Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Armement petit calibre] Le nouveau fusil d'assaut français


Serge
 Share

Messages recommandés

Il y a 11 heures, A-4 a dit :

Le MR223 est fabriqué de la même façon que le 416 et avec les mêmes matériaux... la seule différence est que le canon du MR n'était pas chromé jusqu'il y a peu pour améliorer la précision. En effet l'état de surface intérieur du tube est plus "lisse" avant chromage dur qu'après.

Ok intéressant. J'avais lu sur the firearms blog des commentaires qui parlaient de qualité d'acier, mais si c'est juste un traitement, ça pose pas de soucis particuliers alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le documentaire Complément d'enquête sur la guerre de la France contre les islamistes , il y a le portrait du ministre de la défense ,et il y a le passage ou il annonce que la 13°DBLE sera la première unité à percevoir le HK416 F .

A partir de 1 heure et 5 minute .

http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/complement-d-enquete/complement-d-enquete-les-petits-secrets-de-la-france-en-guerre_1922163.html

 

J'observe que sa a de la gueule nos gars en tenue de combat , entre le casque version FELIN , le treillis qui va bien , chemise UBAS , les pompes qui le font bien .

Les musettes de combat ( peut-être du perso ) , le porte plaque 5.11 ( peut-être de la dotation ) etc ...

Manque plus que l'AIF mais sa va venir vite .

 

Sinon une question , oui on a demandé à ce que le HK 416 F puisse ( pour la version canon long) recevoir une baïonnette .

On a une idée du type de modèle de baïonnette qui ira avec le HK 416 F ?

J'espère qu'on ne va ce ruiner dans un modèle trop onéreux , il y a des modèles pratique et pas cher dans le marché du couteau .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1/11/2016 à 17:45, Ponto Combo a dit :

Je crois que c'est le CEMAT qui a dit ça en commission. Mon interprétation c'est qu'il a donné le coût du canon "fini" appro + martelage à froid et usinage. Or ce sont ces dernières opérations qui font le prix du canon. C'était une manière de consoler les députés qui se lamentaient de devoir acheter une arme à l'étranger.

Tu peux interpréter comme tu veux, le CEMAT plus haut gradé de l'armée de terre a déclaré officiellement devant les représentants élus du peuple  

Citation

 

que 30 % du coût de l’AIF [arme individuelle du futur, ndlr] provient du canon. Il sera fabriqué en France, avec de l’acier français.
En savoir plus sur http://www.opex360.com/2016/11/04/pour-le-general-bosser-il-ne-faut-pas-faire-du-remplacement-du-famas-question-de-souverainete/#QO6R4YiComDJvL6K.99

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue être aussi un peu sceptique sur la manufacture du canon en France. ça arrive qu'il y ait des imprécisions qui se glissent dans les auditions parlementaires des CEMA/X. Quoiqu'il en soit, ceux qui travaillent dans ce type de secteurs pourront peut être confirmer mais la matière première doit de toutes façons représenter l'essentiel (75% ?) du prix du canon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TimTR a dit :

J'avoue être aussi un peu sceptique sur la manufacture du canon en France. ça arrive qu'il y ait des imprécisions qui se glissent dans les auditions parlementaires des CEMA/X. Quoiqu'il en soit, ceux qui travaillent dans ce type de secteurs pourront peut être confirmer mais la matière première doit de toutes façons représenter l'essentiel (75% ?) du prix du canon.

Un kilo d'acier courant c'est environ 1€. Chez Aubert et Duval  au max c'est dans les 100€ le kilo et encore pour des aciers spéciaux que l'on trouve dans les moteurs d'avion  donc beaucoup plus cher que l'acier pour canon.

Une fois qu'on a la matière il y a toutes les  opérations de transformation, usinage, contrôle, traitement thermique et protection. Ce sont ces opérations qui "font" le prix de la pièce. Pour se faire une idée la vidéo suivante faite chez Steyr est pas mal.

