Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Armement petit calibre] Le nouveau fusil d'assaut français


Serge
 Share

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Algerino a dit :

A MILIPOL, HK416F avec le nouveau Aimpoint Comp M5, l'un des red dot/lunettes considérés par l'adt pour accompagner les HK416. Ce serait un très bon choix avec un grossisseur x3.

http://soldiersystems.net/2017/11/21/milipol-17-hk-416f/

Bizarre de pas vouloir reprendre de l'eotech .. quelqu'un sait les demandes fixes par l'armée pour ce marche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, youbdu29 a dit :

Bizarre de pas vouloir reprendre de l'eotech .. quelqu'un sait les demandes fixes par l'armée pour ce marche ?

Aimpoint est meilleur, surtout en ce qui concerne la fiabilité, la qualité,  la résistance, et la durée de vie des batteries (quelques centaines d'heures pour les Eotech en règle général contre au moins 5 ans pour le Comp M5, qui utilise des AAA). Il y a eu une grosse, très grosse polémique il y a peu de temps aux USA parce qu'Eotech a vendu des viseurs holographiques défectueux et peu fiables dans des environnements extrêmes au Socom. 

Les Aimpoint M3/M4 et T1/T2 sont d'ailleurs déjà présents dans l'adt, que cela soit en dotation ou en achat perso. Pour le moment il ne s'agit que d'un concurrent parmi d'autres, on verra ce que ça va donner. 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Algerino a dit :

Aimpoint est meilleur, surtout en ce qui concerne la fiabilité, la qualité,  la résistance, et la durée de vie des batteries (quelques centaines d'heures pour les Eotech en règle général contre au moins 5 ans pour le Comp M5, qui utilise des AAA). Il y a eu une grosse, très grosse polémique il y a peu de temps aux USA parce qu'Eotech a vendu des viseurs holographiques défectueux et peu fiables dans des environnements extrêmes au Socom. 

Les Aimpoint M3/M4 et T1/T2 sont d'ailleurs déjà présents dans l'adt, que cela soit en dotation ou en achat perso. Pour le moment il ne s'agit que d'un concurrent parmi d'autres, on verra ce que ça va donner. 

D'un autre coté Eotech propose un point plus fin et à ma connaissance inégalé, un cadre plus large et dégagé (pas de compartiment à pile dans le champ de vision par exemple) qui permet une acquisition de cible plus rapide et surtout, le motif holographique est projeté à l'infini alors que le point rouge des Aimpoint est projeté sur une surface dans l'optique elle-meme, ce qui fait que l'oeil doit faire la mise au point sur la cible ou sur le point rouge mais pas les deux, et voir l'autre flou.

Les deux solutions ont leurs avantages et inconvénients en somme.

Reste que Aimpoint est européen, ce qui peut avoir son importance.

Note : les Eotech sont pour FELIN, là on parle du reste de l'AdT. Ca ne me choque pas de considérer des optiques un peu moins chères mais qui restent très performantes telles que les Aimpoint dans ce cadre. Je ne m'exprimerai pas sur "est-ce qu'il fallait des aimpoint pour FELIN" j'imagine que des tests avaient été faits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Brian McNewbie a dit :

D'un autre coté Eotech propose un point plus fin et à ma connaissance inégalé, un cadre plus large et dégagé (pas de compartiment à pile dans le champ de vision par exemple) qui permet une acquisition de cible plus rapide et surtout, le motif holographique est projeté à l'infini alors que le point rouge des Aimpoint est projeté sur une surface dans l'optique elle-meme, ce qui fait que l'oeil doit faire la mise au point sur la cible ou sur le point rouge mais pas les deux, et voir l'autre flou.

Les deux solutions ont leurs avantages et inconvénients en somme.

Reste que Aimpoint est européen, ce qui peut avoir son importance.

Note : les Eotech sont pour FELIN, là on parle du reste de l'AdT. Ca ne me choque pas de considérer des optiques un peu moins chères mais qui restent très performantes telles que les Aimpoint dans ce cadre. Je ne m'exprimerai pas sur "est-ce qu'il fallait des aimpoint pour FELIN" j'imagine que des tests avaient été faits.

Le réticule et la fenêtre de l'Eotech sont ses avantages majeurs, c'est clair, mais ils ne font pas tout, faut voir le reste du système, et c'est justement là où le bât blesse. 

J'imagine aussi. Après faut se demander si une lunette de type Acog ou Elcan ne serait pas plus appropriée pour les troupes de mêlée. Un point rouge/ viseur holographique sans grossisseur, c'est du gâchis à mon avis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Philippe Top-Force a dit :

DPqjzPfX4AAO4RD.jpg

Hormis, les forces spéciales et les CPA conventionnels, en 2018 premier déploiement annoncé du HK416F en BSS Sahel, opération Barkhane.

