Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Armement petit calibre] Le nouveau fusil d'assaut français


Serge
 Share

Messages recommandés

Il me semble que les munitions tirées de la version courte cesse d’être efficace passés les 100m. Même avec le 14,5, les US ont connu de graves problèmes de létalité en Irak et en Afghanistan, que ce soit du combat urbain ou pas. D'ailleurs, c'est pas 3" qui changent la donne, le 14,5 c'est de la carabine, on parle pas d'un fusil de 20" là. D’où toutes les critiques sur la 5,56, qui ne sont pas tant liées à la munition, mais plutôt au fait qu'il lui faut un long gagner pour avoir suffisamment de vélocité pou être efficace.

Les US ont développé de nouvelles munitions avec de nouvelles poudres pour compenser la plus faible longueur de la M4 par rapport au M16. Si nous on ne fait pas la même chose, on va avoir les mêmes problèmes qu'ils ont connu en Irak et en Afgha.

Si ont veut la compacité et tirer de la munition classique, il fallait rester au bullbup.

Dans le même temps, on à l'USMC qui va passer entièrement en IAR avec canon de 16"  en plus des SAW.

 

Modifié par FoxZz°
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "létalité" de la munition 5.56 est statistique ... la munition ne vole pas droit ... mais ondule pointe vers la bas pointe vers le haut ainsi de suite.

Lorsqu'elle touche une cible molle avec la pointe vers le haut ou le bas la munition part en vrille et fait de gros dégâts dans les tissus mous.

Lorsqu'elle touche la cible pointe pile dans l'axe elle traverse la cible en faisant autant de dégâts qu'une bête aiguille a tricoter.

Pour faire de gros dégât il faut donc cultiver ces ondulation, qu'elles aient de l'amplitude et quelle perdure longtemps.

Or c'est ondulation dépendent essentiellement de la vitesse de la munition ... puisque c'est un problème aérodynamique qui s'oppose a la stabilisation par inertie de rotation.

Résultat trivial ... plus la munition vole vite longtemps ... plus tu elle a de chance de toucher la cible de traviole. Plus la vitesse baisse plus les ondulations baisse et donc moins tu as de chance de taper de traviole.

Les canon long favorisant la vitesse de la munition, il est plus facile avec eu d'avoir une munition qui ondule longtemps et donc qui statistiquement fera plus souvent des gros dégâts plus loin.

Avec un canon qui lance un balle plus lentement c'est l'inverse ... rapidement l'inertie prend le pas sur l'aéro et la balle arrête d'osciller largement d'out des dégât de plus en plus souvent modeste.

Comme les pression en chambre ont les même limite dans le canon long et court ... on ne peut pas vraiment compenser la vitesse en mettant plus de poudre.

Je ne sais pas si réduire la rotation est une bonne idée pour déstabiliser la munition... mais je suppose que si ça en était une on l'aurait déjà fait.

Même punition pour une munition avec un équilibre spécifique pour canon court ... si c'était si simple que ça on l'aurait aussi fait.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beaucoup plus vicieux que ca ... LA M855A1 est une munition hollowpoint ... normalement interdite sur le champ de bataille.

Mais les américain on fait passer une fonctionnalité pour un procédé de fabrication.

Donc la munition n'est pas expansive par conception mais seulement a cause de son processus de fabrication.

En gros l'avant de la munition n'est pas chemisé ... donc elle s’ouvre en pétales a l'impact ... Évidement ça fait beaucoup plus de dégât sur cible molle.

file_25_15.jpg

7mmNP-bullets1.jpg

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Scarabé a dit :

Maintenant en IST tu fait du tir à 25 M 50M 75M puis 150 M

Faut juste pas se retrouver en Afghanistan avec des gus qui t'allument de loin et être obligés de ressortir les vieilles pétoires :biggrin: 

Il y a 13 heures, Scarabé a dit :

Dans la marine les HK des fusiliers seront cours.  

Que du court?  il y a une certaine logique, quoique...  Remarque si c'est compensé par plus de TP et des armes collectives.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2018 à 02:08, FoxZz° a dit :

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on voit autant de version courte parmi les troupes débarquées ? Elle n'est pas censée être limitée aux artilleurs, et autres pilotes ?

Parce que pour le combat d'infanterie, du 11" c'est clairement inutile ... Déjà que du 14 c'est short.

Sait-on si l'AdT va utiliser les nouvelles M855A1 ? Ou va-t-on avoir des fusils neufs mais inefficaces ?

Désolé mais plus je visionne les  vidéos ou les photos ( j'en ai mis pas mal ) , plus on observe que les groupes de combat on le canon long .

