Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Armement petit calibre] Le nouveau fusil d'assaut français


Serge
 Share

Messages recommandés

Le plus gros problème vient  surtout de l'autre bouton poussoir de l'autre coter de l'arme que l'on a tendance à presser avec le matériels que l'on porte sur soi (chargeurs,...) quand on a l'arme plaqué contre nous.

Quand on le sait, on fait attention. Mais sur le terrain ce n'est pas toujours évident.

A voir si on peut le bloquer en coinçant une boulette de chatterton derrière. 

Modifié par La Balafre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2019 à 11:44, Honsou a dit :

Oui et non, en fait l'istc demande de positionner l'index le long du fut hors tir et l' AR 15 (HK) ayant été ergonomiquement bien pensé (pas d'ironie), l'index, pour une droitier,  se positionne naturellement sur le bouton d’éjection du chargeur (on fait la MOAL sans avoir la nomenclature, je suis pas sur du terme...). Résultat certains pressent sur le bouton accidentellement. Il y une bordure métallique, faisant sailli, qui protège. Elle a été pensée pour le rampé et éviter l’éjection accidentelle quand l'arme est collée au sol mais pas pour ce cas. Pour certains pax qui crispent l'index le long du fut, le chargeur tombe. Une fois l'arme maitrisée, ça passera.

Suffit d'être gaucher, comme tout le monde (enfin comme moi).

Putain pour une fois qu'il y a un truc qui avantage légèrement les pauvres gauchers, ça râlent, bande de ...... . :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, gargouille a dit :

Suffit d'être gaucher, comme tout le monde (enfin comme moi).

Putain pour une fois qu'il y a un truc qui avantage légèrement les pauvres gauchers, ça râlent, bande de ...... . :biggrin:

Il est pas ambidextre le bouton de déverrouillage du chargeur sur le HK416F ? 

Ou c' est juste le renvoi de culasse qui est ambidextre il me semble. 

Bon d'un côté quand on gaucher on risque de plus frotter se bouton sur nos équipements sur le terrain (comme l'explique La Balafre) , vu que se bouton d'éjection chargeur ( si il n'est pas ambidextre) sera sur l'intérieur pour un gaucher. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Gibbs le Cajun a dit :

Il est pas ambidextre le bouton de déverrouillage du chargeur sur le HK416F ? 

Ou c' est juste le renvoi de culasse qui est ambidextre il me semble. 

Bon d'un côté quand on gaucher on risque de plus frotter se bouton sur nos équipements sur le terrain (comme l'explique La Balafre) , vu que se bouton d'éjection chargeur ( si il n'est pas ambidextre) sera sur l'intérieur pour un gaucher. 

Bin voila encore une journée de gâchée. :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Il est pas ambidextre le bouton de déverrouillage du chargeur sur le HK416F ? 

Ou c' est juste le renvoi de culasse qui est ambidextre il me semble.

les 2 sont ambidextres.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, gargouille a dit :

Bin voila encore une journée de gâchée. :dry:

Je confirme que ta journée est gâchée, @Honsou confirme qu'il est bien ambidextre, pour le bouton de déverrouillage chargeur et pour le renvoi de culasse.

Merci Honsou :smile:

Bon on va s'adapter , on va dominer comme dirait le gunnery sergeant Highway dans le maître de guerre :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gibbs le Cajun a dit :

Je confirme que ta journée est gâchée, @Honsou confirme qu'il est bien ambidextre, pour le bouton de déverrouillage chargeur et pour le renvoi de culasse.

Merci Honsou :smile:

Bon on va s'adapter , on va dominer comme dirait le gunnery sergeant Highway dans le maître de guerre :smile:

Oui et puis pour  me consoler, les droitiers sont encore plus emmerd..., bin oui ils ont moins l’habitude que nous. :cool:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 19/03/2019 à 15:25, gargouille a dit :

Suffit d'être gaucher, comme tout le monde (enfin comme moi).

