Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Armement petit calibre] Le nouveau fusil d'assaut français


Serge
 Share

Messages recommandés

Il y a 8 heures, ZeGrinch a dit :

On avait déjà un bon fusil d’assaut avec les FAMAS G2... et je ne vois pas vraiment de grosse amélioration avec les HK. Après, c’est mon ressenti...

Probable que le saut qualitatif est plus grand pour les utilisateurs de F1.

Il y a eu une info comme quoi les Fus n'auraient que du HK canon court. C'est vérifié? 

Il y a 6 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Tu expliques qu'il faut voir de l'extérieur pour mieux voir que le HK416F est plus long à nettoyer... 

Si les novices (CAT 1) on plus de difficultés, pour le démontage réintégration, avec le HK qu'avec le FAMAS (G2 dans ce cas) c'est quand même une donnée... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Gibbs le Cajun a dit :

@ZeGrinch

Honnêtement je ne suis pas du tout convaincu par ta vision des choses sur le HK416F. 

Tu expliques qu'il faut voir de l'extérieur pour mieux voir que le HK416F est plus long à nettoyer... 

Désolé mais vu les comptes rendus de connaissances l'ayant nettoyé, eu en main et utiliser à l'entraînement sur le terrain, en opex ( mais la il n'a pas la mention F, se qui ne change rien mais te guidera vers quels types d'unités emploi du HK416, ainsi que sa dernière version depuis) , je ne suis pas du tout convaincu par tes arguments, qui me donne l'impression que tu n'as pas utilisé concrètement le HK416F. 

Enfin voilà mon sentiment sur le sujet. 

 

Je l’ai utilisé concrètement (et pas que la version F non plus, C, D et M27 en l’occurence, à différents niveaux d’emploi) bien sûr, je ne me permettrais pas un avis dessus autrement.

L’exemple du CATI 1 vu de l’extérieur est pour moi parlant, puisqu’à niveau de compétence égal (le CATI 1 quoi) le temps de formation et de pratique pour valider ce niveau est bien plus élevé avec le HK. 

Pour ce qui est du nettoyage et des dépôts de poudre, je les trouve similaires à qualité de cartouches égales. Forcément qu’entre un FAMAS tirant sur un champ de tir en France et un HK en opex, la qualité des munitions n’est pas la même. Tout le monde dans ce changement d’armes mettait le FAMAS au crucifix sur ses incidents de tir, mais au-delà d’un tape-rack occasionnel sur une amorce foireuse, avec des munitions correctes, je n’ai ai eu que très peu (et aussi peu avec les cartouches à blanc, où toute l’AdT avait l’air de dire que c’est une catastrophe).

Après, il s’agissait de G2s, qui sont plus récents et moins maltraités que les F1, et conçus différemment.

Pour finir, et je pense qu’on ferait mieux d’en rester là pour cette digression, je me suis fait mon avis d’utilisateur dessus, et pour l’instant je suis loin d’être convaincu. C’est mon avis personnel, que je partage avec d’autres, et je suis désolé si il ne te plaît pas. Quand à te convaincre, je t’invite à en utiliser un pour te faire ton propre avis.

il y a une heure, Fusilier a dit :

Probable que le saut qualitatif est plus grand pour les utilisateurs de F1.

Il y a eu une info comme quoi les Fus n'auraient que du HK canon court. C'est vérifié? 

Si les novices (CAT 1) on plus de difficultés, pour le démontage réintégration, avec le HK qu'avec le FAMAS (G2 dans ce cas) c'est quand même une donnée... 

Je ne sais pas où ça en est pour le version du HK qui sera en dotation, et pas de date non plus... Désolé. Le grand sujet en ce moment ce sont les nouvelles vedettes rapides.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, ZeGrinch a dit :

Je ne sais pas où ça en est pour le version du HK qui sera en dotation, et pas de date non plus... Désolé. Le grand sujet en ce moment ce sont les nouvelles vedettes rapides.

On verra bien. L'Amiral avait l'air de dire (en 12 / 2017) que c'était pour cette année. 

Pour les vedettes oui, vont être amusantes ces barques :biggrin: 

Merci en tout cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

On verra bien. L'Amiral avait l'air de dire (en 12 / 2017) que c'était pour cette année. 

Pour les vedettes oui, vont être amusantes ces barques :biggrin: 

Merci en tout cas. 

Ah, si Al l’a dit...

