Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Armement petit calibre] Le nouveau fusil d'assaut français


Serge
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, titispv28 a dit :

oui de mémoire les deux étaient prévues au cahier des charges, sur des vidéos et infographies le LG40 était présent mais aucune info sur son deploiement notamment le nombre déployer dans les sections de combat.

Donc la question les LG40 et grenade à fusil sa sera fait ou pas ?

J'ai un avis sur se sujet, à mon humble avis on se dirige sur un LG40 mm par groupe et toujours de la grenade à fusil disponible pour les personnels pouvant les utiliser, permettant d'avoir dans un premier temps une puissance de feu importante, la souplesse permettant d'avoir une capacité d'utiliser la grenade à fusil pour le cas où le groupe verrait le tireur LG40 mm ne pas pouvoir fournir des tirs au profit de son équipe ou de l'autre équipe  par exemple ( combat ou on peut voir une équipe isolée) , ou perte du au combat tireur et de son arme rendu inutilisable. 

Au final, le LG 40 mm apportera des solutions sur des tirs ou sa plus value en précision sera de mise, et la grenade à fusil une capacité de voir les éléments du groupe pouvoir fournir une capacité de saturation et d'optique boule de feu plus importante. Quand on a un LG40 mm, tout en ayant des gars pouvant tirer de la grenade à fusil, ça permet aussi de gêner l'adversaire, ça peut permettre de fixer l'adversaire dans un premier temps, puis on affine avec le LG 40 mm pour taper avec de la précision. Idem pour le combat urbain, on va avoir une sélection plus souple de type de grenade via le LG 40 mm et les grenades à fusil au niveau des effets de destruction , des problématiques ou l'on peut se retrouver isolé etc... 

Enfin voilà mon humble avis sur le sujet. Je pense que l'optique du LG40 mm et la pour apporter de la précision et une souplesse mais en complément des grenades à fusil , sans pour autant être perçu comme le moyen de remplacer les grenades à fusil sur le long terme, optique on met 2 LG40 mm dans le groupe en pensant que ça suffira à remplacer la grenade à fusil, chose qui pour moi n'est pas une évidence, car elle  limiterait au final la capacité de puissance de feu et de souplesse diffusé au sein du groupe, et donc que l'option 1 LG 40 mm par groupe et toujours de la grenade à fusil au sein de se groupe plus cohérent en terme de rapport puissance de feu /précision. 

Enfin c'est mon humble avis. 

Je vois que les instructeurs de l'une des unités déployées au profit de l'entraînement des forces irakienne ont du HK416F. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que nous devons avoir un metissage LG40/Grenade à fusil pour moi les 2 chefs d'équipes du groupe de combat chacun à 1 LG40 et les autres grenade a fusil, outre la precision le LG40 apporte de la polyvalence avec la capacité de tir de grenade speciale. Mais la grenade a fusil apporte déjà une plus grande puissance et permet de disposer d'un grand nombre de tireur donc saturation comme vous l'avez dit 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, titispv28 a dit :

C'est sur que nous devons avoir un metissage LG40/Grenade à fusil pour moi les 2 chefs d'équipes du groupe de combat chacun à 1 LG40 et les autres grenade a fusil, outre la precision le LG40 apporte de la polyvalence avec la capacité de tir de grenade speciale. Mais la grenade a fusil apporte déjà une plus grande puissance et permet de disposer d'un grand nombre de tireur donc saturation comme vous l'avez dit 

Un métissage de lance-grenades et de grenades à fusil? Donc un "lance-grenades à fusil"? :huh:

Un "panachage" plutôt, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le 11/12/2018 à 22:22, titispv28 a dit :

C'est sur que nous devons avoir un metissage LG40/Grenade à fusil pour moi les 2 chefs d'équipes du groupe de combat chacun à 1 LG40 et les autres grenade a fusil, outre la precision le LG40 apporte de la polyvalence avec la capacité de tir de grenade speciale. Mais la grenade a fusil apporte déjà une plus grande puissance et permet de disposer d'un grand nombre de tireur donc saturation comme vous l'avez dit 

 

J'ai toujours trouvé incohérent d'attribuer systématiquement 1 armement spécifique à 1 personnel précis ; autant faire porter une pancarte au dessus de la tête de chaque chef d'équipe. La neutralisation des soldats équipés de matériel à fort pouvoir de destruction a toujours été prioritaire, si en plus c'est toujours le chef qui en est équipé, c'est "bingo" à chaque hit. Il ne sert à rien d'avoir des grades basse visibilité si en parallèle la silhouette du chef est spécifique.

Les paras US l'avaient parfaitement compris en 44 où un colonel pouvait sauter avec un Garant et un GV avec une USM1

Pour moi, la dotation doit se faire globalement pour 1 équipe. A la charge du chef d'équipe de répartir ensuite armes et équipements selon les compétences de chacun.

