrage de cette affaire.

que ce soit pour un mois ou pour un an, sur le nombre, combien d'exemptions ? combien de problemes médicaux ? combien de surpoids et d'inaptes ? combien reste t il pour faire quelque chose ??

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 4 weeks later...
Le 19/03/2017 à 20:36, christophe 38 a dit :

je remets sur le devant de la scene cet excellent post de Clairon (à mes yeux) qui propose un chiffrage de cette affaire.

que ce soit pour un mois ou pour un an, sur le nombre, combien d'exemptions ? combien de problemes médicaux ? combien de surpoids et d'inaptes ? combien reste t il pour faire quelque chose ??

A ces coûts il faut déduire ceux des prestations sociales qui ne seraient pas versées aux personnes faisant leur services militaire. La facture sera donc élevée, mais pas autant.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, true_cricket a dit :

A ces coûts il faut déduire ceux des prestations sociales qui ne seraient pas versées aux personnes faisant leur services militaire. La facture sera donc élevée, mais pas autant.

Il faut faire un calcul complet

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a ce propos de SN.  notre nouveau chef des armées a déclaré:J’appartiens à cette génération de Françaises et de Français, dont l’arrivée à l’âge adulte s’est confondue avec la professionnalisation de nos armées et la suspension de la conscription. Aussi n’ai-je pu faire mon service militaire »

sauf que ,Il est né en 1977, le service militaire s’est arrêté pour ceux née en 1979 et plus, il a donc été réformé et il aurait été bon de savoir pourquoi. Sans doute à cause de ses études prolongées et une arrivée aux "3 jours" au-delà d’un délai raisonnable ;. enfin tout ça pour dire qu il aura les codes nucléaire .....   :wacko:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, die kraft a dit :

notre nouveau chef des armées a déclaré: "J’appartiens à cette génération de Françaises et de Français, dont l’arrivée à l’âge adulte s’est confondue avec la professionnalisation de nos armées et la suspension de la conscription. Aussi n’ai-je pu faire mon service militaire" [...] enfin tout ça pour dire qu il aura les codes nucléaire .....   :wacko:

On t'apprend à lire les chiffres et les lettres au service militaire ?

PS : Désolé pour la formulation sarcastique, mais je me demande bien en quoi le citoyen ayant effectué son service militaire saisirait mieux les enjeux en matière de dissuasion nucléaire.

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croise les doigts pour que cette gabegie ne soit que de la poudre de perlinpinpin.

S'il veut vraiment renforcer la défense du pays, qu'il donne plutôt 20 milliards en plus au budget de la défense plutôt que de les gaspiller dans un service national inutile.

Modifié par FoxZz°
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, die kraft a dit :

a ce propos de SN.  notre nouveau chef des armées a déclaré:J’appartiens à cette génération de Françaises et de Français, dont l’arrivée à l’âge adulte s’est confondue avec la professionnalisation de nos armées et la suspension de la conscription. Aussi n’ai-je pu faire mon service militaire »

sauf que ,Il est né en 1977, le service militaire s’est arrêté pour ceux née en 1979 et plus, il a donc été réformé et il aurait été bon de savoir pourquoi. Sans doute à cause de ses études prolongées et une arrivée aux "3 jours" au-delà d’un délai raisonnable ;. enfin tout ça pour dire qu il aura les codes nucléaire .....   :wacko:

 

Il y a 3 heures, Beleg a dit :

Non die kraft, tu te trompes, il n'a pas été réformé. Il fait partie d'une classe qui via le jeu des reports n'a pas eu à faire son service. Pas la peine de monter une petite histoire là où il n'y a rien d'anormal.

Je confirme

je fais partie de la même classe d'âge, et la plupart des dernières classes ont directement reçu une lettre nous dispensant de faire le service militaire.
Je pense que je l'ai reçu avant même de faire la demande du premier report d'incorporation 18 -> 21 ans :dry:.

Bref, s'il faut le critiquer (et il y aura certainement des points critiquables) , ça ne sera pas sur ce point.

Modifié par rogue0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé je savais que j'allais faire sortir le loup du bois par cette ...(remarque) non je suis d'accord que l'ont es fait ou pas son sn de toute façon une brèle reste une brèle.... juste pour faire remarquer que remettre les clefs des nuke a qq qui ne connais pas grand chose de la chose militaire ...c'est ...un peu rockn'roll ... mais bien sur je sais il y a une flopées de gégénes qui ne demande pas mieux que d’expliquer le comment et le pourquoi...

 

autre chose moi j ai fait mon sn ..et encore mieux engagé volontaire d'une part personne dans mon dos pour m'en dispenser et secundo vu que engagé volontaire ..je n'ai pas a me plaindre (bien au contraire) ..en plus a mon époque le sn ce n'était pas 1 an ..... et pas en, métropole ...en plus quand je vois l'armé de nos jours et ce que j'ai connu .................il me prend a rêver .....:rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, die kraft a dit :

désolé je savais que j'allais faire sortir le loup du bois par cette ...(remarque) non je suis d'accord que l'ont es fait ou pas son sn de toute façon une brèle reste une brèle.... juste pour faire remarquer que remettre les clefs des nuke a qq qui ne connais pas grand chose de la chose militaire ...c'est ...un peu rockn'roll ... mais bien sur je sais il y a une flopées de gégénes qui ne demande pas mieux que d’expliquer le comment et le pourquoi...[...]

