Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Armement petit calibre] Le nouveau fusil d'assaut français


Serge
 Share

Messages recommandés

54 minutes ago, Pakal said:

Pas certain que le HK porte plus loin que le Lebel

C'est assez douteux la portée de 250m pour le Lebel ... c'est une jolie ogive de 8mm à 750m/s ... 3800J ... pas vraiment de raison qu'elle performe infiniment moins bien que du 7.62x51.

On a pas eu de régiment d'infanterie de ligne en Lebel?

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

C'est assez douteux la portée de 250m pour le Lebel ... c'est une jolie ogive de 8mm à 750m/s ... 3800J ... pas vraiment de raison qu'elle performe infiniment moins bien que du 7.62x51.

C'est même proprement idiot.

Ou alors ils ont oublié un zéro... La hausse était graduée jusqu'à plus de 2000 mètres... Certes pas pour du tir de précision. M'enfin ça n'a pas empêché pendant quelques décennies divers rebelles arabes ou africains de faire des cartons à 800 mètres avec des fusils rincés, y-compris sur des FS françaises dans le désert... J'avais lu des choses là dessus.

Bref, je salue l'effort de communication, mais c'est vraiment mal fichu pour le coup.

Ils auraient pu insister sur l'amitié franco-allemande, sur la part industrielle française dedans... Au lieu de ça c'est un appeau à trolls le machin. Ben oui, le HK416 reste un fusil allemand.

Bref...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 9/11/2018 at 10:32 AM, prof.566 said:

Honnêtement il a peu de défauts. J'ai pas mal tiré avec un A2 (ou A3 je ne sais plus). Un truc qui megênait tout de même, le côté du pontet un peu coupant pour driller les "pattes de chat" (armement)

En effet, on met vite des gants !
Premier tir au HK 416. Que du bonheur, même en full auto il reste très contrôlable.
On est clairement passé au 21ème siècle avec ce fusil et ça fait du bien. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les portées énoncées dans le tweet sont en fait extraites à mauvais escient de la vidéo. 

250 c'est la portée à "bout portant" du lebel. La distance jusqu'à laquelle il n'y aurait a priori pas besoin de compenser pour la gravité. Quelqu'un a en tête cette même portée pour du 5.56 classique tiré depuis un 14.5 pouces ? Moins de 200m, non ?

300 c'est la portée annoncé comme "effective" du 416. C'est un mixte de doctrine et d'observation empirique.  La proba qu'il existe une ligne de vue continue jusqu'à 300m est faible*, la proba de détecter un ennemie à cette distance est faible, la proba de le toucher est faible (il y a eu des études statistiques faites sur le sujet, j'avais du en parler il y a une éternité et demie). La combinaison de ces 3 proba fait que depuis la 2°GM, on donne généralement 300m de portée effective pour une arme d'infanterie sans aide à la visée.

*détail statistique marrant, mais ce résultat est passé à la postérité en partie au moins à cause d'une étude de l'us army dans les année 60(?). Elle avait réalisé une étude topographique sur les champs de bataille de la guerre de sécession et avait trouvé que la probabilité qu'il existe une ligne de vue ininterrompu de plus de 300m était très faible (moins de 10% de mémoire) . La probabilité d'existence d'une ligne de vue diminuait particulièrement rapidement au delà de 300m. Détail d'histoire militaire marrant: les observateurs militaires européens étaient semble t-il horrifiés par la volonté des deux belligérants à se mettre sur la tronche sur des champs de bataille que des armées européennes de l'époque auraient souhaité éviter à tout prix. Je suis curieux de savoir dans quelle mesure le fait d'inclure des champs de bataille du 20° siècle modifie les résultats de la portée effective de 300m. Ou même simplement ce qu'il se passerait si on tenait compte des champs de bataille européens contemporains de la guerre civile US.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2018 à 02:52, Patrick a dit :

C'est même proprement idiot.

Ou alors ils ont oublié un zéro... La hausse était graduée jusqu'à plus de 2000 mètres... Certes pas pour du tir de précision. M'enfin ça n'a pas empêché pendant quelques décennies divers rebelles arabes ou africains de faire des cartons à 800 mètres avec des fusils rincés, y-compris sur des FS françaises dans le désert... J'avais lu des choses là dessus.

Bref, je salue l'effort de communication, mais c'est vraiment mal fichu pour le coup.

Ils auraient pu insister sur l'amitié franco-allemande, sur la part industrielle française dedans... Au lieu de ça c'est un appeau à trolls le machin. Ben oui, le HK416 reste un fusil allemand.

Bref...

Moi j'ai aimé la vidéo pour le côté marrant , mise en avant du Lebel comme innovant à l'époque et du passage dans une autre époque après avoir eu le FAMAS.