On sort encore régulièrement des G2 tout neufs des caisses. Jamais servi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Fusilier a dit :

Probable que le saut qualitatif est plus grand pour les utilisateurs de F1.

Il y a eu une info comme quoi les Fus n'auraient que du HK canon court. C'est vérifié? 

Si les novices (CAT 1) on plus de difficultés, pour le démontage réintégration, avec le HK qu'avec le FAMAS (G2 dans ce cas) c'est quand même une donnée... 

Il y a eu des générations de type aux USA ( et pas que des lumières... ) qui ont connu le système AR15 sans que cela soit un pb. 

Moi je dirais plutôt que la on est dans une phase de changement, aussi bien bien pour l'encadrement que pour les élèves, de facto il y a forcément une phase d'adaptation qui se fait. Les automatismes ne sont pas de facto de mise, faut que cela se mette en place 

Après si le FAMAS G2 est un plus, pourquoi nos FS sont passé à autre choses ? 

On me dira que s'est pour la visibilité, alors qu'au final leurs actions restent lié aux opérations des forces régulière, et donc visible dans le sens où la on n'est pas en mode secret comme avec la DGSE. Même le paysan malien il verra de suite qui est force spécial juste avec son armement et qui est un régulier. 

Alors on me dira que les FS s'est un autre métier, néanmoins le concept AR15 , les évolutions de celui-ci montrent que ce type d'arme n'est pas réservé qu'aux FS. 

Moi j'observe que l'USMC va acquérir plus de version HK, ce n'est pas un hasard. 

Après il est vrai qu'il y a un saut qualitatif entre le F1 et le G2, tout en ayant pas eu le même niveau d'emploi, de plus quand on a adopté le FAMAS, on était dans un cadre d'effectif important au niveau terrien, de facto la version G2 ne pouvait pas être de mise au vu du prix, déjà que le F1 était pas donné... Et puis bon a l'export se ne fut pas non plus la cohue pour la version G2 malgré des qualités supérieur au F1 ( mais pas forcément avec d'autres armes étrangère) , il restait coûteux. 

J'ai des camarades qui ont employé le HK416 en opex, et ils n'ont jamais eu de pb de timing long question nettoyage, et pourtant ils ont connu le FAMAS qu'ils n'ont pas regretté ( justement via le nettoyage) même si bien évidement le FAMAS avait des qualités. 

Donc je pense qu'il est un peu tôt pour juger le HK416F alors qu'on est en pleine phase d'acquisition et donc que cela amène aussi une phase d'adaptation ( on change quand même de type d'arme) , qui se déroule pas trop mal même si il faut resté conscient que tout ne se fait pas du jour au lendemain. 

Donc voilà mon humble avis sur le sujet. 

Edit : moi j'observe que l'on a eu ici même des compte rendu de personnel ayant tiré avec le HK416F, et qui n'ont pas eu de pb majeur avec l'arme et qu'ils sont en mode positif tout comme mes propres connaissances qui ont que des louanges à faire sur le HK416 et n'ont aucunement regretter le FAMAS malgré des qualités qu'on ne pourra jamais lui enlever . 

Après on aura toujours des personnes qui de manière plus individuelle n'auront pas le même avis, se qui peut s'entendre, mais cela ne devient pas l'arbre qui cache la forêt... 

Edit : Par rapport aux coûts du FAMAS, lorsque l'on a adopter l'arme il était difficile d'avoir du G2 vu l'effectif  à équiper au niveau terrien, la Marine avait beaucoup moins d'armes à acquérir.

Et puis il y a une donnée à prendre en compte, il me semble que le G2 n'a pas la capacité pour le tir de grenade a fusils ( si quelqu'un peut me confirmer ou pas) , éléments qui nous a beaucoup était utile en opex. Si on a pas abandonné cette capacité avec le HK416F L, tout en adoptant aussi le LG de 40 mm, c'est que cette capacité tir de grenade à fusil reste de mise par rapport au besoin, son emploi en opex étant une réalité concrète. 

 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Il y a eu des générations de type aux USA ( et pas que des lumières... ) qui ont connu le système AR15 sans que cela soit un pb. 

Moi je dirais plutôt que la on est dans une phase de changement, aussi bien bien pour l'encadrement que pour les élèves, de facto il y a forcément une phase d'adaptation qui se fait. Les automatismes ne sont pas de facto de mise, faut que cela se mette en place 

Après si le FAMAS G2 est un plus, pourquoi nos FS sont passé à autre choses ? 

