Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Armement petit calibre] Le nouveau fusil d'assaut français


Serge
 Share

Messages recommandés

Merci Clairon :wink:

 

EDIT : en fait non, je ne te remercie pas ! Tu viens juste de me rappeler que mon "plus de 20 ans" c'est plutôt un plus de 30 ans !!! :biggrin:

(quoique ça me rassure aussi de me souvenir des détails d'un article lu... il y a plus de 30 ans)

Modifié par reinel
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la page Facebook du 2ème RIMa, il y une vidéo sur le préparation des portes ouvertes du Régiment. 

Il y a du HK16F, avec la grosse lunette Felin pour certain GV monté sur leur HK416F ( plus en avant sur le dessus du fusil), Il y a du NFM question équipement. 

Enfin voilà, les chargeurs et bouchon de tir à blanc en jaune, sa flash mais au moins, il y a de la sécurité. 

Cette grosse lunette, elle est sûrement pratique en mode surveillance défensive sur Fob, ou pour assurer le périmètre autour du Véhicule la nuit, à la rigueur dans le groupe avec une ou deux embarquée dans la musette pour avoir une capacité d'observation. Mais pas en mode groupe complètement équipé. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, Clairon said:

Dévelloppée fin des années 80 - début 90 mais abandonnée, pourquoi ? Non fiable ? Effondrement du marché de l'armement léger (les fameux dividendes de la paix) ? Difficultés de la gamme FN après la reprise assez désastreuse par le GIAT ?

Le petit souci que j'y vois c'est que ca réduit drastiquement le volume disponible pour la charge militaire ... puisque celle ci doit etre plus petite que l'intérieur du tub arrière.

  • Pour une "shaped charge" même multi-effet, le diamètre compte. Il me semble qu'on a eu des grenade jusqu'a 73mm.
  • Pour une munition explo le volume compte au moins celui de l'enveloppe préfragmenté ... je doute que si celle ci est externe au tube déployable on obtienne l'effet de projection des éclat ... la pression s'échappant naturellement vers le tube télescopique.

Sur l'image je crains qu'on se retrouve avec une charge militaire pas plus gros qu'une grenade de 40 ...

Accessoirement l'encombrement ne me semble pas etre un souci plus que ca au combat ... pour la logistique c'est peut etre un peu différent.

En pratique ces munition peuvent être trimballer a l'extérieur du sac du véhicule etc. J'ai tendance a considérer l'encombrement moins problématique le poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Le petit souci que j'y vois c'est que ca réduit drastiquement le volume disponible pour la charge militaire ... puisque celle ci doit etre plus petite que l'intérieur du tub arrière.

  • Pour une "shaped charge" même multi-effet, le diamètre compte. Il me semble qu'on a eu des grenade jusqu'a 73mm.

(...)

Heu... ben non, je ne crois pas. La charge militaire est disposée autour du tube qui, dans le corps de la grenade, prolonge le tube de la queue (et non, ce n'est pas une redondance qd on parle d'une grenade :biggrin:)

Je rappelle que la balle tirée traverse intégralement la grenade (on distingue bien sur la photo le bouchon de mousse auto-obturante sur la tête) => la charge militaire ne peut pas être dans le tube. Ils avaient débuté le projet par la munition d'exercice (37 mm de diamètre de mémoire) ; le corps de la grenade aurait pris du volume dans la version explo pour y placer la charge militaire.

 

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

 

  • Pour une munition explo le volume compte au moins celui de l'enveloppe préfragmenté ... je doute que si celle ci est externe au tube déployable on obtienne l'effet de projection des éclat ... la pression s'échappant naturellement vers le tube télescopique.

(...)

C'est pour ça que le corps était en plastique alors que les tubes sont en métal. La pression de l'explosion s'échappant vers l'extérieur, là où la résistance du plastique + fil préfagmenté est plus faible que celle du tube plein.

 

Un détail dont je ne me souvenais plus : comme vous pouvez le voir tous les éléments de visée sont sur la grenade => cela dispense d'équiper les FA d'un système de visée dédié. Pour tirer cette grenade, il suffit que le FA soit équipé d'un manchon de 22 mm standard.

 

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a 50 minutes, Philippe Top-Force a dit :

On peut apprendre que L' Armée de Terre conservera un "stock de précaution" de 40.000 FAMAS.

40 000 FAMAS Surbaissé :
- Arme ambidextre.
- Nouveau canon rayé au pas de 9 pouces.
- Nouveau bipied intégrant un système de correction de dévers.
- Maintien de la capacité de tir de grenade à fusil en tir tendu. Grenade anti-véhicule, grenade anti-personnel, grenade anti-char.
- Intégration d'une visée pour le tir de grenade.
- Modification du levier d'armement.
- Intégration d'une visée en mode dégradé, utilisée lorsque les optiques principales sont hors service.
- Compatibilité avec le bouchon de tir à blanc actuel.
- Compatibilité avec les équipements d'entraînement actuels STCAL.