Idem pour l'image du soldat français , j'ai bien aimé. 

Après oui le Lebel tiré plus loin, mais je rejoins dans son analyse  @TimTR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'en appelle aux connaisseurs afin de  me confirmer ou non les problèmes que provoque un chargeurs de 30cps pleins lors d'un premier chargement.

En effet avec un chargeurs full il est souvent très dur de le crocheter correctement .Pour moi cela pourrait s’expliquer,car en ISTC la culasse est fermée lors de l introduction du chargeur alors que la conception de l arme voudrait que cette opération ce fasse culasse ouverte. En faite j'ai l'impression que la dernière balle compresse trop le ressort du chargeur et viens buter sur la culasse ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, loac a dit :

Bonsoir,

J'en appelle aux connaisseurs afin de  me confirmer ou non les problèmes que provoque un chargeurs de 30cps pleins lors d'un premier chargement.

En effet avec un chargeurs full il est souvent très dur de le crocheter correctement .Pour moi cela pourrait s’expliquer,car en ISTC la culasse est fermée lors de l introduction du chargeur alors que la conception de l arme voudrait que cette opération ce fasse culasse ouverte. En faite j'ai l'impression que la dernière balle compresse trop le ressort du chargeur et viens buter sur la culasse ...?

Dans l’instruction ISTC, on effectue le premier chargement culasse fermée pour éviter les gestes parasites, à savoir la manip consistant à ramener manuellement la culasse en arrière et la bloquer dans cette position. Un geste en moins à mécaniser en somme.

Historiquement, sur les FAMAS G2 de la Marine, on évite de dépasser 25 cartouches dans les chargeurs afin d’éviter les problèmes d’alimentation. Même à 20, j’ai déjà eu des doubles introductions bizarres qui m’ont obligé à saisir le levier d’armement à deux mains pour le décoincer... Et du coup, comme on est tous habitués à gréer nos lames panachées 1T-4O d’une certaine manière (une traçante au milieu en 13ème et le reste au fond du chargeur), je pense que ça restera comme ça quand on percevra les 416 de manière définitive.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ZeGrinch a dit :

 Historiquement, sur les FAMAS G2 de la Marine, on évite de dépasser 25 cartouches dans les chargeurs afin d’éviter les problèmes d’alimentation. Même à 20, j’ai déjà eu des doubles introductions bizarres qui m’ont obligé à saisir le levier d’armement à deux mains pour le décoincer... Et du coup, comme on est tous habitués à gréer nos lames panachées 1T-4O d’une certaine manière (une traçante au milieu en 13ème et le reste au fond du chargeur), je pense que ça restera comme ça quand on percevra les 416 de manière définitive.

J'avais jamais entendu ça à propos des G2, merci. C'était bien la peine de passer au chargeur USGI. :laugh:

Vous avez pu essayer avec des chargeurs polymère acquis en achat perso genre Magpul et compagnie avec le 416? Ou bien il y a déjà des restrictions à ce sujet pour les unités non "spéciales"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, loac a dit :

Bonsoir,

J'en appelle aux connaisseurs afin de  me confirmer ou non les problèmes que provoque un chargeurs de 30cps pleins lors d'un premier chargement.

En effet avec un chargeurs full il est souvent très dur de le crocheter correctement .Pour moi cela pourrait s’expliquer,car en ISTC la culasse est fermée lors de l introduction du chargeur alors que la conception de l arme voudrait que cette opération ce fasse culasse ouverte. En faite j'ai l'impression que la dernière balle compresse trop le ressort du chargeur et viens buter sur la culasse ...?

Bah déjà u ne peux approvisionner (de manière normale) certaines armes que culasse fermée (Famas, AK...).

Les problèmes d'approvisionnement/réarmement viennent généralement du chargeur et par extension de l'utilisateur qui ne vérifie/n'entretien pas ses chargeurs 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

J'avais jamais entendu ça à propos des G2, merci. C'était bien la peine de passer au chargeur USGI. :laugh:

Vous avez pu essayer avec des chargeurs polymère acquis en achat perso genre Magpul et compagnie avec le 416? Ou bien il y a déjà des restrictions à ce sujet pour les unités non "spéciales"?

Pas pu essayer le 416 très longtemps, il ne sont pas encore en dotation dans la Marine hors unités spéciales. En revanche le M27 que j’avais emprunté à un Marine était approvisionné avec des chargeurs Magpul, mais pour une raison de poids, pas de fiabilité d’approvisionnement. Ces gars là remplacent les tireurs Minimi, et pour avoir le compte des 3-4 bandes de 200 munitions qu’ils avaient avant, ils se trimballent une vingtaine de chargeurs gréés. Et là le gain de poids devient non négligeable.

