Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Armement petit calibre] Le nouveau fusil d'assaut français


Serge
 Share

Messages recommandés

il y a 29 minutes, Fusilier a dit :

Toi qui connait ce genre de choses, les Fus ont un casque qui ressemble au TC 802, mais sans tous les bidules dessus. Tu connais la marque? 

Oui les deux sont similaires tout à fait. Ils ressemblent à des "MICH 2002", fabriqués par tout un tas de fabricants sous différentes appellations. Ca ne m'étonnerait pas que ceux des Fusiliers-marins soient aussi fabriqués par MSA. La protection d'oreille est "coupée" à mi hauteur pour permettre une meilleure utilisation de protections auditives/casques audio

2002_anvis_01.jpg

http://fr.msasafety.com/Head-Protection/Combat%2C-Tactical-%26-Riot-Control/Helmets/Combat-Helmets/p/000370006500001001

D'ailleurs ils ont été pendant très longtemps les casques qui permettaient de distinguer les gars de la "Delta Force". 

En gros MSA a modernisé le modèle de casque.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Algerino a dit :

La protection d'oreille est "coupée" à mi hauteur pour permettre une meilleure utilisation de protections auditives/casques audio

On les a vu d'abord apparaître en remplacement des casques "cyclistes" utilisés par les équipes de visite. Renforcement de la protection balistique, je suppose, et ils restent pratiques pour ce genre de boulot. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Fusilier a dit :

On les a vu d'abord apparaître en remplacement des casques "cyclistes" utilisés par les équipes de visite. Renforcement de la protection balistique, je suppose, et ils restent pratiques pour ce genre de boulot. 

Oui ils remplacent les casques pro-tec. Ils sont surtout un bon rapport poids/protection.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2017 à 18:47, Papi Pépite a dit :

Tiens on remplace le viseur FELIN qui pèse par du "light" ^^

C'est la version pour l'export .

Bon , il serait peut-être judicieux d'opter pour ce modèle en comparaison de ce qui a été mis en dotation dans les régiments avec la version qu'on connait .

https://www.safran-electronics-defense.com/fr/video/2231

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gibbs le Cajun a dit :

C'est la version pour l'export .

Bon , il serait peut-être judicieux d'opter pour ce modèle en comparaison de ce qui a été mis en dotation dans les régiments avec la version qu'on connait .

https://www.safran-electronics-defense.com/fr/video/2231

 

Toutes les versions sont disponibles "pour l'export" :
https://www.safran-electronics-defense.com/fr/terrestre/infanterie/optronique-portable-pour-infanterie/lunettes-darme-pour-infanterie

Il s'agit d'un matériel différent, tout simplement. Pas de voie optique jour, moindre grossissement, etc. le détail est dans les pdf du lien ci-dessus. On en a déjà discuté sur le fil dédié à FELIN il me semble.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
il y a 3 minutes, jeanmi a dit :

Le HK 416F menacé par l’US Marine Corps ?

http://forcesoperations.com/le-hk-416f-menace-par-lus-marine-corps/

Je comprends pas trop l'article ... je vois pas où veut en venir le journaliste. 

On a signé un contrat avec un industriel. Que cet industriel signe d'autres contrats derrière ne nous regarde pas. Et j'espère que nous avons des clauses en cas de retard de livraisons. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, clem200 a dit :

Je comprends pas trop l'article ... je vois pas où veut en venir le journaliste. 

On a signé un contrat avec un industriel. Que cet industriel signe d'autres contrats derrière ne nous regarde pas. Et j'espère que nous avons des clauses en cas de retard de livraisons. 

Ben effectivement , j'ai plutôt l'impression que le journaliste fait de la spéculation ...

HK a un contrat avec l'armée française , avec des délais de mise en dotation .

L'USMC veut plus de HK ? 

Ben à HK d'assurer ...Et le client français n'a pas à subir les demandes d'autres clients ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Ben effectivement , j'ai plutôt l'impression que le journaliste fait de la spéculation ...

HK a un contrat avec l'armée française , avec des délais de mise en dotation .

L'USMC veut plus de HK ? 

Ben à HK d'assurer ...Et le client français n'a pas à subir les demandes d'autres clients ...

 

 

il y a 27 minutes, clem200 a dit :

Je comprends pas trop l'article ... je vois pas où veut en venir le journaliste. 

On a signé un contrat avec un industriel. Que cet industriel signe d'autres contrats derrière ne nous regarde pas. Et j'espère que nous avons des clauses en cas de retard de livraisons. 

D'autant plus qu'au vu des quantités annuelles commandées par la France, on ne surcharge pas les lignes de prod de H&K, loin s'en faut, que le HK433 n'est pas mieux placé que le Steyr 556 pour remplacer le G36 au sein de la Bundeswehr, et que l'US Army n'est pas du tout à deux doigts de sélectionner le HK417 (en 7.62 OTAN pour rappel) pour remplacer la M4 (5.56). Bref, si quelqu'un connait bien les gens de FOB je veux bien qu'on m'explique d'où sortent ces histoires.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jeanmi a dit :

Le HK 416F menacé par l’US Marine Corps ?

http://forcesoperations.com/le-hk-416f-menace-par-lus-marine-corps/

Il fallait le prévoir, une fois l'arme sélectionnée par l'Armée française !

