Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Armement petit calibre] Le nouveau fusil d'assaut français


Serge
 Share

Messages recommandés

J'ai trouvé un champion là...

Je me propose de démonter ces arguments en commentaire via vos connaissances ^^ que j'ai déjà acquis dans la section matériel :) (hésiter pas à me reprendre si j'ai posté cette vidéo dans la mauvaise section)

 

Modifié par Papi Pépite
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 minutes ago, Papi Pépite said:

J'ai trouvé un champion là...

Je me propose de démonter ces arguments en commentaire via vos connaissances ^^ que j'ai déjà acquis dans la section matériel :) (hésiter pas à me reprendre si j'ai posté cette vidéo dans la mauvaise section)

 

J'ai le droit de mentionner l'intro? ^^

Je note que le gars n'a pas l'air de savoir ce qui fait du 416 une arme différente de l'AR-15, à savoir le mécanisme. La coque, c'est bien pour l'image et tout ça mais au fond, c'est le mécanisme...

HK 416 pas plus modulaire qu'un FAMAS sur lequel on a collé tant bien que mal 4 Picatinny... Moi aussi je peux prendre mon FNC, lui coller des MIL-STD-1913 et l'appeler "modulaire". Ça me permettra toujours pas de changer facilement l'upper ou la crosse...

Ambidextre est un argument invalide? J'en connais un qui n'est pas gaucher. Parce qu'avec un FAMAS non réglé, si il était gaucher, il l'aurait senti1... Je passe sur la simplicité au démontage et au nettoyage...

Le Bullpup un symbole français? Les autrichiens (qui ont probablement vendu plus d'AUG que la France n'a vendu de FAMAS), les belges, le Brits, les chinois et les Israëliens doivent être en train de s'étouffer (de rire, de rage, de tristesse, vous choisissez)... Sans parler du fait que le fusil qu'il montre n'est même pas le premier bullpup... Et depuis quand la France a acheté le design? Ou l'a vendu au Chinois?

L'Inde a acheté des SAR-21? Bon Dieu mais que quelqu'un mette vite à jour Wikipedia! Et les Autrichiens sont enfin en train de mettre en service leurs Stg 77? Il était temps. Et sinon, prendre le P90 comme un exemple de design Bullpup grandement utilisé par les Forces Spéciales quand celles-ci tendent à passer vers les fusils d'assaut à canons court comme le SCAR CQC ou le... ben... le 416 justement... Et sinon, par P-2000, je suppose qu'il veut parler de PP-2000? Mais c'est pas un Bullpup. Le F-2000? Il est mis à la retraite par le SCAR. Le WA-2000? Il est à la retraite depuis sa création....

Par contre, je viens d'apprendre que le FAMAS et le G3 (deux armes si récentes...) étaient en blowback. Et que ce système était de plus en plus utilisé dans les fusils d'assaut. Ça doit être pour ça que tout le monde s'échine à faire rentrer des gas piston dans des AR-15... Ou que le SCAR a ce même piston. Comme le G36. Ou le 433. Ou le... Ok j'arrête.

La France a créé le mécanisme à verrou? Johann Nikolaus von Dreyse est citoyen d'honneur ou un truc comme ça? Et le .22 LR? J'imagine que c'est cohérent avec l'emploi du système métrique et d'un nom en français.

Encore un démonstration d'amour inconsidéré du gouvernement.

Pour les munitions, c'était pas une histoire d'incapacité d'usage de la SS109? Parce que si vous êtes condamné à utiliser la M193, quelle que soit l'origine de la munition, ça va pas aller...

"Pas de fabrique d'armes". J'ai pas envie de lui lancer un cours d'économie et d'histoire de l'industrie des armes légères... Ceci dit, il devrait être content: vous rouvrez une fabrique de munitions.

"Concepteur incontournable dans le domaine des armes à feu". C'est quand la dernière fois qu'une arme légère française a connu plus de vingt pays utilisateurs? L'AA52. Et je soupçonne fortement le fait d'avoir laissé des armes en partant à la décolonisation d'avoir aidé (ça et la Belgique qui se l'ait vue refourguée en même temps que ses Magister)... En attendant, la FN a vendu son FAL à 90 pays et sa MAG à 80 et HK son G3 à 80 et sa MP5 à 90. Pour d'autres domaines, c'est autre chose mais pas les armes à feu.

L'AT4, un truc pourri dont les US n'ont pas voulu? Je me demande bien pourquoi ils sont en service depuis 1987... Et ont été achetés à 300 000 exemplaires... Ça doit être parce qu'ils adorent jeter de l'argent par les fenêtres. Il faudrait dire ça au Donald, il va adorer.

