Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Baptême en avion de chasse


rendbo
 Share

Messages recommandés

Salut

il y a des occasions particulières qui sont des occasions particulières pour craquer le porte monnaie.

Dans mon cas, je souhaiterais effectuer un baptême en avion de chasse. Sur internet on trouve de tout (et à tous les prix) et c'est difficile de faire son choix. Je me dis que peut être certains d'entre vous on fait, et peuvent donc donner avis et conseils.

Tout d'abord il y a l'appareil. A l'étranger, il y a de drôles d'avions, du Mirage 3 (hors de prix), et de l'avion russe (généralement du Mig29). Sachant raison gardé, je pose mon petit mouchoir sur le mirage III (plus de 15000 euros tout de même). En France (à Pontoise), c'est L39 ou Fouga. Je pense opter pour le Fouga, qui est tout de même un avion mythique. Etant parisien, je n'ai pas forcément envie que mon petit caprice se transforme en grande expédition.

Ensuite il y a l'association / entreprise. Avez vous déjà entendu parlé de "vol en avion de chasse point com" ? (http://www.vol-avion-chasse.com/les-avions-de-chasse/vol-en-fouga-magister/vol-en-fouga-magister-paris-pontoise/) ?

Si oui, est ce bien ? Si non, avez vous des conseils ou un endroit à conseiller ? Et si il faut faire quelques centaines de kilomètres pour voler avec votre coup de coeur, bah on y réfléchira....

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Pour => Rendbo, je te copie un vieux post ... de 6 ans ... ! :biggrin:

Je te donnerai le contact par MP, et posterai des photos + tard ... Voici pour la mise en bouche :

Citation

 

La montagne, ça vous gagne !!! Mmmm ... Y'a bon !!

04 Septembre 2010, 01:50

Bonsoir à tous !
Et oui pardon pour le texte qui va avec ... Et qui n'a pas pu suivre !!!  

Comment dire ? 
Ben disons que tout a commencé par un tel de ma femme au bureau me demandant d'essayer de me libérer le surlendemain (18 août) pour aller visiter sa tante hôspitalisée brusquement (à Lausanne,CH) ... Seul genre d'argument sûr pour s'assurer que je me libère !
Mais le 17 au soir ce fut resto surprise avec ma douce et tendre, et j'appris que la véritable destination du lendemain était ... Sion (Valais, Suisse) !!!

Incrédulité, car j'ai de suite compris ... ce qui m'attendait (ou à peu près) !

Voilà, c'est le superbe, le merveilleux, l'improbable cadeau surprise de ma femme pour mes 40 printemps !!!!    
Préparation de fou depuis le tout début d'année en total secret, car il a fallut jongler avec les autorisations locales des vols (rares cessions en semaine dans l'année : jours et heures, car aéroport civil et miliaire, en zone ubaine, et 1 piste pour tous, DR400, F-5, F-18 et autres AS Cougar ...), jongler avec la dispo ops de l'appareil et celle du pilote, et jongler avec mon indisponibilité (pro) chronique redoutable ... L'enfer pour ma femme, m'a t-elle expliqué soulagée ! 

Le vol a dailleurs été avancé au tout dernier moment d'une journée (ce qui obligea ma femme d'user du stratagème de la tante hôspitalisée !), car j'étais en congés à partir du 19 août, et nous partions en vacances le samedi 21 ...
Panique, sauf pour moi évidemment !
En fait, le 19 une équipe de techniciens arrivaient de Hongrie pour un service de maintenance (prévu initialement la semaine suivante) sur les sièges éjectables qui devaient être de ce fait relevés et indisponibles un certain temps.

Bref, je constata en arrivant sur place (et pour cause !  ) que ma femme connaissait déja très bien mon Stéphane de pilote !!!
Il est le proprio du L39ZO (version cablé avec 4 pylones d'emports, et humides) full IFR, et aussi (l'ex) d'un certain .... B25 !! L'heureux homme !!!  
C'est aussi lui qui pilota l'un des deux L39 dans le film "007", accompagné d'un de ses amis hongrois ex-pilote d'essai de chez Aéro ...
Stéphane travaille aussi avec la Swiss Air Force (c'est comme çà qu'on dit maintenant, bouuuh ...) comme plastron ou encore "agressor" etc ... au profit des F-5 ou F-18. A ce titre, il bénéficie de quelques services bien utiles des militaires, comme pour le hangard, outillage ou autres ....