On me dira que s'est pour la visibilité, alors qu'au final leurs actions restent lié aux opérations des forces régulière, et donc visible dans le sens où la on n'est pas en mode secret comme avec la DGSE. Même le paysan malien il verra de suite qui est force spécial juste avec son armement et qui est un régulier. 

Alors on me dira que les FS s'est un autre métier, néanmoins le concept AR15 , les évolutions de celui-ci montrent que ce type d'arme n'est pas réservé qu'aux FS. 

Moi j'observe que l'USMC va acquérir plus de version HK, ce n'est pas un hasard. 

Après il est vrai qu'il y a un saut qualitatif entre le F1 et le G2, tout en ayant pas eu le même niveau d'emploi, de plus quand on a adopté le FAMAS, on était dans un cadre d'effectif important au niveau terrien, de facto la version G2 ne pouvait pas être de mise au vu du prix, déjà que le F1 était pas donné... Et puis bon a l'export se ne fut pas non plus la cohue pour la version G2 malgré des qualités supérieur au F1 ( mais pas forcément avec d'autres armes étrangère) , il restait coûteux. 

J'ai des camarades qui ont employé le HK416 en opex, et ils n'ont jamais eu de pb de timing long question nettoyage, et pourtant ils ont connu le FAMAS qu'ils n'ont pas regretté ( justement via le nettoyage) même si bien évidement le FAMAS avait des qualités. 

Donc je pense qu'il est un peu tôt pour juger le HK416F alors qu'on est en pleine phase d'acquisition et donc que cela amène aussi une phase d'adaptation ( on change quand même de type d'arme) , qui se déroule pas trop mal même si il faut resté conscient que tout ne se fait pas du jour au lendemain. 

Donc voilà mon humble avis sur le sujet. 

Edit : moi j'observe que l'on a eu ici même des compte rendu de personnel ayant tiré avec le HK416F, et qui n'ont pas eu de pb majeur avec l'arme et qu'ils sont en mode positif tout comme mes propres connaissances qui ont que des louanges à faire sur le HK416 et n'ont aucunement regretter le FAMAS malgré des qualités qu'on ne pourra jamais lui enlever . 

Après on aura toujours des personnes qui de manière plus individuelle n'auront pas le même avis, se qui peut s'entendre, mais cela ne devient pas l'arbre qui cache la forêt... 

 

 

Je comprends ton point de vue. 

Après, un gros point à prendre en compte, c’est que nous n’avons pas du tout les mêmes règles et formations entre AdT et Marine.

J’ai été horrifié de voir de gars du 2ème RIMa faire des coups de bon fonctionnement avec leurs HK à bord d’un BPC, dans un local clôt, en visant juste le sol. Pour un marin, c’est impensable de faire un coup de bon fonctionnement autrement que si on est sûrs d’enterrer une éventuelle balle. C’est la première règle de l’ISTC!!!

Pareil quand ils ont essayé les USP, leur pouce droit (pour les droitiers) n’arrêtait pas de bouger entre le levier de désarmement, l’arrêtoir de culasse... alors que nous on désarmera avec la main gauche, et on rackera la culasse avec la main gauche plutôt que d’utiliser l’arrêtoir. Un gars de l’AdT a un jour essayé de m’arrêter alors que je faisais un retrait de cartouche  d’un USP, en me saisissant par l’épaule, parce que le mouvement enseigné dans la Marine ne lui convenait pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, ZeGrinch a dit :

Pareil quand ils ont essayé les USP,

Note que dans la AdT les pistolets sont plus anciens que les USP :biggrin: ce sont des PAMAS (version du Beretta 92) voir des MAC Mle 50 , il n'y a que les forces spéciales qui ont touché de USP ou des Glock. Mais il ne pas impossible que certaines SAED ou Groupements Commando aient touché quelque chose de mieux que la "ligne" 

il y a une heure, ZeGrinch a dit :

Ah, si Al l’a dit...

On sort encore régulièrement des G2 tout neufs des caisses. Jamais servi.