Quand aux restrictions pour l’emploi de chargeurs perso, je pense que c’est un domaine où il n’y aura jamais de tolérance. De plus, ce sont des objets réglementés, ce qui fait qu’à moins d’avoir une licence de tir valide, il faut passer par le bureau administratif de l’unité, et ça devient un achat et donc une décision d’unité. Le 2ème REP comme d’hab sera sans dout pionnier dans le domaine des chargeurs polymères, mais en attendant, c’est niet.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ZeGrinch a dit :

Quand aux restrictions pour l’emploi de chargeurs perso, je pense que c’est un domaine où il n’y aura jamais de tolérance. De plus, ce sont des objets réglementés, ce qui fait qu’à moins d’avoir une licence de tir valide, il faut passer par le bureau administratif de l’unité, et ça devient un achat et donc une décision d’unité. Le 2ème REP comme d’hab sera sans dout pionnier dans le domaine des chargeurs polymères, mais en attendant, c’est niet.

Faut profiter d'exercice à l'étranger pour en acheter :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en parle dans le derniers Raids sur le 2è REP. Un équipier du GCP utilise des chargeurs PMAG perso à la place de ceux fournis avec le HK416 (10 chargeurs en tout), pour un gain de poids de 2kg. C'est pas négligeable. Les PMAG de 3ème génération sont parmi les plus fiables qui soient sur un AR15 standard, par contre faut voir sur un HK416. J'avais entendu dire qu'ils ne fonctionnaient pas tous correctement avec. Certaines générations avaient de meilleurs résultats que d'autres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Algerino a dit :

On en parle dans le derniers Raids sur le 2è REP. Un équipier du GCP utilise des chargeurs PMAG perso à la place de ceux fournis avec le HK416 (10 chargeurs en tout), pour un gain de poids de 2kg. C'est pas négligeable. Les PMAG de 3ème génération sont parmi les plus fiables qui soient sur un AR15 standard, par contre faut voir sur un HK416. J'avais entendu dire qu'ils ne fonctionnaient pas tous correctement avec. Certaines générations avaient de meilleurs résultats que d'autres. 

Exact, c'est pour ça que les furent un moment interdit chez les Marines : il n'étaient pas compatibles avec les M27 contrairement au chargeurs SI qui fonctionnaient avec M4 et M27.

Je ne sais pas si c'est encore le cas

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Algerino a dit :

On en parle dans le derniers Raids sur le 2è REP. Un équipier du GCP utilise des chargeurs PMAG perso à la place de ceux fournis avec le HK416 (10 chargeurs en tout), pour un gain de poids de 2kg. C'est pas négligeable. Les PMAG de 3ème génération sont parmi les plus fiables qui soient sur un AR15 standard, par contre faut voir sur un HK416. J'avais entendu dire qu'ils ne fonctionnaient pas tous correctement avec. Certaines générations avaient de meilleurs résultats que d'autres. 

Alors attention pour le poids, il y a un kwak dans l’histoire. Les chargeurs USGI sont en aluminium et sont plus légers que les PMAGs. En revanche, les HK416 et M27 sont fournis avec ce qu’on appelle (en rigolant le plus souvent) des über-mag, qui sont des chargeurs USGI en acier et qui par conséquent pèsent bien plus lourd. La comparaison de poids est donc faite avec des chargeur HK, qui ne sont pas ceux qu’on utilise pour les FAMAS G2 par exemple. 

Le principal avantage des PMAG et über-mags reste le follower anti-tilt monté d’origine, mais c’est une pièce qui existe en spare non réglementé et qui est facilement remplaçable, alors...

PS: je doute que les PMAGs qu’il utilise soit de l’achat vraiment « perso ». Plus probablement un achat administratif réalisé au niveau du GCP... 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, ZeGrinch a dit :

PS: je doute que les PMAGs qu’il utilise soit de l’achat vraiment « perso ». Plus probablement un achat administratif réalisé au niveau du GCP... 

 

Probablement ,pour le GCP , mais pas mal de dingos ont déjà investit .

J'en sais quelque chose , et sans regret !!!

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En se qui concerne les cartouches et le chargeur, avec un FAMAS j'ai observé que le pb de 2 cartouches au niveau chambre ( monté de cartouches en chambre trop rapide) , cela arrivé avec les munitions à blanc, du fait de la légèreté et du déséquilibre occasionné par le fait qu'il n'y a pas de balle sur une cartouche à blanc. 