 

@+

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, titispv28 a dit :

donc si je suis bien tu voudrais avoir une dotation collective des LG40 AT4 etc dans les équipes et que le chef de groupe ou d"équipe les repartissent en fonction de l'action a mener ?

C'est à peu près ça... mais pas complètement. Ce serait plutôt en fonction des compétences de chacun plutôt que de l'action à mener.

L'action à mener doit déterminer ce qui est emmené (ou non) dans l'armement collectif (AT4, MAG, LGI, etc...). C'est l'évaluation de la mission qui amène l'emport ou non de ces armements (et équipements) collectifs.

Le LG40 fait partie de l'armement individuel. Et pour l'armement individuel je trouve que la procédure pertinente c'est

J'ai 4 pax (y compris moi, le chef) ; j'ai 4 x HK 416 + 1 x LG 40. Je décide qui sera équipé du LG 40 en fonction des compétences et aptitudes des 4 pax. Si je suis le plus efficace avec, je le prends ; mais si c'est un autre gars, c'est lui qui le prend. Cela présente aussi l'avantage de ne pas TOUJOURS donner le LG 40 au chef et donc de ne pas désigner à l'ENI le porteur du LG 40 comme le chef.

 

@+

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, reinel a dit :

C'est à peu près ça... mais pas complètement. Ce serait plutôt en fonction des compétences de chacun plutôt que de l'action à mener.

L'action à mener doit déterminer ce qui est emmené (ou non) dans l'armement collectif (AT4, MAG, LGI, etc...). C'est l'évaluation de la mission qui amène l'emport ou non de ces armements (et équipements) collectifs.

Le LG40 fait partie de l'armement individuel. Et pour l'armement individuel je trouve que la procédure pertinente c'est

J'ai 4 pax (y compris moi, le chef) ; j'ai 4 x HK 416 + 1 x LG 40. Je décide qui sera équipé du LG 40 en fonction des compétences et aptitudes des 4 pax. Si je suis le plus efficace avec, je le prends ; mais si c'est un autre gars, c'est lui qui le prend. Cela présente aussi l'avantage de ne pas TOUJOURS donner le LG 40 au chef et donc de ne pas désigner à l'ENI le porteur du LG 40 comme le chef.

 

@+

En fonction du chef de section, si il est à cheval sur le tta ou pas, ça peut très bien se faire sur le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc convenir d'une dotation d'armement section et le chef décide quoi prendre 

par exemple si on prend une équipe de 4 pax on pourrait donc avoir 

-3 HK416F-S

-1 MINIMI

-1 OPTIQUE FELIN

-1 LG40

-1 ROQUETTE NG

cette armement à était designer par le CDS donc le chef d'équipe va donc désigner

1 premier pax qui prendra le LG40 sur HK un second l'optique FELIN sur HK un troisieme HK et roquette NG et le quatrieme minimi tout cela en fonction de la capacité du personnel et d'autre parametre. En y reflechissant on aurait une meilleure polyvalence car tout le personnel connaitrai tout le materiel et peut donc travailler avec tout.

Modifié par titispv28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
Il y a 14 heures, Patrick a dit :

Les chargeurs auraient tendance à se désengager, d'où l'élastique??? :blink:

Ils sont en acier et très lourds, certes, mais quand même.

Quand ils ne sont pas chargés à max en munitions (1 ou 2 munitions en moins), ils ont tendance à moins se décrocher, selon radio popote... mais pour sauter en parachute, faut mieux être prévoyant, selon la même fréquence

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, pascal a dit :

c'est peut-être pour éviter un décrochage en cas de choc sur le mécanisme de verrouillage lors du saut

C'est bien possible en effet. Le bouton de désengagement du chargeur, celui-ci est théoriquement protégé par une arcade qui l'entoure, mais reste accessible: ici sur un A5.

IMG_9728.jpg

Après je me suis demandé si c'est une question de poids mais à la réflexion c'est peu concluant:

À vide on a:

  • 139 grammes pour un chargeur Magpul PMAG fenêtré
  • 112 pour un chargeur USGI aluminium
  • 250 grammes pour le chargeur acier du HK416

30 cartouches de 5.56 SS109/M855 à balle blindée trimétal cuivre/plomb/acier pèsent aux alentours de 370 grammes.

On arrive donc à un devis de poids pour un chargeur approvisionné à 30 coups de:

  • 509 grammes pour un PMAG
  • 482 gammes pour un USGI en alu
  • 620 gammes pour un chargeur HK416 acier

Est-ce vraiment suffisant pour générer des éjections intempestives du fait des G pris à l'ouverture du parachute? Pas sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Dans le dernier Raids magazine, il y a un article sur la préparation du 2ème RIMa avant projection au Sahel, et l'auteur parle de chargeurs de HK416F qui se décrocherai de manière intempestive, selon l'auteur cela serait un problème courant sur le HK416 classique. 