Le 1er Régiment de Tirailleurs , le 2ème REP , la 13ème DBLE , sont mise en avant sur pas mal de vidéos et photos, et l'on observe bien que le canon long est de mise dans le groupe de combat .

Donc il ne faut pas ce faire des frayeurs inutilement sur le dispatching entre canon long et court au sein des unités  , idem pour les munitions .

Sur cette vidéo que J'ai déjà posté , on voit la 4ème section d'une cie de combat qui perçoit et va faire du tir avec l'arme, il y a d'autres liens sur le 1er Tirailleurs que J'ai posté, on voit en terrain de manoeuvre du groupe débarqué , ils ont tous le canon long .

 

Alors je veux bien que l'armée française ne soit pas parfaite, mais on est pas non plus disons bête pour comprendre que le fantassin du groupe de combat à besoin d'une arme qui à de l'allonge ...

Après , il y aura du court dans les régiments d'infanterie  , mais pour des personnels qui n'ont pas comme priorité de faire le GV de pointe ( Grenadier Voltigeur , mais aujourd'hui on a sûrement changé le nom ... * ) en groupe de combat .

Enfin voilà , je veux bien que les US ont du retex , m'enfin bon nous aussi et je ne pense pas que la question de portée du HK 416 F n'ai pas était réfléchi , selon les possibilités qui pourraient être rencontré .

Un servant d'armes d'appui comme le mortier de 81 mm , il s'emmerdera moins avec un canon court , idem pour un chef de section qui a beaucoup à gèrer , si il doit faire le coup de feu avec son HK416F court ou long  , c'est que cela sentira le sapin ...

En plus on a des MAG , des Minimis ( faudra qu'on les rénove , on est pas à poil je dirais .

Enfin voilà mon humble avis sur le sujet .

 

* Maintenant  (depuis pas mal de temps déjà   on parle de équipe 300 et équipe 600 ... alors qu'avant on parlé d'équipe choc et équipe  feu .Sa veut dire la même chose ... Mais fallait modifier le nom ... 

La par contre on peut dire que cela ne sert à rien fondamentalement , mais bon parfois faut changer les choses juste pour les changer...

Mais pour les armes , la STAT à mon avis à fait un bon choix , HK416F et MAG , honnêtement on est pas dans les choux .

Moi je positive à fond donc voilà quoi ...

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après concrètement, il y a trois pouces de différence entre les deux versions, la versions 14,5 fait à peu près la même taille que le Famas et nos artilleurs et pilotes ont fait très bien avec jusqu'à là, donc est-ce qu'il y avait vraiment un intérêt à commander deux versions de ce fusil ? Si le fusil principal avait été en 16" à la limite ça aurait été compréhensible, mais là j'avoue que je me pose la question. Sait-on si le fait d'avoir deux versions de ce fusil alourdit la logistique ?

Sait-on si d'autres armées sui se sont équipées du 416, comme la Norvège par exemple, on fait ce choix de deux version, en dehors de quelques usages très spécifiques au sein des FS ?

Modifié par FoxZz°
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, FoxZz° a dit :

Après concrètement, il y a trois pouces de différence entre les deux versions, la versions 14,5 fait à peu près la même taille que le Famas et nos artilleurs et pilotes ont fait très bien avec jusqu'à là, donc est-ce qu'il y avait vraiment un intérêt à commander deux versions de ce fusil ? Si le fusil principal avait été en 16" à la limite ça aurait été compréhensible, mais là j'avoue que je me pose la question. Sait-on si le fait d'avoir deux versions de ce fusil alourdit la logistique ?

Dans les véhicules blindés ces 3 pouces permettent effectivement une certaine liberté supplémentaire. Idem en combat urbain.
D'autre part le canon court est logiquement moins cher. Mais le canon du 14.5" a été lui revu et corrigé pour les français afin de pouvoir tirer des grenades à fusil, et le prix doit s'en ressentir également.
Il n'y a pas d'impact sur la logistique, rien ne change à part le canon entre les 14.5" et les 11". Bien que la situation des crosses soit pour moi encore assez floue... Les SF ont été vus avec des crosses fines, mais les 416F-Standard livrés en unités le sont avec des crosses larges...

Sans être dans le secret des dieux, ces observations me semblent permettre d'expliquer la présence des 11 et des 14.5 pouces de longueur en unité. Le canon de 14.5" a du coûter plus cher à cause de la bague de  tir de GàF. Et le volume de 11" a par conséquent du être augmenté.
Dans tous les cas le 416 est une AR, c'est évolutif par nature (même si HK a collé de la fixation/goupille propriétaire partout) et la plupart des pièces, canon compris, pourront être aisément remplacées. Voir le calibre si le besoin s'en fait sentir.
Le 11" pèse 370 grammes de moins que le 14.5".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Bien que la situation des crosses soit pour moi encore assez floue... Les SF ont été vus avec des crosses fines, mais les 416F-Standard livrés en unités le sont avec des crosses larges...