 

Bon, je retourne sur facebook:happy:

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Faudra que l'on m'explique comment le GIGN* arrive à tirer des SIMON alors, ils chargent avec comme si c'était une baïonnette peut-être ? Le seul truc vaguement plausible serait que cela ne concerne que les 416 courts avec le garde-main qui empêcherait d'enfoncer la grenade jusqu'au bout. Dans ce cas, pour le dire poliment on s'en fout parce que les GV auront typiquement des 416 long et on n'a pas de bonnes raisons d'attendre cette capacité d'un court.

Je pense que la STAT va bien ricaner encore quand ils vont entendre cette rumeur.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En super HD

HK416F-S.jpg

Et le A5 normal pour comparer

HK416_A5_zd1.png

Les différences

  • manchon cache flamme facon prong ... il parait que c'est un ni a merde.
  • bague rapporté sur le canon au bout du garde main qui permet de guider la base du tube de la GAF.
  • Le garde main "lisse".
  • Le guidon déporté sur le garde main pour pas buter contre la GAF quand il est replié.
  • hausse pliable un peu bizarre ...
  • pontet arrondi ... peut etre pour un usage avec des gants.
  • Bidule sur le rail du dessus ... une butée pour les lunette de FELIN?
  • ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je ne me fait pas de noeuds au cerveau .

On va avoir un bon FA .

Maintenant qu'il y ai des pb potentiel par rapport à la grenade à fusil s'est possible. 

Mais bon il et aussi prévu des LG il me semble qui pourront être installé sur les canons court et long.

Si le  pb s'est la non possibilité d'employer la grenade à fusil avec du canon court on aura du LG .

En fait j'ai l'impression que ce n'est pas de l'ordre du technique le pb qui pose mais plutôt celui du dispatching des canons long et court .

Certes les Fantassins auront du canon long mais on a peut-être aussi pensé que selon la spécialité au niveau de l'infanterie ( on a pas que des GV )  on aura des mecs équipe en canon court .

Alors on va me dire oui mais si le mec a un canon court il pourrait avoir un LG à la place.  

Sauf que si le mec a un canon court peut-être que le fait d'être tireur missile , servants mortier de 81 mm , pilote , etc ... Ben il ne pourra pas avoir un truc non encombrant , l'idée du canon court à mon avis à était pris en compte par rapport à un emploi afin d'éviter l'encombrement , le poids ( avec un LG en plus sa pese ) , et pour des servants de mortier à pince sa pèse. Alors que si le mec peut utiliser de grenades à fusil au cas où ben s'est peut-être moins de poids .

Ou dans le cas où on passe en mode GV des personnels de l'infanterie  ayant une spécificité différente au sein même de l'infanterie sa peut compliquer la gestion de l'emploi de la Grenade à fusil vu que ceux-ci auront desur canons court .

La crainte est peut-être la , moins de "flexibilité " qui disons va compliquer la distribution au niveau des personnels entre canon court et long au sein même de l'infanterie. 

Bon faut pas oublier non plus que la Grenade à fusil peut-être aussi employé hors cadre infanterie .

Je pense qu'au fond on est dans une phase ou il faut mettre en place donc de facto sa modifie l'habitude du au FAMAS qui était une arme commune et sans particularité , toute tirant le FLG et avec une seule taille de canon .

Au fond rien de bien grave , faut trouver ces marques. 

Après bien évidement si on a mal chiffrer entre le besoin de canon long et court le s'est plus embêtant. 

Mais bon , si l'infanterie à assez de canon long s'est déjà bien .

Et pour le canon court si s'est son impossibilité de tirer du FLG on aura du LG pour compenser .

Sa sera pas pratique pour certaines spécialité au niveau infanterie , si tenter qu'il y ait un besoin réel d'avoir un LG ou le besoin de Grenade à fusil , sauf si Paulo qui est servant de mortier remplace un GV dans un groupe de combat .

Le fiston qui était pilote sagaie au Mali avec le RICM s'était porte volontaire pour remplacer un GV du 2 ème RIMà qui était malade . Vu que la section partait sur le terrain ben il fallait combler l'effectif .

Mais bon supposons que le fiston comme cavalier avait un canon court en dotation ( je fais une projection en fait ), sa ne changerait pas fondamentalement la capacité du groupe qui lui aurait du canon long .

