Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Armement petit calibre] Le nouveau fusil d'assaut français


Serge
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Conan le Barbare a dit :

Il fallait vraiment qu'ils les prennent en noir...

Moins cher, moins salissant, plus versatile, et puis franchement, les couleurs sable géant, ça va bien 2 minutes...

Même une partie des SCAR L mk16 qu'on a pu voir en opex étaient noirs.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, gargouille a dit :

C'est à dire ?

La modularité de l'arme à l'air intéressante. 

il y a 2 minutes, Born to sail a dit :

Il est pas mal en effet, 

Un petit coté futuriste.

La bundeswehr serait intéressée pour remplacer ses G36, les atouts du G36 et du HK416 dans une même arme, quoi de mieux ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Il y a une vidéo du CEMAT tirant avec le HK416F. 

Philippe me l'a partagé sur FB .

On devrait bientôt la voir sur YouTube .

Un grand chef le CEMAT  .

Voilà voilà, j'arrive Christophe.

C6kItZmWYAExsd7.jpg

C6kIt3AWwAAVCHp.jpg

C6kIv44W0AQunJI.jpg

C6kIxKEWcAAZd32.jpg

http://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/bienvenue-au-hk-416-f

93 080. C’est le nombre de HK 416 F dont l’armée de Terre va se doter dans les dix prochaines années. Visant à remplacer le FAMAS dont le coût de maintien et d’entretien est de plus en plus pesant, ce fusil d’assaut moderne va permettre à l’armée de Terre de faire un bond technologique dans le domaine du petit calibre. Fiable, robuste, précis, facile d’emploi, ce nouveau fusil est à l’image d’une armée de Terre moderne, capable de faire face aux défis d’aujourd’hui et de demain.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Born to sail a dit :

Il est pas mal en effet, 

Un petit coté futuriste.

Si le HK 416 est pleinement le fusil d'aujourd'hui (comme le FN SCAR),

Pour moi, le KH 433 est esthétiquement le fusil de demain comme Berreta ARX 160 ou le Remington ACR.

Je trouve vraiment qu'il a une gueule sympa, par contre mis a par l'aspect quels sont les différences mécaniques avec le 416 ?

 

Par contre me SIG MCX c'est celui d'après demain.....

Modifié par Born to sail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Born to sail a dit :

esthétiquement le fusil de demain

Demain se fout de l'esthétique.

L'ACR est mort et enterré et était bien trop lourd. L'ARX160 n'équipe pour l'instant que quelques rares SF moyen-orientales. L'armée italienne n'en ayant pas encore acquis en volume significatif.

Il y a 2 heures, Born to sail a dit :

Par contre me SIG MCX c'est celui d'après demain.....

Verdict assez sale pour le MCX. Trop de problèmes mécaniques avec gros risque de casse en cas d'ingestion même limitée de corps étrangers (poussière, eau boueuse). En gros c'est un AR15 en trop compliqué et pas assez fiable. La seconde génération devrait résoudre ces problèmes. Ou pas.

Voir https://youtu.be/86DpZ1dsc3c?t=130

Bon c'est du Nutnfancy... le gars ne produit pas que du contenu de qualité, mais pour le coup la séquence montre un incident de tir aux conséquences assez incroyables. Ressort foutu, action impossible, même après démontage. Avec un buffer spring unique reculant dans son tube, ce genre de choses ne serait jamais arrivée.

Très franchement les AR militarisées modernes ayant démontré leur fiabilité, tenu les coûts et les promesses, et réellement apporté un plus... Il n'y en a pas des masses.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un détail me chiffonne, sans vouloir relancer le débat stérile sur la capacité de la France à ne pas produire d'arme de petit calibre, il faudrait m'expliquer comment les polonais, eux, arrivent à concevoir une nouvelle plate-forme d'arme pour leur forces armées ?

Investissement de l'état ou industrie de la défense solide ?

Pour les curieux https://en.m.wikipedia.org/wiki/FB_MSBS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Born to sail said:

Par contre me SIG MCX c'est celui d'après demain.....

Qu'est-ce qui fait (selon toi) du MCX le fusil d'après demain? Il est certes très joli mais à par ça?

D'après ce que je sais, c'est un piston dans une AR (comme la 416) qui est plus ou moins une version large de la MPX. Il peut changer de calibre (5.56mm NATO, .300 BLK, 7.62×39mm) mais le SCAR le peut aussi (5.56mm NATO, 5.45×39mm, .300 BLK, .260 Rem, 7.62×39mm et 7.62mm NATO pour ceux dont j'ai entendu parler) et c'est une caractéristique assez répandue parmi les AR d'après ce que j'entends.

En fait, la seule feature qui me semble véritablement unique, c'est sa masse (de 2.7kg) mais c'est tout.

 

2 minutes ago, Patrick said:

Demain se fout de l'esthétique.

L'ACR est mort et enterré et était bien trop lourd. L'ARX160 n'équipe pour l'instant que quelques rares SF moyen-orientales. L'armée italienne n'en ayant pas encore acquis en volume significatif.

Et j'ai en plus entendu dire que l'ARX n'était pas si incroyable que ça (je sais plus où, je vais essayer de le retrouver et de le poster dans un EDIT).

 

4 minutes ago, Papi Pépite said:

Un détail me chiffonne, sans vouloir relancer le débat stérile sur la capacité de la France à ne pas produire d'arme de petit calibre, il faudrait m'expliquer comment les polonais, eux, arrivent à concevoir une nouvelle plate-forme d'arme pour leur forces armées ?

Investissement de l'état ou industrie de la défense solide ?

Pour les curieux https://en.m.wikipedia.org/wiki/FB_MSBS

Probablement investissement de l'état. Ils n'ont pas l'air d'exporter énormément (à l'inverse de la FN ou de HK).

