Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Armement petit calibre] Le nouveau fusil d'assaut français


Serge
 Share

Messages recommandés

il y a 49 minutes, L'esprit de Valmy a dit :

Navré... mais les Gaillards de la CA sont les "Dragons"... ;p

Le problème avec l'aubergiste, c'est qu'il a très souvent réponse à tout, et qu'en plus la réponse est juste ..... mais ....

Clairon

 

Modifié par Clairon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Sovngard a dit :

Dommage, je suis certain qu'ils feraient fureur sur le marché civil américain.

L'histoire du MAS 49/56 se répétera: une tripoté (plusieurs milliers) de FAMAS sera nécessairement acquise par des revendeurs US, via divers biais... Sauf si la législation est aujourd'hui plus dure, ce dont je ne suis pas certain.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, Sovngard a dit :

Dommage, je suis certain qu'ils feraient fureur sur le marché civil américain.

Effectivement, on peut l'observer via la vidéo que je poste avec se message. 

il y a 55 minutes, Kerloas a dit :

L'histoire du MAS 49/56 se répétera: une tripoté (plusieurs milliers) de FAMAS sera nécessairement acquise par des revendeurs US, via divers biais... Sauf si la législation est aujourd'hui plus dure, ce dont je ne suis pas certain.

Tout à fait, d'ailleurs on peut se poser la question sur la provenance de celui-ci :

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 19 heures, Sovngard a dit :

Dommage, je suis certain qu'ils feraient fureur sur le marché civil américain.

On parle d'un stock à garder pendant 20 ans de 40.000 FAMS "au cas où"... Notamment pour la Garde Nationale

En gros, les dernières séries (pour les experts, rapport à certaines lettres de leurs numéros) et avec si possible une flotte relativement homogène (en gros pas 50 versions différentes de FAMAS felinisés)

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info: ce qui intéresse les USA ce ne sont pas des armes complètes, dont l'importation est je vous le rappelle IMPOSSIBLE même depuis 2004 et la fin du Assault Weapons Ban, mais bien l'importation de "PART KITS", c'est-à-dire de toutes les pièces non considéres comme des armes à feu aux USA.

C'est-à-dire TOUT sauf le "receveur". Organes de visée, ou crosses, comme chez nous, mais aussi canons, culasses, percuteurs, mécanismes de détente, etc etc.

Dans le cas du Famas le chassis métallique regroupant le puits de chargeur et le logement pour la culasse et la pièce de sécurité seraient les seules parties à considérer comme des "armes".

Ce logement pouvant accueillir une pièce de sécurité SEMI-automatique, démontré avec les variantes civiles du Famas, il est en revanche exportable légalement. Mais réassembler des Famas dotés de leurs pièces de sécurité avec sélecteur sera illégal sans modification préalable.

Il faudrait donc pour exporter des Famas:

- Soit que le désassemblage se fasse en France, soit aux USA, et passe par une transformation des pièces de sécurité avec sélecteur du full auto/3 rounds burst/semi, au safe/semi comme sur MAS.222 et MAS.223.

- Soit que les armes soient vendues en pièces détachées hors pièce de sécurité avec sélecteur et receveurs, lesquels seraient refabriqués aux USA, ce qui permettrait d'ailleurs aux américains de refabriquer des Famas "F2", mélangeant la carcasse et des garde-main d'un F1 avec un puits de chargeur capable d'accueillir des chargeurs USGI pour AR15 et dérivés issus de manufactures tierces mais compatibles. Voire de presque vrais G1 s'ils mettent la main sur les parties en polymère plastique d'un G2 neutralisé par exemple (et oui, c'est légal tant que les parties issues d'une arme neutralisée ne sont pas considérées elles-mêmes comme une arme).

Autant vous dire qu'avec tous ces obstacles et les coûts induits, c'est pas demain la veille que vous verrez des Famas F1 aux USA.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Patrick

Merci pour les précisions, mais quid du FAMAS dans la vidéo de Vickers Tactical ? 

Je ne pense pas qu'il aurait montré un FAMAS récupéré de manière illicite sur sa vidéo, alors qu'au vu de sa renommé il doit être aisément contrôlable par les autorités aux USA. 

Donc il a du bénéficier d'une autorisation exceptionnelle pour se faire vu les contraintes que tu nous a super bien expliqué. 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Merci pour les précisions, mais quid du FAMAS dans la vidéo de Vickers Tactical ? 