Rassurez moi, Taurus, c'est bien brésilien non?

Il y eu des tranchées pendant la seconde guerre? Je crois me souvenir d'une histoire de Blitzkrieg et de guerre de mouvement... Et c'est l'avant-guerre aussi? Contre qui? Parce que j'annonce: il n'est pas question qu'on serve une troisième fois d'Autobahn vers Paris. Cette fois, vous réglez vos merdes entre vous.

S'en suit un disclaimer d'un passionné en armes à feu avec de nombreuses années d'expériences ne faisant pas de lui un expert. Ça n'empêchait pas quelques recherches de base... Suivi d'une annonce comme quoi ceux qui sortiraient un avis négatif sur la vidéo seraient qualifiés de "traîtres (voire de fils de p     )" dans la suivante comme ça a été le cas dans celle-ci.

 

On notera aussi une orthographe améliorable, ce qui est un peu triste au vu de la quantité de texte dans la vidéo.

 

Bref, je ne te remercie pas pour ce partage mais bon, tu voulais que ce soit démonté, c'est fait. Mes connaissances en armes à feu sont assez maigres, mais j'ai l'impression d'en connaître par moment plus que lui sur certains domaines essentiels. L'ergonomie, par exemple... Ou quand on se dit passionné, l'histoire et l'environnement industriel...

 

 

1 Spoiler: voilà ce qu'il devrait se passer: http://i.imgur.com/9kTluTI.gif Le P90, le F2000 et le RFB font partie des très rares bullpup a contourner ce problème et à être du même coup ambidextre

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, g4lly a dit :

Vous êtes pas obligé de nous exhumer tout les débilos qui déblatèrent des conneries sur le web ... Sur internet ils sont légions, ils ont tous un délire a vendre, et mériteraient souvent un petit diagnostique en psychiatrie.

Ici on a un adorateur des armes a feu ... qui n'a plus toute sa raison visiblement. Apres c'est pas forcément tres grave tant que son fils ne cherchent pas a tuer tous ses camarade de classe... mais c'est pas non plus une raison pour diffuser ses délires, parce que la folie des autres finie toujours par planter sa petite graine, qui parfois finit par pousser.

C'est vrai qu'on a pas fini de faire le tour sinon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Sait on si le HK416 utilisera le M855 ou la M855A1 ?

Si jamais on ne passe pas à la première ça risque de poser des problèmes au niveau létalité, on va passer d'un fusil qui ne stabilisait pas ses munitions à un fusil qui ne leur donne pas assez de vélocité pour fragmenter ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Philippe Top-Force a dit :

C9s8LoNXkAI_n2h.jpg

A ce propos, j'ai chopé un beau troll sur ma TL

 

Si le HK416 était si merdique, ce FA ne serait pas en dotation au DEVGRU au SFOD_D et dans une foultitude d'unité SF à travers le monde.

Ne va pas lire les commentaires de la vidéo youtube de l'armée de terre qui fait la présentation du HK416 dans ce cas. Tu risquerais de faire un AVC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, FoxZz° a dit :

Sait on si le HK416 utilisera le M855 ou la M855A1 ?

Si jamais on ne passe pas à la première ça risque de poser des problèmes au niveau létalité, on va passer d'un fusil qui ne stabilisait pas ses munitions à un fusil qui ne leur donne pas assez de vélocité pour fragmenter ...

Ca dépendra entre autre de ce qu'on va fabriquer en Bretagne, en terme de munitions, non ? J'ose espérer qu'on profitera du lancement de la nouvelle chaîne pour se poser la question et apporter une réponse pertinente, au delà de "laquelle est la moins chère à produire".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Philippe Top-Force a dit :

C9s8LoNXkAI_n2h.jpg

A ce propos, j'ai chopé un beau troll sur ma TL

 

Si le HK416 était si merdique, ce FA ne serait pas en dotation au DEVGRU au SFOD_D et dans une foultitude d'unité SF à travers le monde.

Oui effectivement !

Par contre j'avais vu l'info de l'arrivé du HK 416 F à la 13ème DBLE  sur twitter , quand je l'ai posté sur le forum j'étais persuader d'avoir mis le lien aussi mais apparemment je vois qu'il n'apparait pas .( fichu morphine , je perd la mémoire !) .

Quand je suis allé sur FB j'ai vu que tu avais posté l'info mais sur le forum j'avais était plus rapide que toi , et je me suis dit que j'avais pour une fois été plus rapide que toi :smile: .