 

fama_010.jpg

 

Arme qui sera facile d'emploi en cas de rappel des réservistes:bloblaugh:

Les Famas Felin continueront d'être utiliser en opex puis seront RSA en 2030

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Scarabé a dit :

- Nouveau canon rayé au pas de 9 pouces.

9? J'ai toujours lu 7 pour le canon Beretta. 9 c'était celui du G2, en 1992 pour la Marine Nationale, pour stabiliser le projectile de 55 grains de la m193 et celui de 62 grains de la m855, munitions qui étaient toutes deux en dotation encore à l'époque, et le sont restées un paquet d'années de plus au sein de l'armée de terre du fait de la présence des Minimi (qui n'ont jamais rien tiré d'autre que de la M855, la balle SS109, devenue le standard OTAN M855, a été conçue par FNH spécifiquement pour cette arme dans les années 80) aux côtés des Famas F1.

Quelle est la source?

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • FAMAS 1:11 ou 1:12"
  • G2 puis "surbaissé" 1:9" ... Le canon vient de chez Giat probablement.
  • "Felin" 1:7" Beretta

Truc intéressant touvé dans une plaquette de promo Giat ... a propos du Famas F1

Quote

Probabilité d'atteinte, avec équipement de conduite de tir, sur cible homme debout fixe :

  • de jour à 300 m : 0,9
  • de jour à 500 m : 0,5
  • de nuit à 200 m : 0,9
  • de nuit à 400 m : 0,5

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, g4lly a dit :
  • G2 puis "surbaissé" 1:9" ... Le canon vient de chez Giat probablement.

:huh:? On sait que le canon du Félin a été fabriqué par Beretta. Il y a des valorisé et des Félins côte à côte dans les régiments Félinisés... On aurait fait appel à deux industriels distincts pour les canons de Famas? Sachant que le problème du pas de 9 pouces c'est que s'il stabilise les projectiles de 62 grains, il ne stabilise pas la M856 traçante qui a un projectile plus long! Raison pour laquelle on emploie un pas de 7 pouces pour les armes en 5.56 modernes, et ce quelle que soit la longueur du canon.

Ces canons sont d'ailleurs aisément reconnaissables:

L'extrémité du canon du F1 de l'armée de terre et de l'air, au pas de 12 pouces, est cannelé pour le réglage de la bague de tir des grenades à fusil.
L'extrémité du canon du G2 de la marine nationale, au pas de 9 pouces, également.

Mais les canons du MAS 222 (civil pour le marché français), du MAS 223 (civil marché US), des prototypes du G1 qui devaient être produits par FNH début des années 90 (ça ne s'est jamais fait finalement), mais aussi de certains des rarissimes G2E export (pas tous a priori) puis du Félin et du Valorisé (sauf certains prototypes) n'ont pas ces cannelures.

De même  ces modèles Félin/Surbaissé/Valorisé datent, que ce soit du temps de leur prototypage, ou dans leurs versions définitives, de bien après la fermeture de la MAS, survenue en 2000-2001. Tout l'outillage, notamment les martelleuses du GIAT, avaient à cette date été vendues et dispersées, notamment en région stéphanoise. En 2001 le site industriel a lui-même été reconverti.

Ça veut dire pour moi que depuis 1994 (ou est-ce 1996?) et la fin de production des derniers rarrissimes G2E export, il n'y a plus eu un seul canon de Famas toutes versions confondues qui soit sorti de la MAS. En 1997 la décision de fermeture est prise, et la mise au chômage partiel ou complet de la quasi totalité des personnels décidée. A ce moment il ne restait que des activités de maintenance et de gestion du stock de pièces à destination des clients militaires, et quelques rares civils chanceux avec des relations, ce qui s'est poursuivi jusque très tardivement puisque de rares collectionneurs et tireurs civils ont de façon notable acquis dieu sait comment des bipieds longs en "S" du Famas Félin (qui sont eux fabriqués soit par Nexter, soit par un sous-traitant, je l'ignore) sur leurs MAS 223, ou de façon encore plus rare sur la poignée de G2 convertis en armes civiles avec la pièce de sécurité sans sélecteur du Mas 223 permettant uniquement le tir semi-automatique, et le canon sans cannelures du MAS 223.
En voilà un exemple en vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=Lnshh8OfSEg.
De ce que j'ai pu lire sur Tirmailly, des Famas G2 civils, il y en aurait neuf (9) possédés par des tireurs français...

Donc oui Nexter a conservé la capacité d'intégrateur, a minima, et probablement celle de réaliser quelques pièces, en passant par des sous-traitants, comme le levier d'armement du Félin/Valorisé, ainsi que la PGM complète, dont les carénages plastiques ont a priori été étudiés par SAGEM, déjà responsable de ceux du Famas Félin autour de la poignée joystick. C'est une partie de leur métier donc rien de choquant si ce n'est que le plastique est pourri et qu'il casse).

