Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Quel en serait le coût pour rétablir le Service Militaire SN]


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Il y a 23 heures, ARPA a dit :

A mon avis, la vraie question qui se pose, c'est "est-ce qu'on a besoin du service militaire et qu'est-ce que ça pourrait apporter ?"

Tout à fait. Ce serait ça la question. Et la réponse n'est pas seulement un agrégat macro, une ligne budgétaire. 

"Apporter" n'est pas "rapporter".

Il y a 23 heures, ARPA a dit :

Mais s'il n'y a pas de missions pour les appelés, on va créer un système qui coûte cher, gaspille une partie des volontaires pour une carrière militaire (donc va diminuer la qualité du recrutement) diminuer la côte de popularité de l'armée (les militaires vont redevenir des alcooliques qui n'ont pas trouvé de boulot dans le civil et qui passent leur temps à vérifier que les appelés ont bien ciré leurs chaussures) permettre aux terroristes potentiels d'apprendre à manier des armes et à se battre. En plus du point de vu terroriste, le service militaire en plus de servir de camp d'entraînement risque aussi d'être une source d'approvisionnement en armes et munitions.

Les suisses seraient alcooliques ?

@LBP

Attention. 

X conscrits ne sont pas X chômeurs ou autre. Ce sont X personnes d'une classe d'âge (une cohorte).

Il y a 22 heures, Deres a dit :

Le fond du problème, c'est que c'est déjà sensé être le travail de l'éducation nationale.

Donc plutôt que de créer un système pour gérer les défaillance de l'éducation nationale, l'urgence est peut être de s'attaquer à la source du problème.

L'école c'est l'instruction. 

L'éducation, ce sont les parents de responsables. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Conan le Barbare a dit :

Tout à fait d'accord, cette histoire de service national c'est de la connerie en barre !

Par contre je ne suis pas d'accord sur le rôle de l'Education Nationale, mais ça c'est un tout autre débat (même si d'une certaine façon il est directement relié à ce sujet).

Dans l'histoire de la pensée politique française, il y a eu une continuité très spécifique entre l'éducation Nationale et les Service Nationale. 

Ce point est inexistant chez les autres pays même lors de périodes autoritaires. 

Je te recommanderais de fouiller du côté de Jaurès mais aussi de la Ligue pour l'enseignement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2016 à 20:19, LBP a dit :

S'il a une retour au "Service obligatoire" il faudar faire un referendum"

Le Service Militaire Actif est suspendu, pas supprimé. Dans les faits, il est toujours obligatoire, mais les jeunes classes sont dispensées de son exécution. Il suffit d'un décret présidentiel pour que cette suspension soit annulée.

Par contre, il est vrai qu'en terme d'opinion, si le Président qui tente cette opération n'a pas l'assise de légitimité suffisante, sur un sujet potentiellement clivant comme ça, le référendum est un bon moyen de se défausser de sa propre responsabilité vers le corps électoral. Le "il faudra" est donc sujet à appréciation. C'est surtout dans le cas "pas de couilles, pas d'embrouilles".

 

Sinon, pour ce que peut coûter le service national, le tableau en bas de cet article est instructif en donnant la répartition des charges annuelles, par appelé : http://bfmbusiness.bfmtv.com/france/peut-on-vraiment-retablir-le-service-militaire-931894.html

A tout cela, il faut ajouter les coûts nécessaires pour remettre en place une structure d'accueil qui a été largement démantelée.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2016 à 12:46, Philippe Top-Force a dit :

 

3 à 5 milliards d'euros par an... pour un SN où on ne prendra jamais le risque politique de les déployer à l'étranger en plus... Allo oui, ici Daguet second round.

En l'espace d'un seul mandat présidentiel, avec de tels sous, on aurait un second PA, 3 flotilles supplémentaires, MCO + pensions des 1200 marins affectés assurés pour les 20 premières années du bâtiment avant sa refonte mi-vie... et ptet même un format SNA approchant les 8, si on est effectivement à 5 milliards.