Putain pour une fois qu'il y a un truc qui avantage légèrement les pauvres gauchers, ça râlent, bande de ...... . :biggrin:

Moi je suis droitier mais comme mon œil directeur et celui  de gauche je dois prendre ma ligne de mire à gauche. 

Mais bon comme les autres marins j'ai fais du tir Famas pendant ma période d'instruction et ensuite jamais :tongue: ( enfin presque jamais:chirolp_iei:)  mais bon si besoin je sais comment ça marche.  

 

Modifié par Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, francois a dit :

Donc au moment où on repart sur plusieurs décennies en 5.56 les us eux passeront au 6.8... pour la standardisation et l anticipation on repassera..cela aurait été bien d anticiper.

Remplacement m4

 

Toujours facile de critiquer par la suite, en 2015 au moment de l'adoption du programme AIF, aucune armée au monde n'a mis en service un autre calibre que les classiques connus depuis 30 à 40 ans (5,45, 5,56 & 7,62 en longueur variable)

C'est une annonce pas encore totalement confirmée, et le nombre d'annonces faites par les armées US et autres US Marines, annulées par la suite sont légion ... Programme AA Sergent York, Hélico Commanche, FN SCAR pour les FS, remplacement du M4/M16 upper, ré-adoption du .45, remplacement du M109 Paladin, adoption du missile Roland, remplacement du missile Dragoon par le Milan, ...

Donc comme d'hab : "wait & see" ....

Surtout pour un pays qui a décidé d'abandonner la production de munitions de petit calibre, on aurait encore une cartoucherie on pourrait à la rigueur adopter le calibre qu'on veut, mais c'est pas le cas, donc on suit l'existant ...

Clairon

 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, francois a dit :

C est typiquement une réflexion qui pourrait se faire au niveau OTAN non?

En effet, mais bon l'OTAN c'est quand même d'abord tonton Sam qui décide et puis qui insiste lourdement pour que les figurants du cirque suivent (en passant à la caisse US de préférence)

Clairon

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, mehari a dit :

En 1970, 16 ans après avoir laissé tombé un calibre intermédiaire à la demande des US, les membres de l'OTAN signent un accord pour le développement d'un nouveau calibre intermédiaire, à la demande des US. Une version modifiée par la FN de la .223 Remington est adoptée, la SS109 (M855 aux US) en 1980, mais il faudra encore quelques années pour que les membres fassent le pas, généralement à la fin de la guerre froide (1978 pour la France (pas membre à l'époque), 1985 pour l'UK, 1989 pour la Belgique, 1997 pour l'Allemagne).

La France n'est jamais passée à la SS109 pour les Famas F1, jamais recannonés en ce sens. Seuls les G2 avec un canon au pas de 1:9" resteront capable de tirer les deux projectiles M193 et M855.

Le passage au (presque) tout SS109 pour l'armée de terre est très récent, puisque seuls les Famas valorisés et ayant échangé leur canon GIAT au pas de 1:12" pour un canon Beretta au pas de 1:7", ainsi que bien entendu les HK416F C et S sont désormais capables de la tirer.

Les Famas F1, appelés à se raréfier, restent les seules armes à tirer de la M193 dans l'inventaire français. Ils étaient à une époque accompagnés de Sig 541/542/543 fabriqués sous licence par Manurhin et vendus notamment à certaines unités spéciales de commandos marins, mais ces armes ne sont plus en dotation a priori.

 

il y a une heure, mehari a dit :

Tu fais la supposition que la nouvelle balle puisse être tirée d'une AR-15. Or, d'après ce qu'on sait des demandes US, ce ne sera probablement pas le cas. Si on est confronté à une architecture conventionnelle, elle sera probablement plus longue que la 5.56, comme le .264 USA rendant impossible l'utilisation des lower d'AR-15 et plus que probablement des upper. Pire, si on est face à une architecture complètement nouvelle, comme un 6.8mm CT, il sera impossible d'adapter quoique ce soit pour tirer le nouveau calibre.

