Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Armement petit calibre] Le nouveau fusil d'assaut français


Serge
 Share

Messages recommandés

M. Jean-Jacques Candelier. Le légendaire fusil d’assaut FAMAS équipe nos soldats depuis 1979 et, soi-disant dépassé, sera remplacé par le fusil HK 416 allemand. On assiste, depuis dix à quinze ans, au démantèlement de notre industrie d’armement, et on ne peut plus avoir de fusils français. Il s’agit d’une erreur capitale, d’autant plus qu’a été signé un contrat d’entretien pour le HK 416 de trente ans !

Estimez-vous, Monsieur le délégué général, que le recours de l’industriel belge Herstal sur les modalités de l’appel d’offres soit fondé ? Pourquoi, à l’instar des Indiens, le Gouvernement français n’exige-t-il pas que le maintien en condition opérationnelle (MCO) du futur fusil reste en France ? Avons-nous retenu les leçons de nos erreurs de sous-traitance des munitions du FAMAS ? Une modernisation du FAMAS, plus économique et plus durable, était-elle inenvisageable ?

Le DGA parle du choix HK416F http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-cdef/16-17/c1617008.asp

Citation

D'abord après une réflexion poussée, il a été décidé d’arrêter la fabrication du FAMAS il y a longtemps, et les ateliers qui le produisaient ont fermé il y a vingt ans. Je ne partage pas votre jugement sur le démantèlement de l’industrie d’armement. Le choix du fusil allemand HK 416 résulte d’une mise en compétition d’industriels, d’une évaluation commerciale et d’une longue étude technique et opérationnelle. Plusieurs centaines de milliers de cartouches ont été tirées pour vérifier les performances initiales de l’arme et leur évolution au cours des années. Le HK 416 est fabriqué à partir d’un acier Aubert & Duval, conçu aux Ancizes. Il faut produire entre 115 000 et 120 000 armes, ce chiffre pouvant varier en fonction du format des armées et de la manière dont sera dotée la Garde nationale. L’évaluation initiale du coût du programme s’établissait à 250 millions d’euros, mais nous avons obtenu un prix très sensiblement inférieur. Je vous rappelle que, de notre côté, nous avons vendu à l’Allemagne un troisième satellite d’observation optique dans le cadre du programme multinational d’imagerie spatiale pour la surveillance, la reconnaissance et l’observation (MUSIS). Le HK 416 est en service dans les forces spéciales qui l’apprécient tout particulièrement. L’industriel belge FN Herstal a déposé un référé devant le tribunal administratif puis un appel devant la cour administrative d’appel qui ont été tous deux rejetés. Le contrat est donc notifié et s’exécute, les premières armes devant être livrées en 2017.

A-t-il été envisagé de confier l’entretien et le MCO du HK 416 à un industriel français ou les Allemands en auront-ils la responsabilité ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, g4lly a dit :

Et on apprend encore a s'en servir?

FAMAS_GrenadeSightsD.jpg

Pourquoi ne pas mettre plutôt une sorte de niveau à bulle ?

Un tir indirect qui a besoin qui a besoin d'une visée directe, c'est un peu dommage car on ne peut pas tirer à l'abri derrière un couvert ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Deres said:

Pourquoi ne pas mettre plutôt une sorte de niveau à bulle ?

Un tir indirect qui a besoin qui a besoin d'une visée directe, c'est un peu dommage car on ne peut pas tirer à l'abri derrière un couvert ...

Le tir indirect a toujours besoin d'une direction ... en général un observateur indique un point de repère dans le paysage, il sert de mire, et donne la direction de l'objectif sans etre l'objectif lui meme, ensuite on corrige a partir de cette référence.

L'important ici c'est surtout l'angle de site. En visant l'horizon avec l'alidade on a grosso modo une référence horizontale - l'alidade a deux position il me semble, 45 et 60° - . Pour le reste, c'est la position de la bague d'enfoncement de la grenade sur le canon qui fixe la portée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2016 à 05:18, Patrick a dit :

Pardon ??? :blink: Mais pourquoi faire ?