Comme quoi, on peut toujours tergiverser 1000 pages sur l'utilité diplomatique de certains bâtiments, si les politiques préfèrent se tirer la bourre sur la scène médiatique avec des options peu réalistes mais très dans l'optique YAKAFAUCON telles qu'un sauvetage de l'Education Nationale déguisé en SN...

edit :

Je serais moins critique si, au lieu de chercher à éduquer au vivre ensemble dans un bâtiment glauque en campagne pluvieuse, on leur donne des formations intéressantes (infirmier, mécanicien, etc) et ce, en les faisant tourner sur tous les théâtres où la France est présente, pour qu'ils voient que la France, c'est pas juste la métropole gristounette et leur cité de banlieue pourrie, mais aussi une ZEE énorme, des paysages variés, des bases en Afrique, des îles dans presque tous les océans, du SMA dans certaines, des capacités de fret humanitaires en cas de catastrophes, maladies, des maliens qui sortent le drapeau français comme en 2013, etc... c'est même plus important que de tirer au fusil, ca incite à l'humilité. Avoir entendu parler des Kerguelen c'est une chose, mais se retrouver attaché à une rotation australe du Marion Dufresne et le vivre pour de vrai, c'en est une autre.

Et si ca n'incite pas, eh bien tant pis pour eux.

Citation

Les suisses seraient alcooliques ?

Non, mais les français ne sont pas les suisses. Malheureusement.

Modifié par Rémy
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Serge a dit :

Tout à fait. Ce serait ça la question. Et la réponse n'est pas seulement un agrégat macro, une ligne budgétaire. 

"Apporter" n'est pas "rapporter".

Les suisses seraient alcooliques ?

@LBP

Attention. 

X conscrits ne sont pas X chômeurs ou autre. Ce sont X personnes d'une classe d'âge (une cohorte).

L'école c'est l'instruction. 

L'éducation, ce sont les parents de responsables. 

J'ai jamais dit que les futurs conscrits seraient d’anciens chômeurs !!!!!!!

Quand j'ai fait mon service militaire il y avait :

Des étudiants comme moi.
Des gars en CDI qui étaient remplacés par un CDD pendant leur services.
Des chômeurs.

Il y avait des jeunes hommes hors marché du travail.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais pas beaucoup d'entreprises qui cracheraient sur une main d'oeuvre aussi considérable ( 400 000 une classe d'âge /2 pour 6 mois ) et payé seulement 500€. Sauf en France.

Il y a des tas de choses à faire qui ne nécessite pas un famas. Police, justice,éducation nationale, hôpitaux, pompiers, protection civile, environnement, cyber défense, paperasse, etc

Oui cyber défense j'y tiens. deux brigades de trolls prêt à pourrir un site de Daesh c'est utile. On peut même faire participer certains handicapés.

et le coût est à défalquer de ce qu'ils coûtent déjà en temps normal. C'est un transfert.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, zone 51 a dit :

Je connais pas beaucoup d'entreprises qui cracheraient sur une main d'oeuvre aussi considérable ( 400 000 une classe d'âge /2 pour 6 mois ) et payé seulement 500€. Sauf en France.

Il y a des tas de choses à faire qui ne nécessite pas un famas. Police, justice,éducation nationale, hôpitaux, pompiers, protection civile, environnement, cyber défense, paperasse, etc

Oui cyber défense j'y tiens. deux brigades de trolls prêt à pourrir un site de Daesh c'est utile. On peut même faire participer certains handicapés.

et le coût est à défalquer de ce qu'ils coûtent déjà en temps normal. C'est un transfert.

 

500 euros  oui mais logés, nourris et blanchis ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Lezard-vert a dit :

500 euros  oui mais logés, nourris et blanchis ....