LE VOL :
Tout dabord Stéphane "nous" a fait la magnifique surprise d'organiser "à l'arrache" un vol en formation avec le (magnifique) Hunter, piloté par ... Yves (Rossy) !!
Ce n'était absolument pas prévu, quelle magnifique et extraordinaire surprise ! Vous savez (Yves) ce merveilleux fou volant qui a traversé la Manche dernièrement avec son aile à réaction de fabrication perso accrochée au dos, après avoir sauté du PC-6 ...
Yves a été pilote de Hunter, de Mirage IIIS ou RS ou DS au sein de la Troupe d'Aviation Suisse.

Décolage :
Au seuil de piste, le hunter s'aligne juste derrière nous.
check, gaz à fond, laché des freins et go !
Et on est vite en l'air ! Ensuite fort taux de montée pour se soulager du relief et pour faciliter la jonction du Hunter en ailier droit pour commencer. Notre L39 prend donc le lead pendant une dizaine de minutes, le tout à 250 noeuds, durant lesquelles le hunter se placera ensuite en charognard puis en ailier gauche pour enfin virer dans cette formation.
Ensuite stabilisation droit en palier, et c'est le hunter qui prend le lead, Stéphane rejoignant en ailier droit (usage des deux aéro-freins jumeaux ventraux ... çà freine brusque et ça secoue pas mal !). On garde cette formation (assez serrée il faut le dire ! ) en suivant les méandres de la vallée, car on croise en dessous des sommets la longeant tout du long .... Absolument magique et magnifique !!!
Arrivé vertical Bex (Gros village au bout du lac Léman, avec un aérodrome très actif), formation de front et nous toujours à droite pour préparer le break : c'est Yves avec le Hunter qui fait le break en plongeant sur l'aile gauche et piquant bas l'axe de piste (pour resourcer très bas et tirer une très large boucle ... à bon badin !!! On regarde le spectacle du magnifique plongeon et Stéphane vire brusquement (sans prévenir la canaille) sur l'aile droite et cadence fort pour quitter l'axe du lac Léman qui est devant et pointer vers les superbes montagnes valaisanes qui n'ont rien a envier aux savoyardes !!! 

Et là le manège commence, juste après avoir confirmé phoniquement et mutuellement nos intentions respectives des deux avions, et s'assurant de visu l'espace libre ...
Et là ... Et là .... Ben pardon mais je n'ai pas les mots !!!!!  
Juste, les photos c'est pas grand chose ... Manque la vitesse proche du relief, la vue panoramique et vers l'avant (le champ de vision est royal en place arrière ... on se croit seul, s'il n'y avait un petit rétroviseur qui permet de croiser le regard du pilote !), les accélérations et les (bonnes) secousses ....

Nous avons fait plusieurs passages en enfilade TTTTBA sur des glaciers savoureusement longs et plats .... GRANDIOSE !!! Sur un je voyais défiler les déchirures et crevasses à .... à .... je ne sais pas mais je pense à moins de vingt mètres (sûr), et viiiiiite !  
Sur l'un d'eux, lors d'un passage du genre, nous avons doublé une cordée d'alpinistes faisant du crampon, progressant parrallèle à notre cap le long de l'arrète, nous les avons vu (4 ou 5 bonhommes) d'une hauteur (taille) de 2cm environ pour donner un repère .... Nous les avons doubler par la gauche à 40 ou 50 mètres. Je leur ai fait coucou, mais je ne saurais jamais s'ils ont répondu ou seulement vu mon "rapide" salut .... Peut-être même ont-ils ont pesté contre nous !? No sé ...  

Lors des évolutions TBA dans le relief, Stéphane n'avait pas le temps de communiquer, si bien que je ne savais absolument pas ce qu'il mijotait, ce qui était encore plus exitant ! Montées face aux massifs et passages de crètes (entre les crètes plutôt) sur la tranche, avec en final tonneaux au fort taux de roulis, ou cadence sur la tranche en visant un autre relief, ou encore nez à piquer dans un cirque ou une autre vallée ..... L'extase total, le rêve absolu !!! 
Il faut savoir que Stéphane est natif de Sion, et vol depuis toujours dans ses montagnes valaisanes, qu'il connait dans ses moindres contours et recoints. Sans cela, même avec le meilleur pilote au monde, un vol comme celui-ci dans ces conditions serait clairement impossible.

Il a eu la gentillesse de me confier les commandes pendant une paire de minutes (hormis les gaz qu'il adapta au besoin, étant bien particulier) et me permit des évolutions à fortes incidences et inclinaisons (Ce sont les seules photos où je ne souris pas ! Photos 13 & 14 ci-dessus  ) ..... Très incisif et prècis !! Celà surprend, comme le fait de la propulsion à la place de la traction "classique" des monomoteurs à pistons. ("çà pointe" super bien, pratiquement aucune inercie aux commandes ! Ce qui ne doit pas être le cas au manche des gaz, je pense ...) 