Mais des CANONS??? Nexter aurait stocké des dizaines de milliers de canons de Famas G2 non cannelés destinés à l'export mais jamais fabriqués/vendus avant de les réintégrer sur les Famas valorisés tandis qu'à côté existait un contrat avec Beretta pour la fourniture de canons rayés au pas de 9 pouces pour les Famas Félin??? :huh::blink::mellow:

C'est la seule option logique si cette histoire était vraie. J'ai du mal à y croire.

 

Modifié par Patrick
typo et syntaxe
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, g4lly a dit :

Surbaissé et valorisé c'est deux programmes différent il me semble ... surbaissé c'est bien avant ... valorisé c'est un pis allée aux modèle félinisé. Les valorisé n'ont pas un canon 1:7?

C'est plus une évolution. Oui les protos surbaissé avaient un canon cannelé probablement au pas de 12 pouces, mais les modèles de production sont dits "valorisés" et oui, ils sont supposés avoir un pas de 7 pouces. Comme les modèles Félin, dont ils partagent la même nouvelle poignée garde-main dédiée à l'Eotech, bien que le Félin ait le joystick et les passages de câbles en plus.

A moins que je sois passé totalement à côté de quelque chose, je suis persuadé que les canons au pas de 9 pouces ne sont présents que sur sur les G2 de la MN. Pour le reste c'est 12 pour les F1, et 7 pour les valo/Félin.

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Patrick said:

C'est plus une évolution. Oui les protos surbaissé avaient un canon cannelé probablement au pas de 12 pouces, mais les modèles de production sont dits "valorisés" et oui, ils sont supposés avoir un pas de 7 pouces. Comme les modèles Félin, dont ils partagent la même nouvelle poignée garde-main dédiée à l'Eotech, bien que le Félin ait le joystick et les passages de câbles en plus. 

A moins que je sois passé totalement à côté de quelque chose, je suis persuadé que les canons au pas de 9 pouces ne sont présents que sur sur les G2 de la MN. Pour le reste c'est 12 pour les F1, et 7 pour les valo/Félin. 

Plus de détail ici ... visiblement surbaissé, valorisé et félin on la meme base mécanique donc 1:7 beretta. http://narval34.free.fr/fiche_tech_famas.pdf

5 minutes ago, jeanmi said:

L’armée passe commande aux États-Unis pour sécuriser ses nouveaux fusils

http://forcesoperations.com/larmee-passe-commande-aux-etats-unis-pour-securiser-ses-nouveaux-fusils/

Ça fait a la fois office de levier d'armement et d’éjecteur de la fausse munition?

En gros tu tire le truc en arriere jusqu'a ce qu'il s'éjecte ... et tu n'as plus qu'a appuyer sur la détente?

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, g4lly a dit :

Plus de détail ici ... visiblement surbaissé, valorisé et félin on la meme base mécanique donc 1:7 beretta. http://narval34.free.fr/fiche_tech_famas.pdf

Il date ce document je pense. Parce que le proto de la PGM du surbaissé a depuis été largement modifié, avec notamment une partie verticale sur l'avant séparant les deux petits rails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi vous vous tracassez, voici un Famas revalo facilement accessible sur google image4130303040957268387.jpg

il y a 20 minutes, jeanmi a dit :

L’armée passe commande aux États-Unis pour sécuriser ses nouveaux fusils

http://forcesoperations.com/larmee-passe-commande-aux-etats-unis-pour-securiser-ses-nouveaux-fusils/

 

Oui c'est comme le "toc" acquis en urgence pour sentinelle, un moyen simple pour connaitre visuellement sans manip, l'état de l'arme et pour également prévenir les doigts qui se baladent.Sachant que ce dispositif d'urgence qui avait été acquis pouvait se coincer, donc pas top. Alors je pense que ce nouveau dispositif, adapté et existant fera bien l'affaire.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c’est un bon produit pour les missions sentinelles. L’arme peut être chargée sans être immédiatement utilisable donc moins de risque d’accident et moins de risque qu’un déséquilibré qui s’attaque à une patrouille (comme à Orly) puisse retourner l’arme contre eux

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dfe4lzAWAAAhnfM.jpg

RAPACE c’est une cartouche avec à son extrémité une source lumineuse diffuse et une caméra numérique à l’extrémité du canon. Réglage d’une arme en 30 s, permet de mémoriser le réglage propre à un tireur et de le retrouver.

Dfe4lzBWkAEYTIU.jpg

Dfe4lzDX4AA4zAK.jpg

développement d’une solution innovante visant à faciliter le réglage de l’armement, le système RAPACE

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En se moment, le reportage de Thomas Misrachi ( il sera dispo en replay). 

Il a perçu son HK416F court pour la manip qui a été tourné lors du dernier exercice ( Acynonix) de la 11ème BP

 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Eitan a dit :

J'espère vraiment que Parly va voler dans les plume de tout le monde sur ce dossier et sauver l'entreprise, les compétences, le carnet de commande, la base industrielle, et les emplois...

Sérieusement. Le leader mondial du secteur en redressement judiciaire. C'est une plaisanterie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...