Après pour des unites non infanterie qui ferait du proterre le pb ne serait pas grave non plus.  En générale ils partent sur des tournantes pas chaude. 

Après si on a du LG sa pourrait simplifié ces pb , enfin si le LG s'installé sur sur du canon court. 

Donc pour moi le pb canon court et long s'est surtout par rapport au différente spécialités au sein de l'infanterie. 

Enfin ce n'est un problème,faut juste  trouver à qui sera affecté les canons court .

Sa ce trouve le chef de groupe ce verra attribuer un canon court et pas le reste du groupe .

Désolé de mon post bordelique mais avec mes grandes palluches j'ai du mal avec un téléphone. 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2016 à 11:39, g4lly a dit :

En super HD

HK416F-S.jpg

Et le A5 normal pour comparer

HK416_A5_zd1.png

  • Bidule sur le rail du dessus ... une butée pour les lunette de FELIN?

Le bidule sur le dessus entre les deux œilletons flip semble être l'accroche sangle, vu que normalement celle ci s'accroche au dessous du garde main, et que l'anneau n'est pas accessible à cause des bords arrondis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, youbdu29 a dit :

 

Je sens qu'ils vont complètement le gâcher ce flingue avec une bonne grosse poignée des familles  pour la lunette félin plus leur cache rail picatinny moche 

Je pense que tu sent mal les choses ...

S'est bien français sa :bloblaugh: .

Toujours à voir le mal partout ...

Moi je fais confiance aux personnes qui vont gérer le truc , car la on passe dans une autre catégorie en ayant eu le choix , ce qu'on a jamais eu par le passé avec le FAMAS ... Il est arrivé point barre ,il remplace le FSA et la MAT 49 ...garde à vous repos ...

La on a eu des armes de qualités qui sont venue concourir , entre rapport coût qualité prix on a chopper un bon fusil , je vois mal les responsables "saboter une arme " alors que tout le monde à une grosse attente ,donc qu'on va sûrement éviter les gabegies ...

Quand je vois l'évolution du matos ,entre treillis , UBAS , nouvelles pompes de qualités pour remplacer les rangers , j'ai put voir le nouveau pare-balle du FELIN , si on adapte le matos FELIN comme avec cette nouvelle chasuble modulable aussi présenté ( et dont les éléments peuvent de monter aisément sur le nouveau pare-balle ) je pense qu'on ne ce moque pas de nos soldats , alors je vois mal les responsables qui vont gérer le nouveau HK 416 F allé le saboter avec des trucs mal fichu ...

J'aimerais bien être encore à l'armée pour toucher tout ce matos ...

Mais bon , j'ai fait mes 15 ans  , place aux jeunes .

 

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue quand même que l'intégration du FELIN me fait un peu serrer les fesses. ça a du potentiel pour augmenter l'efficacité de la section mais mal fait comme pour le FAMAS...ça a surtout le potentiel de ruiner l'ergonomie de l'arme et donc l'efficacité du fantassin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, TimTR a dit :

J'avoue quand même que l'intégration du FELIN me fait un peu serrer les fesses. ça a du potentiel pour augmenter l'efficacité de la section mais mal fait comme pour le FAMAS...ça a surtout le potentiel de ruiner l'ergonomie de l'arme et donc l'efficacité du fantassin.

J'ai plutôt l'impression qu'on va peut-être avoir de bonne surprise , en sachant que la big lunette ne sera pas forcément de mise , j'avais lu justement que l'on avait pas mal réduit la mise en dotation de certains éléments de FELIN .

Quand j'observe les mecs en opex , ils ont tous plutôt la EOTECH  , j'ai surtout l'impression que la big lunette sert surtout en mode surveillance , soit laissé à bord du VAB , ou dans le sac ( et pas forcément pour tout les personnels ) , ou sur une FOB .

Je pense que depuis l'Afghanistan ou on a testé FELIN , il y a eu une sacré évolution sur ce qui doit-être emporté et aussi sur ce que l'on monte sur l'arme .