On fait construire les nouvelles casernes par les premiers conscrits et on met un potager derrière le champ de tir pour l'auto-suffisance.:ph34r:

plus sérieusement, tu peux déduire le coup des APLs à mon avis ça chiffre déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zone 51 a dit :

Je connais pas beaucoup d'entreprises qui cracheraient sur une main d'oeuvre aussi considérable ( 400 000 une classe d'âge /2 pour 6 mois ) et payé seulement 500€. Sauf en France.

Je ne connais pas non plus beaucoup d'entreprises qui accepteraient une main d’œuvre sans avoir le droit de la choisir. Et surtout un main d’œuvre qui ne veut pas être embauchée.

Si on parle d'un service national obligatoire, ça veut dire que non seulement les nuls (ou danger publique si on leur confie une arme) devront faire leur service mais aussi que ceux qui ne veulent pas être militaire devront quand même être forcé de le faire. On entendra très vite que le service militaire prend en otage tout une classe d'âge et il faudra une armée de gardiens et d'éducateurs pour pouvoir faire quelque chose de cette masse.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ARPA a dit :

Je ne connais pas non plus beaucoup d'entreprises qui accepteraient une main d’œuvre sans avoir le droit de la choisir. Et surtout un main d’œuvre qui ne veut pas être embauchée.

Si on parle d'un service national obligatoire, ça veut dire que non seulement les nuls (ou danger publique si on leur confie une arme) devront faire leur service mais aussi que ceux qui ne veulent pas être militaire devront quand même être forcé de le faire. On entendra très vite que le service militaire prend en otage tout une classe d'âge et il faudra une armée de gardiens et d'éducateurs pour pouvoir faire quelque chose de cette masse.

Sauf à considérer qu'il y a un taux de brebis galeuses, trop important en France, (chose que je ne crois pas.) Ça va être difficile de claironner devant sa famille ou ses proches, que tu refuses de servir dans un hôpital ou l'entretient du territoire parce-que tu n'aimes pas l'armée ou l'état. Je parle bien de service national, dont l'armée ne serait qu'une des composantes. 

après on peut utiliser certaines carottes et certaines rétorsions pour maintenir l'autorité et la hiérarchie. C'est pas nouveau comme procédé me semble t-il. 

6 mois c'est pas la mort quand même, on est pas en Erytrhée.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ARPA a dit :

Je ne connais pas non plus beaucoup d'entreprises qui accepteraient une main d’œuvre sans avoir le droit de la choisir. Et surtout un main d’œuvre qui ne veut pas être embauchée.

Si on parle d'un service national obligatoire, ça veut dire que non seulement les nuls (ou danger publique si on leur confie une arme) devront faire leur service mais aussi que ceux qui ne veulent pas être militaire devront quand même être forcé de le faire.

Il faut bon seulement la choisir mais il faut aussi et surtout la former. 

Ce n'est pas avec des périodes de 6 mois que l'on va intéresser grand monde sinon pour faire le ménage. 

Et il y aura bien un coût de "police" sur son activation. 

Il y a 2 heures, zone 51 a dit :

Je connais pas beaucoup d'entreprises qui cracheraient sur une main d'oeuvre aussi considérable ( 400 000 une classe d'âge /2 pour 6 mois ) et payé seulement 500€. Sauf en France.

Il y a des tas de choses à faire qui ne nécessite pas un famas. Police, justice,éducation nationale, hôpitaux, pompiers, protection civile, environnement, cyber défense, paperasse, etc

Oui cyber défense j'y tiens. deux brigades de trolls prêt à pourrir un site de Daesh c'est utile. On peut même faire participer certains handicapés.

et le coût est à défalquer de ce qu'ils coûtent déjà en temps normal. C'est un transfert.

 

C'est le contraire. Ces tâches sont coûteuses en formation. Sans compter de nombreux détails comme "C'est quoi l'efficacité au travail d'une personne payée 500€ ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zone 51 a dit :

Sauf à considérer qu'il y a un taux de brebis galeuses, trop important en France, (chose que je ne crois pas.) Ça va être difficile de claironner devant sa famille ou ses proches, que tu refuses de servir dans un hôpital ou l'entretient du territoire parce-que tu n'aimes pas l'armée ou l'état. Je parle bien de service national, dont l'armée ne serait qu'une des composantes. 

après on peut utiliser certaines carottes et certaines rétorsions pour maintenir l'autorité et la hiérarchie. C'est pas nouveau comme procédé me semble t-il. 