Superbe la photo , des gars du 1er Regiment deTirailleurs avec leurs HK416 F . On voit l'hirondelle* de l'insigne sur le patch d'épaule , celui de la 1ère Cie du 1er Tir .

*La 1ère cie du 1er Régiment de Tirailleurs a repris l'insigne du 1er Régiment de Tirailleurs Marocains. 

Citation

 

Insigne du 1er Régiment de Tirailleurs Marocains

Description [4e Modèle d'insigne] :

Son blason est le Sceau de Salomon à cinq branches, inscrit dans un croissant, sur lequel figure au premier plan l'Hirondelle de la Mort, porteuse dans son bec de deux tibias, destinée à rappeler le surnom donné par les allemands eux-mêmes aux Tirailleurs Marocains, au cours de la guerre 1914-1918. Au second plan figure une évocation de la ville sainte de Moulay Idriss, située dans le massif du Zerhoun, près de Meknès. Le texte en arabe gravé sur le croissant signifie, phonétiquement, "Min Moulay Idriss jinna wa rabbi arfoualina", ce qui signifie 'De Moulay Idriss nous venons et le Seigneur nous a (re)connus".

 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/1er_régiment_de_tirailleurs

Chaque cie et section a repris la tradition et insigne des régiments de Tirailleurs d'Afrique du Nord :souritc: .

Bon désolé pour le petit HS , j'aime bien la tradition des unités de l'armée française. 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

C'est ce modèle-ci:

http://www.eickhorn-solingen.de/epages/62631327.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/62631327/Products/800120/SubProducts/800120

Le prix a d'ailleurs baissé depuis la gueulante de @Patrick.... :happy: 

Il faut ajouter le "F" du contrat AIF sur la lame, et on est paré.

Modifié par Kerloas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Conan le Barbare a dit :

C'est du délire !!!! 300E pour ça !...

J'ai tendance à comprendre que c'est la surspécification - par opposition à la possibilité de prendre le modèle dispo sur étagère - qui a fait exploser le prix.

Ceux dont c'est l'outil de travail / loisir, une idée de pourquoi le besoin des 80 kg en bout de baillonette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Brian McNewbie a dit :

J'ai tendance à comprendre que c'est la surspécification - par opposition à la possibilité de prendre le modèle dispo sur étagère - qui a fait exploser le prix.

Ceux dont c'est l'outil de travail / loisir, une idée de pourquoi le besoin des 80 kg en bout de baillonette ?

Si j'ai bien compris, ce n'est pas au bout, si la lame est enfoncée sur un tiers elle ne cassera pas si elle subit un force de 80 kg situé au niveau de la fixation (niveau canon).

80kg avec le bras de levier qu'est le fusil ça ne me semble pas si important.

If the bayonet is wedged in 1/3rd the length of the blade, and a weight of 80kgs is placed on the end of the adapter, then the bayonet will neither break or be bent (on release)

Si la baïonnette est coincée au 1/3 de la longueur de la lame et qu'un poids de 80 kg est placé sur l'extrémité de l'adaptateur, alors la baïonnette ne se casse pas ou ne se plie pas (au relâchement)!

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, gargouille a dit :

Si j'ai bien compris, ce n'est pas au bout, si la lame est enfoncée sur un tiers elle ne cassera pas si elle subit un force de 80 kg situé au niveau de la fixation (niveau canon).

80kg avec le bras de levier qu'est le fusil ça ne me semble pas si important.

If the bayonet is wedged in 1/3rd the length of the blade, and a weight of 80kgs is placed on the end of the adapter, then the bayonet will neither break or be bent (on release)

Si la baïonnette est coincée au 1/3 de la longueur de la lame et qu'un poids de 80 kg est placé sur l'extrémité de l'adaptateur, alors la baïonnette ne se casse pas ou ne se plie pas (au relâchement)!

"ne reste pas pliée [déformation plastique] au relachement" mais oui tu as raison. Cela dit je ne suis pas sur de comprendre à quoi ça sert et si c'est très important, pourquoi les autres modèles n'ont pas la spécif - au delà du prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Brian McNewbie a dit :

"ne reste pas pliée [déformation plastique] au relachement" mais oui tu as raison. Cela dit je ne suis pas sur de comprendre à quoi ça sert et si c'est très important, pourquoi les autres modèles n'ont pas la spécif - au delà du prix.

Qualité de l'acier, une lame de couteau c'est plutôt cassant.