Donc je n'avais pas troller , et si je prend une info je cite toujours la personne qui me l'avait partagée :smile: .

 

Il y a 5 heures, Philippe Top-Force a dit :

 

Bon ben une bonne nouvelle , il est vrai que nombre de personne s'inquiété de voir de vieilles optiques sur du neuf .

Bon perso je suis du genre optique oeilleton guidon , mais il faut vivre avec son temps .

Comme quoi nos chefs ont vachement changé , il faut dire que le temps passe aussi , et les chefs aussi .

Le dernier CEMAT est excellent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, FoxZz° a dit :

En fait pour les versions longues, la version 16,5" pouces aurait sans doute été meilleure, assurant de meilleures perfs à tous les types de munitions.

C'est discutable dans le cadre d'une utilisation infanterie, plutôt qu'au stand de tir du coin. Un 16.5" est plus lourd et encombrant, pour un gain de performances négligeable sur le terrain, puisque la précision ne s'en ressent pas et que le 14.5" permet de combattre à 500m si on en croit les US marines. A fortiori dans le cas du HK416 dont le canon est réputé d'excellente qualité.

Ce qui était vrai il y a 20 ans ou plus ne l'est plus nécessairement aujourd'hui, les usinages sont mieux maîtrisés et les munitions sont adaptées pour être tirées avec des canons de carabine, contrairement au premier 5.56 destiné au M16 de 20".
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le canon de 16,5" permet une plus grande vélocité qui garantit la fragmentation et donc l'effet létal de la 5,56. Un canon de 16" permet une fragmentation correcte de la SS109 basique. Or j'ai le sentiment qu'on va rester avec la SS109 tant qu'il y aura du Famas en dotation, c'est à dire, pour longtemps. Si la M855A1 fonctionne en effet très bien avec le 14,5", elle fonctionne encore mieux avec le 16,5". La précision n'a pas grand chose à voir là dedans, si ce n'est à longue distance. C'est surtout une question de pouvoir d’arrêt, de perforation et de compatibilité de munitions. Là on perd quand même 120mm de longueur de canon face au Famas, contre 70mm pour une version 16". Surtout que la régulière n'utilise pas de silencieux qui peut justifier la nécéssité d'un canon plus court.

Par ailleurs, la différence de poids entre les deux est marginale : 70 grammes, dans les deux cas bien plus léger que le Famas. Quant à l'encombrement, la version longue est destinée aux troupes débarquées, donc ça ne compte pas vraiment, et tous les autres auront du 11".

Modifié par FoxZz°
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, FoxZz° said:

Quant à l'encombrement, la version longue est destinée aux troupes débarquées, donc ça ne compte pas vraiment, et tous les autres auront du 11".

Les "troupes débarqués" en fait c'est toute l'infanterie ... donc il faudra toujours promet de ce FA "long" dans le VBCI, dans le Griffon, dans le VAB, dans le VBL, le PVP ect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, g4lly a dit :

Les "troupes débarqués" en fait c'est toute l'infanterie ... donc il faudra toujours promet de ce FA "long" dans le VBCI, dans le Griffon, dans le VAB, dans le VBL, le PVP ect.

Certes, mais c'est pas 2 malheureux pouces de canon en plus qui vont empêcher d'embarquer dans un VAB ou un VBCI faut pas déconner.  Si la compacité était si importante on aurait pris un fusil avec sa crosse pliable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, FoxZz° said:

Certes, mais c'est pas 2 malheureux pouces de canon en plus qui vont empêcher d'embarquer dans un VAB ou un VBCI faut pas déconner.  Si la compacité était si importante on aurait pris un fusil avec sa crosse pliable.

C'est pourtant pour cette raison qu'on s'était emmerdé a faire des bullpup. C'est aussi pour cette raison qu'on commande ne version courte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, g4lly a dit :

C'est pourtant pour cette raison qu'on s'était emmerdé a faire des bullpup. C'est aussi pour cette raison qu'on commande ne version courte ...

Ouai mais à l'époque c’était des fusil avec canon de 20" et des crosses fixes dans des véhicules plus petits que ceux d'aujourd'hui, c'est absolument pas pareil. Le Bulpub c'était résoudre l'équation 20" pour atteindre l’efficacité optimale du 5.56 dans un truc pas trop encombrant. Si la norme avait été 16" probable qu'on ne serait pas passé au Bullpup. Si on compare l'encombrement du M16A2 et du M27, c'est assez flagrant.