En terme de facteur de charge (sans pantalon anti-g), au cours du vol nous avons marqué +4,5G et -1,7G, ce qui n'est pas réellement énorme, mais je peux vous dire que j'étais quand même "crevé" en descendant de l'avion, en tous cas plus que lors de mes précédents vols purement voltige en Cap10B & Cap10C.
Mais Stéphane aussi a accusé le coup, bien sué et mal au dos !!! Et toc !!!  

Donc au total, ce vol à duré une quarentaine de minutes.
Son coût je l'ignore, mais tout à fait aborbable pour toutes les bourses qui souhaitent faire un choix de dépense. Je me suis aperçu que nous avions, Stéphane et moi, des connaissances communes (aéroclub .....), ce qui a peut-être facilité ($) les choses pour ma femme, ou pas, je ne le saurais jamais ....

Et Voilà pour le texte !!!! 
Et je suis heureux de partager celà avec vous !!

 

 

Il y a déjà 6 ans, mais c'est resté gravé comme si c'était hier ! :rolleyes:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, rendbo a dit :

Merci, j'attends ça avec impatience !

 

Pas de soucis, je t'envoie en MP les coordonnées de Stéphane ... Je pense qu'il œuvre toujours (vols "clients"). A l'époque il venait de monter une structure en association pour la vente (en lien avec Aero), l'entretien et la mise à niveau (avionique) des différentes versions de L39 (mili-reconditionnés) pour le marché civil européen.

Les montagnes et glaciers où nous avons "joués" sont les montagnes valaisannes entre Léman et Sion, et où Stéphane a tourné les séquences aériennes du film "007", aux commandes du même L39ZO : son "125".

Le L39ZO "125"en question :

491608REY6444.jpg

142871RS09SionL39112mr.jpg

272467RS09SionL39204mr.jpg

450555RS09SionL39260mr.jpg

Je recherche quelques photos de mon vol de 2010 pour te donner un aperçu, et te poste çà ici dès que je peux dans la journée ... :happy:

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà comme promis quelques photos "souvenir" de mon vol d’août 2010 :smile:

// édit : après avoir posté mes photos perso pour imager concrètement le sujet, je les retire maintenant car elles n'avaient pas pour but de rester ici à demeure, mais juste de partager l'expérience ... :happy: //

... Ce fut une bien belle journée ! :happy:

Je t'encourage joyeusement à te faire toi aussi secouer la citrouille au dessus des reines valaisannes, "c'est vache-ment bien" !! :laugh:

 

 

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhôôô !!!!!!

Super merci de ton retour. Avec en plus le L39 de TND + pilote dans James Bond TND, ce serait pour moi toutes les fêtes républicaines, personnelles et de toutes les religions qui tombent le même jour. Pourvu que le prix ne soit pas trop salé avec ce monsieur...

Par contre la grosse flippe le TTBA je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, rendbo a dit :

Rhôôô !!!!!!

Super merci de ton retour. Avec en plus le L39 de TND + pilote dans James Bond TND, ce serait pour moi toutes les fêtes républicaines, personnelles et de toutes les religions qui tombent le même jour. Pourvu que le prix ne soit pas trop salé avec ce monsieur...

Par contre la grosse flippe le TTBA je pense.

Aucune flippe, alors vraiment aucune ........ Pas le temps pour çà !!!! :laugh:

La flippe c'est post-vol, quand t'enlève la combi et que tu réalises vraiment ce que tu as fais, à quel alti et par où t'es passé ... ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonsoir,

Je déterre un peu le sujet, mais je souhaiterai offrir exactement cette expérience incroyable à mon conjoint. Son rêve de gosse c'est de piloter un avion de chasse. Avec un pilote qui a participé à des cascades de James Bond en plus, il ne va pas s'en remettre.

Pourriez-vous me donner les coordonnées de Stéphane ? 

Milles mercis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

moi j'ai volé l'année dernière sur une Fouga Magister à Blois en passant par l'association jet adrenaline (http://www.fouga-magister.com). En effet, bien que le plan de Jojo soit super, il était beaucoup plus cher, il fallait en plus ajouter un AR rien que pour cela jusqu'en Suisse, et il y avait ensuite les calendriers à coordonner... Le plus simple pour vous est un message à Jojo (on ne vient pasforcément systématiquement dans cette section)

 

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour à tous,

Je relance également pour ma part le sujet.
Je souhaite offrir à mon père pour ses 50 ans un vol en avion de chasse, fouga magister ou l39 albatros (les aéronefs qui semble disponibles en France).
Mon père, ancien militaire, n'avait pas réussi à l'époque la formation pilote de l'aéronautique navale et n'a donc jamais eu l'occasion de s'affronter à un avion à réaction militaire.