La big lunette ( je retiens jamais le nom ) on l'a voit jamais de sortie , enfin sur toute les vidéos ou photos ou l'on voit nos gars en opex , on a toujours le FAMAS en mode light .

 

Non avec le concept de grip avant , je pense qu'on va peut-être avoir une sorte de pad décalé au niveau du pouce sur le nouveau grip avant , un grip qui pourra être enlevé .

Sa ce trouve sa pourrait-être un pad qui ce mettra le long du fut , soit à gauche ou à droite , comme les boitier qu'on voit sur les FA des FS , un truc qui s'enlèvera aisément aussi .

Enfin je ne fais que de la supposition mais j'ai bien l'impression qu'on ce dirige sur un truc de ce genre mais cette version pour l'étranger m'indique que je ne dois pas trop me tromper pour le grip avant amélioré .

 

 

Ici on a le pare balle nouvelle génération FELIN ,et sur l'arme on voir le grip avant avec le pad  , bon la lunette s'est un truc export je crois , mais bon sa n'a pas l'air chiant à démonter/monter  sur une arme type AR 15 .

Surtout que la grosse lunette on la voit pas souvent employé en mode dynamique .

 

Le grip est pas mal je trouve , pas encombrant mais on voit bien qu'il n'est pas un grip classique .

http://www.janes.com/article/61137/safran-rolls-out-felin-based-soldier-ensemble-for-international-customers

Si on a système comme sa , avec juste l'EOTECH on ne pas dénaturer grand chose sur le HK 416 F .

 

p1645994.jpg

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lunette on la prend car elle résiste pas au sable et quand tu te couche vite fait sur un gros caillou t'a peur de la casser , sinon ça beug souvent le sytème , par forte chaleur par exemple . Pour le hk416 peut être que tu as raison mais bon on a bien payer une fortune pour un famas félin avec 2 kilos de plus et un rail de 15 cm, j'ai peur . Après oui il y a un saut capacitaire au niveau du comfort il était temps car on commence à faire pauvre, je prends un contre exemple les norvégiens ont dirait tous des fs à côté de nous . Pour le nouveau plate carrier tu parles du vert ou du Nfm car l'un comme l'autre ne seront pas livres à tous 

il y a 25 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

J'ai plutôt l'impression qu'on va peut-être avoir de bonne surprise , en sachant que la big lunette ne sera pas forcément de mise , j'avais lu justement que l'on avait pas mal réduit la mise en dotation de certains éléments de FELIN .

Quand j'observe les mecs en opex , ils ont tous plutôt la EOTECH  , j'ai surtout l'impression que la big lunette sert surtout en mode surveillance , soit laissé à bord du VAB , ou dans le sac ( et pas forcément pour tout les personnels ) , ou sur une FOB .

Je pense que depuis l'Afghanistan ou on a testé FELIN , il y a eu une sacré évolution sur ce qui doit-être emporté et aussi sur ce que l'on monte sur l'arme .

La big lunette ( je retiens jamais le nom ) on l'a voit jamais de sortie , enfin sur toute les vidéos ou photos ou l'on voit nos gars en opex , on a toujours le FAMAS

Non avec le concept de grip avant , je pense qu'on va avoir une sorte de pad décalé au niveau du pouce sur le nouveau grip avant , un grip qui pourra être enlevé .

Sa ce trouve sa pourrait-être un pad qui ce mettra le long du fut , soit à gauche ou à droite , comme les boitier qu'on voit sur les FA des FS .

 


Le 04/12/2016 à 20:32, Gibbs le Cajun a dit :

 

Dans la vidéo on peut voir glock et quelques fa en 7,62 et un Bolt action ce sont des futurs pistes ou juste des entreprises qui sont la en présentation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, youbdu29 a dit :

La lunette on la prend car elle résiste pas au sable et quand tu te couche vite fait sur un gros caillou t'a peur de la casser , sinon ça beug souvent le sytème , par forte chaleur par exemple . Pour le hk416 peut être que tu as raison mais bon on a bien payer une fortune pour un famas félin avec 2 kilos de plus et un rail de 15 cm, j'ai peur . Après oui il y a un saut capacitaire au niveau du comfort il était temps car on commence à faire pauvre, je prends un contre exemple les norvégiens ont dirait tous des fs à côté de nous . Pour le nouveau plate carrier tu parles du vert ou du Nfm car l'un comme l'autre ne seront pas livres à tous 


Ben voici ma vision des choses dans mon dernier post que je cite de nouveau , dessus j'explique bien que cette grosse lunette n'est jamaisde sortie ,à la rigueur en mode défensif depuis un VAB ou une FOB .