Avec de la munition réelle j'ai jamais eu de pb de se type. Par contre j'ai toujours évité de grailler à fond le chargeur que ce soit à blanc ou en réel , préférant l'optique de laisser un bon degré de pression sur le ressort, vu que le ressort avec 25 cartouches perdait de la force, enfin un peu d'où parfois des pb de monter de cartouches pouvant occasionner une mauvaise introduction en chambre , à 25 le poids de cartouches réelles par contre faisait perdre la bonne pression sur le ressort. Et avec des munitions à blanc la légèreté de celles-ci était pas top non plus pour géré la bonne pression sur le ressort. 

Avec les munitions réelles, il y a du poids et un certain équilibre , par contre la cartouche a blanc il y a pas le même poids tout en ayant un déséquilibre faute de balle à l'avant. 

Pour les traçantes, je grailler un chargeur quasi complet avec que de la traçante afin de pouvoir l'utiliser sur une désignation d'objectif, et je laissé une traçante dans les autres chargeurs, permettant qu'une fois le chargeur arrivé à la dernière cartouche, vu que celle-ci était la dernière ben je pouvais savoir que j'arrivais en fin de chargeur. 

Sinon une chose que je faisais c' était le démontage complet du chargeur, au moins 2 à 3 fois dans l'année, j'avais pas de pb. Bon via de la connaissance via mon poto qui géré le magasin TAM, j'ai eu 6 chargeurs Perso, de facto ça m'a simplifié la vie. Je complétait à 12  chargeur en en percevant 6 avant l'opex. 

Bon tout ça date, mais mon fiston il a put réutilisé les moins, il a jamais été emmerdé avec, en France ou en opex comme au Mali. En plus j'avais bricolé des systèmes d'attrape chargeur rapide avec de la sangle militaire, gratos et costaud.

Bon je pense qu'avec les nouveaux chargeurs de HK416F, certes ils sont plus lourd mais moi je pense qu'ils sont très bien. Après on a enfin du matos qui va bien avec l'arme, donc si on veut "améliorer", ben on fait dans le Perso. Bon moi je me serais largement contenté de la dotation de chargeurs, c'est quand même du bon matos qui m'aurait largement suffit. 

 

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Gibbs le Cajun a dit :

En se qui concerne les cartouches et le chargeur, avec un FAMAS j'ai observé que le pb de 2 cartouches au niveau chambre ( monté de cartouches en chambre trop rapide) , cela arrivé avec les munitions à blanc, du fait de la légèreté et du déséquilibre occasionné par le fait qu'il n'y a pas de balle sur une cartouche à blanc. 

Avec de la munition réelle j'ai jamais eu de pb de se type. Par contre j'ai toujours évité de grailler à fond le chargeur que ce soit à blanc ou en réel , préférant l'optique de laisser un bon degré de pression sur le ressort, vu que le ressort avec 25 cartouches perdait de la force, enfin un peu d'où parfois des pb de monter de cartouches pouvant occasionner une mauvaise introduction en chambre , à 25 le poids de cartouches réelles par contre faisait perdre la bonne pression sur le ressort. Et avec des munitions à blanc la légèreté de celles-ci était pas top non plus pour géré la bonne pression sur le ressort. 

Avec les munitions réelles, il y a du poids et un certain équilibre , par contre la cartouche a blanc il y a pas le même poids tout en ayant un déséquilibre faute de balle à l'avant. 

Pour les traçantes, je grailler un chargeur quasi complet avec que de la traçante afin de pouvoir l'utiliser sur une désignation d'objectif, et je laissé une traçante dans les autres chargeurs, permettant qu'une fois le chargeur arrivé à la dernière cartouche, vu que celle-ci était la dernière ben je pouvais savoir que j'arrivais en fin de chargeur. 

Sinon une chose que je faisais c' était le démontage complet du chargeur, au moins 2 à 3 fois dans l'année, j'avais pas de pb. Bon via de la connaissance via mon poto qui géré le magasin TAM, j'ai eu 6 chargeurs Perso, de facto ça m'a simplifié la vie. Je complétait à 12  chargeur en en percevant 6 avant l'opex. 

Bon tout ça date, mais mon fiston il a put réutilisé les moins, il a jamais été emmerdé avec, en France ou en opex comme au Mali. En plus j'avais bricolé des systèmes d'attrape chargeur rapide avec de la sangle militaire, gratos et costaud.

Bon je pense qu'avec les nouveaux chargeurs de HK416F, certes ils sont plus lourd mais moi je pense qu'ils sont très bien. Après on a enfin du matos qui va bien avec l'arme, donc si on veut "améliorer", ben on fait dans le Perso. Bon moi je me serais largement contenté de la dotation de chargeurs, c'est quand même du bon matos qui m'aurait largement suffit. 

 

Je n'ai jamais compris pourquoi sur les FAMAS on a pas adopté d'entrée le standard M 16 en terme de chargeurs (30 cps) et de munitions (la SS 109 de mémoire ?) encore l'exception culturelle française ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...