Ils ont du estimer que sur un fusil d'infanterie, ça n'avait pas grand sens. Le principal intérêt d'un régulateur étant le tir avec des munitions exotiques (y compris subsonique). Donc je peux comprendre qu'ils aient préféré s'abstenir d'avoir un truc en plus que l’utilisateur peut dérégler/casser/etc. Perso, j'aurais fait le choix inverse. Éventuellement, il faudra se poser la question de savoir si les GCP/GCM n'auront pas plutôt besoin de A5 plutôt que de F.

Citation

 

Pourquoi ne pas mettre plutôt une sorte de niveau à bulle ?

Un tir indirect qui a besoin qui a besoin d'une visée directe, c'est un peu dommage car on ne peut pas tirer à l'abri derrière un couvert ...

 

Les M1 Garand de la guerre de Corée avait un système comme ça effectivement:

mn01h4.jpg nbvx92.jpg

Modifié par TimTR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne tire presque plus les grenades en tir courbe de la sorte. Bien qu'on le montre encore à l'instruction la grande majorité des tirs sont réalisés à l'épaule, qu'ils soient rendus ou plus ou moins courbes. Enfin en tout cas c'est comme ça en Ecole. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, TimTR a dit :

Ils ont du estimer que sur un fusil d'infanterie, ça n'avait pas grand sens. Le principal intérêt d'un régulateur étant le tir avec des munitions exotiques (y compris subsonique). Donc je peux comprendre qu'ils aient préféré s'abstenir d'avoir un truc en plus que l’utilisateur peut dérégler/casser/etc. Perso, j'aurais fait le choix inverse. Éventuellement, il faudra se poser la question de savoir si les GCP/GCM n'auront pas plutôt besoin de A5 plutôt que de F.

C'est ce que je me disais, mais il y a autre chose : les fameuses "conditions adverses" du genre grand froid grand chaud, c'est aussi pour y faire face que le régulateur est là.

Quant aux munitions exotiques, la 5.56 n'a peut-être pas fini d'évoluer justement... Pourquoi s'interdire une option offrant une plus grande assurance que les armes fonctionneront même avec des munitions plus ou moins adaptées ?

C'est beaucoup plus simple de se démerder du régulateur que d'apprendre les routines de fonctionnement d'une AR quand on vient du Famas ! (bolt release, forward assist, etc).

Et comme tu le mentionnes, les GCP/GCM ils feront comment pour mettre un silencieux ?

Bref, je ne comprends pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Patrick a dit :

C'est ce que je me disais, mais il y a autre chose : les fameuses "conditions adverses" du genre grand froid grand chaud, c'est aussi pour y faire face que le régulateur est là.

Quant aux munitions exotiques, la 5.56 n'a peut-être pas fini d'évoluer justement... Pourquoi s'interdire une option offrant une plus grande assurance que les armes fonctionneront même avec des munitions plus ou moins adaptées ?

C'est beaucoup plus simple de se démerder du régulateur que d'apprendre les routines de fonctionnement d'une AR quand on vient du Famas ! (bolt release, forward assist, etc).

Et comme tu le mentionnes, les GCP/GCM ils feront comment pour mettre un silencieux ?

Bref, je ne comprends pas.

Tout à fait d'accord. J'espère qu'après avoir reçu la première fournée, ils se diront ah non en fait un régulateur ça peut/pourra être utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les GCP et (surtout) les GCM ont déjà des HK416a5. Moins pour les premiers, qui vont sans doute récupérer les Scar des Forces Spéciales.

Un armurier ne peut-il pas changer le régulateur de gaz sur un HK416F par un autre ?

Modifié par Algerino
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TimTR a dit :

J'ai lu quelque part 15 ou 30%(?) du coût du fusil si je dis pas de bêtises... j'ai pas la référence en tête.

Je crois que c'est le CEMAT qui a dit ça en commission. Mon interprétation c'est qu'il a donné le coût du canon "fini" appro + martelage à froid et usinage. Or ce sont ces dernières opérations qui font le prix du canon. C'était une manière de consoler les députés qui se lamentaient de devoir acheter une arme à l'étranger.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est 30 % du coût du fusil selon le Général Bosser (voir le site Opex 360). A noter qu'il est aussi question de travailler à la ré-instauration d’une filière française des munitions de petit calibre (voir à la fin de cet article).

Sur youtube (encore un lien ...), on voit une équipe TV américaine faire passer des tests de fiabilité très corsés au HK 416 (sable, eau...). Est-ce vous savez si les autres 'compétiteurs' (SCAR, SIG, ARX) passent également ce genre de test ?