La crosse A2 aurait été jugée plus confortable pour le tir des grenades, par rapport à la A5 (voir post de @Philippe Top-Force du 27 octobre 2016).

Il y a 6 heures, FoxZz° a dit :

Sait-on si d'autres armées qui se sont équipées du 416, comme la Norvège par exemple, on fait ce choix de deux version, en dehors de quelques usages très spécifiques au sein des FS ?

Nos amis norvégiens ont commandé deux versions de leur Hk416: la N lambda (canon de 16.5") qui équipe le gros des troupes et la K (10.4"). Une troisième version dédiée aux DMR (baptisée S) adaptée localement a vu le jour un peu plus tard. J'ignore la répartition des 42 000 FA reçus. Le lot a en tout cas été complété avec 6 500 MP7.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kerloas a dit :

De quoi exacerber la jalousie entre paras (avant tout à l'égard des Castrois qui auraient fortement joué des coudes (= grillé la place aux prétendants initiaux) pour recevoir les premiers lots)... :happy: :

C'est pas faux... mais bon c'est le jeu. Au départ les livraisons devaient commencer par les régiments non félinisés et donc l'infanterie auraient été servie en dernier (sauf 13 DBLE)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question con , mais pour le tir de grenade à fusil , est-ce qu'il y a une aide à la visée  ( au niveau oeilleton et guidon )  pour ce type de tir sur le HK 416F ?

Pour le LG de 40 mm pas de pb question prise de visée. 

Après il y a des techniques de prise de visée pour le tir de grenade à fusée, donc pour un tir direct pas de pb , pour du courbe je sais pas .

Cela a du pas mal évolué depuis le temps que J'ai quitté l'armée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 416 je ne sais pas (mais je répondrai non)

Pour les Famas en revanche le tir courbe n'est plus pratiqué (disparition de l'alidade de visée sur les famas félin). Le tir courbe un niveau groupe/section est normalement assuré par le LGI

Modifié par Fanch
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Philippe Top-Force a dit :

 

 

DVb5u7gW0AAIRfg.jpg

 

 

Ca c'est un 417, rejet de gaz et d'huile assez impressionnante la d'ailleurs, meme pour un reducteur, c'est au centre Ares, tir à balle réelle et tir de nuit ( en intérieur je précise ), module TP ici. Bon vous avez du reconnaitre le scorpion sur la patch, cpa10

Le 11 est bien suffisant pour la plupart des engagements actuels, le 14.5 peut permettre d'atteindre des distances un peu plus élevées, mais tant que la mun' est pas folle ( ce qui est le cas de la f3 et f4 ), il y aura pas de resultats fous passé la barre des 400m , le TP en 7.62 doit prendre le relais pour taper plus efficacement au dela, ou meme le FM, d'ou le choix de 11" pour beaucoup d'unités dans le monde, ça permet d'alleger la plupart des mecs, et c'est beaucoup plus facile d'employer du 11 en urbain, en vehicule...etc

Ceci dit la politique pour le hk 416f c'etait le 11 pour les spécialités "non combattantes" je crois ^^

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Charabe a dit :

Ca c'est un 417, rejet de gaz et d'huile assez impressionnante la d'ailleurs, meme pour un reducteur, c'est au centre Ares, tir à balle réelle et tir de nuit ( en intérieur je précise ), module TP ici. Bon vous avez du reconnaitre le scorpion sur la patch, cpa10

Le 11 est bien suffisant pour la plupart des engagements actuels, le 14.5 peut permettre d'atteindre des distances un peu plus élevées, mais tant que la mun' est pas folle ( ce qui est le cas de la f3 et f4 ), il y aura pas de resultats fous passé la barre des 400m , le TP en 7.62 doit prendre le relais pour taper plus efficacement au dela, ou meme le FM, d'ou le choix de 11" pour beaucoup d'unités dans le monde, ça permet d'alleger la plupart des mecs, et c'est beaucoup plus facile d'employer du 11 en urbain, en vehicule...etc

Ceci dit la politique pour le hk 416f c'etait le 11 pour les spécialités "non combattantes" je crois ^^

la F3 (M193) est utilisée sur les 416 ? Je croyais qu'elle était adapté pour les canons de 1/12". C'est pas la F5 plutôt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais compris que la ss109 avait été conçue pour la minimi et que les tirs de m193 avec une minimi donnait un résultat pas terrible en terme de précision. La m855 étant une variation de la ss109. Je pense que même en zérotant, le tir va produire des trous de serrures (impacts de balle en biais).

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...