Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Armement petit calibre] Le nouveau fusil d'assaut français


Serge
 Share

Messages recommandés

Bon ben pour l'Ordre Serré pas de changement , le HK416F sera porté comme le FAMAS ( déjà vu avec les gars des FS ) .

Pourtant il avait été  souligné  dans les infos armée de Terre que sa serait étudier un nouvelle OS .

Peut-être que le laps de temps était trop court pour ce faire et présenter un truc plus au point ( ou il ne serait jamais changé ) .

Mais j'ai plutôt l'impression que sa va rester comme sa , le porté comme avec Le FAMAS , sur la poitrine. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

PGM est en train de sortir son dernier fusil en .338, le Mini-Hécate qui à l'air pas mal du tout pour un usage militaire

Déterrage de post, mais le PGM .338 avait fait partie des candidats du programme PSR américain (qui a vu la victoire du Remington MSR).

J'avais lu son essai dans une revue américaine (Special Weapons) et l'essayeur américains était très élogieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus des danseuses que des soldats .....franchement j'ai du mal. en plus c'est long voire ridicule.

Je crois que c'est facile pour des danseurs de l'opéra  voire des majorettes de faire cela car c'est de leur ressort  que de demander à des soldats de faire de la chorégraphie .. chacun sa place

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Born to sail a dit :

Nouvel OS pour retrouvez ceci par exemple :

ieZGWlp.jpg

Un peu d’ident’,

Ces jeunes gens boutonneux portent la cote bleue qui leur est nécessaire pour apprendre leur métier de mécaniciens, ils ont entre 16 et 17 ans. Cet entrainement se situe sur la place entourée des ateliers de formation (motorisation diesel, carburation, ajustage et injection). Derrière ces ateliers, on aperçoit un des huit bâtiments de troupe si cosy et douillets. On aperçoit de dos aussi un de ces vieux adjudants rompu à l’OS comme au reste. Le tromblon amoureusement manié devient alors un « prolongement de soi-même ». La tarte qui leur sert de béret est franchement laide.

Nous sommes ici à l’ENTSOA, mais de quelle promo s’agit-il et en quelle année ? En tout cas et pour ma part, je suis de la 18eme.

Merci Born to sail

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Lezard-vert a dit :

Plus des danseuses que des soldats .....franchement j'ai du mal. en plus c'est long voire ridicule.

Je crois que c'est facile pour des danseurs de l'opéra  voire des majorettes de faire cela car c'est de leur ressort  que de demander à des soldats de faire de la chorégraphie .. chacun sa place

Sauf que c'est la parade de fin de cours des Royal Marines Commando. Chaque promotion fait ça, comme danseuses ils se posent un peu là ... 

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, max a dit :

Un peu d’ident’,

Ces jeunes gens boutonneux portent la cote bleue qui leur est nécessaire pour apprendre leur métier de mécaniciens, ils ont entre 16 et 17 ans. Cet entrainement se situe sur la place entourée des ateliers de formation (motorisation diesel, carburation, ajustage et injection). Derrière ces ateliers, on aperçoit un des huit bâtiments de troupe si cosy et douillets. On aperçoit de dos aussi un de ces vieux adjudants rompu à l’OS comme au reste. Le tromblon amoureusement manié devient alors un « prolongement de soi-même ». La tarte qui leur sert de béret est franchement laide.

Nous sommes ici à l’ENTSOA, mais de quelle promo s’agit-il et en quelle année ? En tout cas et pour ma part, je suis de la 18eme.

Merci Born to sail

De rien mais j'ai juste tapé sur google image Ordre serré FSA. fait la même recherche tu aura tes réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on peut trouver un juste milieu avec l'OS .

Chaque pays a des traditions et des styles propre .

Faire du copier coller ne serait pas forcément une bonne idée . 

Sans faire de la parade de ce type , il y a des éléments très intéressant dans la manipulation de l'arme pour faire de l'OS classique .

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Faire du copier coller ne serait pas forcément une bonne idée .

Ben entendu. Mais, on voit  que nous avons une tradition d'armée d'appelés et les brits une tradition d'armée de métier. Cela imprègne tout, l'OS, les uniformes de parade, la façon d'aborder la formation etc.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Fusilier a dit :

Ben entendu. Mais, on voit  que nous avons une tradition d'armée d'appelés et les brits une tradition d'armée de métier. Cela imprègne tout, l'OS, les uniformes de parade, la façon d'aborder la formation etc.   