Et c'est bien pour ça que je ne crois pas à cette éventualité, parce que vu l'inertie du Pentagone, quand quelqu'un demandera: "hé attendez il va falloir ré-entraîner tout le monde sur cette nouvelle arme qui demande une manipulation et des habitudes différentes?" le projet va finir enterré sous une pile de paperasse aux côtés de l'encyclopédie intégrale des déboires du F-35.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, prof.566 a dit :

Les étuis tiennent le coupdans la version revalorisée? Parce qu'ils font un vrai saut de carpe dans le famas...

Au niveau du mécanisme, seul le canon a été changé. Les étuis subissent les mêmes tensions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 4/22/2019 at 6:49 PM, Patrick said:

La France n'est jamais passée à la SS109 pour les Famas F1, jamais recannonés en ce sens. Seuls les G2 avec un canon au pas de 1:9" resteront capable de tirer les deux projectiles M193 et M855.

Le passage au (presque) tout SS109 pour l'armée de terre est très récent, puisque seuls les Famas valorisés et ayant échangé leur canon GIAT au pas de 1:12" pour un canon Beretta au pas de 1:7", ainsi que bien entendu les HK416F C et S sont désormais capables de la tirer.

Les Famas F1, appelés à se raréfier, restent les seules armes à tirer de la M193 dans l'inventaire français. Ils étaient à une époque accompagnés de Sig 541/542/543 fabriqués sous licence par Manurhin et vendus notamment à certaines unités spéciales de commandos marins, mais ces armes ne sont plus en dotation a priori.

Je sais. J'avais juste pas envie de trop compliquer l'histoire.

On 4/22/2019 at 6:49 PM, Patrick said:

Et c'est bien pour ça que je ne crois pas à cette éventualité, parce que vu l'inertie du Pentagone, quand quelqu'un demandera: "hé attendez il va falloir ré-entraîner tout le monde sur cette nouvelle arme qui demande une manipulation et des habitudes différentes?" le projet va finir enterré sous une pile de paperasse aux côtés de l'encyclopédie intégrale des déboires du F-35.

Et c'est bien dommage parce que je serais curieux de voir ce que donnerait une section/groupe/escouade équipée de .264 USA ou d'un .270 British actualisé. J'ai dans l'idée que si on avait adopté directement le .270 ou le .280 (avant que ce dernier ne soit poussé au max pour en faire un quasi 7.62×51mm), la 5.56 ne serait jamais venue au monde.

Malheureusement, tu as raison et l'inertie au sein des armées étant ce qu'elle est on a peu de chance que ça passe (encore que cette fois peut-être... mais ça doit être l'optimisme de la jeunesse qui parle). Le problème c'est que quoique ce soit qui soit proposé (si il marche), on se retrouve dans une de ces deux situations

  • "Le produit proposé est une amélioration sur le matériel actuel mais n'est pas suffisante pour justifier un remplacement de tout le matériel (SCAR-L par rapport à la M4)"
  • "Le programme est une avancée majeure par rapport au matériel actuel mais est trop différent pour que le coût du changement soit acceptable"

Pour qu'il y ait un changement, il faudrait qu'il y ait un besoin clair et urgent d'une solution à un problème majeur sur un théâtre d'opération mais pour l'instant, analogue à celui qui a causé l'arrivée de la 5.56 en remplacement de la 7.62, d'abord au sein de l'Air Force pour remplacer des carabines M2 en .30 Carbine, puis dans les Forces Spéciales et enfin dans les forces régulières de l'armée (le tout à titre intérimaire en attendant autre chose (qui n'est jamais venu)).