6 mois c'est pas la mort quand même, on est pas en Erytrhée.

Si tu es étudiant, le service militaire représente 6 mois de vacances à glander, ce n'est pas très glorieux. Si tu trouves un boulot, la période de service militaire représentera une période sous-payé et économiquement difficile.

il y a 54 minutes, Serge a dit :

Ce n'est pas avec des périodes de 6 mois que l'on va intéresser grand monde sinon pour faire le ménage.

La solution d'un service militaire de 2 ou 3 ans risque d'avoir un coût encore plus élevé pour un intérêt très relatif (pour la France avoir une armée de 2 millions de soldats, c'est un peu beaucoup) et ça va finir par peser sur les actifs (on rajoute l'équivalent de 2 ou 3 années scolaires)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon observation portait sur l'idée de placer en entreprise une personne pour 6 mois.

Je ne proposais pas une durée plus longue. 

La question du coût du SN me semble d'abord devoir porter sur l'objectif à poursuivre. Quel but ?

C'est seulement à la lumière de ce but que l'on peut décliner la pratique. Après le pourquoi vient le comment. 

Ainsi, le but ma semble devoir être l'entretien d'une société en armes. Et dans ce sens, à la fin du service, le conscrit repart à la maison avec son arme. Comme en Suisse. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on doit dépenser quelques milliards de plus (on en a plein a jeter par la fenêtre semble-t-il), autant améliorer l'état actuel et le format de nos armées (Hélicos lourds, drones, plus de ravitailleurs, et quelques RI de plus, ....) ....

Sinon un service national égalitaire pose un énorme problème, on se retrouve avec 600 à 700.000 jeunes et c'est trop on ne sait pas quoi en faire, sans compter le cout énorme d'encadrement, de logement, de formation, ...

La seule solution à mon sens est en effet une extension des réserves vers un format de Garde Nationale devant aligner 100 à 150.000 personnels max.

La formule de la gendarmerie, proche du système des pompiers volontaires dans les campagnes, est déjà une excellente formule à devellopper.

Sinon on peut être aussi nettement plus créatif avec les réserves militaires :

- Utiliser la réserve/Garde Nationale comme moyen de "pause" pour certains militaires : après 10 ans de crapahute, le Sergent Dupneu peut poser le sac pendant 12 à 18 mois et s'occuper d'une unité de réserve. Le GV Ducran qui après 5 OPEX veut rejoindre le civil mais voudrait pouvoir faire une formation qualifiante : on lui paye la formation si pendant ce temps il passe par la Garde Nationale. 

- Pour certains étudiants aux moyens limités : enseignement en alternance par semestre suivi d'un semestre de Garde nationale. Certes pour un Bac +2 cela prendrait 4 ans, mais l'étudiant pourrait bénéficier de certains avantages pendant sa scolarité : On lui réserverait une partie de sa solde "d'active" et redonnerait durant ses semestre d'études, on pourrait lui permettre de rester dans une caserne non loin de sa fac, avec accès privilégié au Mess, à la salle de sports, aux soins de santé militaires, avec une réduction transport ...

- Obliger le passage par la Garde Nationale d'un ou deux ans pour les candidats gendarmes, policiers, pénitencière, douanes, avec recrutement privilégié dans cette catégorie (points bonus à l'examen de recrutement) + formation raccourcie comme gardien ou gendarme à la clef... Cette année 35.000 candidats pour le concours de gardien de la paix (2.800 retenus à l'arrivée).

Il faut donc plus moderniser vers une politique RH plus moderne et innovante, plutôt que de vouloir rétablir un système décidé en 1870 au lendemain de la première branlée de Sedan ...