Dans Cols Bleus de décembre, il évoquait l'arrivée des vedettes, les fusils, des nouveaux casques etc...  Je me doute bien qu'il y a encore des G2 en bon état. Mais, dans la compétition, entre armées, pour le recrutement l'image ça compte. Tu vois le genre: "les Fus Air et l'AdT ont des HK et nous on est encore au FAMAS..."  Puis avec l'interarmées et toussa, ce sont des décisions qui échappent à la Marine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Moi je dirais plutôt que la on est dans une phase de changement, aussi bien bien pour l'encadrement que pour les élèves, de facto il y a forcément une phase d'adaptation qui se fait. Les automatismes ne sont pas de facto de mise, faut que cela se mette en place 

Ca c'est possible.

Il y a 2 heures, Gibbs le Cajun a dit :

pourquoi nos FS sont passé à autre choses

Les FS aiment se différencier, armes, treillis, etc... (tout comme les GPC et GCM apportent leur touche...) Les marins avec les SIG les autres avec les HK. Mais, même chez les FS l'interarmées a frappé "je ne veux voir qu'une seule tête" :biggrin: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ZeGrinch

@Fusilier

Donc ci je comprend bien le cheminement des messages, les terriens sont des buses... Les Fusiliers-marins de facto supérieur... 

Le raccourci est vite vu.. D'ailleurs vous avez des USP :rolleyes: , de facto cela discrédite les terriens :rolleyes:, surtout ceux de la "ligne"... 

C'est sur que le PA, c'est urgent... Je pense que l'arrivé de la MAG et du HK416F sa urge plus qu'avec le PA, ben oui entre un USP et un FAMAS voir le HK 416F d'ici peu, ou la MAG  au fin fond du Sahel le choix sera vite vu... 

Que de facto les seuls qui sont à la hauteur des fusiliers marins, ce seraient les gars des unités type SAED... Qui eux peut être auront l'optique d'utiliser un truc plus moderne question PA... 

Ben oui on file de la qualité au fusilier marin, de facto le terrien il ne joue pas dans la même court ... M'enfin il n'y a pas que les SAED, l'armée de Terre c'est combien en effectif ? La Marine combien ? Et plus précisément combien de fusiliers-marins ? Je pense que dans la masse de terrien, on a aisément des gens de qualité sans avoir le tampon SAED pour se faire. 

Dans quel optique les coups de bon fonctionnement ont été effectué ? 

Quels consignes particulière en se qui concerne l'ISTC  sur un navire à se sujet en sachant que dans l'exemple que tu nous donnes, les personnels sont dans un endroit clos ? Ils y faisaient quoi ? Une instruction ? Un démontage remontage d'armes ? Ou il travaillé le bon fonctionnement ? 

Je pense que sans munitions les terriens ont adapté ( ben faut dire qu'il n'y a pas grand chose à faire, donc autant occupé le temps de manière utile) , vu que l'on ne se ballade pas AD la planète sur le BPC, et qu'il n'y a pas un bac à sable dans chaque coursive... Donc quitte à être occupé autant connaître son arme sans pour autant devenir un danger vu qu'il n'y a pas de munition, optique démontage et remontage en piaule. 

L'ISTC ne veut pas dire ne pas s'adapter au condition du moment , sauf si on propose une solution permettant aux personnels d'aller s'entraîner dans un lieu qui va bien et qui est équipé, et cela de manière aisée. Donc quand bien même on est pas dans un lieu adapté, sans munition tout en rappelant qu'un milieu clos n'est pas le top, tout le monde sait que le mieux s'est être dans un milieu où il n'y a pas de risque de ricochet... 

Quand on fait de l'instruction en salle, le bac a sable n'est pas la... Tout comme il est de mise de contrôler les personnels si des munitions ont été distribué. 

Enfin bref... 

Un truc d'ISTC qui devient une tempête dans un verre d'eau pour un concours de qui est le meilleur, inutile... mais bon :rolleyes:... 

 

 

il y a 18 minutes, Fusilier a dit :

Ca c'est possible.

Les FS aiment se différencier, armes, treillis, etc... (tout comme les GPC et GCM apportent leur touche...) Les marins avec les SIG les autres avec les HK. Mais, même chez les FS l'interarmées a frappé "je ne veux voir qu'une seule tête" :biggrin: 

Aucun rapport avec se que j'ai mis dans mon message. 

Edit :

:rolleyes:

C'est pas des terriens, mais des marines. Si je suis l'optique l'ISTC est un truc qui est figé mais ne s'adapte aux circonstances... 

La preuve que non avec des types qui sont habitué à être embarqué. 