On va bien voir si ils sont sérieux à propos de ce programme ou pas. En tout cas, il a tout de même l'air d'être une meilleure idée que le programme précédent de réintroduction de 7.62 comme calibre standard (il a pas duré longtemps celui-là d'ailleurs)...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que l'on voit les FS américains adoptent de plus en plus justement de matériels avec des calibres hors charte otannienne notamment le 6.5 Creedmore. Et vu la dernière trouvaille de SIG en .338 Norma Magnum, je pense que le mouvement est en train de se faire pour l'Army qui va devoir enfin statuer là où l'USMC à choisi du HK en 5.56mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 4/24/2019 at 11:00 PM, RoyFocker said:

De ce que l'on voit les FS américains adoptent de plus en plus justement de matériels avec des calibres hors charte otannienne notamment le 6.5 Creedmore. Et vu la dernière trouvaille de SIG en .338 Norma Magnum, je pense que le mouvement est en train de se faire pour l'Army qui va devoir enfin statuer là où l'USMC à choisi du HK en 5.56mm

Pour le 6 et 6.5 Creedmore ... c'est du matériel de sniper léger. Donc ca reste échantillonnaire même au sein de FS.

Le saut qualitatif est tel aussi bien contre du 7.62x51 que contre du 300WinMag ... qu'ils auraient bien tord de s'en priver depuis que les munitions sont largement distribué dans l'industrie d'armement. Auparavant il y avec le 6.5 Lapua Magnum ... mais ca restait une munition peu vendu ... presque exclusivement pour des tireur longue distance en compétition. Creedmore a réussi a démocratiser le truc super rapidement de sorte qu'il y a plein d'arme disponible et plein de fournisseur de munitions en concurrence, ce qui rend les appros pas trop cher, et raisonnablement fiables.

Pour le 338Norma sur des mitrailleuse légere c'est une demande expresse des FS lors de la campagne d'Afghanistan. Ils se plaignait d'être "outrangé" - tenu a distance en francais ... - par les insurgé ... soit a cause de RPG-7 tirant a 1000m ... soit a cause de PKM ... tirant au moins aussi loin que le MAG ... voir nettement plus loin.

Pour le RPG-7 ... Saab a répondu a une commande directe en proposant des munitions pour Carl Gustav dont la précision et le réglage de la fusée devait permettre d'engager un ennemi autour de 1000m.

Pour le PKM ... plusieurs entreprise US on répondu a la demande en proposant divers mitrailleuse légère en "8mm" a fort allongement ... a priori le 338 Norma a fait unanimité chez GE, SIG et. Néanmoins à ma connaissance il n'y a pas eu de commande ... Le 338 Norma - Ca ressemble au 338 Lapua Mag des sniper - c'est un peu comme le 6.5 Creedmore, un gros étui bien large ... une munition fine mais trèèès allongées avec un aéro parfaite, mais pas tres lourde. Une vitesse initiale élevé ... pour l'énergie, mais une ogive de masse raisonnable pour réduire le recul. En gros on a une ogive précise jusqu'à 2000m ou plus ... bien plus précise que la 0.50 ... Or la précision est plus importante que l'énergie pour de l'antipersonnel. L'ennemi doit sentir les balles se rapprocher ... c'est en général cela le facteur déclencheur de la réaction à la menace. Même si la munition n'est pas très puissante. D'autant que la 0.50 même si elle est un peu plus perforante n'est pas non plus un monstre de puissance, les modèle explo coûte deux reins ... et les résultat en anti-personnel sont pas forcément très convaincant.

Alors autant la 6 et 6.5 Creedmore pourrait rapidement se démocratiser chez les tireur d'élite ... tant le saut qualitatif est grand et la faible quantité de munition impliqué pose peu de souci d'approvisionnement.

... autant je doute que les mitrailleuse en 338 Norma se démocratise ... meme chez les FS. C'est mieux ... mais ca oblige a un flux logistique compliqué pour apporter des bande de munitions en grand nombres ... parce qu'une mitrailleuse ca consomme grave ... autrement on prend pas une mitrailleuse.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...