Clairon

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Clairon a dit :

Si l'on doit dépenser quelques milliards de plus (on en a plein a jeter par la fenêtre semble-t-il), autant améliorer l'état actuel et le format de nos armées (Hélicos lourds, drones, plus de ravitailleurs, et quelques RI de plus, ....) ....

En effet, on ne peut courrir les deux lièvres à la fois. 

Citation

La seule solution à mon sens est en effet une extension des réserves vers un format de Garde Nationale devant aligner 100 à 150.000 personnels max.

La formule de la gendarmerie, proche du système des pompiers volontaires dans les campagnes, est déjà une excellente formule à devellopper.

Attention, les réserves des armées agissent en unités constituées. Les gendarmes font du complément d'effectif. C'est très différent et beaucoup plus souple de mise en œuvre. 

Citation

Sinon on peut être aussi nettement plus créatif avec les réserves militaires :

- Utiliser la réserve/Garde Nationale comme moyen de "pause" pour certains militaires : après 10 ans de crapahute, le Sergent Dupneu peut poser le sac pendant 12 à 18 mois et s'occuper d'une unité de réserve. Le GV Ducran qui après 5 OPEX veut rejoindre le civil mais voudrait pouvoir faire une formation qualifiante : on lui paye la formation si pendant ce temps il passe par la Garde Nationale.

On peut. 

Citation

- Pour certains étudiants aux moyens limités : enseignement en alternance par semestre suivi d'un semestre de Garde nationale. Certes pour un Bac +2 cela prendrait 4 ans, mais l'étudiant pourrait bénéficier de certains avantages pendant sa scolarité : On lui réserverait une partie de sa solde "d'active" et redonnerait durant ses semestre d'études, on pourrait lui permettre de rester dans une caserne non loin de sa fac, avec accès privilégié au Mess, à la salle de sports, aux soins de santé militaires, avec une réduction transport ...

L'AdT offre déjà des aides à des étudiants. 

Citation

- Obliger le passage par la Garde Nationale d'un ou deux ans pour les candidats gendarmes, policiers, pénitencière, douanes, avec recrutement privilégié dans cette catégorie (points bonus à l'examen de recrutement) + formation raccourcie comme gardien ou gendarme à la clef... Cette année 35.000 candidats pour le concours de gardien de la paix (2.800 retenus à l'arrivée).

Et il y aurait un bénéfice qualitatif de recrutement pour ces organismes. 

Citation

Il faut donc plus moderniser vers une politique RH plus moderne et innovante, plutôt que de vouloir rétablir un système décidé en 1870 au lendemain de la première branlée de Sedan ...

Clairon

Il faut aussi un autre budget. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 14/9/2016 à 13:44, LBP a dit :

c'est comique "Eric Ciotti réclame la restauration d'un service militaire... qu'il n'a jamais accompli "

https://francais.rt.com/france/26291-eric-ciotti-reclame-restauration-service

Je vais être injuste envers cette individu (car autre temps, autre moeurs) mais il fait pâle figure face au 230 parlementaires qui étaient mobilisé durant la PGM, dont une large partie en arrière certes mais mobilisé tout de même ...  encore que 17 d'entre eux sont mort directement des causes de cette guerre, dont un notamment fusillé par les allemands.

J'espère qu'avec cette publication qu'il ne sera plus pris au sérieux sur cette question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 5 months later...

http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/03/18/emmanuel-macron-propose-le-retablissement-d-un-service-national-d-un-mois-obligatoire_5096848_4854003.html

Citation

Emmanuel Macron propose le rétablissement d’un « service national » d’un mois obligatoire

« Ce temps de service militaire universel devra intervenir dans les trois ans suivant le 18e anniversaire de chacun », a annoncé le candidat d’En Marche ! à l’élection présidentielle.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mois ? Une grosse PMS en fait. Si ça peut permettre de leur apprendre le PSC1, de leur faire passer un CATI Famas et éventuellement deux ou trois autres trucs... pourquoi pas ?