Ceci dit 300€ ça me semble bien cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kerloas

@Conan le Barbare

@Brian McNewbie

J'avais demandé si quelqu'un avait un ordre d'idée du coût total pour un seul HK416F ,  avec tout son petit matos ( outils d'entretien , chargeurs, baïonnette, Housse de transport , etc ...) , maintenance et pièce de rechange  etc ... 

Personne n'a put donner un prix exact .

Je ne blâme personne étant moi même incapable de le faire , mais je pense qu'avec le contrat cette baïonnette ne coûtera pas 300 euros ...Même en lui gravant un F ...Vu le nombre de HK416F acheté par la France , l'accord sur le prix à certainement apporté un coût qui ce réduit avec un effet de série. 

C'est sûr qu'à la vente au détail, avec un gravage le coût ne sera pas le même. 

La on parle de 102 000 armes au total , et un prix ayant coûté la moitié. 

Enfin voilà mon humble avis .

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/des-2017-les-premiers-miltiaires-seront-equipes-du-fusil-d-assaut-allemand-hk-416-f-603345.html

 

Citation

En outre, selon nos informations, Heckler & Koch a fait une proposition financière très, très compétitive dans le cadre du programme "Arme Individuelle Future" (AIF) que le ministère de la Défense ne pouvait pas refuser. Considéré en général comme cher, le fabricant allemand, qui remporte un marché de 102.000 fusils d'assaut au calibre 5,56 mm OTAN (contre 90.000 prévus), aurait fait une proposition d'environ 200 millions d'euros... alors que le budget du ministère était de l'ordre de 350 millions d'euros. Soit une économie de 150 millions environ pour le ministère de la Défense. Preuve en est que le fabricant allemand tenait beaucoup au marché français et à la référence "combat proven" pour les armes utilisées au cours des opérations extérieures.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord.

Sachant :

  • que l'avis de marché de mai 2014 mentionnait effectivement la fourniture de plusieurs accessoires (talon de crosse concave, talon de crosse convexe, bipied, sangle ISTC, housse de protection etc...(pas spécifiés dans l'avis))...
  • que l'un des critères d'attribution était "le prix le plus bas"
  • et que nos voisins Allemands chassent toujours en meute

... Hk a donc dû associer Eickhorn Gmbh à sa réponse pour l'appel d'offres AIF. 

5 baïonnettes ont semble-t-il été proposées lors des sélections finales des fusils (FN Scar, ARX160, VHS2, Hk416 et SIG516), dont celle-ci de fabrication française: https://www.wildsteer.com/fr/couteaux-droits/95-waif.html

Extrema Ratio a probablement présenté son modèle Fulcrum qui équipe Félin (encore plus €€€).

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Déjà on a fait du progrès par rapport à la baïo félin, la extrema ratio coûtait dans les 400 balles si je me souviens bien, le modèle fulcrum... On commence a avoir une tradition des baïonnettes de luxe hein ^^ pour le défilé c'est pas mal haha 

Aimpoint il y a pas photo, au niveau brillance du point, et clarté de l'optique, malgré les petits soucis récents.Mais faut payer le prix, aujourd'hui il y a des fabricants qui arrivent à concurrencer les cadors du domaine pour moins cher ( holosun par exemple) , ça pourrait à mon avis être une bonne solution alternative... À défaut d'elcan qui coûte une blinde ^^

L'armée British est équipée en ELCAN ceci dit . 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Charabe a dit :

Déjà on a fait du progrès par rapport à la baïo félin, la extrema ratio coûtait dans les 400 balles si je me souviens bien, le modèle fulcrum... On commence a avoir une tradition des baïonnettes de luxe hein ^^ pour le défilé c'est pas mal haha 

Aimpoint il y a pas photo, au niveau brillance du point, et clarté de l'optique, malgré les petits soucis récents.Mais faut payer le prix, aujourd'hui il y a des fabricants qui arrivent à concurrencer les cadors du domaine pour moins cher ( holosun par exemple) , ça pourrait à mon avis être une bonne solution alternative... À défaut d'elcan qui coûte une blinde ^^

L'armée British est équipée en ELCAN ceci dit . 

C'est vrai que les produits Holosun ont la réputation d'avoir la fiabilité des Aimpoint, mais seulement une fraction du coût. D'ailleurs leur gamme "milspec" semble être vraiment pas mal, tout en gardant le fameux réticule Eotech. A mon avis la seule chance d'en voir sur des HK416F, ce sera avec des achats perso.

Ouep, mais ils utilisent le modèle X4 uniquement, pas le X1-X4, qui est celui qui coûte un bras. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...