Sans oublié une histoire différente qui imprègne les traditions. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Lezard-vert a dit :

Plus des danseuses que des soldats .....franchement j'ai du mal. en plus c'est long voire ridicule.

Je crois que c'est facile pour des danseurs de l'opéra  voire des majorettes de faire cela car c'est de leur ressort  que de demander à des soldats de faire de la chorégraphie .. chacun sa place

Pas sur que tu connaisses bien les danseurs de l'Opéra. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ascromis a dit :

Combien de jours de répét pour arriver à ce résultat aussi ?

La formation de base (1) d'un Royal Marine Commando dure 8 mois (sans permes au milieu) et il y a des éliminés ou des redoublants ( par exemple, si tu n'as atteint le niveau requis phase 2 ou 3 ou 4 tu recommences la phase)  A ma connaissance c'est la formation fantassin de base la plus longue et complète au monde (comparable à la formation de sous off chez nous) Il y a tout au long de la formation des jours consacrés à l'OS / parade. A une époque je les avais comptés, ça ne faisait pas tant que ça (un jour par ci par là)) La dernière semaine dite Kings Squad, est consacrée aux cérémonies, remise des diplômes, administration des affectations en bataillon etc et la parade finale. Si l'on regarde bien, la parade est la mise en scène / présentation de l'ensemble des manœuvres d'arme qu'ils sont censé maîtriser; pas normal, pas lent,en colonne, en carré, arme sur l'épaule gauche et droite, arme au bras, présentez arme, avancer baïonnette en avant, tir en l'air,  etc..  Après c'est fait à l'anglaise, drill jusqu'à ce que ce soit totalement mécanisé :biggrin: 

(1) ils ne peuvent accéder aux spécialités ou au cours de gradés qu'après 2 ans de service comme fantassin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Si l'on regarde bien, la parade est la mise en scène / présentation de l'ensemble des manœuvres d'arme qu'ils sont censé maîtriser; pas normal, pas lent,en colonne, en carré, arme sur l'épaule gauche et droite, arme au bras, présentez arme, avancer baïonnette en avant, tir en l'air,  etc..  

Une persistance, survivance du temps de la Guerre en Dentelle, avec les déplacements et les assauts en carrés, en ligne, Messieurs les Anglais, Tirez les premiers...

Comme si on obligeait les Tankistes à apprendre d'abord l'équitation et le saut d'obstacle ...

Cela n'est-il pas édulcorés dans les formations modernes ??? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, BPCs a dit :

Une persistance, survivance du temps de la Guerre en Dentelle, avec les déplacements et les assauts en carrés, en ligne, Messieurs les Anglais, Tirez les premiers...

Comme si on obligeait les Tankistes à apprendre d'abord l'équitation et le saut d'obstacle ...

Cela n'est-il pas édulcorés dans les formations modernes ??? 

C'est un vaste débat : quel est le rôle de l'OS dans la formation du soldat.  Contrairement à ce que l'on pourrait penser, cela y contribue de manière plus ou moins directe. A mon sens, la discipline (force principale des armées) s'apprend dans l'ordre serré. Cela peut contribuer à la discipline de feu, au sentiment d'appartenance "tu peux compter sur le mec d'à côté" (peut être encore plus nécessaire dans le combat moderne "décentralisé -isolé) etc Beaucoup de traditions des armées, qui peuvent paraitre désuetes, anachronques, vont dans le même sens

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

C'est un vaste débat : quel est le rôle de l'OS dans la formation du soldat.  Contrairement à ce que l'on pourrait penser, cela y contribue de manière plus ou moins directe. A mon sens, la discipline (force principale des armées) s'apprend dans l'ordre serré. Cela peut contribuer à la discipline de feu, au sentiment d'appartenance "tu peux compter sur le mec d'à côté" (peut être encore plus nécessaire dans le combat moderne "décentralisé -isolé) etc Beaucoup de traditions des armées, qui peuvent paraitre désuetes, anachronques, vont dans le même sens

J'entends tout ça ; maintenant, ne peut-on pas imaginer transmettre les mêmes valeurs et la même discipline par des moyens moins détournés, voire même, soyons fous, d'éventuels moyens plus efficaces ? Pour reprendre l'exemple de la discipline de feu, la répétition de séquences tactiques semble, du point de vue naïf du néophyte, bien plus adaptée que l'apprentissage d'un OS complexe, qu'en pense-tu ?