Bon si c'est le cas, je me demande pourquoi nos FS ont continué sur du HK416 en adoptant les versions qui ce sont succédé. En plus il me semble que le 1er RPIMa a donné un avis sur des modifications de l'arme auprès de HK qui avait pris en compte l'avis. 

On a pas eu d'écho sur les HK 416 qui équipent les norvégiens au niveau armée régulière. 

Je ne remet pas en cause le constat, mais est-ce qu'il n'y a pas aussi un pb d'habitude via la manipulation du FAMAS et celle du HK416F qui a une toute autre configuration ? 

Est-ce que l'optique IST avec le doigt hors du pontet on ne voit pas se doigt malencontreusement toucher le système de déverrouillage du chargeur, vu que sur le FAMAS on a pas la même configuration bulpup en terme de positionnement du chargeur et de son dispositif de déverrouillage. 

Je pense que si c'est ça la problématique du déverrouillage intempestif de chargeur, cela va se corriger en ayant le doigt bien évidemment en dehors du pontet mais plus aussi prêt du système de déverrouillage. 

Enfin voilà mon sentiment sur le sujet. 

Apparemment pour assurer l'ambiance de l'exercice ( plus axée sur de la réaction pour faire du sauvetages et premier soin au combat) , faute de munition à blanc spécifique au HK 416 F, on a utiliser des FAMAS pour faire du bruit ( les gars étaient en HK, quelques un en FAMAS pour faire du bruit) . Bon rien de grave, on est dans une phase de transition, l'important c'est de pouvoir déjà tirer de vrai munitions. Donc rien de grave pour moi, c'est disons anecdotique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Bon si c'est le cas, je me demande pourquoi nos FS ont continué sur du HK416 en adoptant les versions qui ce sont succédé.

C'est peut-être l'une des raisons derrière l'utilisation du chargeur Magpul en polymères plutôt que du chargeur acier d'HK qu'on a pu constater sur beaucoup de photos de nos FS?

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

C'est peut-être l'une des raisons derrière l'utilisation du chargeur Magpul en polymères plutôt que du chargeur acier d'HK qu'on a pu constater sur beaucoup de photos de nos FS?

A une dotation de 10 chargeurs ça fait un 1 kg de différence, si je compte bien. Ce n'est pas anodin. 

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Dans le dernier Raids magazine, il y a un article sur la préparation du 2ème RIMa avant projection au Sahel, et l'auteur parle de chargeurs de HK416F qui se décrocherai de manière intempestive, selon l'auteur cela serait un problème courant sur le HK416 classique. 

Bon si c'est le cas, je me demande pourquoi nos FS ont continué sur du HK416 en adoptant les versions qui ce sont succédé. En plus il me semble que le 1er RPIMa a donné un avis sur des modifications de l'arme auprès de HK qui avait pris en compte l'avis. 

On a pas eu d'écho sur les HK 416 qui équipent les norvégiens au niveau armée régulière. 

Je ne remet pas en cause le constat, mais est-ce qu'il n'y a pas aussi un pb d'habitude via la manipulation du FAMAS et celle du HK416F qui a une toute autre configuration ? 

Est-ce que l'optique IST avec le doigt hors du pontet on ne voit pas se doigt malencontreusement toucher le système de déverrouillage du chargeur, vu que sur le FAMAS on a pas la même configuration bulpup en terme de positionnement du chargeur et de son dispositif de déverrouillage. 

Je pense que si c'est ça la problématique du déverrouillage intempestif de chargeur, cela va se corriger en ayant le doigt bien évidemment en dehors du pontet mais plus aussi prêt du système de déverrouillage. 

Enfin voilà mon sentiment sur le sujet. 

Apparemment pour assurer l'ambiance de l'exercice ( plus axée sur de la réaction pour faire du sauvetages et premier soin au combat) , faute de munition à blanc spécifique au HK 416 F, on a utiliser des FAMAS pour faire du bruit ( les gars étaient en HK, quelques un en FAMAS pour faire du bruit) . Bon rien de grave, on est dans une phase de transition, l'important c'est de pouvoir déjà tirer de vrai munitions. Donc rien de grave pour moi, c'est disons anecdotique. 

Ce qui me paraît bizarre est que ce soucis ne semble pas être  mentionné par les autres utilisateurs du 416A5 à travers le monde...

Pour les chargeurs Magpul, ils sont désormais la norme aux USA chez les Marines et l'AirForce et sans doute que l'US Army devra suivre aussi souvent. Ils ont obtenu les meilleurs score en comparaison avec tous les chargeurs standard et d'autres grands groupes.

Modifié par RoyFocker
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...