Reste à trouver le budget, les infrastructures, le personnel, à trouver comment intégrer ça dans le cursus scolaire, à voir si ça ne va pas manger la réserve et à régler deux ou trois dizaines de problèmes annexes.

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Ciders a dit :

Un mois ? Une grosse PMS en fait. Si ça peut permettre de leur apprendre le PSC1, de leur faire passer un CATI Famas et éventuellement deux ou trois autres trucs... pourquoi pas ?

Reste à trouver le budget, les infrastructures, le personnel, à trouver comment intégrer ça dans le cursus scolaire, à voir si ça ne va pas manger la réserve et à régler deux ou trois dizaines de problèmes annexes.

Est ce que cela pourrait constituer la base de formation pour un futur service dans la "Garde nationale" ?

De mon temps, les classes duraient 6-8 semaines de mémoire...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste une proposition pour étoffer un peu son programme, car celui-ci est assez vague sur les questions de sécurité/défense/justice, elle aurait eu plus de valeur si il avait aussi parlé d'un service civil obligatoire. Etant un financier, je doute que Macron envisage sérieusement une telle idée ... à cela il n'a rien de différent que les autres politiciens à faire ce type déclaration.

A ce train là, vous croyez que quelqu'un va proposer le retour de la Corvée royale (ou Corvée publique) ou les Ateliers Nationaux ? :rolleyes:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la lignée de l'analyse des coûts potentiel d'une version ou d'une autre d'un recours "milicien" à la population: garde nationale sous forme de réserve étendue (ce qui semble vouloir se faire), milice volontaire de plus ou moins grande échelle, service militaire partiel ou général, devoir de milice à la suisse (qui implique de former tout le monde pendant une période minimale de classe pour avoir une vaste réserve, mais pas d'avoir une "active" conséquente).... Une grande partie du problème de coût est le coût initial de "réinvestissement": refaire du bâti à grande échelle (selon la taille du dispositif envisagé, la durée de la période de formation/mobilisation et des périodes de rappel....), constituer des stocks.... Mais plus basiquement encore, et toujours dans la limite de la dimension du dispositif, quid du sol? Quelqu'un a une idée de l'état du patrimoine foncier "brut" disponible de l'Etat (ou d'un endroit où on pourrait se renseigner) en terme de superficies, surtout vides? Ce réinvestissement initial impliquerait-il de racheter de vastes espaces, ou surtout de (re)construire des trucs dessus, ou les deux? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Tancrède said:

Dans la lignée de l'analyse des coûts potentiel d'une version ou d'une autre d'un recours "milicien" à la population: garde nationale sous forme de réserve étendue (ce qui semble vouloir se faire), milice volontaire de plus ou moins grande échelle, service militaire partiel ou général, devoir de milice à la suisse (qui implique de former tout le monde pendant une période minimale de classe pour avoir une vaste réserve, mais pas d'avoir une "active" conséquente).... Une grande partie du problème de coût est le coût initial de "réinvestissement": refaire du bâti à grande échelle (selon la taille du dispositif envisagé, la durée de la période de formation/mobilisation et des périodes de rappel....), constituer des stocks.... Mais plus basiquement encore, et toujours dans la limite de la dimension du dispositif, quid du sol? Quelqu'un a une idée de l'état du patrimoine foncier "brut" disponible de l'Etat (ou d'un endroit où on pourrait se renseigner) en terme de superficies, surtout vides? Ce réinvestissement initial impliquerait-il de racheter de vastes espaces, ou surtout de (re)construire des trucs dessus, ou les deux? 

Il suffit d'externaliser voyons!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tancrède a dit :

Dans la lignée de l'analyse des coûts potentiel (...). 

Facile. Tu reprends les anciennes bases de l'AdA ou autres grands espaces de ce genre et tu crées des bases vie en Algeco... C'est pas cher, c'est déplaçable et quand c'est usé tu les jètes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...