:chirolp_iei:

Ça me semble gros comme histoire, surtout si l'arme risque d’être +/- produite aux E-U.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme déjà dit sur mon compte Twitter,

1/Dispositions d'appel d'offres relatives à la sécurité d'approvisionnement ont fait l'objet d'une attention particulière de la part de la DGA.

2/Réglementation applicable aux marchés publics de défense et de sécurité, dispositions garantissent la sécurité des approvisionnements.

3/sur tout le cycle de vie de l'arme #HK416F, indépendamment de la nationalité du futur titulaire https://www.senat.fr/questions/base/2015/qSEQ151118955.html

Réponse du Ministère de la défense

publiée dans le JO Sénat du 11/02/2016 - page 586

Citation

Aux termes de la loi n°  2013-1168 du 18 décembre 2013 relative à la programmation militaire pour les années 2014 à 2019 et portant diverses dispositions concernant la défense et la sécurité nationale, actualisée par la loi n°  2015-917 du 28 juillet 2015, la supériorité des combattants au contact sera améliorée par la livraison, à partir de 2017, des premiers des 101 000 AIF (armement individuel futur). L'opération d'armement AIF a pour objet l'acquisition d'un nouveau fusil d'assaut au calibre 5,56 OTAN pour remplacer le FAMAS en service dans l'armée française depuis 1979. Cette acquisition est réalisée conformément au code des marchés publics suivant une procédure de marché négocié avec mise en concurrence et publicité préalable. Dans le cadre de cette procédure, l'avis d'appel public à la concurrence (AAPC) concernant le premier volet de la commande a été publié le 16 mai 2014 au Journal officiel de l'Union européenne. La date limite de dépôt des candidatures a été fixée au 26 juin 2014 et les offres correspondantes, reçues antérieurement au 1er juillet 2015, sont en cours d'évaluation. Les enjeux de cette acquisition ont notamment conduit à fixer dans les critères de l'AAPC un volume minimum de chiffre d'affaires annuel et des dispositions relatives à la sécurité d'approvisionnement dans un cadre européen. Le critère de chiffre d'affaires exigé des opérateurs économiques candidats à l'appel d'offres est important pour s'assurer de leurs capacités financières à garantir la bonne exécution du marché. Il a été fixé à 80 millions d'euros au regard des estimations relatives au montant et à la durée du marché considéré. Il peut être observé que la fixation d'un tel critère correspond à une pratique habituelle et que cette condition peut être assez facilement satisfaite par les principaux acteurs actuels du domaine. En outre, le code des marchés publics autorise tout opérateur économique à s'associer à des partenaires afin de répondre à cette exigence. Par ailleurs, les dispositions de l'appel d'offres relatives à la sécurité d'approvisionnement ont fait l'objet d'une attention particulière de la part de la direction générale de l'armement (DGA). En effet, le fusil qui sera retenu au terme de la consultation constituera un équipement dont sera doté l'ensemble des armées pour une durée d'au moins 30 ans. Cet enjeu a conduit la DGA à imposer certaines exigences en matière de sélection des candidatures et de conditions d'exécution du marché. S'inscrivant dans le cadre de la réglementation applicable aux marchés publics de défense et de sécurité, ces dispositions garantissent la sécurité des approvisionnements sur tout le cycle de vie de l'arme, indépendamment de la nationalité du futur titulaire. Sur le fond, aucune disposition du marché relatif à la fourniture des nouveaux fusils ne s'oppose à la participation d'entreprises françaises aux consultations correspondantes, sous une forme ou une autre d'organisation industrielle, dès lors qu'elles possèdent des capacités pouvant être mises en valeur dans cette opération majeure pour nos forces armées. Compte tenu des efforts, notamment financiers, nécessaires pour constituer et maintenir des filières d'approvisionnement nationales, il est indispensable de faire des choix en se concentrant sur les domaines les plus critiques. À cet égard, la loi de programmation militaire mobilise des ressources conformément aux priorités identifiées. En conséquence, dans certaines situations, des fournitures étrangères sont intégrées dans les matériels finaux, pour des raisons d'opportunité, de délai ou de compétitivité. Cette intégration fait à chaque fois l'objet d'une analyse pour mesurer le niveau éventuel de dépendance qui pourrait en résulter et limiter celui-ci. Cette analyse est conduite de manière permanente par la DGA, en fonction de la prospective des besoins, mais aussi des contraintes industrielles et de leur incidence sur les objectifs en matière de défense. Plus généralement, il convient de rappeler que la loi de programmation militaire a acté la nécessité de conserver les capacités industrielles clefs de la France pour la préservation de son indépendance et de sa souveraineté. Les moyens alloués à la recherche et au développement dans le cadre du budget 2016, largement supérieurs à ceux de nos partenaires européens, témoignent de l'attention portée à la préparation de l'avenir, gage de la préservation de notre base industrielle et technologique qui participe à la souveraineté et à l'autonomie stratégique de la France. Les réussites récentes dans le domaine des exportations, dans de nombreux secteurs, démontrent, s'il en était besoin, la pertinence de cette démarche et de cette volonté, qui sont inscrites dans la durée.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...