Drill face au mur, et des AV8 derrière... Pour moi rien de choquant, tout comme il n'y a rien de dangereux à  s'adapter au lieu où l'on se trouve.

Donc je suppose que les gars du 2ème RIMa driller le bon fonctionnement, avec un cadre pour vérifier que personne n'a de munition pendant la manip.

 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Donc je suppose que les gars du 2ème RIMa driller le bon fonctionnement, avec un cadre pour vérifier que personne n'a de munition pendant la manip

...Vu que ce topic parle d'armement de petit calibre à la base, je laisse les biffins, marsouins, chasseurs, bigors, hussards, gardes républicains, gardes impériaux et autres mousquetaires du Roy se tirer la moustache, et je commente sur la vidéo de Gibbs:

En effet elle comporte un petit moment cocasse: à 0:35 y a un chargeur qui tombe et qui éclate littéralement avec la "floor plate" (semelle de chargeur) qui fout le camp, faisant gicler le ressort à l'air libre. :laugh:

Boing boing clonk.

Ça apprendra à notre Marine à ne pas acheter du Magpul. :laugh:

3tbNz5M.jpg

QznfwCx.jpg

5Kd4oQd.jpg

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, ZeGrinch a dit :

Je suis quand même curieux des circonstances dans lesquelles vous vous retrouvez à tirer à des distances pareilles pendant un stage... Ce sont plus des distances pour TE, au G3 ou au 417.

Hello ,

Cela commence a être vieux , mais en Afha , les distances de contact c’était de moins de 5 m (distance minimum réglementaire de tir a l entrainement ) a plus de 800/1000m (distance réglementaire au pkm).,

alors valait mieux ce servir d un famas correctement a plus de 300 m ...

Et pour finir , un stage c est fait tester une arme , pour voir ses capacités sans pour autant en faire une doctrine . Aujourd' hui je sais que je peux engager un ENI statique ,debout a 500m , immobile et sans vent avec de bonne chance de coup au but a 500 m  et c est assez rassurant.

Modifié par loac
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Fusilier a dit :

Note que dans la AdT les pistolets sont plus anciens que les USP :biggrin: ce sont des PAMAS (version du Beretta 92) voir des MAC Mle 50 , il n'y a que les forces spéciales qui ont touché de USP ou des Glock. Mais il ne pas impossible que certaines SAED ou Groupements Commando aient touché quelque chose de mieux que la "ligne" 

+1 concernant les habitudes/réflexes de tir entre un USP Compact et un MAC50...

Les GCM tournent au Glock. Chez les GCP, ça me semble être un joli bordel (PAMAS, Glock, USP9...).

Il y a 6 heures, Fusilier a dit :

Je me doute bien qu'il y a encore des G2 en bon état. Mais, dans la compétition, entre armées, pour le recrutement l'image ça compte. Tu vois le genre: "les Fus Air et l'AdT ont des HK et nous on est encore au FAMAS..."  Puis avec l'interarmées et toussa, ce sont des décisions qui échappent à la Marine. 

Tout à fait. Je pense personnellement que le G2 a encore de beaux jours devant lui. Son image reste excellente. La Royale a consciemment toujours entretenu ce "petit truc" de différentiation ("aristocratique", diront certains... :happy:), qui occupe autant le fond que la forme (en tant que fils (et petit-fils) de Marin, j'ai du vécu perso).  

Je crois toutefois que les philosophies de tir sont réellement différentes. 

Modifié par Kerloas
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2018 à 21:32, Kerloas a dit :

+1 concernant les habitudes/réflexes de tir entre un USP Compact et un MAC50...

Les GCM tournent au Glock. Chez les GCP, ça me semble être un joli bordel (PAMAS, Glock, USP9...).

Tout à fait. Je pense personnellement que le G2 a encore de beaux jours devant lui. Son image reste excellente. La Royale a consciemment toujours entretenu ce "petit truc" de différentiation ("aristocratique", diront certains... :happy:), qui occupe autant le fond que la forme (en tant que fils (et petit-fils) de Marin, j'ai du vécu perso).  

Je crois toutefois que les philosophies de tir sont réellement différentes. 

Les philosophies, il n’y en a qu’une seule: défourailler le premier.