L'encombrement dans un char de combat c'est pas du tout la même problématique que dans un VBCI... Et pour des unités qui ne l'utilisent pas comme arme principale, cette longueur en plus en effet ne sert à rien.
Tu es le premier à te plaindre du manque de portée/perforation/létalité des sections débarquées. Un canon plus long participer à la réduction de cette différence (moins de drop, plus de résistance au vent, plus de pouvoir d’arrêt, plus de perforation).

Mais c'est sur que toutes choses égales par ailleurs, un version 14" ça reste plus pratique. Dans tous les cas on n'y peut pas grand chose, espérons que l'armée passe au M855A1 assez vite si on ne veut pas avoir des sections qui tirent au .22LR passé 150 mètres. En plus la SS109 commence à basculer assez tard dans la cible ce qui peut poser problème.

Sinon, question sur la pertinence d'un choix de pas à 1:7, il semble que le pas à 1:9 stabilise mieux les munitions de 62 grain et soit plus précis, en plus de pouvoir stabiliser celles à 55gr. J'ai lu que ce choix du 1:7 avait été fait pour stabiliser les munitions traçantes, mais que le pas de 1:9 était plus adapté au tir de la SS109 et permettait une meilleure précision, mème chose avec la m655A1. Mais y a t il vraiment un intérêt à tirer des munitions traçantes depuis un FA ? Le pas de 1:7 est il adapté aux mun de 62 grain (SS109, M855A1) ou vaut-il mieux un pas de 1:9 voir 1:8 plus performants ?

Modifié par FoxZz°
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus la longueur d'un tour est courte, plus la munition est stabilisé - gyroscopiquement - ... 1:7 ca stabilise plus que 1.:9 ou 1:12.

Plus la munition est lourde dans la même forme d'ogive plus elle a besoin d’être stabilisé.

En gros si on veut tirer les munitions à la mode actuellement, plus lourde, il faut un pas d'1:7 ... certes ça surstabilisera les anciennes munition légère.

En pratique il me semble que ce soit moins grave de surtabilisé que de sous stabiliser.

Dans le première cas la munition a tendance a conserver l'axe du canon plutôt que celui de la vitesse - axe commandé par l'aéro de l'ogive -. On devrait se retrouver avec une munition qui restera très a plat même lorsque la trajectoire sera descendante, elle marchera donc en crabe sur la fin de la trajectoire, bouffant son énergie, mais sans partir complètement en couille.

Dans le second cas, c'est l'aéro qui prend rapidement de dessus sur le gyroscopique ... et la vers la fin de la trajectoire l'ogive par en vrac complet gendre le caillou qui tourne dans tout les sens.

En gros "vu de moi" choisir pour les 20 année a venir un pas de canon qui surstabilise les vieilles munitions et stabilise bien les nouvelles c'est difficilement contestable comme choix. D'autant que les vieilles munitions ils doit pas en rester des masses, vu les conso en Afgha, au Mali etc.

Pour les traçante c'est un probleme d'aéro. Les munition sont plus longue parce que sous la jupe arriere additionnelle il y a la composition "tracante" qui brule pendant le vol et n'est, sous sa jupe, visible que de l’arrière. Plus l'ogive est longue moins elle est stable donc plus il faut de stabilisation gyroscopique.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@FoxZz°

Pour le HK416F j'observe que pas mal de monde a fait du pronostic négatif et cela à peine une fois annoncé que celui-ci remplacé le FAMAS ...

On a fait des plans sur l'optique à l'aide au tir ...

Et la on a une annonce sur le lancement d'un appel d'offre pour une optique d'aide à la visée qui arrive .

Pour les cartouches je pense qu'étant donné qu'on va les fabriquer en France , donc qu'on ne va pas continué à s'approvisionner à l'extérieur .Si on part sur une nouvelle usine on va sûrement ce baser sur la cartouche la plus adaptée , cela restant aisé en comparaison des cartouches de FAMAS qui coûté très cher au vu de la capacité d'avoir un étui apte à supporter la pression avec une culasse non calée .

Donc moi je me dis que l'on aura des cartouches de qualité .

Moi j'observe une énorme évolution au sein de l'armée de Terre au niveau mentalité et au vu de ce qui arrive en matos et armement, ben on ne fait pas les choses à moitié .

Il en sera de même pour les cartouches. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le FAMAS n'utilise pas la M193? J'avais entendu parler d'une histoire de conflit avec la SS109, résolu dans les dernières versions mais celles-ci n'ont pas été déployées.

Je pourrais me tromper cependant, je connais assez mal le FAMAS.

 

SS109 et M855, c'est la même chose au passage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...