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Germany, France to renew assault rifle talks

http://www.janes.com/article/65300/germany-france-to-renew-assault-rifle-talks

Du HK416 en 2019 pour la Bundeswehr, je prends les paris. D'ailleurs il bénéficie déjà d'un nom dans la nomenclature de l'armée allemande, c'est le G38. Il a déjà été vu au KSK.

Modifié par Algerino
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2016 à 20:16, Steph535 a dit :

C'est 30 % du coût du fusil selon le Général Bosser (voir le site Opex 360). A noter qu'il est aussi question de travailler à la ré-instauration d’une filière française des munitions de petit calibre (voir à la fin de cet article).

Sur youtube (encore un lien ...), on voit une équipe TV américaine faire passer des tests de fiabilité très corsés au HK 416 (sable, eau...). Est-ce vous savez si les autres 'compétiteurs' (SCAR, SIG, ARX) passent également ce genre de test ?

 

Toute les armes passent ce genre de test (perte de précision, casse après x milliers de coup, test over the beach...) les tests de la STAT sont relativement contraignant et exigeant, après je ne connais pas exactement les critères mais ils me semblent que seul le 416 avait passé tous les tests sans repasser par le case constructeur mais bon il s'agit de l'arme qui avait aussi le plus de retex (tant FS que armées régulières sur plusieurs théâtres et sous plusieurs latitudes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y pense ,mais dans les jeux du genre ARMA 3 , va y avoir sûrement des évolutions au niveau armurerie , pourrait y avoir de la MAG et maintenant du HK 416 F .

Bon sa ne change pas grand chose concrètement , m'enfin si demain je me met à jouer à ce type de jeu , sa sera la seule façon pour moi de "toucher" un HK 416 F lol .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Gibbs le Cajun a dit :

J'y pense ,mais dans les jeux du genre ARMA 3 , va y avoir sûrement des évolutions au niveau armurerie , pourrait y avoir de la MAG et maintenant du HK 416 F .

Bon sa ne change pas grand chose concrètement , m'enfin si demain je me met à jouer à ce type de jeu , sa sera la seule façon pour moi de "toucher" un HK 416 F lol .

 

Mets-toi au tir sportif et achète un MR223 quand tu auras ton autorisation.

Bon il parait que c'est de la daube comparé au 416 (pas les mêmes aciers) et il est très cher aussi, surtout en France.

Après l'arme sera peut-être présentée sur un salon genre journées armée-nation si tu veux juste la prendre en mains. Dans tous les cas ça reste une AR15 à piston...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le MR223 est fabriqué de la même façon que le 416 et avec les mêmes matériaux... la seule différence est que le canon du MR n'était pas chromé jusqu'il y a peu pour améliorer la précision. En effet l'état de surface intérieur du tube est plus "lisse" avant chromage dur qu'après.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, A-4 a dit :

Le MR223 est fabriqué de la même façon que le 416 et avec les mêmes matériaux... la seule différence est que le canon du MR n'était pas chromé jusqu'il y a peu pour améliorer la précision. En effet l'état de surface intérieur du tube est plus "lisse" avant chromage dur qu'après.

Quelle est la différence entre un canon chromé et non chromé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Patrick a dit :

Mets-toi au tir sportif et achète un MR223 quand tu auras ton autorisation.

Bon il parait que c'est de la daube comparé au 416 (pas les mêmes aciers) et il est très cher aussi, surtout en France.

Après l'arme sera peut-être présentée sur un salon genre journées armée-nation si tu veux juste la prendre en mains. Dans tous les cas ça reste une AR15 à piston...

J'ai déjà tiré avec du M16 ,et j'avais bien aimé .

Oui on verra , un jour peut-être je me mettrais au tir sportif .

Mine de rien , j'ai eu pas mal d'occase de tiré avec pas mal d'armes à l'armée enfin en étant au contact d'autres armées .

Entre le M16 , la AK 47 , le RPK , le UZI , le HKMP 5 ,le CETME en 5.56 mm , du fusil à pompe , du glock , j'dois en oublier Lol . 

Bon faudrait que je raconte les circonstances de ces occasions au niveau tir , parfois ce fut dans des ambiances très cocasses :bloblaugh: , voir même dangereuse vu l'état de certaines armes de certains pays :blink: .

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...