Derrière cette citation bien connue, tu es dans le vrai, les philosophies ont je pense largement divergé pour se conformer à des domaines d’emploi très différents.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2018 à 09:15, ZeGrinch a dit :

Pour finir, et je pense qu’on ferait mieux d’en rester là pour cette digression, je me suis fait mon avis d’utilisateur dessus, et pour l’instant je suis loin d’être convaincu. C’est mon avis personnel, que je partage avec d’autres, et je suis désolé si il ne te plaît pas. Quand à te convaincre, je t’invite à en utiliser un pour te faire ton propre avis.

Oui c'est un avis que tu partages avec d'autres, tout comme d'autres partage l'avis contraire. 

Pour l'essayer ce sera difficile car n'étant plus d'active , mais cela ne veut pas dire que je n'ai jamais tiré avec différentes armes militaires étrangère en 15 ans de service, la base AR 15 je connais.

De facto avoir un avis basé sur celui de mes camarades avec qui j'ai passé pas mal de temps sur les champs de tirs, manip sur le terrain ou en  opex, et qui ont testé l'arme ( et d'autres) et employé l'arme en opex après avoir rejoint des unités qui étaient équipé du HK416, sans oublié les compte rendu de membres du forum qui ont eu l'arme en main,  je pense aussi avoir via tout ces éléments le droit d'avoir un avis sans que j'ai besoin d'avoir la dernière version dans les mains, la confiance en mes camarades plus se que je connais sur le concept AR15 ( qui n'avait pas les amélioration du HK416) , me suffisent pour avoir un avis. 

Après, je peux entendre que l'arme ne plaira pas à tout le monde ( à tord ou à raison n'est pas le fond de mon propos ) , mais dans un cadre militaire, ce ne sera jamais facile de contenter tout le monde , donc à chacun de s'adapter et transformer se que l'on ressent comme des moins en plus.

En observent les candidats en lisse pour le remplacement du FAMAS, je me dis que les choses ont étaient bien faite. 

Maintenant, on me dira que je me suis vite emballé, néanmoins tu es arrivé en postant rarement, tout en ne passant pas par la case présentation ( ça arrive à tout le monde),  en ayant un jugement via l'ISTC en comparant l'optique marin et terrien sans qu'il y ait le contexte concret  ( instruction?) lors d'une situation que tu avais observé . De facto j'ai perçu un raccourci de ta part, voulu ou pas j'ai eu le doute dans les deux cas. 

Cela ne veut pas dire que comme terrien j'estime que nous sommes parfait vu que les conneries sa arrivent à tout le monde et pas que chez nous. Moi la guerre de chapelles ce n'est pas mon truc du tout, sauf si bien évidemment je peux m'agacer à l'occasion, cela étant plutôt motiver par le fait que je trouve stupide de perdre son temps sur se point via des petites piques, certes parfois pas méchante mais aussi parfois très piquante, que je ne juge pas utile, dans ces cas là faut pas se "mélanger" pour discuter étant donner que l'on ne sera jamais d'accord avec l'autre. Pourquoi se faire du mal ? 

Donc au vu du contexte, ben oui je n'ai pas été finaud dans la réaction que j'ai eu.... bon la morphine n'aide pas il est vrai mais quand même, j'avais quand même de quoi être sur la défensive au vu des premiers messages qui ne furent pas nombreux et régulier au début, et sans passage par la case présentation. 

Donc je ne suis pas du genre obtus optique gros con de service sur le forum ( ou ailleurs) , fermer sur les autres même si j'ai bien évidement des avis tranché sur divers sujets ( comme ici avec le HK416F). 

Enfin voilà je n'ai pas de problème avec toi même si au départ c'était mal barré au vu de la tournure qu'ont pris nos échanges , mais je ne suis pas du genre à être du genre à rester sur un jugement ou un à priori avec une nouvelle personne sur le forum ( ou dans la vie courante) , à tord ou à raison ( seul le temps le dira) du moment que celle-ci soit dans la même optique, il n'y a pas de raison pour que le côté a tord ne soit pas de mise dans le temps. 

Enfin voilà, je suis un très mauvais communiquant, mais j'espère que tu comprendra mon message, maintenant je vais allé sur le file présentation te souhaiter la bienvenu. 

Gibbs. 

Il y a 23 heures, ZeGrinch a dit :

Les philosophies, il n’y en a qu’une seule: défourailler le premier.

Derrière cette citation bien connue, tu es dans le vrai, les philosophies ont je pense largement divergé pour se conformer à des domaines d’emploi très différents.

Je suis d'accord avec se que tu dis. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...