Je ne remets pas en cause le concept global de traditions. Un groupe fait preuve de comportements spécifiques quand les individus qui le composent ont un fort sentiment d'appartenance, d'où l'idée de faire exister sous différentes formes les groupes auxquels appartient le soldat ; de même, avoir un standard de la performance attendue aide à réaliser la performance. Les traditions régimentaires sont les deux aspects à la fois, et plus encore, on comprend donc aisément qu'elles soient encore d'actualité.

Maintenant, est-ce que toutes les traditions, si utiles fussent-elles, sont toujours à conserver, c'est une autre histoire. Avoir de beaux soldats garance et gris de fer bleuté c'était très bien, jusqu'à ce que ce soit moins bien. Aujourd'hui, je ne sais pas si c'est encore évident aux yeux de tous que réaliser un OS haut en couleur, c'est faire preuve qu'on est un combattant efficace et à craindre. La Corée du Nord n'est pas crainte pour sa capacité à faire marcher des bonshommes en rangs bien droits, pour caricaturer.

Reste l'aspect abnégation et preuve d'un formatage complet. Mais un combattant moderne est-il une "killing machine" automatique ? Si la réponse est au moins partiellement non, alors peut-être que présenter des machines parfaitement synchrones a un peu moins de sens que lorsqu'on attendait effectivement du soldat qu'il avance au tambour, s'arrête à 100 pas de l'adversaire et attende sous la ferraille du champ de bataille qu'on lui dicte la suite. Cette phrase est une question, mais j'ai pas réussi à la tourner de manière à mettre un "?" à la fin.

(ce sont des questions de non-militaire, elles ne sont pas chargées et voulues sans mépris)

EDIT : on est peut-être hors sujet en fait... il y a un lieu pour discuter de ça ?

Modifié par Brian McNewbie
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Brian McNewbie  Le questionnement est pertinent. Mais, pour rebondir des RMC, ils prennent le temps et mettent des moyens pour former le soldat de base et y compris sur des trucs pratiques que aucuns considéreront comme inutiles, genre savoir évacuer un hélicoptère qui fait le plongeon dans l'eau. Les deux choses ne sont pas incompatibles 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Brian McNewbie

Pour moi l'OS reste un outil important dans la formation de base puis dans la culture et l'esprit de corps .

Bien évidemment je pense que chaque pays a sa vision du sujet .

Néanmoins que ce soit avec arme ou sans arme l'OS fait beaucoup lors de la formation de base . Bien évidemment notre OS n'a pas le style de celui des britanniques , mais il a quand même une force qui efface les individualités pour ne faire qu'un .

Le regard extérieur est aussi important , et sa on le ressent , sa permet d'apporter une mise en avant de soi mais surtout de l'ensemble. 

On pourrait le trouver simpliste notre OS mais comme on le pratique au delà du nombre d'heure prévue durant la formation de base  , je peux dire que sa fait une énorme différence pour les jeunes recrues dans l'assimilation au sein d'une section puis après une fois affecté en unité  ( cie , bie , escadron etc ... ) .

Il suffit de voir une cie , une section marché au sein de la caserne pour les déplacements classique , et la on sentira l'effet cohésion , encadré ,discipliné .

Le combat reste un travail d'équipe, même si cela n'a plus rien à voir avec les carrés de l'époque napoléonienne, il y a toujours une capacité à travailler ensemble .

Même si on n'est plus collé au camarade comme dans un carré, on a toujours le besoin de voir le camarade sur sa gauche et sa droite ( formation en ligne ) , derrière ou devant ( progression en colonne ou par bond etc ...) en sachant que le terrain commande  , tout simplement parce que justement on doit faire gaffe ( éviter de ce tirer dessus , etc ...) , pour ne pas perdre de vue les autres dans des manoeuvres rapide ou l'adversaire n'est pas lui non plus installé comme un carré du passé .

De facto l'aspect OS permet de rester eveillé et observateur de l'environnement et surtout de la place de chacun .

Sa peut paraître désuet l'OS , mais le combat moderne sa peut vite devenir compliqué avec un terrain qui commande , et la vaut mieux savoir ou est le camarade , chose qui était bien moins difficile dans un carré .

Même si le combat moderne ce n'est plus du travail en carré ou des rangs face à un adversaire qui fait pareil , sa reste toujours un travail de manoeuvre .

L'OS aide à cela .

Les britanniques ont leur style et façon de faire l'OS basé sur leur culture et tradition  , nous on a la notre . Mais la finalité reste la même pour tout les pays .

Après on trouvera cela mieux quand on verra faire des soldats d'autres pays , parce que derrière on trouvera une culture, un professionnalisme .

Moi je pense que l'OS reste important , même le notre .

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...