J'ai trouvé sur internet pas mal d'offres différentes, mais ce qui m'intéresse le plus c'est plutôt d'avoir le retour d'expérience de l'un d'entre vous (ou de plusieurs !!) pour réussir à trouver la meilleure opportunité.

Fouga magister ou L39 ?
Vol de 25-30min, est-ce déjà suffisant pour une bonne expérience ?
Un conseil pour l'organisme ou l'association à choisir ?
Un lieu à conseiller ?

Merci d'avance pour tous vos conseils qui me seront très utiles.

Lambert27

Modifié par Lambert27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un fan d'aviation comme moi et habitant proche de Dijon ne pouvait pas ne pas faire ce genre de chose. 

J'avais testé un vol acrobatique il y a de nombreuses années sur un petit cap 10.  Mais là c'est un tout autre monde. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fouga Magister à Blois en passant par l'association jet adrenaline dans mon cas.

En fonction de ton budget, je te conseille de prendre un vol le plus long possible : deux vols d'une demie heure te reviennent bien plus cher qu'un seul d'une heure, et le temps passe vite là-haut...

L'association bouge sur plusieurs aéroports, donc tu peux trouver une date avec une piste proche de chez toi (se taper 5 heures de route pour une demie heure de vol, ça fait encore plus cher l'heure).

Dans mon cas, entre un L39 et le mythique Fouga Magister, la question ne se pose même pas :biggrin: (ma réponse me fait penser à cette blague : "ma femme me reproche de privilégier un de mes enfants, je me demande si elle parle de Jean-Sébastien ou de l'autre petit gros")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour, je prends le fil de vos conversations. Je travaille pour la DGAC et pour le bureau qui a édicté la règlementation sur le « Vol à Sensations ». Je suis surpris de lire certains commentaires, qui démontrent que certains vont clairement à l’encontre de la législation actuelle. Ce qui me pousse à réagir en m’inscrivant à ce forum pour mettre les choses aux points.

Si vous souhaitez me contacter pour plus de détail, l’administrateur de ce forum dispose de mon adresse email officielle. Pour synthétiser :

1/ Le vol en avion à réaction de type vols sur avions d’entrainements comme le Fouga Magister ou L-39 dit « Vol à Sensations » est réglementé, et toute structure proposant ce type de prestations doivent s’y soumettre. A vous de valider si c’est le cas. Pour vous aider à valider ce point, sachez que :
a/ une structure souhaitant proposer ce type de prestations doit avoir la forme juridique d’une société enregistrée auprès du greffe. Une association n’a pas le droit de proposer ce type de prestation.
b/ l’avion doit disposer d’un CDN (certificat de navigabilité) valide. 
c/ l’avion ne doit pas être immatriculé en « collector », qui correspond aux « anciens avions » ou de collection mais qui ont interdiction de prendre des passagers payants.
d/ l’entreprise doit avoir déposé un Manex auprès de la DGAC (sorte de document qui reprend le pédigrée de l’avion, mais aussi des pilotes et de l’organisation de la structure, y compris en termes de maintenance). Vous trouverez plus d’infos sur le Manex en suivant ce lien : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/guides-exploitants-daeronefs)

2/ Il existe aujourd’hui en France – au 10 octobre 2018 – 4 structures opérationnelles uniquement qui bénéficient de cette autorisation de la DGAC, et qui sont en effet listé sur le site dont vous parliez (http://www.vol-avion-chasse.com). 

3/ Si vous souhaitez voler à l’étranger, sachez que la règlementation est parfois moins précise, et donc moins protectrice de vos droits. 

Attention, le vol à sensations n’est pas un simple tour de manège et il est important que chacun prenne ses responsabilités. Pour les opérateurs d’aéronefs, un strict respect de la règlementation est évident. Pour les passagers, renseignez-vous et optez pour le bon sens. Certains opérateurs sont clairement reconnus, y compris par les constructeurs, comme Dassault. Cela vous évitera des drames, comme un décès en vol par exemple, parce que l’opérateur n’avait pas validé la capacité physique du passager à faire le vol.

J’espère ne pas avoir été trop long. Ceux qui souhaitent en savoir plus peuvent consulter la réglementation sur http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/arrete-vols_a_sensation.pdf

Vous m'excuserez de ne pas répondre à tous vos messages, l'objectif de ce message est simplement de clarifier la situation. Référez-vous aux textes pour toute information complémentaire.
 

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...