 

Si vous voulez mon avis, le HK433 me rappelle un peu un SCAR avec moins de lignes droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un devrait mettre au point un bot qui détecterait sur la dernière page d'un sujet les questions déjà abordées dans les pages précédentes et qui posterait automatiquement un lien vers ces réponses. ça devrait pas être trop dure à scripter non ?

Un truc du style

create list "already_answered questions" = "question 1" "question 2" etc // à maj manuellement par un référent sur le sujet.

create list "answers" = "réponse 1" "réponse 2" etc // il faudrait imaginer un tag que l'auteur ajouterait au moment où il pond sa réponse et un système de vote pour faire ressortir les réponses de qualité ?

count page ; if count == _N ; find "already_answered_questions" ; if find == 1 then gen new_post = "answers"

...

Maintenant en terme de design, est-ce qu'il vaut mieux que le bot suggère les liens vers les bonnes réponses avant que le nouveau posteur repose la même question ou laisser le posteur poser sa question et dans ce cas le bot poste les liens vers les bonnes réponses à la suite ? 

ou alors, arme nucléaire, un script qui fait que tu ne peux poster que si tu as lancé une recherche sur les mots clefs de ta question dans les pages précédentes ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Conan le Barbare said:

L'histoire du prix me fait délirer !!! Genre l'armée allemande n'a pas l'argent pour se payer des 416 !!! Ils se foutent de nous oui !

La réalité est la même que pour les FTI: on fait tourner les bureaux d'étude de HK...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Papi Pépite a dit :

Un détail me chiffonne, sans vouloir relancer le débat stérile sur la capacité de la France à ne pas produire d'arme de petit calibre, il faudrait m'expliquer comment les polonais, eux, arrivent à concevoir une nouvelle plate-forme d'arme pour leur forces armées ?

Investissement de l'état ou industrie de la défense solide ?

Pour les curieux https://en.m.wikipedia.org/wiki/FB_MSBS

Investissement de l'état et une industrie des armes légères qui essaie de se donner les moyens d'exister.

Maintenant il faut bien voir que le fusil a été mis au point à partir de 2007. Et qu'à court terme la seule planche de salut des polonais reste l'ouverture d'une chaîne de production au Texas pour le marché civil US. Pour une arme qui mérite peut-être encore des modifications. On en revient toujours à ça : c'est le marché qui dicte l'investissement.

***

Bon sinon j'ai essayé les commentaires youtube sur les vidéos de la chaîne de l'armée de terre consacrées au HK416... Mon dieu les spécimens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

Investissement de l'état et une industrie des armes légères qui essaie de se donner les moyens d'exister.

Maintenant il faut bien voir que le fusil a été mis au point à partir de 2007. Et qu'à court terme la seule planche de salut des polonais reste l'ouverture d'une chaîne de production au Texas pour le marché civil US. Pour une arme qui mérite peut-être encore des modifications. On en revient toujours à ça : c'est le marché qui dicte l'investissement.

***

Bon sinon j'ai essayé les commentaires youtube sur les vidéos de la chaîne de l'armée de terre consacrées au HK416... Mon dieu les spécimens...

Donc les polonais sont décidément plus protectionniste.

N'essaye même pas les commentaires sur facebook ! Alors là tu va faire une attaque ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour évaluer les armes en conditions opérationnelles, les épreuves de la STAT se sont déroulées :

Au centre national d’entraînement commando (CNEC). Objectif : évaluer le comportement du fusil face à des franchissements d’obstacles naturels ou artificiels.

Au chalet du Gondran du 7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA). Objectif : évaluer les armes en montagne et en condition hivernale.

Au centre d’entraînement aux actions en zone urbaine (CENZUB). Objectif : évaluer les armes en zone urbaine notamment sur le tir à très courte distance et suivant les différentes configurations du terrain.

Après des semaines de préparation, des mois d’évaluations et de tests, 54 jours de tirs, 190 000 balles tirées, c’est le fusil HK 416 proposé par Heckler & Koch dans sa version F qui a été choisi pour devenir le nouveau fusil d’assaut des armées françaises dans le cadre de la compétition menée par la Direction générale de l’armement (DGA). Grâce à ses qualités : fiabilité, robustesse, précision et facilité d’emploi, cette nouvelle arme à petit calibre répond à l’ensemble des besoins spécifiés par l’armée de Terre.

Les offres reçues ont été évaluées selon quatre critères : prix, technique, délais et qualité. C’est l’offre du candidat allemand proposant le fusil HK 416 F qui a obtenu la meilleure note globale. 

Le HK 416 F : un fusil qui a fait ses preuves 

Pendant des mois, de septembre 2015 à juillet 2016, les essais pour remplacer le FAMAS se sont multipliés. Les tests nécessitant des installations techniques particulières comme les essais à précision sur affût, les essais de discrétion, la vérification du fonctionnement dans des conditions extrêmes (froid, chaleur, boue, sable, brouillard salin, absence de lubrification) ont été confiés au centre Techniques Terrestres de la DGA de Bourges alors que les tests à caractère technico-opérationnel ont, quant à eux, été réalisés par la section technique de l’armée de Terre (STAT), conjointement avec le centre d’expertise aérienne militaire (CEAM) et la force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO). Ces essais ont permis d’évaluer la précision au tir, la fiabilité, la durée de vie et l’ergonomie des fusils dans un environnement opérationnel adapté à l’emploi des forces de chacune des armées. 

Répondant à l’ensemble des besoins des trois armées : ce sont 117 000 fusils qui seront livrés aux forces françaises. 93 080 sont destinés à l’armée de Terre, accompagnés de leurs divers accessoires, de leurs munitions et de diverses prestations permettant d’assurer la qualification, le soutien initial et la formation des utilisateurs. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...