 

Pour ton contre exemple , il n'est pas concret , l'armée norvégienne s'est combien d'hommes , quel est sa place au niveau international et l'importance de ces déploiements en opex  tel que nous autre on les connait , la taille de leur armée ,la taille de leur Marine , la taille de leur aviation .

Nous on gère un paquet d'opex , on a un PA , des armes nucléaires ,etc ... Un budget qui n'est pas du même gabarit que celui des norvégiens qui peuvent ce permettre de miser sur le matos individuel surtout quand on a pas toute les mêmes charge que nous autre au niveau opex , moyens de guerre ( nucléaire , PA ,etc ... ) .

Certes on était à la ramasse question matos ,mais sa y ait sa bouge .

 

Non quitte à comparer , faut le faire avec les anglais et leur évolution au niveau matos individuel et très intéressante , adapté pour une armée de taille importante ( à l'inverse des norvégiens qui ont une petite armée ) sans pour autant passer en mode look FS .

Et sur ce point les british , ils assurent .

Voici leur programme qui fait encore évoluer leur matos ( ils avaient déjà un matos intéressant après les malouines , justement le résultat de cette guerre à fait évoluer leur matos ).

Comme il a évoluer avec l'Afghanistan , et la on voit une autre évolution avec Virtus .

 

 

 

 

 

 

 

 

Regarde le matos FELIN  , je pense que s'est pas mal fichu .

il y a 27 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

J'ai plutôt l'impression qu'on va peut-être avoir de bonne surprise , en sachant que la big lunette ne sera pas forcément de mise , j'avais lu justement que l'on avait pas mal réduit la mise en dotation de certains éléments de FELIN .

Quand j'observe les mecs en opex , ils ont tous plutôt la EOTECH  , j'ai surtout l'impression que la big lunette sert surtout en mode surveillance , soit laissé à bord du VAB , ou dans le sac ( et pas forcément pour tout les personnels ) , ou sur une FOB .

Je pense que depuis l'Afghanistan ou on a testé FELIN , il y a eu une sacré évolution sur ce qui doit-être emporté et aussi sur ce que l'on monte sur l'arme .

La big lunette ( je retiens jamais le nom ) on l'a voit jamais de sortie , enfin sur toute les vidéos ou photos ou l'on voit nos gars en opex , on a toujours le FAMAS en mode light .

 

Non avec le concept de grip avant , je pense qu'on va peut-être avoir une sorte de pad décalé au niveau du pouce sur le nouveau grip avant , un grip qui pourra être enlevé .

Sa ce trouve sa pourrait-être un pad qui ce mettra le long du fut , soit à gauche ou à droite , comme les boitier qu'on voit sur les FA des FS , un truc qui s'enlèvera aisément aussi .

Enfin je ne fais que de la supposition mais j'ai bien l'impression qu'on ce dirige sur un truc de ce genre mais cette version pour l'étranger m'indique que je ne dois pas trop me tromper pour le grip avant amélioré .

 

 

Ici on a le pare balle nouvelle génération FELIN ,et sur l'arme on voir le grip avant avec le pad  , bon la lunette s'est un truc export je crois , mais bon sa n'a pas l'air chiant à démonter/monter  sur une arme type AR 15 .

Surtout que la grosse lunette on la voit pas souvent employé en mode dynamique .

 

Le grip est pas mal je trouve , pas encombrant mais on voit bien qu'il n'est pas un grip classique .

http://www.janes.com/article/61137/safran-rolls-out-felin-based-soldier-ensemble-for-international-customers

Si on a système comme sa , avec juste l'EOTECH on ne pas dénaturer grand chose sur le HK 416 F .

 

p1645994.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...