 Je ne pense pas qu'il aurait montré un FAMAS récupéré de manière illicite sur sa vidéo, alors qu'au vu de sa renommé il doit être aisément contrôlable par les autorités aux USA. 

 Donc il a du bénéficier d'une autorisation exceptionnelle pour se faire vu les contraintes que tu nous a super bien expliqué. 

C'est un petit mystère oui mais souvenons-nous que jusqu'en 1986 il était possible aux USA de fabriquer et importer de l'étranger des armes de guerre et automatiques... Y-compris par le biais de l'armée revendant des prises de guerre encombrant ses arsenaux à des tireurs. Ensuite, les armes automatiques déjà possédées sont restées légales à la possession et à la vente, mais uniquement via un armurier, et en excluant toute nouvelle arme.
En 1994 est venu l'Assault weapons ban interdisant désormais l'importation de tout ce qui ressemble de près ou de loin à une arme de guerre, avec de sévères restrictions à la clé.
Puis en 2004 ces restrictions ont été levées.

Ma conviction est donc que ce Famas F1 a été acquis avant 1986, soit par un arsenal militaire US ou une unité militaire ou de police, soit offerte à ou achetée par un haut-gradé et autorisée au transfert de France aux USA, ou encore qu'elle a été ramenée d'un théâtre extérieur après y avoir été capturée, trouvée, ou achetée par un militaire américain (sources possibles pays africain auxquels ont été vendus ou offerts quelques centaines de Famas, arme perdue par la France au Liban puis rachetée... On peut tout imaginer).
La raison de la présence de la PGMP au dessus du Famas semble en revanche très simple à déterminer: vente directement par GIAT ou par un armurier français, y compris dans le cas d'une arme neutralisée (à l'époque les leviers d'armements n'étaient pas soudés et donc toute la PGMP pouvait rester intacte) à un collectionneur US ayant des "contacts" en France. En effet cette pièce entière n'est pas considérée comme une arme, hors levier d'armement, et donc vendable légalement. C'est aussi pour ça que de rares possesseurs de Famas civils ont pu se procurer les bipieds "tordus" du Famas Félin/valorisé.
Larry Vickers cite précisément Buddy Hinton, qui est l'une des meilleures sources pour tout ce qui concerne les armes françaises aux USA. Il mentionne également que cette PGMP lui a couté "très cher".
Donc elle n'est pas d'origine. Mais le reste de l'arme si. Et vu la tronche du revêtement ce fusil n'est pas sorti d'un rack dans un arsenal.
Voilà des pistes solides.
Par contre oui, des Famas F1 complets d'époque, plus ou moins dans leur jus, qui soient dans ce cas-là, il ne doit pas y en avoir des masses, même aux USA. Et leur importation resterait excessivement compliquée.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

ou encore qu'elle a été ramenée d'un théâtre extérieur après y avoir été capturée, trouvée, ou achetée par un militaire américain (sources possibles pays africain auxquels ont été vendus ou offerts quelques centaines de Famas, arme perdue par la France au Liban puis rachetée... On peut tout imaginer).

J'ajoute mon hypothèse: selon la légende, des soldats US étaient apparemment tombé nez-à-nez sur une poignée de FAMAS endormis dans les armureries baasistes à Bagdad, en 2003... Le trésor de guerre de la fameuse patrouille perdue du 13e RDP de novembre 1990 ?

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Donc elle n'est pas d'origine. Mais le reste de l'arme si. Et vu la tronche du revêtement ce fusil n'est pas sorti d'un rack dans un arsenal.

Tout à fait.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kerloas

Tu viens de me faire un bond dans le passé, j'avais complètement zapper cet épisode qui avait fait la une à l'époque. 

Je pense que tu as découvert l'origine de l'obtention de se FAMAS, recoupé aux explications de @Patrick  ( En se qui concerne les pièces non considéré comme arme qui a put équiper se FAMAS ) je ne vois pas d'autres explications plus concrète.

Bon ben un mystère résolu, merci à vous deux ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2018 à 14:54, Gibbs le Cajun a dit :

Ça veut rien dire se que tu dis sur le famas...

"encore heureux"... 

Je le prend pour moi... 

Il a toujours était prévu pour du tir à 300 mètres, dès sa conception donc je ne vois pas où c'est "encore heureux" qu'il tire à 300 mètre... 