Tu ne parlerais pas de Trump par hasard ? :tongue:

Ou pire encore : des planqués comme Dick Cheney qui ont échappé à la conscription au Vietnam 5 fois de suite, la dernière en pondant un gosse exactement 9 mois et 2 jours après la création d'une exemption père de famille ? :rolleyes:
Et le pire, se permettant d'attaquer sur leurs états de service, des vétérans décorés qui y étaient allé eux ?


Bon blague à part, si tu réclames que chaque politicien soit un vétéran, ben 2 conséquences:

  • il n'y aura plus que des "vieux" politiciens, et leur nombre va sérieusement se réduire (c'est peut être le but recherché hein :biggrin:) et la caste politique s'éteindra d'elle même courant 2080  :tongue:.
    (Je dis ça, alors que j'envie parfois le système politique de Starship Trooper :tongue:)
  • ou il y aura des appels à la guerre, pour élargir le numerus clausus des politiciens (et tuer les futurs concurrents dangereux : qui a dit tir ami? :dry:)

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, die kraft a dit :

désolé je savais que j'allais faire sortir le loup du bois par cette ...(remarque) non je suis d'accord que l'ont es fait ou pas son sn de toute façon une brèle reste une brèle.... juste pour faire remarquer que remettre les clefs des nuke a qq qui ne connais pas grand chose de la chose militaire ...c'est ...un peu rockn'roll ... mais bien sur je sais il y a une flopées de gégénes qui ne demande pas mieux que d’expliquer le comment et le pourquoi...

die kraft, explique nous tout simplement en quoi un individu qui aurait fait son service militaire ou même qui aurait servi dans le cadre d'un conflit aurait une meilleure compréhension des enjeux en matière de dissuasion nucléaire. Sans vouloir offenser qui que ce soit, je serais curieux de connaître le degré de connaissances en la matière chez nombres de nos militaires de terrain. Sur le forum, on est plutôt curieux dans l'ensemble. Si tu développes un propos argumenté nous amenant à saisir en quoi le service militaire devrait être une condition préalable à la fonction d'un Président disposant des codes nucléaires, certains seront prêts à l'entendre. 

PS : En passant, on en connaît certains, et notamment des très hauts gradés, qui auraient retiré en toute urgence des mains de MacArthur la malette contenant les codes nucléaires...

 

Modifié par Skw
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, die kraft a dit :

désolé je savais que j'allais faire sortir le loup du bois par cette ...(remarque) non je suis d'accord que l'ont es fait ou pas son sn de toute façon une brèle reste une brèle.... juste pour faire remarquer que remettre les clefs des nuke a qq qui ne connais pas grand chose de la chose militaire ...c'est ...un peu rockn'roll ... mais bien sur je sais il y a une flopées de gégénes qui ne demande pas mieux que d’expliquer le comment et le pourquoi...

 

autre chose moi j ai fait mon sn ..et encore mieux engagé volontaire d'une part personne dans mon dos pour m'en dispenser et secundo vu que engagé volontaire ..je n'ai pas a me plaindre (bien au contraire) ..en plus a mon époque le sn ce n'était pas 1 an ..... et pas en, métropole ...en plus quand je vois l'armé de nos jours et ce que j'ai connu .................il me prend a rêver .....:rolleyes:

 

re

 

 

Imaginons que les choses se passent comme tu le souhaites. Tu ne crois pas qu'il arrivera un jour où il n'y aura plus de survivants qui auront fait le SN ? et ce jour là, qui faudra t il mettre ??

autre chose : penses tu serieusement qu'un énarque morfle comme un piou piou durant le SN ? un énarque etait aspi..

c'est mieux ? http://www.huffingtonpost.fr/2013/05/29/video-le-service-militaire-sarkozy-cireuse-rhum_n_3353150.html

http://tempsreel.nouvelobs.com/le-dossier-de-l-obs/20130125.OBS6760/quand-hollande-etait-bidasse.html

 

 

Bref, pour toi, un patron doit etre ouvrier avant...

mais, ça, c'etait avant ! (imagine Carlos Gohsn sur les chaines avant d'etre patron : il n'aurait jamais eu le temps de tout faire pour monter)

 

 

(une blague gentillette : en 1950, un enfant demandait à son pere : Pourquoi nos présidents (de la République) ont 70 ans (et presque) ?

parce qu'il n'y en a plus de plus agés).

Il est temps de passer au renouveau : place aux jeunes (dit un retraité)

Modifié par christophe 38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, die kraft a dit :

c'est vrais que vu sous cet angle ,comme a dit Georges Clemenceau,

La guerre est une chose trop grave pour être confiée à des militaires."...

C'est pourquoi les drapeaux s’inclinent devant le Président, ça symbolise la soumission du militaire au politique. Même symbolique quand la Garde Républicaine rend les honneurs, dans les couloirs de l'Assemblée, au Président de l'Assemblée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, die kraft a dit :

d'un autre coté les guerres sont déclaré par les civils et ce sont les militaires qui se les tapent... et que si ils les perdent en subissent les conséquences et les reproches bien entendu ...c'est dur tout de même...

Ben oui, il y a les décideurs et les exécutants. Ceci dit, ce n'est pas comme si les civils décidaient tous seuls au pif;  il y a l'EM du Président, l'EMA,  les services de renseignement, les experts, etc... qui fournissent les options et les infos à partir des quelles s'organise la décision.  

Et toutes les déculottées, grandes ou petites, ne s'expliquent pas par un manque de moyens ou décision infondée des civils. Parfois l'esprit de système, un certain entre soi aristocratique, le gout de la théorie, voir du dogme, des militaires s'heurte au réel, c'est con mais la guerre des fois ça ne ressemble pas aux power point. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...