Pour le nettoyage du HK 416, moi j'ai l'avis de potes qui l'ont utilisé en opex avant qu'il soit adopté par l'armée française, et l'entretien n'a jamais été un pb (au contraire) . On a eu aussi le compte rendu de notre cher @Hilariovespasio qui a eu l'occasion de l'utiliser.

De plus il y a le nettoyage sommaire et le nettoyage complet. Le HK416F sur le terrain pour un nettoyage sommaire tu enlèves une goupille et il se plie en deux, tu sort le levier d'armement et la culasse et pis voilà pas besoin démonter la culasse. Déjà le dépôt de poudre est largement moins présent sur le HK416F. Après tu remonte l'arme sans pb. 

Enfin bref,  faut toujours des gens qui trouveront à redire alors que l'on a un bon fusil d'assaut avec le HK416F... 

Je crois qu’on s’est mal compris pour le « encore heureux »... C’était pas une critique de tes qualités de tireur, mais plus une louange des qualités intrinsèques du FAMAS

Pour le démontage sommaire et l’entretien de terrain, pour moi c’est du kif-kif entre HK et FAMAS. Le démontage complet pour le nettoyage avant réintégration est en revanche beaucoup plus aisé avec le FAMAS. Il suffit d’assister de l’extérieur à un passage de CATI 1 pour se rendre compte que le HK est beaucoup plus (trop) complexe.

Et sur un point de vue plus personnel, je n’aime pas la prise en main du HK. La configuration du boîtier oblige à utiliser l’index de la main forte pour libérer la culasse si tu es droitier, ce qui pour moi est un gros non. La main forte ne sert qu’à tenir l’arme et appuyer sur la queue de détente, et rien d’autre. Même avec nos USP Compact, toutes les manips se font avec l’autre main.

Le poids est pour moi trop sur l’avant et le garde-main sans poignée peu ergonomique, ce qui oblige à saisir l’avant du puit de chargeur, avec comme résultat une prise trop courte et un manque de stabilité.

On avait déjà un bon fusil d’assaut avec les FAMAS G2... et je ne vois pas vraiment de grosse amélioration avec les HK. Après, c’est mon ressenti...

Le 14/07/2018 à 16:33, Fanch a dit :

Bof ça veut surtout dire qu'il aurait pu se renseigner un peu plus avant d'écrire des conneries.

Le réglage dépend des unités. Tu peux très bien régler aussi pour du 300m (c'est même mieux à mon avis). Pour info avec les vieilles ciblettes de réglage à 25m (point visé point touché à 25m) on obtenait un réglage à 381m (en tout cas c'est ce que disait le bouquin :biggrin:)

C'est pas mal surtout que pour un FAMAS neuf la limite d'admission en service était H+L<40cm...

J’aurais peut-être dû préciser que je parlais d’un FAMAS G2. Il sont pour nous sytématiquement réglés à 200m, quelle que soit l’unité.

Les G2 sont donnés pour un L+H de 30cm, et c’est le standard de sélection pour le stage TE en 5 cartouches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2018 à 22:36, loac a dit :

Moi je sors de 3 semaines de stages, plus 2 autres de restitutions avec le HK , et ce nouveau joujou c est du bonheur  !!!

Des buts d' emblé a 500m et des tir a plus de 700m réussi .

Il va y avoir du travail et bien sur des améliorations a apporter , mais la base me semble vraiment trés bonne .

Je suis quand même curieux des circonstances dans lesquelles vous vous retrouvez à tirer à des distances pareilles pendant un stage... Ce sont plus des distances pour TE, au G3 ou au 417.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ZeGrinch

Honnêtement je ne suis pas du tout convaincu par ta vision des choses sur le HK416F. 

Tu expliques qu'il faut voir de l'extérieur pour mieux voir que le HK416F est plus long à nettoyer... 

Désolé mais vu les comptes rendus de connaissances l'ayant nettoyé, eu en main et utiliser à l'entraînement sur le terrain, en opex ( mais la il n'a pas la mention F, se qui ne change rien mais te guidera vers quels types d'unités emploi du HK416, ainsi que sa dernière version depuis) , je ne suis pas du tout convaincu par tes arguments, qui me donne l'impression que tu n'as pas utilisé concrètement le HK416F. 

Enfin voilà mon sentiment sur le sujet. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...